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Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 21 avr. 2015, 13:16
par BigSteve
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Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 21 avr. 2015, 18:14
par michelm
Il ne faut pas s'inquiéter pour la vitesse lue au compteur, ils sont souvent (presque toujours) optimistes et la vitesse réelle est inférieure.
C'est par sécurité et en plus ça flatte le conducteur.
Si le plaisir de conduire est là c'est tout bon pour la suite !

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 28 avr. 2015, 20:25
par clyde01
mardi 21 avril

Il fait très beau et très chaud, c'est très agréable, du reste, je porte mon blouson moto d'été et le trajet pour se rendre au plateau est une vraie balade plaisir, Cédric a la 125 car il y a une élève débutante et elle est sa passagère, moi je suis derrière, avec la selle basse, on est que deux, et en plus deux filles.
Quand on arrive, il n'y a pas beaucoup de monde de l'autre CER, et du reste ils sont partis peu de temps après notre arrivée, du coup, on a les pistes pour nous tout seul, c'est cool.
Je commence à travailler sur la piste lente et comme je suis seule, je vais pouvoir faire le parcours entier, ce qui est très bien pour retenir les endroits où il faut passer, je démarre et c'est le coté droit, le départ est bon, la trajectoire aussi, il faut dire au je prends mon temps et comme personne n'attends son tour derrière moi, je peux me concentrer davantage au travail de l'équilibre, et cela se voit puisque pour ma première lente du jour, je n'ai pas posé un pied à terre et je n'ai pas débordé sur le demi-tour, par contre, j'ai eu un doute sur le côté ou je devais passer au retour, et j'ai l'impression que j'ai du faire une erreur car je n'arrive pas du bon côté pour refaire un parcours de la lente, je poserais bien la question à Cédric, mais là, il assure la prise en main de la nouvelle élève sur la 125 et à qui je n'ai pas encore demandé le prénom, c'est une petite jeunette.
Ce n'est pas grave, je lui poserais la question tout à l'heure, je continue l'entrainement sur la lente, pour une fois que je peux prendre mon temps pour me concentrer, je ne vais pas m'en priver.
Cédric est revenu vers moi et a sorti son portable pour un chrono, j'ai fait 22 secondes, mais trop d'erreur, je mets rarement le pied à terre mais là, l'équilibre n'était pas vraiment au rendez-vous, pourtant je suis sûre que celui d'avant aurait été meilleur et je n'avais pas posé un seul pied, il me dit de refaire une fois la lente et qu'ensuite, je passe sur la piste du rapide et après le demi-tour, je dois revenir en faisant un freinage d'urgence, je suis plus à l'aise avec les slaloms et le contrebraquage, je suis à plus de 40km/h au troisième plot comme il est demandé avant le demi-tour, ensuite, je suis à plus de 50 km/h en troisième, ensuite j'essaie de stabiliser à 50 avant la ligne C6, je relâche la poignée de gaz et fait bien attention d'avoirs mes bras tendus avant d'appuyer sur les freins , je serre la poignée d'embrayage pour éviter de caler, et je m'arrête, mais j'ai anticiper un peu avant la ligne et donc c'est pas bon, il faut que ce soit seulement à la ligne, et j'ai du mal à ne pas anticiper, ce n'est pas grave, je recommence encore et encore et je finis par arriver à relâcher la poignée de gaz au bon endroit, Cédric est satisfait des derniers freinages d'urgences que j'ai fait, et moi aussi.
On fait un peu le point et il me dit que je dois travailler encore le contrebraquage et que ce sera bon pour attaquer le travail de l'évitement prochainement, il me dit de faire un dernier slalom et de me poser 5 mn car on va reprendre la route pour rentrer au CER.
Je béquille donc et coupe le moteur et me m'étire un peu, car mine de rien, mes muscles travaillent beaucoup durant les exercices, je remets mon gilet d'élève car je l'avais enlevé car trop chaud sur le plateau.
La route du retour se passe bien, c'est une balade plaisir également, une fois arrivé au CER, je pose la question à Cédric : est –ce que tu sais, si je serais sur la liste pour l'examen du plateau fin mai ? Cédric ne peut pas encore me dire si c'est oui, il me donnera la réponse prochainement.
Sinon, il me dit que pour la circulation, c'est très bien, je suis bien et fait très attention à mon entourage.
Il faut que je n'oublie pas de réviser les 12 fiches pour la question orale à la fin des exercices plateau, j'ai lu et relu mais je continue et maintenant Mimmo et Bertrand me pose des questions sur une fiche au hasard.
A suivre :D :D :D :D

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 02 mai 2015, 17:28
par clyde01
Samedi 2 mai 2015

