Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pistons
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- GEORGES L
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
J'ai eu un vilo Maney sur ma Seeley.
De mémoire, on gagne environ 2.5kg, le vilo standard pesant environ 10.5kg et le Maney 8kg.
La réduction de poids est donc importante, et bien entendu l'équilibrage est très soigné.
Par rapport à un commando standard, mon moteur montait plus vite dans les tours, c'est clair, mais beaucoup d'autres critères influent sur les montées en régime.
J'avais aussi une culasse retravaillée avec des grosses soupapes, l'arbre à cames qui va avec, une carburation revue et corrigée etc etc...
Difficile par conséquent de dire précisément quelle est la part de l'allègement et de l'équilibrage du vilo dans l'augmentation globale des performances.
En ce qui concerne le prix d'un ensemble bielles/pistons/axes/segments chez JS Motorsport, c'est 1125 $ soit 810 €.
Il faut ajouter le coût du transport, l'ensemble pesant moins d'un kilo ça ne doit pas être bien cher, et les taxes. Là tout dépend de ce qui sera indiqué sur la déclaration.
Il faut négocier avec le vendeur pour que la valeur déclarée soit inférieure à la franchise, sinon c'est droits de douane (4 à 5% je crois) + 20% de TVA
Chez Norvil, l'ensemble Bielles/pistons standard vaut 582 £ soit 701 €
De mémoire, on gagne environ 2.5kg, le vilo standard pesant environ 10.5kg et le Maney 8kg.
La réduction de poids est donc importante, et bien entendu l'équilibrage est très soigné.
Par rapport à un commando standard, mon moteur montait plus vite dans les tours, c'est clair, mais beaucoup d'autres critères influent sur les montées en régime.
J'avais aussi une culasse retravaillée avec des grosses soupapes, l'arbre à cames qui va avec, une carburation revue et corrigée etc etc...
Difficile par conséquent de dire précisément quelle est la part de l'allègement et de l'équilibrage du vilo dans l'augmentation globale des performances.
En ce qui concerne le prix d'un ensemble bielles/pistons/axes/segments chez JS Motorsport, c'est 1125 $ soit 810 €.
Il faut ajouter le coût du transport, l'ensemble pesant moins d'un kilo ça ne doit pas être bien cher, et les taxes. Là tout dépend de ce qui sera indiqué sur la déclaration.
Il faut négocier avec le vendeur pour que la valeur déclarée soit inférieure à la franchise, sinon c'est droits de douane (4 à 5% je crois) + 20% de TVA
Chez Norvil, l'ensemble Bielles/pistons standard vaut 582 £ soit 701 €
- zerton
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Voici ce que l'on reçoit quand on commandes chez Jim Schmidt:

Et voici la différence entre piston standard et piston JS et son axe traité:

Le cylindre Maney est une copie de la fonderie du kit Dunstall 810.
JS confirme que ses pistons se montent très bien dans le cyindre Maney,
ils ont l'habitude de travailler ensemble.

Effectivement, on ne peut que constater un confort d'utilisation grâce à la réduction des vibrations.

Et voici la différence entre piston standard et piston JS et son axe traité:

Le cylindre Maney est une copie de la fonderie du kit Dunstall 810.
JS confirme que ses pistons se montent très bien dans le cyindre Maney,
ils ont l'habitude de travailler ensemble.

Effectivement, on ne peut que constater un confort d'utilisation grâce à la réduction des vibrations.
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Oui, ça se monte comme papy dans mamy 

- Bertrand
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Zerton, ça coûte combien le cylindre Maney?
Avec le "kit" de Jules de chez Smith, ça nous "met" à combien la vibration?
Avec le "kit" de Jules de chez Smith, ça nous "met" à combien la vibration?
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
749 £ hors taxes 

- Francis V
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Ca ne fait que 25 % de plus qu'un cylindre standard (600 £ chez Andover Norton) c'est correct. 

