Ca me rappelle quelque chose, j'ai déjà vu ce genre de problème mais la c'est encore bien pire.

Il ne devait plus rester beaucoup de pression d'huile dans tes Bielles. A quoi tiennent les choses, si tu n'avais pas prêtté attention à une sorte de claquement incongru entendu en remontant un boitier de culbuteur, tu aurais fini le remontage et serais parti rouler comme ça. Sans doute pas pour très longtemps.
Si j'ai bien tout compris il semblerait qu'une bielle te paraisse différente des autres. J'ai bien l'impression que ton moteur, tout comme le miens, a eu une vie antérieure plutot mouvementée. Vraissemblablement au minimum, casse d'une bielle mais peut être aussi perforation du carter. Moi je contrôlerais qu'il n'y ai pas de trace de soudure dessus ou pire qu'un des trois n'ai pas été remplacé par un de récup et qui bien sur n'est pas apairé aux deux autres.
A mon avis, j'espère que notre grand spécialiste du trois pattes donnera aussi le sien, pour avoir une telle usure des palier centraux il faudrait soit que ce moteur ai parcouru un très important kilométrage, soit qu'il y ai quelque part un problème d'alignement. Un vilebrequin mal rectifié, les paliers extérieurs n'étant plus dans l'axe des deux autres, ou un problème identique au niveau des carters.
Il va te rester à trouver celui qui pourra te faire ce genre de contrôle, à mon avis indispensable avant de songer à quoique ce soit d'autre.
Bonne chance pour la suite mais arrivé à ce point je crois qu'il ne faut surtout pas hésiter à engager les opérations nécessaires voires dispendieuses.