J'ai eu deux autres leçons de plateau, le jeudi 23 avril, où j'ai fait une petite chute sur la lente sans gravité, et pratiquement au pied du formateur de l'autre CER qui m'a aidé à relever la moto, je ne sais pas ce que j'ai fait pour chuter, je pense que je devais avoir la main sur le frein avant au lieu de la poignée de gaz et j'ai du freiner, cette chute est un mystère.
Sinon j'ai travaillé le rapide avec freinage d'urgence, mais pas encore l'évitement, pour le retour au CER mis à part un calage lors d'un ralentissement sur l'autoroute, le trajet s'est bien passé, mais j'étais un peu perdue pour savoir où me placer pour le trajet car nous étions à quatre moto et Cédric n'ayant pas donné d'instruction.
Le samedi 25 avril lors de ma leçon, je n'ai fait que de la piste lente car il y avait trop de monde sur les pistes rapides, du coup, on est partis plus tôt pour faire un peu de circulation car l'autre élève n'était pas venu, j'avais mis le pantalon de pluie pour le trajet aller et retour.
C'était très bien a dit Cédric, donc il ne devrait pas y avoir de soucis pour l'épreuve de circulation mais avant il y a l'épreuve du plateau, je n'ai toujours pas de date.
Aujourd'hui, il y a une petite pluie fine, je me mets en route pour me rendre au CER il est 7h35, une petite marche à la fraîche, la température ayant bien descendu ces jours-ci.
En arrivant au CER, je vais chercher mon gilet d'élève et je vais m'asseoir en attendant l'arrivée de Cédric, j'enlève mon blouson car la marche m'a donné chaud, Cédric arrive à son tour, le fait de ne pas avoir travaillé hier, ils ont tous du mal, mais moi ça va, je suis en forme.
On sera deux élèves aujourd'hui, l'autre élève n'a pas roulé depuis 6 mois et il ne connait pas les nouvelles motos, mais Cédric dit que l'on ira tranquillement, oui ben comme d'habitude sous le tunnel , on a roulé à 75 passé, puis ensuite à pratiquement 105 au lieu de 90, et le passage à 110, on dépassait un chouia, ben pour moi c'est pas rouler tranquille ça !
Mis à part une camionnette à l'entrée du tunnel qui n'a pas compris que l'on s'engageait et qui a pratiquement coupé la route à Cédric, qui lui a fait remarquer en le klaxonnant, le trajet s'est bien passé. J'ai eu un peu peur pour Cédric car la camionnette était vraiment très près de lui latéralement, comme quoi, il faut être vigilant à 200% quand tu roules en moto.
Une fois arrivé sur le plateau, j'aperçois, au début de la piste lente, une voiture garée, du coup, on est obligé de faire qu'un côté, comme d'habitude l'autre CER est là en nombre et comme il a plu pas mal ces jours-ci, sur la piste lente, il y a une super flaque d'eau bien remplie à souhait, je ne sais pas pourquoi, mais lors de mon premier passage, j'ai complètement contourné cette flaque, elle me faisait peur, je n'avais pas du tout envie de rouler dedans et je fais le retour tranquille, et je vais m'arrêter avec la moto, Cédric me demande si ça va et je lui dit que non, que la flaque d'eau me fait peur, il me dit "ignore là et roule doucement et tu verras que tout ira bien, en observant les autres élèves, je voie bien que ce n'est pas évident, déjà par temps sec, ce n'est pas facile, mais bon, je recommence un parcours, déjà avec la voiture au départ, ce n'est pas évident, il faut que je me concentre davantage, ma trajectoire est assez bonne mais je trouve que je suis un peu rapide mais je n'ai pas posé un pied avant et après les piquets, et j'arrive à la ligne de demi-tour, bon je me lance doucement pour passer dans l'eau et ça va, je ne tombe pas contrairement aux autres, j'ai légèrement accéléré en relançant la moto, ce qui fait qu'elle avance tranquillement, bon si je l'ai fait une fois, je devrais pouvoir le refaire les fois suivantes sans trop de problèmes.
On est pour le moment 6 à être sur la lente, on doit attendre un peu avant de se lancer, tant que l'élève devant soi n'a pas passé les deuxièmes piquets, il faut patienter au départ ou derrière celui qui attend son tour.
Cédric veut prendre un chrono, je lui dis c'est mort, la voiture me déstabilise, j'ai du mal au départ, il me dit "ce n'est pas grave on va bien voir", je fais 19.6, ça fait un B en temps normal, mais j'ai posé un pied de trop, donc ce n'est pas bon, je refais un parcours un peu mieux sans poser un seul pied, dommage, ce n'était pas chronométré.
