The Squariel (mk1)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

nino

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par nino »

Erreur de ma part au niveau de l'unité de départ :oops:
Mon objectif était de connaitre le poids à afficher pour un couple de 3,5 m.kg, (à peu près) comme prescrit pour mon exemple, à ne pas perdre de vue, les boulons d'embase de 3/8" des cylindres de Norton...

Petite parenthèse sur les unités
Extrait du tableau Andover : Cylinder base nuts (3/8") ... 25lbs/ft
Déjà là, je m'y perd car je ne trouve pas l'unité "lbs/ft" dans les convertisseurs d'unité que je trouve sur Internet.
Par exemple celui-ci https://www.convertir-unites.info/conve ... drehmoment
Au pif j'essaye lbft. la barre de fraction disparait au passage... (= 0,138 kgfm) et hop çà donne 3,45 kgfm
D'après la revue technique, c'est bien çà, 3,45 m.kg, à part que là c'est exprimé en m.kg :shock:
Image
Bon, enfin...

Donc au fnal, pour serrer mes boulons de Norton à 3,5 kg (soit 35 N) il me faudra bien mettre 21 kg au peson.
Dites-moi...
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

A l'usage, on a très longtemps exprimé la mesure du couple en "m.kg"
Les docs d'ateliers et les clés dynamométriques était calées là dessus.

Seulement voilà :
Le kg est une mesure de masse
Le Newton est une mesure de force

On a aussi un moment parlé de kgf ( Kilogramme force), aujourd'hui disparu, car n'appartenant pas au système international.

Simplifions:
Si on dit qu'un kg = 10N, on a bon, et on fait ce qu'on veut !

Isaac (1643 - 1727) peut retourner croquer sa pomme sous son arbre en toute tranquillité !
:mrgreen:
nino

Alain B. a écrit : 19 févr. 2023, 10:59 A l'usage, on a très longtemps exprimé la mesure du couple en "m.kg"
Les docs d'ateliers et les clés dynamométriques était calées là dessus.

Seulement voilà :
Le kg est une mesure de masse
Le Newton est une mesure de force

On a aussi un moment parlé de kgf ( Kilogramme force), aujourd'hui disparu, car n'appartenant pas au système international.

Simplifions:
Si on dit qu'un kg = 10N, on a bon, et on fait ce qu'on veut !
ok merci, si çà continue, je vais devoir me le faire tatouer 8)
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Attention, un couple c’est Force x bras de levier, il n’y a pas de division (/), c’est très important.
On trouve des tableaux de conversion lbs.ft vers N.m ou m.kg du coup.
Xpongebob

Et donc effectivement, 3,5 m.kg ou kg.m (on met dans le sens que l’on veut ici, ça n’a pas d’importance l’emplacement des termes dans une multiplication) donne 21kg dans ton exemple.
elmo

Message non lu par elmo »

C (couple) = Force multipliée par la Longueur ..... C = F.L donc C/L = F (j'ai divisé les 2 côtés de l'équation par L)

Donc F = C divisé par L

Ta clé fait 16,5cms donc 0,165m (c'est bien ça?)
Tu veux serrer tes écrous à 3,5m.kg (c'est bien ça?)

Donc F la force à exercer sur ta clé de 0,165 pour obtenir un couple de 3,5m.Kg est F= 3,5 divisé par 0,165 (F est alors en Kg)

Alors tu dois exercer une force sur ton peson de 3,5/0,165 = 21,212121212121 Kg
Et tu dois lire sur ton peson 21Kg (s'il est gradué en Kg.... ce qui doit être le cas vu que ça sert à mesurer le poids d'une valise ou du poisson qu'on vient de pêcher et qu'on dit rarement "j'ai pêché une truite de 3 Newtons" ou "ma valise pèse 150 Newtons" à l’hôte-sse du comptoir de l'aéroport)
Dernière modification par elmo le 19 févr. 2023, 11:29, modifié 1 fois.
nino

et donc c'est pour çà que dans les doc anglaises on trouve lb-ft, lbft, ft-lb, ftlb, etc... et qu'il n'y a pas lieu de s'en inquiéter
Par contre Andover, ils devraient enlever la barre de fraction dans leur tableau 8)
nino

elmo a écrit : 19 févr. 2023, 11:17 Ta clé fait 16,5cms donc 0,165m (c'est bien ça?) vui
Tu veux serrer tes écrous à 3,5m.kg (c'est bien ça?) cé bien sla

Alors tu dois exercer une force sur ton peson de 3,5/0,165 = 21,212121212121 KG précisement
Et tu dois lire sur ton peson 21Kg (s'il est gradué en Kg.... ce qui doit être le cas vu que ça sert à mesurer le poids du poisson qu'on vient de pêcher et qu'on dit rarement "j'ai pêché une truite de 3 Newtons" ou "ma valise pèse 150 Newtons" à l’hôte-sse du comptoir de l'aéroport)
elmo

Message non lu par elmo »

Sinon, tu lui demandes à lui, il est trop fort!!!!

zerton

Message non lu par zerton »

Et la grosse veine bleue, où qu'elle est son unité de mesure, hein ?
Et la mesure pifométrique, sujet de nombreuses thèses, faudrait en parler aussi .

