Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
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- Francis V
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Dernière communication de la FFMC nationale sur la consultation nationale concernant le contrôle technique :
Ça y est, nous avons été consultés. On nous a demandé notre avis sur ce maudit contrôle technique, que nous repoussons de toutes nos forces depuis 17 ans. Désormais, toute la question est de savoir ce qui sera fait des plus de 16 000 avis donnés. Au passage, merci à toutes celles et tous ceux qui se sont donnés la peine de participer, avec un petit plus pour celles et ceux qui nous ont envoyé le texte de leur contribution ! Un afflux qui a surpris nos interlocuteurs du ministère des transports, visiblement habitués à des participations qui se chiffrent au maximum en dizaines. Pour autant, rien ne nous permet d’affirmer que nos avis seront pris en compte. On a déjà une petite idée de l’avis majoritaire « ça ne sert à rien » : nous l’avons (presque) tous émis, mais... Pour le reste, comptez sur nous pour appuyer vos demandes, comme la « clause de revoyure », déjà prise en compte. Tout comme vous pouvez compter sur nous pour poursuivre le combat contre cette ineptie ! Une loi, ça se change, un décret, ça s’abroge. Le combat continue !
Ça y est, nous avons été consultés. On nous a demandé notre avis sur ce maudit contrôle technique, que nous repoussons de toutes nos forces depuis 17 ans. Désormais, toute la question est de savoir ce qui sera fait des plus de 16 000 avis donnés. Au passage, merci à toutes celles et tous ceux qui se sont donnés la peine de participer, avec un petit plus pour celles et ceux qui nous ont envoyé le texte de leur contribution ! Un afflux qui a surpris nos interlocuteurs du ministère des transports, visiblement habitués à des participations qui se chiffrent au maximum en dizaines. Pour autant, rien ne nous permet d’affirmer que nos avis seront pris en compte. On a déjà une petite idée de l’avis majoritaire « ça ne sert à rien » : nous l’avons (presque) tous émis, mais... Pour le reste, comptez sur nous pour appuyer vos demandes, comme la « clause de revoyure », déjà prise en compte. Tout comme vous pouvez compter sur nous pour poursuivre le combat contre cette ineptie ! Une loi, ça se change, un décret, ça s’abroge. Le combat continue !
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
D'après les annonces sur France-info ce matin (le CT-2RM sera bien mis en place en 2024), il est évident que les pénibles du gouvernement se torchent le c... de l'avis des personnes concernées qui ont dit ce qu'ils en pensaient dans leur pseudo consultation en ligne.
Enfin quoi ? Six mois de manifs et des millions de personnes dans les rues contre la réforme des retraites avec 86% de la population qui dit non et on voit le résultat ! Alors 16 000 avis donnés sur le CT-2RM concernant trois millions d'usagers, Ils n'en ont rien à cirer !
Comme disait Fernand Naudin dans les Tontons flingueurs, "les c... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Qu'est-ce qui nous reste ? Bin de ne pas emmener nos meules au CT, tout simplement... on risque quoi ? Une prune de 135 € en cas de contrôle de flics ?
Si les centres de CT ne voient pas venir les motards dans leurs bouclards, ils finiront par lâcher l'affaire... le CT sera toujours obligatoire, mais plus personne ne s'en souciera, un peu comme l'obligation du gilet fluo à bord.
Comme disait Coluche, "il suffirait qu'on arrête d'en acheter pour qu'ils arrêtent d'en vendre."
Un autre moyen d'action serait, en cas d'amende, de la contester au tribunal... si on fait ça en masse, même en cas de rejet de la contestation, les tribunaux qui ont d'autres chats à fouetter feront remonter au gouvernement que ça engorge leurs tribunaux et le ministère de l'intérieur finira par demander aux préfets de faire cesser les verbalisations sur le CT.
Enfin, on verra bien... pour râler, y'a toujours du monde, mais pour agir, les rangs sont tout de suite plus clairsemés.
