Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par elmo »

Aryméca a écrit : 31 août 2024, 13:33
Si j'ai bien compris , il faut chauffer le carter gauche au niveau du logement du roulement ?
Et ça devrait se séparer en laissant le roulement sur le vilebrequin, c'est juste ?
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de prises, et je ne veux pas faire le bourrin avec un tournevis.
Ben non.... pas le tournevis!!! :mrgreen: :evil:
Sinon t'as compris. Chauffe bien (un décapeur thermique devrait le faire). Ça DEVRAIT marcher mais faudra tirer sur le carter, le roulement ne va pas sortir comme ça. Pour le haut, tu as le trou des cylindres dans lequel passe la bielle, pour le bas du carter.... faut trouver une astuce (avec un des trous des boulons de serrage ? mais comment ????) (ou souder une poignée en alu au carter à un endroit intelligent, que tu meulerais ensuite ????).

Pour info .... quand tout se passe dans les règles, pour enlever les roulements de l'intérieur d'un carter, on chauffe jusqu'à ce qu'une goutte d'eau qu'on jette sur la partie chauffée grésille et s'évapore mais ne mouille pas . Tu vois ce que je veux dire : comme nos grand mères avec le fer à repasser. Puis on cogne le 1/2 carter sur un planche en bois et par inertie, le roulement tombe.
Bon, ça c'est dans un monde idéal.

Fais des photos!
Dernière modification par elmo le 31 août 2024, 14:29, modifié 1 fois.
Aryméca

Message non lu par Aryméca »

Bien vu Jacques, je les avait oublié.
Mais je viens de voir une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=MzX19p-boNU
A la 18ème minute il en parle.
Merci beaucoup!
Aryméca

Image

Image
Une fois les 2 vis retirées c'est venu tout seul. Pour une fois que ça se passe mieux que prévu 8)
Maintenant le problème du pignon est toujours là, mais ce sera pour la semaine prochaine.
elmo

Question : Est ce que tu as une photo qui montre les engrenages de distribution montés à leur emplacement de fonctionnement.

Ça me travaille ton histoire.
J'ai quand même l'impression que ton pignon moteur est trop enfoncé dans le carter.
J'ai du mal à croire que ce montage est le bon, forcément l'usine a du prévoir un espace carter/pignon ou un trou (comme sur le moteur de Jacques) qui permet un démontage simple.... pas cette galère.

Mais peut être que le carter droit n'est pas celui d'origine, qu'initialement il y avait ce trou de passage et qu'au remontage avec un carter différent, ça a été remonté sans entretoise et qu'il en faut une.....
Je ne sais pas , j'hypothèse.

Avec la photo que je te demande, on pourrait voir si le pignon moteur a un décalage vers l'intérieur par rapport à l'engrenage fou.
En remettant juste en place le pignon fou, ça va se voir tout de suite.
marinatlas En ligne

Message non lu par marinatlas »

https://www.classicbike.biz/triumph/Rep ... Repair.pdf
je ne connais pas les triumph , mais en fouillant il semble que cet extracteur "Z60" est bien particulier et qu'il n'y a pas la place pour ceux classiques avec les dents pour passer derrière..... voir page 48!
jacques F

Message non lu par jacques F »

je viens de regarder des photos du carter ouvert de la Feuilletaine de Gaetan ( Hound motorcycle), qui a le mème bas moteur, ça à l' air d ' ètre monté pareil avec aucun jeu entre le pignon et le carter.
les carters ont été modifiés quand ils ont monté des roulements + gros après guerre
tu peu essayer pour voir d' insérer une lame de couteau derrière le pignon pour voir si ça vient facilement
Aryméca

Ci-dessous l'engrenage en état de fonctionnement.
Le pignon moteur n'est pas en retrait par rapport aux autres. A mon sens il ne manque pas d'entretoise.
@marinatlas: Merci pour cette doc. que je n'avais pas. Il semble bien que rien ne passe derrière le pignon avec cette arrache Z60.
Je suppose que la pièce "c" vient boucher le conduit d'huile au centre du vilebrequin, pour permettre l'appui de la vis de l'outil.
Si c'est possible de l'extraire ainsi juste en pinçant sur les dents, j'ai peut-être une chance d'y arriver avec une pince étau et un marteau à inertie improvisé.

Image
elmo

Oui, comme toi, je comprends que

1- pas d'entretoise

2- l'outil ne fait que "pincer" le pignon.

