S2 Épisode 20
Restauration de la Triumph 350 3TA, également connue sous le nom de Triumph Twenty One
J'ai reçu l'entraineur du compteur et bonne nouvelle , il se monte bien et tourne dans le bon sens !
( comme vue ci dessous, anti horaire, avec prise de compteur en bas coté droit)

Et puis je me suis enfin décidé, jugeant qu'il y avait de trés forte probabilité que l'alternateur et les bobines finissent par rendre lâmes et pose des pb à chaud, et comme il me fallait un redresseur, et probablement changer encore les rupteurs pour s'adapter à ma nouvelle platine, j'ai radicalement et apres bien des reflexions et prise de tête décidé de tout changer !
Passage en 12V, je garde le positif à la masse et l'heureux élu est TriSpark dont j'ai lu le plus grand bien.
Commandé en France, le systeme est livré rapidement et sans frais de douane !

Les bobines sont montées en série et restent en 6V
D'ailleurs leurs diametre est plus faible que celui des Lucas d'origine, alors je fais deux bagues en impression 3D pour compenser.

Le montage du stator et du redresseur ne pose pas de pb c'est bien expliqué dans la doc ( 2 fils à brancher, mon alternateur est un 16A 2 fils)
mon circuit électrique complet est celui ci :

Pour lallumage, la doc TriSpark indique de se mettre en avance maxi ( j'ai mis 30 ° comme sur doc 3ta , mais la doc TriSpark indique 38°). On verra au strobo plus tard.

La platine d'allumage se monte en lieu et place du dispositif d'avance et de la platine des rupteurs.

Au premier démarrage ça tourne rond, mais je contrôle au strobo, et effectivement au ralenti il n'y a pas assez d'avance , même un poil de retard.
Je retrouve les 8 degrés d'écart entre la doc tri spark ( av maxi 38 et la doc 3ta av maxi 30) ..
Je décale un peu mon plateau pour me caller à 6° d'avance au ralenti, et je vois qu'en accelerant (j'ai pas de compte tour...) j'obtient les 38°

En tout cas ça tourne bien rond, accelere correctement, un régal !
Je décolle le petit papier avec les graduations et je remonte le carter.
Au passage pour me faciliter la tâche et bien guider l'ecrou du tendeur de chaine primaire, je le taraude sur 5 mm à 6 pour y mettre une vis longue et pouvoir le visser à la main au début pour être sûr de pas le visser de travers.
Je monte le carter PUIS l'ecrou du tendeur, là c'est juste pour la photo.

Ensuite 285 cc d'huile ( 10w40)
Et hop prêt pour la vrai premiere sortie !
S2 Épisode 21
Restauration de la Triumph 350 3TA, également connue sous le nom de Triumph Twenty One
Enfin le grand jour est arrivé ! Premiere vrai sortie.
40 Miles !
Les sensations sont vraiment sympa, jolie bruit, et du couple !
Je trouve que ça mouline un peu, ça donne pas envie de dépasser les 80 km/h .
A ce propos le compteur est trés optimiste : il indique 60 mph, alors qu'on est à 80 km au gps (49 mph) !
Pas grave, je roule autour de 70 , rodage oblige, mais je trouve qu'elle mouline je cherche toujours la 5° !
Le confort est par contre désastreux !!!!
En cause les suspensions arrieres qui semblent ne rien abosrber ( à se demander si elles bougent, mais à l'arrte on voit bien qu'elles s'enfoncent quand je monte dessu ! A moins qu'elles talonnent, je controlerai tout de même.
Le guidon casse vraiment les poignets il faudra que je le change.
Et puis, j'ai aussi un probleme sur la fourche ! A l'arret elle semblait réagir normalement, mais je me rends compte qu'en roulant, elle s'enfonce et reste en bas ! du coup plus aucune suspension apres le premier trou !
Bon a part ça, c'est super, il est temps de faire un petit arrêt photo :
Allez on repart ! Ah ben non , impossible de redemarrer !
En plus confiant j'ai que dalle comme outils ! J'ai juste de quoi démonter les bougies ( attention bien mettre à la masse avec l'allumage électronique faut pas que ça débite dans le vide...).
J'ai de la batterie, de l'allumage, quand je titille , l'essence coule....
Pas de tournevis pour démonter le carter de l'allumage pour voir si le plateau se serait décaller.
Des motards passent, personne ne s'arrette , bon je fais pas de grand signes de détresse, mais si je vois une bécane selle ouverte, et le gars accroupis à coté , perso je m'arrête !
Je fais couler un peu d'essence dans une petite boite et je verse comme je peux dans un cylindre... rien !
J'ouvre le bouchon du réservoir, dés fois que la mise à l'air libre poserait pb... je kick ,re kick , que dalle pas un pêt !

ça fait presque une heure que je suis là, je refais un essai... et elle démarre !!
Bizare, je renfile le casque et direction la maison, elle tourne impecable les 20 km du retour !
Alors bien sûr qq chose n'a pas aimer s'arreter ( elle est pas tombé en panne quand je roulais, tout allait bien, j'ai fermé l'essence, coupé le contact et 10 mn apres impossible de redémarrer..)
En général les trucs qui déconnnent à chaud, c'est les bobines (là je peux raisonablement me dire que c'est pas ça, enfin j'espere ells sont neuves et j'avais de l'allumage au moment ou elle redemarrait pas), ou le carbu qui fait du vapor lock ?
Et puis il y a cette fuite d'huile au joint d'embase, dans la zone du goujon arriere gauche. La supression doit s'évacuer par le reniflar normalement, il faudrait que je contôle ça , car c'est surpenant une fuite au joint d'embase je trouve.
Bon si on résume :
Elle roule bien et c'est vachement sympa ! mais
1) Panne d'origine inconnue , impossible de redémarrer apres 10 mn d'arrêt. Puis ça repart aprés 1h !
2) Fuite d'huile joint d'embase... Reniflar ?
3) Fourche qui coince ... ressort hs ? bagues avec trop de jeu ?