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				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 21 févr. 2025, 22:06
				par elmo
				alain 41 a écrit : ↑21 févr. 2025, 21:51
Tu soude à l'arc l'intérieur de l'écrou sur le bouchon en faisant la masse du poste avec l'écrou
 
Je comprends mais là ce n'est plus possible : j'ai essayé d'affaiblir le bouchon en le perçant et donc il n'y a plus de matière du bouchon au bout de l'écrou.
Non, j'arrête le massacre. Pour l'instant je n'ai pas touché le filetage du vilo (ouf) alors j'arrête tout et je vais voir un pro. Ca me semble plus sage.
 
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 21 févr. 2025, 22:25
				par elmo
				gigi a écrit : ↑21 févr. 2025, 16:17
Et il y a des bagues bronze, dans les bielles de 750 ???
 
Non, il n'y en a pas

 
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 21 févr. 2025, 22:34
				par yvanoff
				Pour le vilo, rassures-toi, l'acier est plus dur   

 
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 21 févr. 2025, 22:58
				par elmo
				Qu'est ce que tu veux dire????
Qu'en limant le reste de bouchon, je ne risque pas d'attaquer le filetage du vilo? C'est ça?
Non, je préfère montrer tout ça à un pro. Basta.
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 21 févr. 2025, 23:46
				par Papyphil 16
				yvanoff a écrit : ↑21 févr. 2025, 20:50
Papi, t'es sûr que c'est de l'UNC ?  
 
Je crois voir ce qui te tarabusque : il s'agit bien d'un pas fin de 20 filets par pouce. Le zèle m'a poussé à rajouter "UNC", car le peigne  (US) que j'ai, épouse bien les filets (60°).
Elmo, je pense que tu as raison de ne pas insister. Laisser de la matière sur le bouchon pour que l'atelier de mécanique générale ou la personne compétente puisse y fixer un point d'appui qui permettra de le dévisser. 
La nuit porte conseil!
 
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 24 févr. 2025, 10:38
				par elmo
				Sur la part list il n'est pas précisé Left Hand Thread.... donc j'en ai déduit que le filetage du bouchon est un pas à droite , mais....
Papyphil aurais tu la gentillesse de vérifier....? SVP !
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 24 févr. 2025, 10:43
				par gigi
				Oui, pas à droite....mais c'est loin, tout ça .... 

 
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 24 févr. 2025, 10:50
				par Richard
				Hello,
j'y ai pensé au pas à gauche mais pour qu'un pas soit à gauche 
dans un ensemble mécanique (sens horaire ou anti horaire) 
il faut qu'il y ait une raison.
Mais là je ne vous apprend rien.
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 24 févr. 2025, 11:11
				par yvanoff
				gigi a écrit : ↑24 févr. 2025, 10:43
Oui, pas à droite....mais c'est loin, tout ça .... 
 
Pas à droite, pas à gauche, donc c'est au milieu  

Sérieusement, c'est un pas à droite, c'est à dire normal  

 
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 24 févr. 2025, 11:42
				par philippe 13
				Bonjour,
D'ailleurs cet épurateur dans le cas d'un usage modéré (500 kms / an) mais régulier (1 x mois) avec des vidanges tous les 18 mois, il est nécessaire de le nettoyer ou bien seul un stockage prolongé conduit à cet encrassement?
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 24 févr. 2025, 12:35
				par elmo
				Tous les 30000kms.
Le stockage prolongé n'intervient pas dans l'affaire. 
L'épurateur se remplit des impuretés contenues dans l'huile qui sont centrifugées dans ce tube.
Ça forme une pâte dure qui s'accumule et qui peut finir par obturer le conduit. L'huile ne peut plus arriver aux manetons.
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 24 févr. 2025, 13:01
				par alain 41
				de mémoire sur les bonneville les seuls pas à gauche sont les écrous d'arbre à came
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 24 févr. 2025, 15:34
				par elmo
				J'ai trouvé ungars, tourneur fraiseur numérique, qui se fait fort d'extraire les restes du bouchon. J'ai pas bien compris sa technique.
Il se centre par mesures du tube interieur (derrière le bouchon) puis il réalèse le bouchon jusqu'à en laisser 3/10 au dessus du filetage du vilo et ensuite il l'extrait mais j'ai pas compris comment. Il me dit qu'il va me rendre les restes sous la forme d'un ressort (comme un hélicoil).
On va voir, il me rend le vilo dans une semaine.
On en a profité pour mesurer les manetons au palmer :
Distribution : 41,23/41,22
Primaire :      41,22/41,21
C'est un peu faible pour du std : cotes acceptables :
Std....41,250/41,237, 
Donc en toute rigueur il faudrait rectifier (le manque maxi est 41,237 - 41,210) = 0,27mm .
Des avis?
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 24 févr. 2025, 15:51
				par gigi
				Touche à rien, tu as encore une paire de kilomètres avant d'user la chose !!!
			 
			
					
				Re: Triumph T140.... épurateur
				Publié : 24 févr. 2025, 16:48
				par midaume
				elmo a écrit : ↑24 févr. 2025, 12:35
Tous les 30000kms.
Le stockage prolongé n'intervient pas dans l'affaire. 
L'épurateur se remplit des impuretés contenues dans l'huile qui sont centrifugées dans ce tube.
Ça forme une pâte dure qui s'accumule et qui peut finir par obturer le conduit. L'huile ne peut plus arriver aux manetons.
 
Eh oui !