Mais je m'en fous, en fait je serre tout au couple... :roll: :arrow:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Xpongebob a écrit : 19 févr. 2023, 09:15 Pour simplifier, disons 1kg pour 10 N, pas de polémique messieurs, la physique c'est la théorie, la mécanique, son application :mrgreen:
Parfois plus c'est plus!

C'est une chose que dans nos jours avons remplace dans tous les cas par le moins c'est plus, et voila c'est comme ça que nous en sommes, une société décadente! :lol:

A ma jeunesse je travaillait dans un petit magasin d’épiceries très ancien ou tous les grandes-mères du quartier y allaient faire leurs courses. Nous avions un peson électronique neuf et une ville bascule avec étalons de masse, et les grandes mères toujours nous demandaient "peser" sur la vielle bascule parce qu'a son avis l'autre était imprécise et toujours a notre faveur. Quand elles me demandaient un demie et quart et moitie de quart de Kilo du cafe, pour ne les faire pas se mettre en colère contre moi, je devais aller a la vielle bascule et puis prendre l’étalon de 1/2Kg et autre de 1/4 Kg et la petite de 1/8 Kg pour les poser sur un plateau, et puis ajouter du cafe dans le paquet posé sur l'autre plateau et elles regardaient les yeux fixes sur le couteau central.

Il ne s’agissait pas de choses a l'ancienne, manies de vieux, sinon d'une culture perdue qui savait différencier que moins c'est moins et plus c'est plus: 1Kg c'est 1Kg et 9,8Nw, après d'arrondir c'est 10 Nw qui c'est moins pour elles et plus pour nous. Pareil que tu as dit Xpongebob.
Pachi

Sur le thème du "torque", le mot vient d'un mot latin qui dérive en romance a torture et qui vent de retordre un membre, et j'adore ce mot pour me référer au bras d'une bielle retordu par le vilebrequin parce que transmet puissance aussi comme douleur quand on y écoute le plus moindre cliquetis.

J'ai dit avant que le torque se mesure en Kg.m²/s² et qui vient de la formule de Nw x m => Kg m/s² x m

Précisément Kg m²/s² c'est un Joule.

Le Joule c'est une unité de Travail (énergie, puissance), pourtant "torque" ou Nw.m c'est une force appliquée, du travail, énergie, puissance, et en ce moment je pense au pédalier d'une vélo et a l'instant je sais par expérience que quand le plat c'est plus petit et le bras du levier plus grand, c'est moins laborieux et fatigant remonter une pente parce que je transmet plus de torque sur l'axe du pédalier avec le même effort.

Je sais aussi que 1 Joule c'est 1 W.s et que 1 C.V se réfère a l'effort que doit faire un cheval pour lever 75Kg a 1m d'hauteur en 1 second, et pourtant 1 Joule c'est 75 Kgf (c'est vraie que la perte de l'habitude de se référer a la puissance en Kgf complique tout), et pourtant on ne doit que passer Kg (masse), a Nw (poids), et pour y arriver multiplier par 9,81 m/s² et pourtant 1 CV c'est 735,75 Nw.m ou 735,75 Joules.
Alain B. a écrit : 19 févr. 2023, 10:59 On a aussi un moment parlé de kgf ( Kilogramme force), aujourd'hui disparu, car n'appartenant pas au système international.
Xpongebob

Tu torque mi fili !
Pachi

Dommage Xpongebob mais c'est impardonnable que tu aies torqué tes pieds sur le Rubicon...
Piaf

Message non lu par Piaf »

pût'1 les mecs, vous m'avez filé mal au crane!
moi quand ça passe pas , je serre a la veine bleue et ça marche tres bien.il suffit d'etalonner son bras en faisant un essai avec une vis dans l'etau et une cle dynamo et de relever l'angle qu'on a fait et le reproduire avec sa cle simple.les valeurs de serrage en angles sont d'ailleurs plus precises car ne tiennent pas compte de la resistance du filetage, de l'allongement ou de l'ecrasement des materiaux, mais chacun y fait kesse qui veux hein!
Gaaazzz!!!
Répondre