coupure moteur au débéquillage !

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Pachi
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

Je dis sur ce vis de la culasse, l’autre bout sur le vis de la bobine c’est parfait.

Image

et tu peux débrancher le reste, avec un seul câble suffit, c’est le vis que j’avais élu sur ma Commando.
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Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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nino a écrit : 03 sept. 2023, 10:43
jean-pierre a écrit : 03 sept. 2023, 08:12 https://granttiller.com/bad-earth
L'est bien ce site, je connaissais pas...
Dedié à 98% Commando.

Très connu et fort apprécié pour ses compétences,réactivité pour aider,des propriétaires de commando surtout sur un groupe Facebook qu'il modère,une référence.

Ses schémas électriques sont clairs et explicites 8)
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jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

Alors et ce nouvel essais?

On est dans l'attente ......
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Oui, on veut tout savoir ...:mrgreen:...
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Pachi a écrit : 03 sept. 2023, 15:21 Je dis sur ce vis de la culasse, l’autre bout sur le vis de la bobine c’est parfait.

Image

et tu peux débrancher le reste, avec un seul câble suffit, c’est le vis que j’avais élu sur ma Commando.
OK, tu veux donc dire : "une cosse du nouveau câble sur la vis BTR de la culasse, et l'autre sur la vis de maintien de la bobine ?". Dans ce cas, pas de liaison de ce nouveau câble avec le câble actuel fixé sur la platine triangulaire, et donc pas de liaison du nouveau câble avec le "+" batterie ?

Mais c'est quoi "le reste" que je peux débrancher ?
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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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jean-pierre a écrit : 03 sept. 2023, 16:58 Alors et ce nouvel essais?

On est dans l'attente ......
Ca vient, mais je commence à être supertitieux, et donc je peaufine... :lol:
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jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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on croise les doigts
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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jean-pierre a écrit : 03 sept. 2023, 07:54 ce sujet de masse est un problème courant (continu ) sur google il y a des images


Image
Très belle photo ! Effectivement, un fil reliant une vis BTR de la culasse, l'autre à la platine. Donc liaison cadre et moteur. Mais on devine un double câble rouge (donc de masse ?) qui passe deriière la platine. Où est-il connecté ?
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Là, effectvement, le moteur est relié au cadre. Mais si j'ai bien compris la philosophie des ingés Norton, ils ne font pas confiance au cadre comme "masse" et donc ils ont prévu de ramener toutes les masses par un fil dédié, à chaque fois, au plus batterie.
Donc ce fil (celui qu'on devine) n'a t il pas sa place sur l'écrou du haut de la plaque triangulaire (comme sur la photo de Pachi)? Je ne sais pas, mais ça paraitrait logique.
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Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Comme dit plus haut c'est comme ça d'origine. 8)
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 03 sept. 2023, 18:44 Là, effectvement, le moteur est relié au cadre. Mais si j'ai bien compris la philosophie des ingés Norton, ils ne font pas confiance au cadre comme "masse" et donc ils ont prévu de ramener toutes les masses par un fil dédié, à chaque fois, au plus batterie.
Donc ce fil (celui qu'on devine) n'a t il pas sa place sur l'écrou du haut de la plaque triangulaire (comme sur la photo de Pachi)? Je ne sais pas, mais ça paraitrait logique.
J’ai testé la masse du cadre il y a longtemps et c’est très bonne si le câble de la borne de la batterie qui se correspond au pôle de la masse se branche sur la plaque qui va de côté au côté du cadre derrière le réservoir d’huile, de la batterie et qui est bien soudé au bout d’arrière de la poutre céntrale. C’est la plaque qu’on voit sur la photo, si je me souviens bien sur mon modèle il y a un ou deux trous (qu’on en peut profiter pour brancher au cadre la cosse du câble qui vient de la batterie), pour fixer le condo MC et le redresseur.

PS: Avant j’avais oublié que ta moto c’est le modèle avec démarreur électrique. Le câble recommande pour ta moto avec démarreur électrique c’est de 5mm dans la culasse et aussi de la batterie à la plaque derrière du cadre (qui sera aussi très court donc là batterie c’est à côté).


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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

:cry:
APEMA a écrit : 03 sept. 2023, 18:05
jean-pierre a écrit : 03 sept. 2023, 07:54 ce sujet de masse est un problème courant (continu ) sur google il y a des images


Image
Très belle photo ! Effectivement, un fil reliant une vis BTR de la culasse, l'autre à la platine. Donc liaison cadre et moteur. Mais on devine un double câble rouge (donc de masse ?) qui passe deriière la platine. Où est-il connecté ?
Ça c’est un absurde!

