Motor Cycle - N°3306 VOL 117 - 27 octobre 1966 - Road test de la Dunstall Norton Atlas :
"The smoothness of power delivery was particulary impressive (......) but there was no appreciable vibration at any speed and not any noticeable increase in mechanical clatter over the standard Atlas."
Ben voui, avec un taux de compression de 9 au lieu de 7.6 et une puissance qui passe de 49 à 61cv, l'Atlas ne vibrait pas et ne présentait pas plus de cliquetis que le modèle d'origine.
C'est pas beau ça

Bien sûr que les magazines Anglais avaient intérêt à ne pas trop parler des défauts des motos de leurs annonceurs.
Néanmoins, l'Atlas ne mérite pas sa réputation. Elle vibre, oui..... comme toutes les autres.
Je sors d'une Bonneville 70, elle ne vibrait pas franchement moins que la Norton à hauts régimes.
Effectivement, l'Atlas n'a pas la grâce de la Bonnie, je le reconnais, de même qu'elle n'a pas son agilité, mais elle a d'autres qualités :
1 - Le moteur est plus plein, à la fois plus vif et plus coupleux.
2 - La boite est bien meilleure.
3 - Le featherbed apporte une tenue de route plus rigoureuse surtout en utilisation sportive.
A part cela, les vibrations, il y a belle lurette que les Anglais en étaient conscients et recherchaient des solutions.
Autre article intéressant à ce sujet :
The Motor Cycle - 28 juillet 1960

Equilibrage. The solution. Nous n'avons rien inventé, cet article a presque 55 ans

Je tiens cet article en intégralité à la disposition des membres qui souhaitent le consulter.