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Re: Le freinage, parlons en......................

Publié : 04 sept. 2014, 11:55
par Bertrand
"donc en roue libre .........perte d'adhérence et de la distance de freinage" Bien au contraire!
Sur une anglaise relativement moderne on perd du temps à utiliser le frein moteur, ce qui demande de la réflexion, et on allonge la distance de freinage!
En revanche, sur les motos d'avant guerre ou de l'immédiat après guerre le frein avant était conçu pour aider le frein arrière, et non l'inverse. Ca pose évidement un problème pour utiliser les freins en courbe puisqu'il faut redresser la moto sinon on se retrouve par terre, et le frein moteur est bien sur très utile.
Pour autant, j'ai souvent eu la désagréable surprise en essayant des motos, d'avoir des freins anormalement inexistants, simplement par ce que très peu de gens se préoccupent de leur efficacité et se contentent de dire "une anglaise ça freine pas".
C'est faux, une anglaise ça freine bien. J'ai restauré récemment une Norton 650SS dans laquelle j'ai monté un moteur 750 que j'ai mis au niveau d'un très bon Commando. Le chassis a bien sur été mis à neuf, et le frein avant 8" simple came des Dominator a été refait par un maître de l'art. J'ai simplement percé quelques trous de ventilation. La moto a été utilisée sur piste et sur route par son propriétaire, qui est loin de se trainer. Je m'attendais à ce qu'il me demande rapidement de lui trouver un meilleur fren avant. Hé bien non! Il me dit: "bof, ça vaut pas un double disque, mais c'est très correct!" Et il le garde!
Comme quoi les préjugés...! :mrgreen:

Re: Le freinage, parlons en......................

Publié : 05 sept. 2014, 00:11
par Emile
Mon Shoothing Star 69, avec son double cam et sa légèreté, ben c'était parfait.
La Thunderbolt 69...avec un devant de 67-8, beaucoup moins efficace.
J'en ai déjà parlé ici. Ben c'était parce que mal installé, voila. Mauvais montage de l'essieu.
Les ingénieurs anglais, les meilleurs à l'époque, offraient de bon produits.
A l'utilisateur de bien entretenir et ajuster.