- GEORGES L
- Messages : 793
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Ouais,
749 Livres HT pour le bloc Maney : 1 096 € ttc
1565 livres HT pour le vilo Maney : 1 878 € ttc
435 $ US pour les pistons JS : 315 €
690 $ US pour les bielles JS-Carillo : 499 €
Ben...... ça fait quand même 3 788 €, sans compter les transports et les taxes éventuelles.
Y'a pas que les vibrations qui sont réduites ..... y'a le pouvoir d'achat aussi
En travaillant bien la culasse et en y changeant tout ce qui bouge dans le même esprit, on va atteindre les 5000 € comme pour rire, sans toucher à la carburation ni à l'allumage ni à .........
Quand on aime on ne compte pas

749 Livres HT pour le bloc Maney : 1 096 € ttc
1565 livres HT pour le vilo Maney : 1 878 € ttc
435 $ US pour les pistons JS : 315 €
690 $ US pour les bielles JS-Carillo : 499 €
Ben...... ça fait quand même 3 788 €, sans compter les transports et les taxes éventuelles.
Y'a pas que les vibrations qui sont réduites ..... y'a le pouvoir d'achat aussi


En travaillant bien la culasse et en y changeant tout ce qui bouge dans le même esprit, on va atteindre les 5000 € comme pour rire, sans toucher à la carburation ni à l'allumage ni à .........
Quand on aime on ne compte pas


- zerton
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
C'est ce qui je me suis dis.GEORGES L a écrit :
Quand on aime on ne compte pas![]()
J'avais envie de me faire plaisir, je l'ai fait, et j'en suis (encore) heureux.
C'était aussi une question de philosophie pour cette moto qui avait été construite
par son premier proprio avec ce qu'il se faisait de mieux à l'époque.
J'ai essayé de ne pas déroger à la règle, et fort de mon seul avis, j'ai fait ces choix.
La démonstration de Jim Schmidt m'a paru convaincante, et le fait qu'il travaille avec Carillo
m'a apporté une touche de sérénité.
Changer le vilo, ça ne me semblait pas utile.
Quant au rapport prix/vibration, je pourrai affiner le tarif si on me donne une fréquence de vibration par cycle moteur/plage de régime....

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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Ah ah 
Ben c est sur que si vous voulez changer tout le moteur façon seeley commando ça va faire cher! Le prix d une norton sur le bon coin
La perfection et la performance n ont pas de prix!
pour les vibrations on va se contenter de changer les bielles et les pistons ça suffira comme ça.
Mais même 800€ ça fait chero les vibrations....

Ben c est sur que si vous voulez changer tout le moteur façon seeley commando ça va faire cher! Le prix d une norton sur le bon coin

La perfection et la performance n ont pas de prix!
pour les vibrations on va se contenter de changer les bielles et les pistons ça suffira comme ça.
Mais même 800€ ça fait chero les vibrations....
- Yeti
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Et elles gènent vraiment, les vibrations ? 

- jean-pierre
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Je pense que l'histoire des vibrations de l'Atlas soit un peu exagérée
Il est possible qu'au lancement de laCommando la publicité de l'isolastic mettant l'accent sur les vibrations enterrait les modèles précédents ,j'irai même jusqu'à penser que cela servait le service commercial Norton
Une preuve de l'exagération de ces vibrations sur l'Atlas de l'icône des Nortonistes JPS ( jean Phil Smet)
Les échappement en altitude ne se sont pas barres malgré le rythme effréné du film culte
Il est possible qu'au lancement de laCommando la publicité de l'isolastic mettant l'accent sur les vibrations enterrait les modèles précédents ,j'irai même jusqu'à penser que cela servait le service commercial Norton
Une preuve de l'exagération de ces vibrations sur l'Atlas de l'icône des Nortonistes JPS ( jean Phil Smet)
Les échappement en altitude ne se sont pas barres malgré le rythme effréné du film culte
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Non les vibrations elles ne gênent pas vraiment en fait, mais tu sais on cherche toujours à améliorer sa moto.
c est une question de prix après... Mais c est surtout que je voulais éviter une casse à la longue, genre le carter fendu... Après faut être raisonnable, si tu montes pas dans les tours et si tu respectes ta monture ça doit pas poser de problème...
Sinon zerton j ai une question, pourquoi as tu changer les cylindres pour des maney? C était vraiment indispensable?

