Samedi 23 mai 2015
Aujourd'hui, je ferais un résumé de mes trois derniers plateaux soit le 11, 18 et le 23 mai, le trajet pour aller au plateau reste une ballade agréable, quoique le lundi18, on a fait de la ville pour se rendre au plateau, d'une part, l'autoroute était bouchée, et d'autre part une élève faisait son trajet seule pour la première fois, du coup on est arrivé à 18h30 passé sur le plateau, j'ai fait un peu de piste lente en arrivant, mon premier chrono était trop rapide, j'ai fait 17,4 seconde, le second était de 18,20 seconde ensuite j'ai fait le travail avec le passager qui était l'élève garçon, trois fois de suite, après c'est moi qui a joué le rôle du passager trois fois également, puis après j'ai refait un parcours lent et j'ai fait signe à Cédric que j'allais sur la piste rapide et j'ai travaillé le slalom avec évitement gauche, je commence à mieux faire mes manœuvres mais quand j'arrive et que je vois l'évitement, j'ai peur et je freine de l'arrière, ce qu'il ne faut surtout pas faire, je n'ai pas le réflexe de relâcher la poignée de gaz et de faire le contrebraquage, et Cédric l'a vu, il me dit "fais le pas à 50 pour le moment mais ne freine surtout pas c'est dangereux", je recommence , le slalom est parfait à la bonne vitesse, le demi-tour est correct, je fais une longue première pour monter dans les tours puis 2.3 de façon à être en troisième à la ligne et je stabilise à 35 et hop, pif poussage du guidon sur la droite, j'évite, paf poussage sur le guidon gauche pour redresser ensuite je freine pour aller m'arrêter entre les quatre cônes , c'est le premier évitement que je réalise correctement et sans avoir peur des cônes de l'évitement et la raison est simple, j'ai porté mon regard plus loin, chose que je ne faisais pas jusqu'à maintenant, et pourtant on le dit assez souvent, le regard est important.
Je fais ainsi trois autres évitements à 35 et le dernier, je l'ai fais à 40, je suis contente, l'automatisme du pif –paf s'installe, puis c'est déjà l'heure de ranger les cônes et les piquets, je ramasse donc ceux du fond de la piste et ceux du milieu, et je mets les cônes du mon guidon comme on a les barres de protection, on a des petits carrés pour les mettre.
Je remets le gilet d'élève moto-école, j'attends pour remettre la moto en route comme on était trois élèves et Cédric avait la 125, on roulait à quatre motos et moi j'étais en troisième position, on est rentré par la ville également, le trajet s'est bien passé, on a fait quatre ou cinq giratoires, et puis on a franchit plusieurs ralentisseurs, on a fait quelques changements de files, c'était un bon parcours bien comme il faut.
On arrive au garage et on range les motos, il a fait chaud sous mon casque sur le plateau;
J'ai donné à Delphine le solde de fin forfait 2 (10h) en arrivant avant ma leçon et elle me dit qu'elle doit changer l'horaire de la leçon prévue pour le 22 de 17/à 19h et ce sera le 23 de 10h à 12h.Ensuite je reprends mon vanvan pour rentrer à la maison, mais quel changement quand on passe d'une 700cm3 à une 125cm3, quoiqu'il en soit j'apprécie de l'avoir.une fois arrivée à la maison le temps devient de plus en plus menaçant, je rentre ranger mon casque et je retire mes bottes, et puis là, je ressors très vite mettre la housse car la pluie est arrivé.
Je suis en vacances, j'avais posé des congés fin mai, pensant avoir une date d'examen plateau la dernière semaine de mai mais que nenni, je ne suis pas sur la liste apparemment.
Hier après midi, un coup de fil de Delphine du CER Gentilly, j'ai une lueur d'espoir mais non c'est juste pour décaler ma leçon, elle aura lieu de 8h à 10h mais cela ne me dérange pas car j'étais persuadé que c'était de 8h à 10h, j'avais même mis l'alarme de mon réveil à 6h15mn.
Aujourd'hui, le temps est nuageux, mais il ne pleut pas, je me rends à pied au Cer, histoire de faire un peu de marche, je constate l'évolution des travaux de géothermie sur l'avenue Laplace à Arcueil, sous le pont, il n'y a plus qu'une partie qui est fonctionnelle, l'autre est barrée.
En arrivant au Cer, je vois que les formateurs sont en train de boire un café au bistrot un peu plus loin.
Je vois Cédric en tête de cortège qui rejoint l'auto-école, et en passant me dit bonjour avec un sourire et petit clin d'œil, j'attends que le rideaux de fer soit remonté pour aller prendre mon gilet d'élève et aller m'asseoir en attendant le départ, l'autre élève est visiblement en retard mais comme il a le permis B, il nous rejoindra sur le plateau et Cédric, lui amène sa moto.
On prend le chemin du garage, du coup on est que tout les deux pour faire le trajet, on prend la direction du tunnel de Bicêtre, comme d'habitude, Cédric est en forme, il trace un max et moi je suis, je me dis que de toute façon, s'il ya un radar, la plaque d'immatriculation n'est pas à mon nom, mais quand même, je m'interroge, pourquoi systématiquement rouler au dessus de la vitesse légale, je veux bien que de temps en temps, que l' on soit obligé de pousser une pointe de vitesse pour avoir une fluidité dans son parcours ou pour doubler un véhicule, mais là je trouve que quelquefois ça devient dangereux, je décides donc à la sortie du tunnel de ralentir un peu car je suis carrément à 90 passé et on est encore dans la portion 70, ça fait beaucoup.