Enfin quoi ? Six mois de manifs et des millions de personnes dans les rues contre la réforme des retraites avec 86% de la population qui dit non et on voit le résultat ! Alors 16 000 avis donnés sur le CT-2RM concernant trois millions d'usagers, Ils n'en ont rien à cirer !
Comme disait Fernand Naudin dans les Tontons flingueurs, "les c... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Qu'est-ce qui nous reste ? Bin de ne pas emmener nos meules au CT, tout simplement... on risque quoi ? Une prune de 135 € en cas de contrôle de flics ?
Si les centres de CT ne voient pas venir les motards dans leurs bouclards, ils finiront par lâcher l'affaire... le CT sera toujours obligatoire, mais plus personne ne s'en souciera, un peu comme l'obligation du gilet fluo à bord.
Comme disait Coluche, "il suffirait qu'on arrête d'en acheter pour qu'ils arrêtent d'en vendre."
Un autre moyen d'action serait, en cas d'amende, de la contester au tribunal... si on fait ça en masse, même en cas de rejet de la contestation, les tribunaux qui ont d'autres chats à fouetter feront remonter au gouvernement que ça engorge leurs tribunaux et le ministère de l'intérieur finira par demander aux préfets de faire cesser les verbalisations sur le CT.
Enfin, on verra bien... pour râler, y'a toujours du monde, mais pour agir, les rangs sont tout de suite plus clairsemés.
- La Hiaute
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Comme toujours Komar des remarques très judicieuses . J'ai pris depuis longtemps la décision de ne jamais présenter mes motos au CT . Il reste le problème des assureurs ? on verra rapidement " les rats " qui baissent la culotte .
Et puis tu nous tiens au jus , comment réagir avant de tout casser .
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- APEMA
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Oui, Marco, mais juste un problème : Ce CT sera forcément (comme pour les 4 roues), exigé pour une vente de la moto. Donc, là, pas de vente valable, donc pas de carte grise, etc. Ne pas emmener les mobs' au CT, c'est bien quand on conserve sa moto...Komar a écrit : ↑06 août 2023, 12:31
Qu'est-ce qui nous reste ? Bin de ne pas emmener nos meules au CT, tout simplement... on risque quoi ? Une prune de 135 € en cas de contrôle de flics ?
Si les centres de CT ne voient pas venir les motards dans leurs bouclards, ils finiront par lâcher l'affaire... le CT sera toujours obligatoire, mais plus personne ne s'en souciera, un peu comme l'obligation du gilet fluo à bord.
Au passage, les 135 € de l'éventuelle "prune", c'est plus cher que les 50 € annoncés du CT...
Celà dit, les chances d'être arrêté par la police ou gendarmerie sont de plus en plus réduites (ils ont autre chose à faire, semble t-il ?), car tout le répréssif est basé maintenant sur les radars (vitesse, feux tricolores, et bientôt ZFE...). J'ai le souvenir dans les années 1970/1980, où il ne se passait pas un mois sans qu'on se fasse arrêter, dans la campagne ou en ville, avec papiers de la moto, permis, phare allumé, examen des pneus, etc. Depuis quelques années, c'est très rare !
Ca, c'est beaucoup plus aléatoire...Pour contester, il faut ce qu'on appelle un "moyen". Et là, ce serait quoi le "moyen" ? Et avant que les tribunaux soient engorgés avec de tels recours, il se passera bien du temps....Et du courage, du temps, et un peu de moyens (avocat ?) "d'y aller", devant les tribunaux...Komar a écrit : ↑06 août 2023, 12:31 Un autre moyen d'action serait, en cas d'amende, de la contester au tribunal... si on fait ça en masse, même en cas de rejet de la contestation, les tribunaux qui ont d'autres chats à fouetter feront remonter au gouvernement que ça engorge leurs tribunaux et le ministère de l'intérieur finira par demander aux préfets de faire cesser les verbalisations sur le CT.
- Canopy34
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Zt en plus pour pouvoir contester il faut automatiquement payer l'amende
...

