Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour
Publié : 28 févr. 2015, 14:51
Samedi 28 février
Mon sixième plateau
Me voilà déjà arrivée à ma onzième et douzième heure mais je ne suis pas pressée, je sais qu'il me faudra sans doute plus de 20h avant la présentation à l'examen du plateau mais on verra bien et comme pour le moment je ne fait qu'un cours par semaine, la progression se fait plus lentement.
Le temps est frais mais il fait beau et je préfère, il y a du monde aujourd'hui, et je n'aime pas trop mais curieusement aujourd'hui, je me sens moins gênée et pourtant on est deux sur la même piste, je pense que l'élève de l'autre CER c'est un débutant car il s'arrête à mi-parcours et reprends, c'est donc à moi d'anticiper un maximum pour ne pas le déconcentrer de sa conduite tout en travaillant sérieusement mon freinage , en arrivant, je retravaille le double frein moteur en rétrogradant 3-2 , je commence doucement à 35/40 et puis j'augmente à 45/50 tout est nickel, je fais bien mes deux freins moteurs et c'est beaucoup plus fluide que la dernière fois, je suis contente de moi, mes demi-tours sont biens sans poser le pied.
Ensuite Cédric me fait signe, je béquille et laisse la moto à Cédric et m'explique que maintenant je dois faire la même manœuvre mais sans rétrograder freiner en troisième (freinage d'urgence), il me montre la position à adopter pour le faire correctement, en verrouillant bien avec mes jambes et au moment où je dois freiner, je dois me redresser, tendre bien les bras pour éviter de partir en avant en freinant.
Comme d'habitude, il le fait avec moi en passagère, j'ai intérêt à bien m'accrocher car le freinage d'urgence en passagère c'est plutôt une première pour moi mais ça va, j'appuie bien sur les cale-pieds et me retient bien avec la poignée avec ma main droite pour ne pas partir en avant au freinage.
On fait un aller et retour avec freinage en troisième, ça va, il me reste plus qu'à faire de même mais voilà, c'est pas si facile que cela de ne pas se servir de l'embrayage au moment de freiner et puis il faut le faire au bon endroit et je ne sais pas pourquoi mais j'ai tendance à vouloir freiner avec mon pied gauche en plus de mon pied droit donc forcément , il y a une vitesse qui passe et je me retrouve en deuxième, mais ça va, je me suis concentrée à nouveau sur la bonne manœuvre à effectuer.
Bon je commence en douceur 35 km/h mais je ne relâche pas la poignée de gaz au bon moment et j'ai tendance à débrayer trot tôt qui fait que je suis en roue libre et la distance d'arrêt est plus longue me dit Cédric, il me dit de monter en vitesse et de ne toucher à l'embrayage qu'après avoir freiné.
J'essaie de m'appliquer pour évoluer et réussir ce freinage d'urgence et hop c'est bon dans un sens ensuite il faut penser que je suis en troisième et donc surtout ne pas relâcher l'embrayage pour éviter de caler, donc légère accélération pour relancer la moto et ensuite passage des vitesses pour faire mon demi-tour en 1 et je suis dans l'autre sens et où je dois freiner à l'endroit indiqué mais j'ai un peu de mal mais j'y arrive mais je suis à peine à 40km/h et il faut aller plus vite sinon c'est pas bon.
Cédric me dit : je veux que tu monte au dessus de 50km/h en deuxième et ensuite tu passes la troisième, tu stabilises à 50 et tu freines à la ligne noire.
Allez Claudine vas-y !!
Et c'est reparti, allez première, j'accélère puis deuxième et je tourne la poignée pour monter à plus de 50, j'ai l'impression de m'envoler, je suis à presque 56 et hop je passe la troisième et redescend à 50 mais ce n'est pas facile car la ligne noire, elle arrive plus vite forcément je freine mais peut-mieux faire et hop je cale en voulant relancer mais ce n'est pas grave. Je remets en route et un petit demi-tour en m'aidant des pieds au point mort et me voilà repartie, j'accélère et un deuxième freinage d'urgence assez réussi ma foi, je suis contente de moi, il ne reste plus qu'à faire pareil à l'endroit de la ligne noire et ce sera gagné, bon c'était pas tout à fait à la ligne mais c'est bon ça passe, Cédric me dit que c'est bien, il me dit tu refais encore un aller et retour et ce sera bon.
C'est fou comme le temps passe vite, et ce sont donc mes deux derniers freinages d'urgences du jour, je m'en vais au bout de la piste et je vais vite et hop c'est bon un freinage de plus mais je cale à nouveau en relançant, hé ben, j'ai réussi à démarrer sans m'arrêter tout en continuant ma manœuvre de demi-tour, on peut dire qu'il y a un grand pas en avant de franchi au niveau maniabilité d'une 650 et en plus, je me répète peut-être : mais c'est du pur bonheur pour moi.
Un dernier freinage réussi légèrement juste après la ligne mais c'est bon, Cédric est content de moi, il dit que j'ai tendance à anticiper un peu mais que c'est bien.
La prochaine leçon, ce sera le travail du slalom avec le contrebraquage et il est temps de reprendre la balade en passagère pour le retour à l'auto-école.