J'ai un peu mal à la main gauche à force de jouer de l'embrayage, je fais donc une petite pause, en espérant que Cédric nous dise de passer à la rapide par la suite, mon vœux est exaucé, après 5mn de pause, je fais mon premier parcours rapide et j'ai pour ordre au retour du slalom de faire un freinage d'urgence, l'autre élève aussi.
Allez c'est parti, j'aime bien faire du slalom même sous cette pluie fine, c'est plus ludique que la piste lente, mon premier freinage d'urgence est un peu mou, je peux mieux faire, l'autre élève a un peu de mal mais c'est compréhensible, 6 mois qu'il n'en a pas fait, je repart, je suis à la bonne vitesse au troisième cône, mon demi-tour est correct, et hop deuxième, troisième, je suis à 50 passé, je stabilise et je freine au cône couché, oups, je glisse légèrement de l'arrière au freinage, j'ai peut-être appuyé un peu fort sur le frein mais ça va, pas de chute.
Je refais un autre parcours et là, c'est très bien, Cédric me fait signe et me demande de faire l'évitement, je lui réponds "moi je veux bien, mais je l'ai jamais fait" et lui de dire "bon, ça serait bien de l'apprendre, alors".
Je béquille donc la moto pour laisser Cédric en pilote et moi en passagère, il me dit que pour commencer, c'est bien de le faire tranquillement pas trop vite à 35 km/h, j'ai beaucoup regardé des vidéos et j'attendais ce moment avec impatience.
Je me lance, le slalom est bon, demi-tour sans dépasser les lignes et j'arrive à l'évitement et je le passe bien sans rien toucher, mais je suis seulement à 30 mais ce n'est pas grave, ce qui compte, c'est de faire la bonne manœuvre et pour un premier évitement, je suis assez contente de moi, et je sais que cela se fera à la bonne vitesse à force d'entraînement.
Mon deuxième évitement sera-t-il mieux, il suffit d'en refaire un pour avoir la réponse, comme j'ai pris l'habitude d'être à 50 pour faire le retour du slalom, pas facile d'un seul coup de rouler à 35 mais je fais un effort pour accélérer moins et je franchis l'évitement sans rien toucher mais je suis pas à 35 mais légèrement au dessous de 30.
Je regarde mon collègue, lui, le fait très bien, mais il a du apprendre avant son break de leçons.
Bon, c'est parti pour un troisième, cette fois, je suis à la bonne vitesse 35 passé et je ne sais pas pourquoi, j'ai fait un tout droit dans le mur de cônes mais je n'ai ai pas touché un.
"Pas grave me dit Cédric, ça arrive", pour une fois que j'étais à la bonne vitesse, oublier de faire le contrebraquage pour l'évitement c'est ballot.
L'heure passe et ca sent le retour, Cédric a remis l'autre élève sur la lente pour que je puisse travailler davantage l'évitement, bon je progresse lentement mais surement, cette fois-ci en le passant j'ai touché un cône celui du mur et c'est éliminatoire mais j'étais à la bonne vitesse, on va partir et Cédric me dit d'en faire un dernier, et je le passe bien à 32, bon il va falloir travailler.
J'arrête la moto, je béquille, coupe le moteur et je vais remettre mon gilet pour la route, j'essuie mes lunettes car cette pluie fine, elles sont remplies de gouttelettes d'eau, et puis on se met en route pour le retour, on va rentrer par l'autoroute, il y a un peu de voitures, mais reste fluide et là je ne comprends pas du tout, je trouve que l'on roule lentement on est à peine à 70 au lieu de 90 mais bon c'est peut-être voulu, je ne me pose pas de question, je suis, il y a une voiture qui arrive vite et qui pense se trouver dans un jeu vidéo, elle n'arrête pas de changer de voie et bien sûr le tout sans clignotant, on est remonté à 85 et on va prendre la sortie d'Arcueil, ensuite on arrive tranquillement à l'auto-école, je béquille et descends de la moto.
Conclusion : j'ai appris l'évitement, j'ai toujours autant de plaisir à apprendre et je suis toujours aussi motivée, maintenant, reste plus qu'à faire encore et encore ce que j'ai appris pour me perfectionner en attendant la date de l'examen plateau qui je l'espère sera ce mois-ci.
À suivre :D :D :D