L’écrou plus haute de la platine triangulaire se vise sur le goujon d’une cote du silentbloc, le goujon de l’autre côté du silentbloc se vise sur la poutre centrale, certes, mais entre les deux goujons il y a un grand morceau de caoutchouc qui ne conduit aucune courante, pourtant il n’y a aucun contact métallique conducteur entre les deux platines triangulaires et le cadre.

Au moins l’enroulé du câble a été fait soigneusement et il fait du joli sur la photo..., mais ce câble ne sert plus à rien, c’est pour ça qu’on y voit un deuxième câble qui sûrement se visera de l’autre côté de l’écrou de la platine et qui viendra d’une bonne masse du cadre ou directement de la batterie…, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

PS: en ce moment je suis déplace mais mercredi prochain je retournerai à Madrid et je pourrai te montrer quelque photo au détail que je garde dans mon ordi.
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jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

Je pense que ceux qui ont eu des soucis avec la masse en rajoutent même si ça fait double emploi
Des fois il est bon de mettre ceinture et bretelles
Imaginons sur une 4 voie une Commando essayant péniblement de doubler une M33
À ce moment se produit une perte de masse et le dépassement devient impossible, l'image sportive de Norton en prend un coup, donc il vaut mieux plus que moins (on reste dans le continu) 😊
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Pachi a écrit : 04 sept. 2023, 01:04 :cry:
APEMA a écrit : 03 sept. 2023, 18:05
jean-pierre a écrit : 03 sept. 2023, 07:54 ce sujet de masse est un problème courant (continu ) sur google il y a des images


Image
Très belle photo ! Effectivement, un fil reliant une vis BTR de la culasse, l'autre à la platine. Donc liaison cadre et moteur. Mais on devine un double câble rouge (donc de masse ?) qui passe deriière la platine. Où est-il connecté ?
Ça c’est un absurde!

L’écrou plus haute de la platine triangulaire se vise sur le goujon d’une cote du silentbloc, le goujon de l’autre côté du silentbloc se vise sur la poutre centrale, certes, mais entre les deux goujons il y a un grand morceau de caoutchouc qui ne conduit aucune courante, pourtant il n’y a aucun contact métallique conducteur entre les deux platines triangulaires et le cadre.

Au moins l’enroulé du câble a été fait soigneusement et il fait du joli sur la photo..., mais ce câble ne sert plus à rien, c’est pour ça qu’on y voit un deuxième câble qui sûrement se visera de l’autre côté de l’écrou de la platine et qui viendra d’une bonne masse du cadre ou directement de la batterie…, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Mais alors...? D'après jean-pierre, (voir plus haut), ce montage serait "d'origine"...? En plus, avant ma "panne", j'avais bien ce fil de masse fixé à la platine (mais sans liaison au moteur), et ça a marché quand même un peu comme ça.

Par contre, je comprends bien la problématique soulevée par Pachi, sur le caoutchouc isolant à cet endroit...

Au final, je vais donc fixer une cosse (fil rouge de 2,5 mm) entre une vis de fixation d'une bobine (donc en direct du cadre) et une BTR de la culasse, comme le recommande Pachi. Et un autre fil (mais pourquoi 5 mm ?) du "+" batterie à la plaque arrière soudée à la jonction de la poutre centrale et des deux tubes du cadre, derrière le réservoir d'huile (donc un trajet très court, comme le souligne Pachi).
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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jean-pierre a écrit : 04 sept. 2023, 08:14 Je pense que ceux qui ont eu des soucis avec la masse en rajoutent même si ça fait double emploi
Des fois il est bon de mettre ceinture et bretelles
Imaginons sur une 4 voie une Commando essayant péniblement de doubler une M33
À ce moment se produit une perte de masse et le dépassement devient impossible, l'image sportive de Norton en prend un coup, donc il vaut mieux plus que moins (on reste dans le continu) 😊
C'est quoi une M33 ? :?:
Mais surtout, la perte de masse subite peut aussi produire un tamponnage par l'arrière d'un véhicule suiveur de la Norton en pleine vitesse, suite à l'arrêt moteur...Finalement un peu plus grave que l'image sportive ? :mrgreen:
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