Samedi 24 janvier 2015
Mon troisième plateau
Aujourd'hui la météo n'était pas terrible, du reste j'ai appelé Delphine du CER Gentilly hier soir pour savoir si le plateau serait maintenu vu l'alerte orange de météo France sur l'ile de France et la réponse fût oui et on verrait le samedi matin même. Avant de m'habiller avec la tenue de pluie, je sors vérifier dehors si ce n'est pas trop glissant à pied et ça va, c'est seulement très mouillé et la température a remonté.Pour faire le trajet à pied, je mets seulement le haut de pluie pour me rendre à l'auto-école et je prends mon parapluie, et c'est partie pour une petite marche matinale sous la pluie.Les deux autres élèves garçons sont déjà arrivés, je ne vois pas Cédric, je demande au Monsieur le plus ancien quel est son conseil quand on a l'appréhension de rouler sous la pluie.
Il me dit :<<conduire pareil que par temps sec mais en dosant le freinage toujours en ligne droite, jamais en tournant et cela devrait le faire. >>
J'apprends que ce sera Yann mon formateur car Cédric n'est pas là et je vais conduire seul car il y a un petit nouveau qui débute et c'est lui qui fera le trajet en passager.
Vu le temps qu'il fait, j'ai un gros doute sur mes capacités à faire de la route sur une 650cm3, Yann me rassure et me dit que l'on ne roulera pas vite pour commencer et que je lui fasse confiance, donc j'enfile mon pantalon de pluie et prends soin de bien serrer le velcro en bas pour ne pas être gênée comme la première fois où j'ai testé l'habit de pluie en rentrant du boulot avec le vanvan et j'ai failli prendre le bas du pantalon dans le levier de vitesse et la pédale de frein.On se met en route pour aller chercher les motos au garage et Yann me demande quelle moto je veux, je lui dis la ERN6 car c'est celle avec laquelle j'ai fait mon premier plateau et que je la préfère à la xj6 avec laquelle je suis tombée la dernière fois. Yann m'explique comment on va se placer pour faire le trajet, lui sera en premier à gauche, moi en deuxième position à droite et le garçon le plus expérimenté ferme la marche pour assurer ma sécurité.Intérieurement, je me dis << ça va aller Claudine tu peux le faire sois zen et tout se passera bien>> je mets la moto en marche pour la faire tourner un peu, je vérifie les clignotants, le frein avant et arrière pour vérifier le feu stop, et je monte dessus, jusque là ça va et c'est parti et là je cale, je redémarre et en avant, on arrive presque à la route et là je rattrape Yann et je lui dis que je le sens pas du tout, il me dit mais si, on va y aller doucement c'est promis et que je prennes confiance en moi, que je peux le faire et me dis de passer devant pour rejoindre la route et là au moment de m'engager en descendant le trottoir pour tourner, je cale, étant à cheval, je ne tente même pas de remettre au point mort, je maintiens l'embrayage et remet en route la moto, je suis tellement crispée, que je recale après un mètre, je recommence et là c'est parti je roule un peu et passe la deuxième mais je ne connais pas le chemin, ça tombe bien le feu passe au rouge et Yann me rejoint en me demandant si ça va, je lui dis oui mais que dans les virages pour entrer sur l'autoroute, j'aurai un peu de mal, il me dit fais les au ralenti avec le pied en soutien si besoin.
Je suis tellement concentrée sur ma conduite que j'en oublie totalement que l'on est sous la pluie mais je suis obligée de rouler visière ouverte car je ne vois rien avec la chaleur que je dégage avec l'habit de pluie, j'ai encore plus de buée que d'habitude.On va aborder l'insertion et je suis Yann, je fais mon baptême de roulage sous tunnel en 650 et je monte en vitesse pour atteindre le 60, il y a de la circulation, puis le 70 mais avec le froid, j'ai les yeux qui pleurent comme presque tout les matins de cette semaine et je vois un peu flou, je baisse un peu ma visière, avec la vitesse, moins de buée.Je suis heureuse intérieurement, je roule sur une 650 sur l'autoroute et sous la pluie et le trajet se passe bien jusqu'au plateau, le CER bobillot n'est pas là, on est les seuls, donc ravitaillement de cônes au petit local pour mettre en place le parcours du lent.Yann a oublié le code du cadenas qui permet d'accéder au plateau, il passe un coup de fil, ça va on est à l'abri sous le pont et là il commence à tomber une averse de pluie et neige mêlée. Yann nous annonce que les heures plateaux nous sont offertes vu les conditions météo que nous feront que du lent pendant qu'il initiera le petit jeune à la prise en main d'une moto.En mettant les cônes en place avec le garçon le plus expert des apprentis motards auquel je n'ai même pas pensé de demander le prénom et qui est fort sympathique, il m'explique les astuces et le parcours du lent.
Oserais-je dire à Yann que je n'ai pas jamais fait de plateau lent, je pense qu'il va le voir de suite mais je me lance et ce n'est pas gagné et pas large du tout pour tourner.