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 09 mai 2015, 20:05
par clyde01
Samedi 9 mai 2015

Aujourd'hui, je fais ma leçon de plateau avec Yann, le patron du CER, il y a aussi Julien l'autre élève qui était là, la semaine dernière avec moi, on ne sera que deux, le temps est au beau, c'est super, ce sera plus agréable que la semaine dernière.
Yann, me pose la question pour savoir si je fais le trajet seule, je lui réponds que oui depuis le 18 avril et il est content, ensuite, on se met en route pour aller chercher les motos dans le box, j'indique à Yann la moto selle basse car sur la clé s'est écrit mais pas sur la moto, moi j'ai retenu les chiffres comme cela, je suis sûre de ne pas me tromper, comme avant chaque départ, je vérifie le bon fonctionnement des clignotants, et l'allumage du feu stop quand j'appuie sur le frein avant et arrière ainsi que mon feu de croisement.
Je démarre et suis prête à partir, Yann me dit de rester derrière lui et que Julien fermera la route, et c'est parti pour le trajet en convoi pour le plateau, il n'y a pas trop de circulation dans Gentilly, c'est vrai, il n'est que 8h passé, on arrive à la voie d'insertion pour rejoindre le tunnel de Bicêtre, c'est tout bon, le trafic est très fluide et suis de plus en plus sereine quand je roule dans ce tunnel, et à la bonne vitesse mais je reste vigilante à tout ce qui se passe autour de moi. On n'a pas pris la portion à 110, on est sorti avant à la sortie 3 de Rungis.
On s'arrête au local pour récupérer les piquets et des plots, le CER Bobillot n'est pas là, Youpi, on va pouvoir travailler sérieusement la piste lente et la rapide, il y a bien quelques scooters mais en général, ils ne sont pas sur nos pistes.
Je récupère les piquets dans les mains de Yann pour les mettre en place, il ne me reste qu'à trouver le bon emplacement car les marques au sol sont un peu effacées.
Une fois la piste lente installée, première surprise, "bon Claudine on va prendre un chrono" heu oui moi je veux bien, mais rien que le fait de savoir que mon premier trajet est chronométré, je suis un peu déstabilisée et loupe un peu en sortie du deuxième cône et plutôt que de mettre un pied et essayer de rattraper ma trajectoire, je sors de la piste, ce qui me rassure c'est que Julien a fait exactement la même chose que moi, donc retour à la case départ, bon je passe bien le premier, deuxième, ma trajectoire est meilleure, je n'ai pas encore posé de pied , je regarde bien les deux premiers piquets en passant le troisième cône, je commence à jouer un peu avec la poignée de gaz et là hop la moto cale, donc pas bon du tout c'est un C pourtant c'était bien parti au niveau chrono, je redémarre et termine mon parcours pour aller faire mon arrêt et demi-tour. Je reviens à ligne de départ, Yann me dit que le trajet du fond de piste est bon mais qu'il faut que je travaille le début du parcours que je ne cherche pas à faire une performance mais rouler lentement, il me dit ensuite qu'au prochain passage je m'arrête à la ligne passager, ce qui est très bien car la première fois, c'était pas top avec Cédric, Julien, lui est beaucoup trop rapide .
Je recommence donc un troisième parcours en me concentrant davantage sur ma trajectoire, le chrono est bon 19,9 c'est un B mais j'ai posé un pied, Yann s'installe derrière moi pour la partie avec passager, mais j'ai un peu de mal à relâcher l'embrayage et je commence à trembler un peu du guidon, Yann me guide et cela va mieux pour finir le parcours. À l'arrêt, je lui explique que c'est la deuxième fois de ma vie que je transporte un passager sur une moto, du coup, il reste derrière moi et me dit de rouler en dehors de la piste lente et me guide, de reste en ralenti de première et que je ne touche à rien pour faire les manœuvres qu'il va me demander, on fait un demi-tour, il me dit de regarder son doigt, le demi-tour se passe bien et je maitrise davantage sans trembler du tout du guidon, je dépose Yann à la hauteur de Julien qui l'attend , et je vais me refaire un début de parcours lent pour m'arrêter à la ligne C5 pour prendre le passager, ce quoi est bien, c'est que pour une fois, on fait le trajet entier, Yann revient derrière moi, je démarre en lançant bien la moto, relâche l'embrayage et ensuite je fais le reste du parcours sans aucun soucis particulier, c'est nettement mieux, il descend pour rejoindre Julien et ensuite on changer de côté pour faire la piste lente, je refais un chrono qui est aussi de 19 et quelque mais j'ai posé un pied, et le retour avec passager se passe très bien malgré que l'on ait changé de sens, je suis contente, c'est une manœuvre acquise, ensuite on refait une fois ou deux la piste lente sans passager et on passe à la rapide.
On va travailler le freinage d'urgence, il demande au formateur des scooters, de dire à son élève qui était sur la rapide de changer de côté.
Je demande à Yann de quel côté, je pars pour les slaloms, il sort la fiche pour me montrer le parcours et il me dit tu n'en fait pas, tu pars tout droit et quand tu reviens, tu es à 50 à la ligne avant de freiner, bon, mon premier freinage est mou du genou et j'ai anticipé le freinage, Julien y arrive mieux que moi sur ce coup là, je recommence et cette fois, je m'aperçois que je ne suis qu'en deuxième, je passe la troisième mais forcément cela a un impact direct sur mon freinage.
Bon j''espère que le troisième sera mieux, je me concentre et je ne m'occupe pas du tout du compteur, je regarde droit devant moi et exécute les gestes sans réfléchir et cette fois-ci c'est bon, je freine au bon endroit, j'étais à 47 et Yann me dit c'est juste au niveau vitesse, et je lui réponds "oui mais si tu rajoutes les 5 km /h, je suis à 52 " mais il me répond que c'est mieux d'être à 50 voir plus au compteur.
On change de coté pour le demi-tour, ça va je passe à l'intérieur des lignes, le visionnage des vidéos m'a beaucoup aidé sur ce plan, merci internet, ça va mes deux freinages ont été corrects, il reste un peu de temps, Yann installe les cônes de l'évitement, Julien m'explique de quel côté, je dois passer au premier cône et malgré cela, je me plante et je suis du mauvais côté pour faire mon demi-tour pour être face à l'évitement, mais bon je fais avec et je me lance pour l'évitement mais j'ai du mal à être à 35 et en plus je ralentis un peu avant donc pour la manœuvre de contrebraquage, ce n'est pas bien du tout. J'explique à Yann que j'ai commencé seulement l'évitement la semaine dernière, raison pour laquelle, je ne suis pas à 50, j'en ai refait deux mais à chaque fois loupés et beaucoup trop lents.
Il est l'heure de partir, on ramasse les cônes et les piquets, on remet les gilets et direction le local, avant de partir, je demande à Yann, où se passe l'examen du plateau, il me répond " ici à Rungis sur le parking de l'autre côté des hôtels, la piste est bien meilleure ".
Et nous voilà en route pour le chemin du retour, je remets mon feu de croisement que j'avais éteint sur le plateau, le début de trajet avec les virages pour rejoindre l'autoroute ne me pose plus de soucis particulier, je suis à la bonne vitesse, le trafic est fluide, je suis à 90 passé, je me sens bien et heureuse, pour le retour, on rentre en passant par le tunnel de Bicêtre, on arrive à la sortie et on s'arrête au feu pour tourner à gauche, on attends pas loin de 5mn et le vert n'arrive toujours pas, il y a une camionnette derrière nous, visiblement la boucle magnétique ne semble pas détecter les motos, du coup, on passe au rouge.
On arrive tranquillement au garage, on éteint les motos, pour une fois, c'est moi qui range la mienne. Arrivés à l'auto-école, moi et Julien, on s'assoit, on a chaud et les efforts sur le plateau se font ressentir musculairement.
Yann fait un petit débriefing me concernant, il a constaté une grande amélioration au niveau de la maniabilité de la moto, néanmoins il me dit de faire davantage corps avec la moto en serrant davantage les genoux pour gagner en équilibre, sinon pour la circulation, c'est bon, il reste à me concentrer davantage pour travailler l'évitement et le freinage d'urgence.
Lundi 11 mai, j'ai une leçon avec Cédric de 18h à 20h
À suivre :D :D :D

