Manette de décompression Vincent Comet
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- Rollmops
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
salut Michel!
console toi en te disant que sur un twin il y a, en plus, une tige qui solidarise les 2 "lifter" !
l'écrou tout à gauche, si c'et bien celui auquel je pense, doit être bloqué sur le carter (il sert de guide)
comme te l'a précisé le Jivaro le réglage ne se fait que par le câble
vérifie bien et plutôt 2 fois qu'une que la tige de culbu est bien à sa place
ne me demande pas,,,,,,,,,,,
le sens de la tige importe peu
console toi en te disant que sur un twin il y a, en plus, une tige qui solidarise les 2 "lifter" !
l'écrou tout à gauche, si c'et bien celui auquel je pense, doit être bloqué sur le carter (il sert de guide)
comme te l'a précisé le Jivaro le réglage ne se fait que par le câble
vérifie bien et plutôt 2 fois qu'une que la tige de culbu est bien à sa place
ne me demande pas,,,,,,,,,,,
le sens de la tige importe peu
- Michel H
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
Salut voisin,
Je viens de passer une demie heure à essayer de bien positionner la tige du culbuteur d'échappement sur son poussoir au fond du puis et je constate que l'opération est pour le moins délicate.
Je crains d'avoir roulé avec la tige et sa rotule en mauvaise position. A vue la tige ne présente pas de défaut et roule bien à plat sur un marbre mais il est possible que le poussoir soit lui endommagé.
Si le poussoir d'échappement est dégradé, cela expliquerait la panne du décompresseur. Mais est-il possible de rouler des centaines de km avec une tige de culbuteur mal positionnée ?
Tout le mystère est donc derrière le pignon de distribution des soupapes. Je le démonte demain (car ce soir bbq) après l'avoir bien repéré comme conseillé par Daniel. Je crains le pire...
Toutes les idées et réflexions sont la bienvenues.
Merci.
Je viens de passer une demie heure à essayer de bien positionner la tige du culbuteur d'échappement sur son poussoir au fond du puis et je constate que l'opération est pour le moins délicate.
Je crains d'avoir roulé avec la tige et sa rotule en mauvaise position. A vue la tige ne présente pas de défaut et roule bien à plat sur un marbre mais il est possible que le poussoir soit lui endommagé.
Si le poussoir d'échappement est dégradé, cela expliquerait la panne du décompresseur. Mais est-il possible de rouler des centaines de km avec une tige de culbuteur mal positionnée ?
Tout le mystère est donc derrière le pignon de distribution des soupapes. Je le démonte demain (car ce soir bbq) après l'avoir bien repéré comme conseillé par Daniel. Je crains le pire...
Toutes les idées et réflexions sont la bienvenues.
Merci.
- Rollmops
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
avec beaucoup de chance, peut-êtreMichel H a écrit :.
Mais est-il possible de rouler des centaines de km avec une tige de culbuteur mal positionnée ?
Merci.
moi ça avait fait une centaine (c'était une admission)
avec l'inclinaison d'une échappement la sentence doit être rapide et sans appel
le bras de levier est tel que je pense que c'est plus la tige que le camfollower qui morfle
est-ce que tu as dû reprendre beaucoup le réglage vis-écrou sur le basculeur ? et dans quel sens: trop ou pas assez de jeu ?
si tu as dû resserrer on peut penser que la tige n'était pas à sa place
à demain au pas de tir et aux résultats
- Michel H
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
Bonjour à tous,
J'ai tout démonté et dans un premier temps tout m'est paru normal.
J'ai actionné la manette de décompression et tout fonctionne normalement.
Puis j'ai constaté que l'axe ET68 n'est pas (plus) fixé dans le carter. Il s'agit de l'axe de la came qui soulève la tige de soupape. Dans le trou du carter alu, au fond, je distingue un pas de vis (un hélicoïl ?) mais la visse est trop courte pour y parvenir. Rien ne parait pourtant cassé et tout était bien en place lors au démontage.
Je m'interroge.
J'ai tout démonté et dans un premier temps tout m'est paru normal.
J'ai actionné la manette de décompression et tout fonctionne normalement.
Puis j'ai constaté que l'axe ET68 n'est pas (plus) fixé dans le carter. Il s'agit de l'axe de la came qui soulève la tige de soupape. Dans le trou du carter alu, au fond, je distingue un pas de vis (un hélicoïl ?) mais la visse est trop courte pour y parvenir. Rien ne parait pourtant cassé et tout était bien en place lors au démontage.
Je m'interroge.