Donc la pince étau , pourquoi pas. Je protègerais le pignon avec de l'alu entre les mâchoires de la pince et le pignon, et roule.
Aryméca

Bonne idée, j'avais pensé au bois, mais l'alu sera mieux. Je vois ça demain. Merci @+
nino

Message non lu par nino »

et toujours les auxiliaires : wd40, refroidir le vilo, réchauffer le pignon, petit coup sec avec un jet en bronze...
Jeff38 En ligne

Message non lu par Jeff38 »

Bonsoir Aryméca,
J'ai eu le même problème lors du démontage du moteur: pas d'espace suffisant pour passer un outil entre carter et pignon de vilebrequin. Le pignon des avant guerre n'a pas d'épaulement permettant un dégagement et il n'y a pas non plus d'entretoise entre roulement et pignon. De plus l'orifice du carter ne permet pas de passer la queue de vilo et son pignon au travers de ce dernier. Les pignons et carters suivants corrigeront ces défauts.
J'ai donc percé le pignon en deux endroits opposés en agrandissant les trous avec des forets de diamètre croissant jusqu'à lécher la queue de vilo puis je l'ai fait sauter à l'aide d'un marteau et d'un burin.
Cela paraît un peu sauvage mais je ne voyais pas d'autre solution et n'avais pas l'intention d'utiliser ce pignon à nouveau de toute façon.
En s'appliquant un peu on y arrive sans endommager ni le carter ni le vilebrequin. Il existe surement d'autres méthodes pour y arriver de manière moins "intrusive" voire définitive mais je n'en ai pas connaissance.

Vue du pignon dans le carter (identique à ta photo)

Image

Mon carter nettoyé et sans pignon.

Image

Un carter de 1940 avec son roulement et les stigmates consécutifs à l'enlèvement du pignon de vilebrequin avec différents outils... non appropriés.

Image
nino

jacques F a écrit : 31 août 2024, 18:58 je viens de regarder des photos du carter ouvert de la Feuilletaine de Gaetan ( Hound motorcycle), qui a le mème bas moteur, ça à l' air d ' ètre monté pareil avec aucun jeu entre le pignon et le carter.
les carters ont été modifiés quand ils ont monté des roulements + gros après guerre
tu peu essayer pour voir d' insérer une lame de couteau derrière le pignon pour voir si ça vient facilement
L'idée du couteau est pas mal, en se servant de l'épaisseur de la lame comme d'un coin et en tapant gentiment sur le dos de la lame avec un chasse carré en alu, par exemple.
Et si il y a la place, faire avec 2 lames, une de chaque côté, pour équilibrer les efforts... pas évident quand même au vu des photos :|
Aryméca

Bon ben j'ai essayé tout ce qui m'a été suggéré sans succès, rien ne bouge.
Et si je perce 2 trous que je viens tarauder pour y fixer des vis et tirer dessus avec un montage?
Au pire je fragilise le pignon.
nino

A ce stade c'est une bonne option
A voir quel niveau de précision il faut pour pouvoir réutiliser le pignon sans générer de vibration. Celui là tourne à la vitesse du vilo.
Sinon faudra le changer.
En tout cas félicitations pour ta persévérance ! 8)
elmo

Une idée (qui ne vaut peut être rien).
Tu as les trous de serrage des boulons d'assemblage des carters.
Dans 2 trous de serrage sensiblement diamétralement opposés ou (mieux) 3 trous sensiblement à 120°, tu fixes au carter de distrib' avec 2 (ou 3) écrous des tiges filetés assez longues et qui dépassent de la queue de vilo côté primaire. Tu rajoutes un écrou libre sur chaque tige.
Tu te fabriques une pièce en tôle d'acier, épaisseur 10, avec les 2 ou 3 trous pour les tiges filetées PLUS un trou dans lequel va rentrer la queue de vilo primaire. Cette tôle va prendre appui sur les 2 (ou 3) écrous libres.
Tu règles tout ça pour que la tôle affleure juste au bout de la queue de vilo mais celle ci doit dépasser de la tôle pour laisser juste la place pour pouvoir engager l'écrou du vilo côté primaire.
Tu as compris , il ne reste plus qu'à tirer sur le vilo en serrant l'écrou du vilo.
En espérant que ce ne soit pas le carter qui cède.

Comme disait Nino un bon bain de WD40 (une nuit voire plus) ou autre dégrippant et chauffage du pignon avec une flamme fine.
Répondre