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 23 mai 2015, 15:55
par clyde01
Samedi 23 mai 2015

Aujourd'hui, je ferais un résumé de mes trois derniers plateaux soit le 11, 18 et le 23 mai, le trajet pour aller au plateau reste une ballade agréable, quoique le lundi18, on a fait de la ville pour se rendre au plateau, d'une part, l'autoroute était bouchée, et d'autre part une élève faisait son trajet seule pour la première fois, du coup on est arrivé à 18h30 passé sur le plateau, j'ai fait un peu de piste lente en arrivant, mon premier chrono était trop rapide, j'ai fait 17,4 seconde, le second était de 18,20 seconde ensuite j'ai fait le travail avec le passager qui était l'élève garçon, trois fois de suite, après c'est moi qui a joué le rôle du passager trois fois également, puis après j'ai refait un parcours lent et j'ai fait signe à Cédric que j'allais sur la piste rapide et j'ai travaillé le slalom avec évitement gauche, je commence à mieux faire mes manœuvres mais quand j'arrive et que je vois l'évitement, j'ai peur et je freine de l'arrière, ce qu'il ne faut surtout pas faire, je n'ai pas le réflexe de relâcher la poignée de gaz et de faire le contrebraquage, et Cédric l'a vu, il me dit "fais le pas à 50 pour le moment mais ne freine surtout pas c'est dangereux", je recommence , le slalom est parfait à la bonne vitesse, le demi-tour est correct, je fais une longue première pour monter dans les tours puis 2.3 de façon à être en troisième à la ligne et je stabilise à 35 et hop, pif poussage du guidon sur la droite, j'évite, paf poussage sur le guidon gauche pour redresser ensuite je freine pour aller m'arrêter entre les quatre cônes , c'est le premier évitement que je réalise correctement et sans avoir peur des cônes de l'évitement et la raison est simple, j'ai porté mon regard plus loin, chose que je ne faisais pas jusqu'à maintenant, et pourtant on le dit assez souvent, le regard est important.
Je fais ainsi trois autres évitements à 35 et le dernier, je l'ai fais à 40, je suis contente, l'automatisme du pif –paf s'installe, puis c'est déjà l'heure de ranger les cônes et les piquets, je ramasse donc ceux du fond de la piste et ceux du milieu, et je mets les cônes du mon guidon comme on a les barres de protection, on a des petits carrés pour les mettre.
Je remets le gilet d'élève moto-école, j'attends pour remettre la moto en route comme on était trois élèves et Cédric avait la 125, on roulait à quatre motos et moi j'étais en troisième position, on est rentré par la ville également, le trajet s'est bien passé, on a fait quatre ou cinq giratoires, et puis on a franchit plusieurs ralentisseurs, on a fait quelques changements de files, c'était un bon parcours bien comme il faut.
On arrive au garage et on range les motos, il a fait chaud sous mon casque sur le plateau;
J'ai donné à Delphine le solde de fin forfait 2 (10h) en arrivant avant ma leçon et elle me dit qu'elle doit changer l'horaire de la leçon prévue pour le 22 de 17/à 19h et ce sera le 23 de 10h à 12h.Ensuite je reprends mon vanvan pour rentrer à la maison, mais quel changement quand on passe d'une 700cm3 à une 125cm3, quoiqu'il en soit j'apprécie de l'avoir.une fois arrivée à la maison le temps devient de plus en plus menaçant, je rentre ranger mon casque et je retire mes bottes, et puis là, je ressors très vite mettre la housse car la pluie est arrivé.
Je suis en vacances, j'avais posé des congés fin mai, pensant avoir une date d'examen plateau la dernière semaine de mai mais que nenni, je ne suis pas sur la liste apparemment.
Hier après midi, un coup de fil de Delphine du CER Gentilly, j'ai une lueur d'espoir mais non c'est juste pour décaler ma leçon, elle aura lieu de 8h à 10h mais cela ne me dérange pas car j'étais persuadé que c'était de 8h à 10h, j'avais même mis l'alarme de mon réveil à 6h15mn.
Aujourd'hui, le temps est nuageux, mais il ne pleut pas, je me rends à pied au Cer, histoire de faire un peu de marche, je constate l'évolution des travaux de géothermie sur l'avenue Laplace à Arcueil, sous le pont, il n'y a plus qu'une partie qui est fonctionnelle, l'autre est barrée.
En arrivant au Cer, je vois que les formateurs sont en train de boire un café au bistrot un peu plus loin.
Je vois Cédric en tête de cortège qui rejoint l'auto-école, et en passant me dit bonjour avec un sourire et petit clin d'œil, j'attends que le rideaux de fer soit remonté pour aller prendre mon gilet d'élève et aller m'asseoir en attendant le départ, l'autre élève est visiblement en retard mais comme il a le permis B, il nous rejoindra sur le plateau et Cédric, lui amène sa moto.
On prend le chemin du garage, du coup on est que tout les deux pour faire le trajet, on prend la direction du tunnel de Bicêtre, comme d'habitude, Cédric est en forme, il trace un max et moi je suis, je me dis que de toute façon, s'il ya un radar, la plaque d'immatriculation n'est pas à mon nom, mais quand même, je m'interroge, pourquoi systématiquement rouler au dessus de la vitesse légale, je veux bien que de temps en temps, que l' on soit obligé de pousser une pointe de vitesse pour avoir une fluidité dans son parcours ou pour doubler un véhicule, mais là je trouve que quelquefois ça devient dangereux, je décides donc à la sortie du tunnel de ralentir un peu car je suis carrément à 90 passé et on est encore dans la portion 70, ça fait beaucoup.
