Bonsoir, voilà un sujet qui a déclenché quelques réactions disons, hum, un peu vives

et pourtant…
Sur l’excellent forum « Access Norton » on traite de la question dans : « Commando top speed ? ».
J’ai lu seulement quelques pages (32 en tout !), car en anglais c’est un peu long pour moi, mais juste assez pour comprendre que Doug MacRae qui a gagné à Daytona en 2009 a été chronométré à 206 km/h avec sa Norton qui développe 69 cv à la roue arrière. Il précise qu’on peut aller beaucoup plus vite avec une démultiplication différente et un bon plat ventre.
Mais, en fait, comme tout est dans le compromis, inutile d’aller très vite en ligne droite si c’est pour se traîner dans le sinueux (aller vite partout c’est encore mieux bien sûr…). Pour rappel Peter Williams a été chronométré à 238 km/h dans Highlander au TT (légère descente !) en 1972 sur sa JPN 750 (74 cv au vilbrequin).
Et rappelons-nous les 50cc de GP qui dépassaient les 170 km/h dans les années 66/67 mais sur des circuits ultra rapides comme Spa où c’était possible.
Tout ça pour dire que ça ne me choque pas que Jagbruno puisse atteindre voire dépasser les 200, le principal est que ça lui fasse plaisir. On ne se connaît pas bien, je l’ai juste rencontré à Lurcy cette année, mais plutôt sympa le belge !