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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Exact ! En cas de vente ou de changement de CT (changement de domicile, par ex.), on sera d'la baise.APEMA a écrit : ↑06 août 2023, 16:29... Marco, mais juste un problème : Ce CT sera forcément (comme pour les 4 roues), exigé pour une vente de la moto. Donc, là, pas de vente valable, donc pas de carte grise, etc. Ne pas emmener les mobs' au CT, c'est bien quand on conserve sa moto...
Au passage, les 135 € de l'éventuelle "prune", c'est plus cher que les 50 € annoncés du CT...
Oui, la prune vaut + que le CT, mais ça ne coûte jamais que le prix d'un pneu monté. Et 135 € pour résister à une mesure que l'on conteste, c'est pas si cher.
Moins cher que de la taule (prison) et ça coûte moins cher qu'une tôle (gamelle).
Perso, ma liberté et mon sale caractère, ça vaut beaucoup, beaucoup plus que 135 € ! En fait, ça n'a pas de prix.
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- APEMA
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
La question de la revente ou du changement de domicile, donc de la carte grise, est beaucoup plus gênant que l'éventualité d'un problème avec les assurances...Comme le dit Marco, l'assurance adverse devrait prouver le lien de causalité entre l'accident et l'absence de contrôle technique...Pas sûr qu'il y ait beaucoup de jurisprudence là-dessus du côté des 4 roues...En fait, y'en a pas, parce que ce serait hors sujet.
En aucun cas, l'assurance "RC" ou au "tiers" ne serait en effet annulée si pas de CT (ce qui a déjà été rappelé dans les posts plus haut). Par contre, les "options" d'assurance (vol, bagages, dommages collision, etc.), pas sûr : Faut voir selon les contrats. Mais si le "défaut technique" du véhicule peut parfois être invoqué, ça n'a rien à voir avec le CT...
Lisez ça, c'est assez clair... https://www.argusdelassurance.com/dossi ... ance.53311 Ca date de 2012, mais l'article provient du monde de l'assurance lui-même...! (Fédération Française de l'Assurance)
Non, le vrai problème, on l'a déjà dit, c'est la carte grise, même pour un simple changement de domicile...
En aucun cas, l'assurance "RC" ou au "tiers" ne serait en effet annulée si pas de CT (ce qui a déjà été rappelé dans les posts plus haut). Par contre, les "options" d'assurance (vol, bagages, dommages collision, etc.), pas sûr : Faut voir selon les contrats. Mais si le "défaut technique" du véhicule peut parfois être invoqué, ça n'a rien à voir avec le CT...
Lisez ça, c'est assez clair... https://www.argusdelassurance.com/dossi ... ance.53311 Ca date de 2012, mais l'article provient du monde de l'assurance lui-même...! (Fédération Française de l'Assurance)
Non, le vrai problème, on l'a déjà dit, c'est la carte grise, même pour un simple changement de domicile...

- elmo
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Admettons qu'on ne passe pas notre vieillerie au CT pendant, mettons 10ans. On est donc "en retard" de 1 ou 2 CT (en CG collection)
On revend la vieillerie. Il faut passer un CT.
Est ce que le fait d'avoir "loupé" 2 CT empêche d'en passer un?
On revend la vieillerie. Il faut passer un CT.
Est ce que le fait d'avoir "loupé" 2 CT empêche d'en passer un?
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Ben non pourquoi ? Elle aurait pu rester démontée dans des cartons, ou en panne au fond du garage.
- Francis V
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Peut-être faudra -t-il le prouver ? Mais dans le cas d'Elmo seul le contrôleur devrait le voir. 

- nino
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Quand une auto est en cours de réparation plusieurs années, il n'y a pas de problème à passer le CT quand elle est prête.
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Aucun soucis pour passer unCT en retard.
Heureusement sinon il y aurait un paquet de voitures qui partiraient à la casse.
Ils sont toujours content de te voir arriver au CT quelque soit la date.
Par contre pour trouver un centre de contrôle CT motos en Aveyron ou en creuse il faudra sans doute faire des kilomètres. Et en RP prendre une journée de congés
C est ça qui vas être compliqué.