Mais je constate que Cédric continue de rouler, du coup, je relance on arrive à la portion à 90
Je passe la 5ème et je continue d'accélérer pour rattraper mon formateur qui est vraiment loin devant moi, je fais donc ainsi une pointe à 120 pour le rattraper, j'ai battu mon record d'excès de vitesse et nous arrivons à la portion 110 mais une voiture joue les touristes à 75 , il y a un 4x4 derrière moi qui arrive à fond, lui ne se pose pas de question, il double à fond la caisse malgré la grosse ligne continue et le Zébra et s'engage sur la voie de gauche, on en fait de même une fois que la ligne permet de dépasser, en se mettant sur la file de gauche puis clignotant pour se remettre à droite car on va bientôt sortir, on arrive sur le plateau.
Un trajet avec quelques excès mais fort agréable de bon matin, je béquille et coupe le moteur, je retire mon gilet pour avoir moins chaud et Cédric me dit faire de la piste lente pour commencer, j'ai tellement regardé cette vidéo pour bien repérer la trajectoire du lent au départ
que maintenant quand je fais la piste lente, j'ai les commentaires qui défilent dans ma tête.
Et c'est très bien car je prends bien l'extérieur au départ du parcours et cela facilite grandement la trajectoire pour le restant du parcours mais je me loupe au premier piquet, du coup retour à la case départ, l'élève de bobillot qui est parti après moi, en fait de même, du coup, c'est reparti pour moi, je positionne bien la moto , c'est important, ma trajectoire est bonne, l'équilibre est là, j'essaie de ne pas aller trop vite et fais attention à l'embrayage de façon à ne pas caler, léger frein arrière , je passe le premier piquet, je fais en sorte d'aller le plus lentement possible en attendant de franchir le deuxième, c'est bon, je ne sais pas quel est mon temps, mais je n'ai pas posé un seul pied le reste de la première partie est correcte, bon demi-tour comme on est plusieurs élèves sur la lente, on fait que la première partie du parcours, il est vrai que c'est la partie la plus difficile, celle avec le passager est plus cool.
Cédric sort son téléphone et vient vers la ligne de départ, ça sent le chrono, c'est mon tour, je respire profondément deux fois, ferme les yeux pour faire le vide, et je me lance, c'est bon, mais je suis un peu plus rapide que la fois d'avant entre les piquets, je fais 18.10, le second chrono que Cédric a fait sans me le dire était de 18.52 mais j'avais posé un pied a terre.
Cédric fait un point avec moi, il me dit tu refais de bonnes trajectoires comme avant c'est bien maintenant il faut que tu refasses comme tes premières lentes entre les deux piquets et ce sera tout bon pour le chrono. La fatigue commence à se faire sentir et ma main gauche commence à se crisper sur l'embrayage il est pratiquement 9h, on refait un chrono car on a change de sens depuis dix minutes, c'est nickel, j'ai dépassé les 19 mais zut de zut en voulant ralentir un max entre les piquets, j'ai posé le pied mais 3 fois de suite vite fait au lieu d'une, dommage. Pour ne pas rester sur un échec, je refais un parcours de la lente, je n'ai posé aucun pied quand au temps effectué, je pense que c'était dans les 20.
Je rejoins la piste rapide, il y a encore une voiture garée et ce n'est pas cool, fort heureusement, j'aperçois un jeune homme en costume gris et qui semble être le propriétaire, il parle à Cédric qui se dirige vers moi, il bouge les quatre cônes et me demande de me mettre sur le côté car la voiture va passer par là.
Le mot d'ordre est freinage d'urgence en partant par la gauche et je ne sais pas pourquoi mais j'ai fait le slalom en allant au bout de la piste alors qu'il faut monter en ligne droite, de toute façon au retour, ne voyant pas la ligne et les cônes de repères n'étant pas en place, je n'ai pas pu faire mon freinage d'urgence, et on y retourne l'élève en retard vient d'arriver.
Et je recommence cette fois-ci en partant tout droit, je monte , je suis à 62 presque en bout de piste, il faudrait peut-être que je rétrograde si je veux bien effectuer mon demi-tour, je le fais à 17 passé et je relance une bonne première, 2 3 , j'arrive à la ligne C6 en étant à 55 passé je relâche la poignée de gaz, un bon frein moteur se fait entendre, frein arrière, puis frein avant et embrayage à la fin pour éviter de caler et je m'arrête correctement en 3ème, Cédric est content c'est le meilleure freinage d'urgence que j'ai fait jusqu'à maintenant, et donc je dois refaire pareil pour les prochains mais en stabilisant légèrement ma vitesse avant la ligne C 6.
J'en ai refait quelques uns qui ont été comme celui que je venais de faire, j'ai travaillé ensuite l'évitement, ça va, je progresse dans le bon sens mais le premier n'est jamais réussi, j'arrive à gagner en rythme, je le franchis entre 40 et 45, encore 5km/h et ce sera gagné.
Bilan du jour par Cédric, le freinage d'urgence est ok, et l'évitement est en nette progression
Le retour au CER sera une balade forte agréable à une vitesse légale, que du plaisir.
Conclusion, faire l''évitement à 50 sera mon objectif de la prochaine leçon ainsi qu'un bon chrono sur la piste lente
A suivre :D :D :D