A suivre

Mon sixième plateau
Me voilà déjà arrivée à ma onzième et douzième heure mais je ne suis pas pressée, je sais qu'il me faudra sans doute plus de 20h avant la présentation à l'examen du plateau mais on verra bien et comme pour le moment je ne fait qu'un cours par semaine, la progression se fait plus lentement.
Le temps est frais mais il fait beau et je préfère, il y a du monde aujourd'hui, et je n'aime pas trop mais curieusement aujourd'hui, je me sens moins gênée et pourtant on est deux sur la même piste, je pense que l'élève de l'autre CER c'est un débutant car il s'arrête à mi-parcours et reprends, c'est donc à moi d'anticiper un maximum pour ne pas le déconcentrer de sa conduite tout en travaillant sérieusement mon freinage , en arrivant, je retravaille le double frein moteur en rétrogradant 3-2 , je commence doucement à 35/40 et puis j'augmente à 45/50 tout est nickel, je fais bien mes deux freins moteurs et c'est beaucoup plus fluide que la dernière fois, je suis contente de moi, mes demi-tours sont biens sans poser le pied.
Ensuite Cédric me fait signe, je béquille et laisse la moto à Cédric et m'explique que maintenant je dois faire la même manœuvre mais sans rétrograder freiner en troisième (freinage d'urgence), il me montre la position à adopter pour le faire correctement, en verrouillant bien avec mes jambes et au moment où je dois freiner, je dois me redresser, tendre bien les bras pour éviter de partir en avant en freinant.
Comme d'habitude, il le fait avec moi en passagère, j'ai intérêt à bien m'accrocher car le freinage d'urgence en passagère c'est plutôt une première pour moi mais ça va, j'appuie bien sur les cale-pieds et me retient bien avec la poignée avec ma main droite pour ne pas partir en avant au freinage.
On fait un aller et retour avec freinage en troisième, ça va, il me reste plus qu'à faire de même mais voilà, c'est pas si facile que cela de ne pas se servir de l'embrayage au moment de freiner et puis il faut le faire au bon endroit et je ne sais pas pourquoi mais j'ai tendance à vouloir freiner avec mon pied gauche en plus de mon pied droit donc forcément , il y a une vitesse qui passe et je me retrouve en deuxième, mais ça va, je me suis concentrée à nouveau sur la bonne manœuvre à effectuer.
Bon je commence en douceur 35 km/h mais je ne relâche pas la poignée de gaz au bon moment et j'ai tendance à débrayer trot tôt qui fait que je suis en roue libre et la distance d'arrêt est plus longue me dit Cédric, il me dit de monter en vitesse et de ne toucher à l'embrayage qu'après avoir freiné.
J'essaie de m'appliquer pour évoluer et réussir ce freinage d'urgence et hop c'est bon dans un sens ensuite il faut penser que je suis en troisième et donc surtout ne pas relâcher l'embrayage pour éviter de caler, donc légère accélération pour relancer la moto et ensuite passage des vitesses pour faire mon demi-tour en 1 et je suis dans l'autre sens et où je dois freiner à l'endroit indiqué mais j'ai un peu de mal mais j'y arrive mais je suis à peine à 40km/h et il faut aller plus vite sinon c'est pas bon.
Cédric me dit : je veux que tu monte au dessus de 50km/h en deuxième et ensuite tu passes la troisième, tu stabilises à 50 et tu freines à la ligne noire.
Allez Claudine vas-y !!
Et c'est reparti, allez première, j'accélère puis deuxième et je tourne la poignée pour monter à plus de 50, j'ai l'impression de m'envoler, je suis à presque 56 et hop je passe la troisième et redescend à 50 mais ce n'est pas facile car la ligne noire, elle arrive plus vite forcément je freine mais peut-mieux faire et hop je cale en voulant relancer mais ce n'est pas grave. Je remets en route et un petit demi-tour en m'aidant des pieds au point mort et me voilà repartie, j'accélère et un deuxième freinage d'urgence assez réussi ma foi, je suis contente de moi, il ne reste plus qu'à faire pareil à l'endroit de la ligne noire et ce sera gagné, bon c'était pas tout à fait à la ligne mais c'est bon ça passe, Cédric me dit que c'est bien, il me dit tu refais encore un aller et retour et ce sera bon.
C'est fou comme le temps passe vite, et ce sont donc mes deux derniers freinages d'urgences du jour, je m'en vais au bout de la piste et je vais vite et hop c'est bon un freinage de plus mais je cale à nouveau en relançant, hé ben, j'ai réussi à démarrer sans m'arrêter tout en continuant ma manœuvre de demi-tour, on peut dire qu'il y a un grand pas en avant de franchi au niveau maniabilité d'une 650 et en plus, je me répète peut-être : mais c'est du pur bonheur pour moi.
Un dernier freinage réussi légèrement juste après la ligne mais c'est bon, Cédric est content de moi, il dit que j'ai tendance à anticiper un peu mais que c'est bien.
La prochaine leçon, ce sera le travail du slalom avec le contrebraquage et il est temps de reprendre la balade en passagère pour le retour à l'auto-école.
A suivre