Reste à ne pas y aller
Heureusement sinon il y aurait un paquet de voitures qui partiraient à la casse.
Ils sont toujours content de te voir arriver au CT quelque soit la date.
Par contre pour trouver un centre de contrôle CT motos en Aveyron ou en creuse il faudra sans doute faire des kilomètres. Et en RP prendre une journée de congés
C est ça qui vas être compliqué.
Reste à ne pas y aller
- Pachi En ligne
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Il y a quelques années, chez moi, les assureurs ne assuraient pas un véhicule sans CT, d’autre part le CT n’accepte pas passer le contrôle a un véhicule sans assurer. L’impasse administratif pour un véhicule sans le CT au jour c’était digne d’une satire comique sur la bureaucratie.La Hiaute a écrit : ↑06 août 2023, 16:20 Comme toujours Komar des remarques très judicieuses . J'ai pris depuis longtemps la décision de ne jamais présenter mes motos au CT . Il reste le problème des assureurs ? on verra rapidement " les rats " qui baissent la culotte .
Et puis tu nous tiens au jus , comment réagir avant de tout casser .
Après beaucoup de réclamations l’autorité routière du rappeler aux assureurs que l’assurance était obligatoire pour tous: assureurs et propriétaires des véhicules. A ce qui les assureurs ont répondu avec une clausule de décharge de responsabilité si le véhicule assure n’a pas le CT au jour.
Enfin on pouvait assurer le véhicule pour passer un CT, mais la satire comique continue av c le n d’avertissement de l’autorité routière qui rappelle aux propriétaires des véhicules sans le CT au jour que s’ils n’en ont pas une assurance ils ont le pouvoir d’annuler la permisión d’utilité et de rouler du véhicule, perdre la plaque et de forcer la remise du véhicule à une casse automobiles pour sa destruction.
Une vignette assurance n’a aucune utilité à l’époque du Big Data quand les assureurs ont l’obligation d’apporter tous les données de leurs assurés à l’autorité routière.
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.
Pour vous donner une petite idée de ce qui se passe chez vos voisins...
Chez nous en Suisse, l'expertise, équivalent du contrôle technique, est obligatoire pour tous les véhicules (par mon métier, j'avais dû faire expertiser des dameuses de piste de ski, c'était assez folklorique
) Pour les motos c'est tous les 2 ans, tous les 6 ans si elles ont le statut vétéran (sur demande pour un véhicule de plus de 30 ans en parfait état d'origine) et ça se passe dans des centres gérés par les cantons qui te convoquent à l'échéance.
Ca n'empêche pas de faire des modifications mais les contrôles d'homologation sont très stricts, pour les véhicules anciens c'est un peu plus simple quand même, c'est rare que les contrôleurs les connaissent...
Et pour les immatriculations, une assurance RC est obligatoire pour obtenir un permis de circulation, l'équivalent de la carte grise. Donc ensuite si tu ne paye pas ton assurance, on te retire les plaques d'immatriculation et idem si ton véhicule ne passe pas l'expertise.
C'est peut-être un peu contraignant mais on a toujours connu ça. Au moins tu es sûr que les véhicules que tu croises sur ta route sont en ordre et surtout assurés!
Chez nous en Suisse, l'expertise, équivalent du contrôle technique, est obligatoire pour tous les véhicules (par mon métier, j'avais dû faire expertiser des dameuses de piste de ski, c'était assez folklorique

Ca n'empêche pas de faire des modifications mais les contrôles d'homologation sont très stricts, pour les véhicules anciens c'est un peu plus simple quand même, c'est rare que les contrôleurs les connaissent...
Et pour les immatriculations, une assurance RC est obligatoire pour obtenir un permis de circulation, l'équivalent de la carte grise. Donc ensuite si tu ne paye pas ton assurance, on te retire les plaques d'immatriculation et idem si ton véhicule ne passe pas l'expertise.
C'est peut-être un peu contraignant mais on a toujours connu ça. Au moins tu es sûr que les véhicules que tu croises sur ta route sont en ordre et surtout assurés!