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 23 mai 2015, 21:08
par DENIS.L
Courage . :wink: Ça va le faire Clyde01

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 02 juin 2015, 21:27
par clyde01
Lundi 1 juin 2015

Aujourd'hui, je ferais un résumé de mes deux derniers plateaux soit 26 mai et hier le 1 juin (hé oui ça commence à en faire des heures).
Commençons par mardi 26 mai, comme l'autre élève n'est pas venu, j'ai eu Cédric pour moi, autant dire un cours particulier, en plus comme c''était de 18h à 20h, le Cer Bobillot part du plateau à 18h25, ce qui fait que j'ai eu le plateau de Pondorly pour moi toute seule autant dire que j'ai fortement apprécié.
On est arrivé à 18h15 sur le plateau car il y avait un peu de trafic sur l'autoroute surtout dans le tunnel de Bicêtre, je commence à bien apprécier ces balades en 700cm3, le fond de l'air est frais, cette semaine, je suis en vacances car je pensais passer mon plateau fin mai, mais hélas ce ne fût pas le cas.
J'ai commencé par la piste lente, j'ai pris une bonne respiration et je me suis lancée, je fais de mieux en mieux mes trajectoires, tout se joue au début et si l'on se débrouille bien en passant le plus près possible du cône extérieur avant les piquets, on gagne des secondes précieuses on peut être à 14 secondes avant les deux piquets , le tout étant de le faire à la bonne allure pour éviter de poser un pied à terre

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Ensuite une fois passé entre les deux premiers piquets, c'est là aussi qu'il faut gagner le restant des secondes (flèche bleue) et ne pas vouloir établir un record juste avant de sortir, il vaut mieux assurer l'équilibre avant de franchir les deux autres piquets, on peut rajouter 10 secondes ce qui fait que le chrono sera de 24 secondes à peu près, ensuite le reste est relativement facile , le plus dur est fait, mais il faut quand même rester concentré sur le demi-tour et la partie avec passager.

Image



Mon premier parcours de lente n'ayant pas été chronométré, je dirais à vue d'œil que j'ai du faire les 20 secondes requises et sans faire d'erreur et le deuxième était à peu près pareil
Ai troisième Cédric à pris un chrono et j'ai fait 19.2, le quatrième, second chrono pris, j'ai fait 19.48 et sans erreur ce qui aurait donné un B en notation, mis à part deux parcours où j'ai posé un pied car la fatigue se faisait sentir quelque peu, et comme je suis seule élève, je prends le temps pour faire un peu le point avec Cédric concernant ma progression, il dit "que c'est le jour et la nuit, que j'ai bien évolué, comparé au début et surtout que l'appréhension de faire telle ou telle manœuvre n'est plus là, et c'est très bien"
Je rajouterais que le fait d'aller faire des plateaux en semaine, il y a moins de monde et le créneau 18h20h est très bien, certes il faut remballer les cônes et arrêter l'entrainement de ce que l'on fait 5 ou 10 minutes avant, mais ce n'est rien quand on voit les progrès effectués.
J'ai ensuite travaillé l'évitement pour me perfectionner au niveau vitesse, je commence toujours en douceur, à 30km/h le temps de me chauffer un peu, ensuite le deuxième parcours, j'ai attaqué tout de suite à 50km/h, j'ai viré un cône de mur, la fois suivante également, la troisième fois c'est bon mais il faut que je sois plus large quand j'évite.
Cédric me fait signe de venir à la hauteur de la ligne C6 et je dois lui montrer à quelle endroit je relâche la poignée de gaz puis à quel endroit je pousse le guidon.
Il me dit :
La technique :
• 1 Être le plus près possible du cône extérieur de la ligne de cônes
• 2 A la ligne C6 relâcher la poignée et de suite pousser sur la poignée, gauche ou droite selon l'évitement (incliner le guidon)
Ce qui fait que l'on a davantage de place pour manœuvrer et ce qui évitera de toucher le premier cône du mur ce qui vaut la note C.
Je mets donc en pratique ce qui m'a été expliqué en théorie, et effectivement, je dois reconnaître que cela change la donne et cela devient davantage un jeu et un plaisir de travailler l'évitement.
J'en ai refait quelques uns, la partie slalom, je suis à 40km/h avant le troisième cône , je réussis assez bien mes demi-tours, sauf quelquefois où je déborde un peu, mais le but pour moi était de faire l'évitement à 50km/h et mon objectif a été atteint, je suis contente d'y être arrivée.
Ensuite rangement du matériel et balade du retour.
Hier lundi 1 er juin
On était deux élèves, moi et un débutant qui aura la 125 que conduit Cédric, l'élève fera une évaluation, même créneau horaire, mis à part une camionnette qui s'est rabattu devant moi sans clignotant sur la voie de gauche et me séparant de Cédric, ne pouvant changer de voie car une autre moto arrive ainsi que des voitures, les voies se séparant bientôt, je joue la sécurité et reste derrière et j'ai bien fait puisque la camionnette a changé de voie à la dernière minute sans clignotant encore une fois , le trajet s'est bien passé.
Une fois sur le plateau, le formateur du CER Bobillot étant en train de donner un cours de vérifications au début de la piste lente, j'ai attaqué directement l'évitement, doucement pour commencer et ensuite avec plus de rythme, j'ai viré 1 cône du mur deux fois, les autres ont été bons mis à part une fois où la troisième est mal passée du coup, j'ai renoncé à faire l'évitement , Cédric m'a conseillé de faire mon demi-tour au ralenti de première pour tourner plus court, de regarder le cône jusqu'au demi-cercle et puis de regarder droit devant pour éviter de déborder la ligne extérieure mais j'ai beaucoup de mal, à 19h05 j'ai inversé les cônes de l'évitement pour le travailler dans l'autre sens, et là c'est moins rythmé, logique, je ne l'ai fait que deux ou trois fois au début du travail de l'évitement, ce qui est bien c'est que je n'ai touché aucun cône , reste plus qu'à être à 50km/h , ce sera le but de ma prochaine leçon, j'ai terminé par la piste lente un ¼ d'heure, mais la fatigue étant là, j'ai posé quelques pieds.
Ensuite rangement du matériel : ce qui veut dire ramassage des cônes de la piste lente et balade de retour sans soucis particulier, j'ai demandé à Cédric si je serais sur la liste de juin pour l'examen plateau, il est hésitant pour me dire oui car au niveau de la lente, il faut perfectionner encore, au niveau du rapide, il est confiant, donc il me propose de faire un examen blanc à ma prochaine leçon, donc mercredi 3 juin
Je ferais deux pistes lentes, deux freinages d'urgences et deux évitements si le résultat est correct il fera en sorte que je sois sur la liste de juin.
A suivre :D :D :D