Mais je constate que Cédric continue de rouler, du coup, je relance on arrive à la portion à 90
Je passe la 5ème et je continue d'accélérer pour rattraper mon formateur qui est vraiment loin devant moi, je fais donc ainsi une pointe à 120 pour le rattraper, j'ai battu mon record d'excès de vitesse et nous arrivons à la portion 110 mais une voiture joue les touristes à 75 , il y a un 4x4 derrière moi qui arrive à fond, lui ne se pose pas de question, il double à fond la caisse malgré la grosse ligne continue et le Zébra et s'engage sur la voie de gauche, on en fait de même une fois que la ligne permet de dépasser, en se mettant sur la file de gauche puis clignotant pour se remettre à droite car on va bientôt sortir, on arrive sur le plateau.
Un trajet avec quelques excès mais fort agréable de bon matin, je béquille et coupe le moteur, je retire mon gilet pour avoir moins chaud et Cédric me dit faire de la piste lente pour commencer, j'ai tellement regardé cette vidéo pour bien repérer la trajectoire du lent au départ
que maintenant quand je fais la piste lente, j'ai les commentaires qui défilent dans ma tête.
Et c'est très bien car je prends bien l'extérieur au départ du parcours et cela facilite grandement la trajectoire pour le restant du parcours mais je me loupe au premier piquet, du coup retour à la case départ, l'élève de bobillot qui est parti après moi, en fait de même, du coup, c'est reparti pour moi, je positionne bien la moto , c'est important, ma trajectoire est bonne, l'équilibre est là, j'essaie de ne pas aller trop vite et fais attention à l'embrayage de façon à ne pas caler, léger frein arrière , je passe le premier piquet, je fais en sorte d'aller le plus lentement possible en attendant de franchir le deuxième, c'est bon, je ne sais pas quel est mon temps, mais je n'ai pas posé un seul pied le reste de la première partie est correcte, bon demi-tour comme on est plusieurs élèves sur la lente, on fait que la première partie du parcours, il est vrai que c'est la partie la plus difficile, celle avec le passager est plus cool.
Cédric sort son téléphone et vient vers la ligne de départ, ça sent le chrono, c'est mon tour, je respire profondément deux fois, ferme les yeux pour faire le vide, et je me lance, c'est bon, mais je suis un peu plus rapide que la fois d'avant entre les piquets, je fais 18.10, le second chrono que Cédric a fait sans me le dire était de 18.52 mais j'avais posé un pied a terre.
Cédric fait un point avec moi, il me dit tu refais de bonnes trajectoires comme avant c'est bien maintenant il faut que tu refasses comme tes premières lentes entre les deux piquets et ce sera tout bon pour le chrono. La fatigue commence à se faire sentir et ma main gauche commence à se crisper sur l'embrayage il est pratiquement 9h, on refait un chrono car on a change de sens depuis dix minutes, c'est nickel, j'ai dépassé les 19 mais zut de zut en voulant ralentir un max entre les piquets, j'ai posé le pied mais 3 fois de suite vite fait au lieu d'une, dommage. Pour ne pas rester sur un échec, je refais un parcours de la lente, je n'ai posé aucun pied quand au temps effectué, je pense que c'était dans les 20.
Je rejoins la piste rapide, il y a encore une voiture garée et ce n'est pas cool, fort heureusement, j'aperçois un jeune homme en costume gris et qui semble être le propriétaire, il parle à Cédric qui se dirige vers moi, il bouge les quatre cônes et me demande de me mettre sur le côté car la voiture va passer par là.
Le mot d'ordre est freinage d'urgence en partant par la gauche et je ne sais pas pourquoi mais j'ai fait le slalom en allant au bout de la piste alors qu'il faut monter en ligne droite, de toute façon au retour, ne voyant pas la ligne et les cônes de repères n'étant pas en place, je n'ai pas pu faire mon freinage d'urgence, et on y retourne l'élève en retard vient d'arriver.
Et je recommence cette fois-ci en partant tout droit, je monte , je suis à 62 presque en bout de piste, il faudrait peut-être que je rétrograde si je veux bien effectuer mon demi-tour, je le fais à 17 passé et je relance une bonne première, 2 3 , j'arrive à la ligne C6 en étant à 55 passé je relâche la poignée de gaz, un bon frein moteur se fait entendre, frein arrière, puis frein avant et embrayage à la fin pour éviter de caler et je m'arrête correctement en 3ème, Cédric est content c'est le meilleure freinage d'urgence que j'ai fait jusqu'à maintenant, et donc je dois refaire pareil pour les prochains mais en stabilisant légèrement ma vitesse avant la ligne C 6.
J'en ai refait quelques uns qui ont été comme celui que je venais de faire, j'ai travaillé ensuite l'évitement, ça va, je progresse dans le bon sens mais le premier n'est jamais réussi, j'arrive à gagner en rythme, je le franchis entre 40 et 45, encore 5km/h et ce sera gagné.
Bilan du jour par Cédric, le freinage d'urgence est ok, et l'évitement est en nette progression
Le retour au CER sera une balade forte agréable à une vitesse légale, que du plaisir.
Conclusion, faire l''évitement à 50 sera mon objectif de la prochaine leçon ainsi qu'un bon chrono sur la piste lente
A suivre