Yann s'aperçoit que je n'ai pas la pratique du plateau lent et vient me poser la question et je lui réponds que non, du coup, il prend deux cônes et me dit de m'entrainer à faire des huit en essayant de ne pas dépasser les lignes en tournant, la pluie a cessé, c'est une légère bruine.J'ai du mal à ne pas dépasser la ligne mais je fais mieux mes demi-tours que la dernière fois mais je trouve que la moto va vite même si elle n'est qu'à 10 à l'heure surtout sur le mouillé.Mais je fais du mieux que je peux, mais c'est dur et je commence à avoir mal à mon bras gauche, la moto manque de tomber mais je la retiens et fait une petite pause, il est déjà 9h20. Yann me montre comment faire correctement le huit, et il dit tu vois ça va tout seul, c'est sûr il a l'habitude, mais logiquement depuis que je conduis une moto, je roule avec, je n'ai jamais eu l'idée de faire des huit sur une petite largeur, en général, je pars d'un endroit pour me rendre à un autre endroit. Je recommence en travaillant avec le point de patinage deux ou trois huit mais je suis toujours un peu large mais moins.Puis Yann revient vers moi et me dit que l'on va profiter que l'on a toute la piste pour faire une montée des 6 vitesses je lui cède la moto et je monte derrière, et tout en roulant il m'explique pour passer les vitesses en essayant de maintenir la vitesse à 50 km minimum et rétrograder les vitesses à la chaine avant de freiner et faire le demi-tour en première.C'est toujours plus facile quand on est derrière le moniteur.Faire les montées de vitesses, je sais faire jusqu'à la 6ème j'ai moins l'habitude, il ne pleut plus du tout et je me lance mais je peine un peu à arriver à 50.À force de rouler juste en ville pour aller à mon travail ou c'est que du 30 ou 50 selon les endroits, je perds l'habitude de rouler plus vite.
Je fais deux allers et retours et c'est déjà l'heure de rentrer, mais cette fois-ci, je ne pourrais pas relâcher mon attention car il y a la route du retour à faire et pour commencer ce fameux virage serré gauche mais c'est limité à 30 donc ça va j'arrive à suivre, arrive un double virage dont le premier est à gauche mais là c'est 50 et moi je suis 40 mais ça va, puis l'insertion sur l'autoroute, il y a de la voiture, j'ai du mal à suivre Yann , je ne suis qu'à 58 km/h au lieu de 70 c'est pas bon du tout, je me met en danger et mes collègues avec, donc je me ressaisis et j'accélère et je rattrape Yann, je suis à 68 et je maintiens le cap et puis il faut rouler à 90 et là c'est plus dur à maintenir, je ne sais même pas en quelle vitesse, je suis, visiblement, je suis en 6ème car je ne peux pas monter le levier plus haut, du coup je tourne davantage la poignée de gaz et ne regarde même plus le compteur mais juste devant moi avec Yann en point de repère.On doit s'insérer sur une autre autoroute mais là Yann est trop loin de moi et si je reste où je suis ce n'est pas bon pour lui car il est en fin de voie, donc je m'insère de suite en regardant dans le rétro la voiture qui arrive me semble plus loin que prévu, j'aurais sans doute du attendre mais je me suis engagée en accélérant pour ne pas la gêner mais il parait qu'elle a du freiner un peu mais j'avais mon clignotant et le gilet moto-école mais cela n'a pas du être évident pour mon collègue qui me suivait .On arrive au tunnel et j'essaie de maintenir la bonne vitesse mais c'est très dur pour moi, trop de voiture, mais je fais avec et on sort enfin de ce tunnel, puis de l'autoroute, tout les feux sont au vert pour nous mais ça tourne et ça descend et j'ai un peu peur, le feu passe à l'orange tant pis je passe, si je freine je vais glisser et je me met derrière Yann pour attendre l'autre élève qui a eu le feu rouge. On rentre tranquillement en passant vers le marché de Gentilly et je passe près du chapeau chinois comme il l'appelle Bertrand, un autre feu puis on roule pendant deux cent mètres et on est arrivés.On gare les motos et je n'ai plus de force pour manœuvrer la moto, du reste, j'ai coupé le moteur et je descends, ça serait ballot que je tombe là maintenant, Yann récupère la moto.
Yann fait le point avec moi et me dit : << à un moment donné sur l'autoroute, l'allure était trop basse mais tu as bien réagi en augmentant ta vitesse, mais surtout le plus important, tu as réussi à vaincre cette appréhension de rouler sous la pluie et c'est très bien. Tu roules bien en ville et pour une première fois sur une 650, avec le temps qu'il a fait c'est plutôt une réussite. >> Ayant eu une semaine chargée cette semaine au boulot, j'ai complètement oublié d'appeler Delphine pour caser des heures de plateaux, du coup je n'ai pas réussi à avoir de rendez-vous pour la semaine prochaine en journée car la moto à selle basse est prise et donc ce sera le 31 janvier de 8h à 10h le prochain plateau.
La conclusion que je tire de cette première fois en 650 sur la route et autoroute, c'est un pur bonheur, il y a quelques petites choses à acquérir pour les virages mais c'est en pratiquant que cela viendra. Par contre il va falloir que je travaille beaucoup pour obtenir ce plateau, la motivation, je l'ai, l'assurance de manœuvrer en toute sécurité, ça va venir petit à petit en travaillant mon mental et surtout mon regard.
A suivre …