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 03 juin 2015, 08:13
par jean-pierre
et si c'est pas en juin ça reporte quand? après les congés d'été ?

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 03 juin 2015, 12:55
par clyde01
jean-pierre a écrit :et si c'est pas en juin ça reporte quand? après les congés d'été ?
non ils restent ouvert cet été le CER a affiché des promos pour les permis mais curieusment pas pour les forfaits d'heures supplémentaires

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 03 juin 2015, 21:02
par clyde01
résultat de l'examen blanc

j'ai échoué sur le parcours de la piste lente donc fin de 'examen blanc
premier essai : chrono 19.1 mais un pied avant les piquets et un pied à la troisième ligne après le demi-tour = notation c
deuxième essai chrono 19.42 , un pied donc 2 erreurs = notation c

je suis quelque peu déçue mais ce n'était qu'un examen blanc
il faut dire qu'au CER il y a un gars qui est venu rouspéter pour avoir une date, il parlait fort , il avait bu , il criait après Delphine et a commencé à avancer vers Cédric en commençant à préparer ses poings et il y avait aussi son frère et j'ai eu peur.

prochaine leçon le lundi 8 juin avec la patron

à suivre :oops: :( :(

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 03 juin 2015, 22:11
par zerton
Allez, il faut récupérer tout le positif de cet examen blanc!

Y croire, et avoir confiance !

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 03 juin 2015, 22:30
par clyde01
J'ai travaillé l'évitement droit avant de commencer l'examen blanc le temps que Cédric s'occupe de l 'autre élève,
ensuite j'ai fait de la lente dans l'autre sens, on a discuté avec Cédric, j'ai fait la poussette avec le moteur éteint, c'est bon, j'y arrive, les vérifications, ça le fera et puis de toute façon la note n'est pas éliminatoire .
Un peu plus tard, J'ai fait un troisième chrono 21.6 et là aucun pied = notation A
quand on est parti du CER , je suis allée chercher ma moto selle basse au garage avec Cédric qui allait en ranger une qui était en trop et, il est ensuite aller chercher l'autre élève et l'autre moto, moi je suis allée seule à la station essence à côté attendre Cédric car on devait faire le plein d'essence.
comme quoi Cédric est vraiment confiant dans ma conduite.
je préfère avoir échoué à l'examen blanc qu'à ma première présentation au plateau, et puis cela me donne un idée de comment cela se passe. :) :)

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 04 juin 2015, 08:24
par Pachi
Je me souviens que mon premier examen, sur une vieille Vespa 200 des années 60 surnomme amicalement "fessue", j'avais mérité un refusé fulminant quand en passant filé sur une etroite et longue table je suis tombé comme un bourdon abattu par un coup de balai.

Quelques années après sur une Ducati Road 350 ma copine, mon actuelle campagne et femme, aussi pour ne freiner pas en temps et abattre tous les connes et balises du fin de plateau d'examen... elle s'avait raidi par les nerfs de la joie pour ne se croire pas qu'elle l'avait fait tout parfait!

Dans le deux cas nous avons réussi au second essai, une fois apprise la dernière leçon: comme dit zerton il faut d'y croire!, s'amuser sur la moto sans perdre la confiance en soi... et sans perdre non plus le juste respect que l'occasion mérite.

Aujourd’hui tout est plus compliqué et exigent mais tu t'est préparé consciencieusement.

Cet examen en blanc il n'est plus qu'une nouvelle leçon.

Pour le prochain examen n'oublies pas d'y croire et amuse-toi bien sur la moto!

PS: FORZA CLYDE...COURAGE...ÁNIMO... de la part ton tifosi madrilène. :wink:

Re: oyez oyez qu'on se le dise new du jour

Publié : 04 juin 2015, 11:51
par clyde01
Pachi a écrit : PS: FORZA CLYDE...COURAGE...ÁNIMO... de la part ton tifosi madrilène. :wink:
mucchas gracias pachi :D :D