Sinon zerton j ai une question, pourquoi as tu changer les cylindres pour des maney? C était vraiment indispensable?
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
Oui je pense aussi que c est exagéré cela dit Jean Pierre je pense que les vibrations d'un 850 commando mk3 remonté rigide dans un cadre featherbed même après rééquilibrage sont plus importantes que les vibrations de l atlas...
- Francis V
- Messages : 16470
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Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
[quote="jean-pierre"]Je pense que l'histoire des vibrations de l'Atlas soit un peu exagérée
Il est possible qu'au lancement de laCommando la publicité de l'isolastic mettant l'accent sur les vibrations enterrait les modèles précédents ,j'irai même jusqu'à penser que cela servait le service commercial Norton
Comme il ne se vendait plus beaucoup d'Atlas cela a du surtout servir au service .............financier

Il est possible qu'au lancement de laCommando la publicité de l'isolastic mettant l'accent sur les vibrations enterrait les modèles précédents ,j'irai même jusqu'à penser que cela servait le service commercial Norton
Comme il ne se vendait plus beaucoup d'Atlas cela a du surtout servir au service .............financier


- GEORGES L
- Messages : 793
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- Localisation : 37
Re: Norton: diminuer les vibrations en allégeant bielle/pist
On en est tous là : On ne compte plus !
De toutes façons, si nous ne vivons pas notre passion maintenant, nous ne la vivrons jamais, alors profitons-en.
Comme tous les twins Anglais, l'Atlas vibre.
A-t-on exagéré ces vibrations ? Peut-être bien.
On lit partout que pour répondre à la demande du marché US Norton a augmenté la cylindrée de la 650SS mais que cela a généré une augmentation importante des vibrations.
Je n'ai jamais eu de 650SS (hélas
) mais par contre j'ai pas mal roulé avec ma 99SS.
Très franchement, je ne trouve pas que l'Atlas vibre vraiment plus que la 99SS.
Que l'on puisse connaître des problèmes à cause des vibrations en montant un moteur de commando dans un Featherbed sans modifier l'équilibrage du vilo, c'est compréhensible.
Que les vibrations de l'Atlas finissent par avoir raison des soudures du cadre, ça j'en doute beaucoup.
Quand j'ai pris en mains mon Atlas le mois dernier, j'ai commencé par faire le rallye de printemps des amis de la moto, environ 350km de petites routes de campagne.
J'avais déjà fait plusieurs fois ce rallye au guidon de ma Bonneville.
Honnêtement, je ne vois pas de différence question vibrations. Elles ne m'ont pas plus gêné sur l'Atlas que sur la Bonnie.
Par contre, elles sont bien présentes : J'ai perdu une fixation du réservoir au bout de 60km, et à la fin du rallye mon ampèremètre jouait les cymbales et une partie de l'habillage de fourche le trombone à coulisse !!!
M'en fous, je l'aime quand même mon Atlas
Je vais même sans doute lui faire un cadeau : Des pistons et des bielles JS Motorsport, je suis plutôt convaincu.
De toutes façons, si nous ne vivons pas notre passion maintenant, nous ne la vivrons jamais, alors profitons-en.
Comme tous les twins Anglais, l'Atlas vibre.
A-t-on exagéré ces vibrations ? Peut-être bien.
On lit partout que pour répondre à la demande du marché US Norton a augmenté la cylindrée de la 650SS mais que cela a généré une augmentation importante des vibrations.
Je n'ai jamais eu de 650SS (hélas

Très franchement, je ne trouve pas que l'Atlas vibre vraiment plus que la 99SS.
Que l'on puisse connaître des problèmes à cause des vibrations en montant un moteur de commando dans un Featherbed sans modifier l'équilibrage du vilo, c'est compréhensible.
Que les vibrations de l'Atlas finissent par avoir raison des soudures du cadre, ça j'en doute beaucoup.
Quand j'ai pris en mains mon Atlas le mois dernier, j'ai commencé par faire le rallye de printemps des amis de la moto, environ 350km de petites routes de campagne.
J'avais déjà fait plusieurs fois ce rallye au guidon de ma Bonneville.
Honnêtement, je ne vois pas de différence question vibrations. Elles ne m'ont pas plus gêné sur l'Atlas que sur la Bonnie.
Par contre, elles sont bien présentes : J'ai perdu une fixation du réservoir au bout de 60km, et à la fin du rallye mon ampèremètre jouait les cymbales et une partie de l'habillage de fourche le trombone à coulisse !!!
M'en fous, je l'aime quand même mon Atlas

Je vais même sans doute lui faire un cadeau : Des pistons et des bielles JS Motorsport, je suis plutôt convaincu.