Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
" Eh raré huma nommesse "
Mon carter à été modifié , çà je m'en souviens ! ce qui veut dire que je tire 21/ 47 .
C'est bien un T140 , elle emmène très bien ; je ne fais que de la Montagne .
Au début je la conduisais comme mon Triton T120R d'y il yà 44ans ...! Inutile , et contre nature ce moteur est coupleux et très agréable par ici .
Sinon ce matin il pleut , mais la météo est bonne pour le WE , encore quelques bons moments sur la route pour nous tous
Pas de panique, j'ai une utilisation tout ce qu'il y a de plus normal de mon Triton. Limite, ca serait un T120 que ça serait pareil !
J'ai trouvé le mode "dragster" très sympa pour attaquer tout ce qui roule en montagne. Une moto nerveuse, c'est très marrant. Mais dès le moindre bout de ligne droite, les Twingo me rattrapent ! Donc il me faut une juste milieu et je suivrais les conseils du père Dufour rapporté par Jean-Pierre fort à propos et je vais remettre 19 dents.
Pour la boite 5, Bonnie33, j'ai pas essayé ! Il y avait peut être encore une vitesse de dispo. J'ai même pas pensé à essayer
Bon, reste à enfiler les petits doigts et à aller compter les dents. au fait, z'auriez pas un pignon de 19 en trop ?
Ça ferait 19x47commeles T120. OIF
J'ai un 19 dents pour boite 4 d'occase qui peut encore en faire
Tu le montes tu fait une saison avec et si tu trouves que c'est un poil court tu pourras monter un 20 dents
Je suis partisan de tirer pas trop long ( on parle bien sûr de moto) pour croiser a 100 kmh pas besoin de tirer trop long et de tomber 2 vitesses des qu'il y a un faut plat
Si le 19 dents te convient je te le mets à la poste
En fait je pense que j'ai dit une connerie, la mienne (T120RV OIF 1972) est en 20/47, avec la boite 5 et je trouve ça trop court, mais j'ai un kit Morgo, des cornets et des Peashooters. Il faudrait vraiment la passer en 21 ou 22, mais pour ça il faut que j'usine le carter. Je sais qu'il y a un peu moins de montagnes à Bruxelles que dans l'Isère, mais tout de même...
jean-pierre a écrit :Je galège quand je compare le plat pays avec les Alpes
J'avais compris...par contre, le Belgikistan central est le leader mondial du nid-de-poule. Sachant que les poules descendent des dinosaures, nous n'avons pas besoin des Alpes pour avoir des (grands) trous partout.. L'autre jour, j'ai trébuché sur un Hummer planqué dans un trou du trottoir en face de chez moi en sortant la Norton...
Jagbruno a écrit :En fait je pense que j'ai dit une connerie, la mienne (T120RV OIF 1972) est en 20/47, avec la boite 5 et je trouve ça trop court, mais j'ai un kit Morgo, des cornets et des Peashooters. Il faudrait vraiment la passer en 21 ou 22, mais pour ça il faut que j'usine le carter. Je sais qu'il y a un peu moins de montagnes à Bruxelles que dans l'Isère, mais tout de même...
il y a une autre solution que entailler les carter pour monter un pignon de 21 dents !! je n'aime pas la torture
il suffit de démonter la boite , enfiler le pignon de 5 dans le pignon de chaine secondaire et remonter le reste .
je sais cela va faire rire certains mais la boite est trés simple et trés rapide a remonter .
de toutes façons monter une boite 5 ne te feras pas tirer plus long !! vu que le rapport final est le méme que avec la boite 4 , le seul avantage est l'étagement , les crabot qui verrouilles plus vites et la monte d'un pignon de 21dents qui est le maxi
Jagbruno a écrit :Il faudrait vraiment la passer en 21 ou 22, mais pour ça il faut que j'usine le carter.
jean-pierre a écrit :Pour monter un 21 il faut usiner le passage dans la Carter comme sur les BSA
Faire usiner le carter, avec un unit, ça veut dire démonter entièrement le moteur, bon courage !
Il y a un autre moyen, que j'ai employé, se munir d'une Dremel et faire autant de petites encoches que de dents du pignon. Ça se fait en n'ayant enlevé que la transmission primaire (qu'il faut de toutes façons enlever pour changer le pignon)
Bonnie, je sais que la boite 5 ne me fait ps tirer plus long...puisque j'en ai une...mais comme ma bécane est (un peu) plus puissante qu'une T120 d'origine, rajouter une ou deux dents me permettrait de tirer profit de cet avantage grâce à l'étagement de la boite 5.
Démonter la boite, c'est effectivement simple, mais le remontage de la sélection est disons, un peu aléatoire...c'est assez bizarre, pas évident de tout positionner correctement du premier coup...
Effectivement , çà se fait très bien sans démonter la boîte , un peu de minutie ... parce que le remontage bonjour tristesse ! avec un copain on y à passer trois heures la 1ère fois ...!
Jagbruno même dans le "plat pays" qui n'est pas le mien , mais voisin de celui des corons de ma chère Maman ; je ne pense pas que ta moto emmène avec agrément un 22 dents . A moins que tu annonces une taille jockey , et soit toujours à plat ventre ou position " limande " sur ta moto .Mais peut être que certains ont expérimentés ? il est vrai qu'avec l'habitude de rouler chacun dans des régions très différentes , on se fait des idées ...!
à coin ! a écrit :Effectivement , çà se fait très bien sans démonter la boîte , un peu de minutie ... parce que le remontage bonjour tristesse ! avec un copain on y à passer trois heures la 1ère fois ...!
Jagbruno même dans le "plat pays" qui n'est pas le mien , mais voisin de celui des corons de ma chère Maman ; je ne pense pas que ta moto emmène avec agrément un 22 dents . A moins que tu annonces une taille jockey , et soit toujours à plat ventre ou position " limande " sur ta moto .Mais peut être que certains ont expérimentés ? il est vrai qu'avec l'habitude de rouler chacun dans des régions très différentes , on se fait des idées ...!
Je pensais plutôt à une dent...et franchement la vitesse de pointe je m'en cogne. Comme l'a très bien remarqué Zerton dans ma video, je préfère n'être qu'un 'poil' au-dessus des limitations.
D'ailleurs, sur ma Norton, mon speedo est en miles et du coup la différence avec les panneaux est moins grande...
tu as raison Bruno , c'est a ces vitesses là qu'on s'amuse le plus sur ces motos ! sur des routes qui tournent !!!! et on garde son permis en plus !
jolie video mais il y a trop de caisses dans ton coin !!
Après quelques tordage de cou, petits coups de peinture et bon coup d'oeil: j'ai 19 dents en sortie de boite et 47 à l'arrière. Donc je suis en standard !
Bravo le T120 que je trouve plus nerveux que l'Atlas à bas régime mais par contre, pourquoi je sature à 130 km/h en ligne droite ? J'ai un Trispark pas trop mal calé, les bougies de la bonne couleur, les carbu pas trop mal équilibrés, ça ne fume pas et j'ai même perdu 3 kilos... Reste l'embrayage qui se commence à lâcher ?
Je sèche.
Jean-Pierre, merci pour ta proposition mais pas besoin. Mais merci quand même...