Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par Xpongebob »

Euh le carter est pas tant solide que ça.
Je tenterai en première intention une grosse chauffe au chalumeau et essayer de faire doucement levier.
Sinon un gros U qui englobe le pignon, 2 taraudages sur les ailes pour venir serrer le pignon et un taraudage sur le plat pour pousser sur la queue du vilo. Pitié, pas de coups de marteau.
Aryméca

Message non lu par Aryméca »

Il vient de céder, mais avec les honneurs car il a résisté jusqu'au bout.
Pas de coup de marteau, mais un coup de "Dremel" le long de la clavette.
Là j'ai un coup de chance qui m'a permis de retirer la clavette.
Il était donc libre en rotation, mais ne sortait toujours pas.
Un nouveau coup de "Dremel" pour faire une entail où introduire un tournevis et faire levier en appui sur le carter.
Reste maintenant à sortir le vilo. Le roulement reste dans son logement maintenu par un circlips, et le vilo sort comme de l'autre côté ? c'est juste ?
Au fait, le système de marteau à inertie monté sur la pince étau ne fonctionne pas. (j'ai essayé).
Aryméca

Salut,
Quelques nouvelles de l'avancement.
On a enfin trouvé le numéro du cadre. Il est frappé à l'horizontale à l'avant du tube qui supporte le té de fourche (TF2271)
Le cadre est partie en peinture (poudre et cuisson).
Le vilebrequin est sortie du carter (côté distri.) mais c'est le circlips qui a sauté de son logement et le roulement est venu après avec un arrache.
Evidemment les manetons sont ovalisées, il faut les rectifier. Mais se pose le problème des bielles en cote réparation. (introuvables ?)
J'ai relu ce qui a été dit dans les premiers posts, mais ça me laisse dubitatif. De plus, les écrous ne sont pas côté chapeau, comme d'habitude, mais côté bielle.
Les bielles sont en alu (sans coussinet) et le chapeau est régulé. Il y a aussi un marquage -0.010 sur les bielles.
Comment me sortir de cette impasse ? Une fois de plus, je compte sur votre expertise.
Merci d'avance.
Xpongebob

Pas de pb, voilà ce qu’il te faut :

https://www.feked.com/triumph-small-jou ... 38-56.html
nino

Message non lu par nino »

c"est bien de celà dont nous zavions parlé 8)
viewtopic.php?t=38983
Il s'agit de mettre des bielles "normales" destinées aux petits manetons pre unit avec les coussinets à la cote qui va bien.
Pascalito

Message non lu par Pascalito »

J'avais fait usiner mes bielles régulées de 5T de 55 pour y mettre des coussinets, ça avait bien fonctionné :

Image

Image
Aryméca

Merci pour vos retours.
@Xpongebob: J'ai trouvé cette référence en Autriche à 300€ le jeu. C'est plus simple aussi au niveau des frais de douane.
@nino: Oui ça avait déjà été abordé, mais même en relisant tout le sujet, c'était flou pour moi. Maintenant c'est plus clair...sans plus :roll: .
@Pascalito: Mes bielles sont de 38. Les goujons font partie du chapeau, et il semblerait qu'il n'y ait pas assez de "viande" pour usiner un logement de coussinet.
Même sur le tiennes ça semble être serré.
Jeff38 En ligne

Message non lu par Jeff38 »

Les bielles 70-1450 qui t'ont été conseillées sont celles que j'ai achetées pour remplacer les régulées.
Les miennes aussi étaient en 0.010" et je suis passé en 0.020" après vérification avec mon rectifieur. J'ai acheté des coussinets AE pour 500 twin unit en Angleterre à un marchand bien connu mais que je ne recommande pas car les coussinets livrés avaient des défauts.
De plus dis toi bien que des bielles de 1940 ont déjà eu une longue vie et repartir sur du neuf peut être une bonne option.
Seuls les écrous fournis avec les nouvelles bielles ne m'ont pas convaincu et j'en ai acheté d'autres pour les remplacer bien que si c'est vendu comme ça c'est que cela doit fonctionner.
Xpongebob

300€ ? Impeccable. Ça doit être chez British only austria.
nino

Et on peut supposer que le reste suit sans problème : bague de pied de bielle, axe de piston, pistons...
Aryméca

Mon prestataire qui s'occupe du réalésage et de la culasse, maitrise le régul, mais dans ce cas précis les bielles étants en alliage ça ne marche pas. Uniquement le chapeau est régulé.

C'est bien chez British only austria que j'ai acheté les pièces (je ne savais pas si je pouvais les citer) Ils sont sympa ,réactif, compétant, et compétitif.
Une commande en Angleterre m'a coûté 249€ de frais de douane, alors même si c'est un peu plus cher en Autriche, on reste largement gagnant.
Xpongebob

On peut citer, bien sûr, faut juste éviter de porter des jugements trop sévères qui pourrait porter du tort à notre administrateur René.
Aryméca

J'ai reçu ma commande avec les bielles.
Elles sont accompagnées d'une notice en anglais.
J'ai compris qu'il faut marquer les chapeaux pour les appairer avec leur bielle .
Mais concernant les écrous esclaves à retirer pour les remplacer par les Cleveloc fournis… je suis pas sûr de l'interprétation à donner.

@Jeff38: Concernant les coussinets, il existe un jeu adaptable qui va de: std à -0.040"
elmo

Message non lu par elmo »

Si tu le souhaites : Deepl est un logiciel gratuit bien meilleur que google trad. et quasi incontournable pour nous les froggies qui sommes souvent coincés avec des histoires de traduction de l'Anglais. Tu le télécharges sur le net et tu l'installes.

Ta notice.... Si elle est sur papier, scanne la.
Une fois que tu l'as en format PDF (digitale, quoi), ou si tu la trouves sur leur site, tu peux la traduire avec Deepl (copié collé dans Deepl)
Mais Deepl, il lui faut du texte en format texte et non PDF qui est une image.
Il existe des convertisseurs PDF to DOCX sur internet et DOCX est un format texte.
Il y a des moyens d'extraire du texte d'une image (PDF ou JPG) sur internet.
Un fois que tu as le texte dans un format texte (DOCX ou autre) tu le fais traduire à Deepl. Les traductions sont fiables.

Si tu ne sais pas faire, je peux le faire pour toi, mais il faut que tu me l'envoies scannée.
nino

Aryméca a écrit : 24 sept. 2024, 11:23 J'ai reçu ma commande avec les bielles.
Elles sont accompagnées d'une notice en anglais.
J'ai compris qu'il faut marquer les chapeaux pour les appairer avec leur bielle .
Mais concernant les écrous esclaves à retirer pour les remplacer par les Cleveloc fournis… je suis pas sûr de l'interprétation à donner.

@Jeff38: Concernant les coussinets, il existe un jeu adaptable qui va de: std à -0.040"
sur la photo feked on voit 2 ecrous normaux + 2 ecrous cleveloc montés en contre écrous (pas serrés jusqu'au bout pour ne pas diminuer leur capacité de verrouillage). Intuitivement je dirais que les écrous normaux sont là pour serrer les chapeaux pour éviter qu'ils se baladent pendant le transport et que le montage final ne se fait qu'avec les cleveloc...

Sinon, voir google "lens" pour lire du texte sur une image
Répondre