- Michel H
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
Non, la rotule est légèrement plus grande coté poussoir que coté culbuteur.Rollmops a écrit :salut Michel!
console toi en te disant que sur un twin il y a, en plus, une tige qui solidarise les 2 "lifter" !
l'écrou tout à gauche, si c'et bien celui auquel je pense, doit être bloqué sur le carter (il sert de guide)
comme te l'a précisé le Jivaro le réglage ne se fait que par le câble
vérifie bien et plutôt 2 fois qu'une que la tige de culbu est bien à sa place
ne me demande pas,,,,,,,,,,,
le sens de la tige importe peu
- Michel H
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
Bon, j'ai bien examiné la chose à la loupe (au propre comme au figuré), j'ai lu ma documentation et le diagnostique est définitif.
J'ai retrouvé des brins d'aluminium dans le filet de la visse. Le pas de visse du carter a disparu sans doute par usure.
Je vais mettre un helicoil. J'ai mesuré un diamètre de 5/16 mais dans quel filet, BSF ou BSW ?
J'ai déjà demandé à Jivaro mais il est peut-être en vadrouille.
J'ai retrouvé des brins d'aluminium dans le filet de la visse. Le pas de visse du carter a disparu sans doute par usure.
Je vais mettre un helicoil. J'ai mesuré un diamètre de 5/16 mais dans quel filet, BSF ou BSW ?
J'ai déjà demandé à Jivaro mais il est peut-être en vadrouille.
- Rollmops
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
aïeaïeaïe, pas une bonne chose
BSF ou BSW ?
je vais poser la question à EMG Stevens (celui qui connaît la bête)
mais demain
pour moi les rotules sont identiques: 1/4" à chaque extrémité mais n'est-ce pas,,,
BSF ou BSW ?
je vais poser la question à EMG Stevens (celui qui connaît la bête)
mais demain
pour moi les rotules sont identiques: 1/4" à chaque extrémité mais n'est-ce pas,,,
- Michel H
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
J'ai trouvé dans "know the beast", 5/16" BSW. Je viens de commander le kit Helicoil.
Merci voisin.
Merci voisin.
- Michel H
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
Salut à tous,
L'helicoil est en place et l'axe ET68 aussi. J'ai remonté les deux poussoirs et les deux seuls pignons nécessaires (le pignon de distribution et celui qui transmet l'effort sur le pignon de la magnéto).
J'ai soigneusement remis en vis à vis les repères de couleur puis posé la plaque de distribution. Enfin, j'ai réglé les culbuteurs. Bref, j'ai bien suivi tous les conseils et surtout ceux de Jivaro.
Avant de serrer des écrous, j'ai fait tourner au kick tout ce petit monde et tout fonctionne parfaitement, décompresseur compris.
Mais un doute affreux m'envahi. Après plusieurs tours je ne parviens jamais à ramener tous les repères en vis à vis...Pourtant et en principe tous les 4 temps, ils devraient l'être, non ?
Ou alors quelque chose m'échappe...
Help !
L'helicoil est en place et l'axe ET68 aussi. J'ai remonté les deux poussoirs et les deux seuls pignons nécessaires (le pignon de distribution et celui qui transmet l'effort sur le pignon de la magnéto).
J'ai soigneusement remis en vis à vis les repères de couleur puis posé la plaque de distribution. Enfin, j'ai réglé les culbuteurs. Bref, j'ai bien suivi tous les conseils et surtout ceux de Jivaro.
Avant de serrer des écrous, j'ai fait tourner au kick tout ce petit monde et tout fonctionne parfaitement, décompresseur compris.
Mais un doute affreux m'envahi. Après plusieurs tours je ne parviens jamais à ramener tous les repères en vis à vis...Pourtant et en principe tous les 4 temps, ils devraient l'être, non ?
Ou alors quelque chose m'échappe...
Help !
Re: Manette de décompression Vincent Comet
ben oui c'est normal
tout ces pignons ne font pas le meme diametre
sur une triumph faut plus de 50 tours (si je me rappelle ) pour retrouver les reperes en face
tout ces pignons ne font pas le meme diametre
sur une triumph faut plus de 50 tours (si je me rappelle ) pour retrouver les reperes en face
- Michel H
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
Merci Philippe,
Je comprends évidemment bien pour le diamètre des pignons mais je pensais néanmoins qu'au moins deux devaient correspondre tous les 4 temps, la commande d'ouverture des soupapes et l'étincelle de la magnéto. A la réflexion, je suis idiot car ces deux pignons sont évidemment synchronisés mais c'est invisible puisqu'il a un pignon intermédiaire.
Bon, je peux refermer.
Je comprends évidemment bien pour le diamètre des pignons mais je pensais néanmoins qu'au moins deux devaient correspondre tous les 4 temps, la commande d'ouverture des soupapes et l'étincelle de la magnéto. A la réflexion, je suis idiot car ces deux pignons sont évidemment synchronisés mais c'est invisible puisqu'il a un pignon intermédiaire.
Bon, je peux refermer.
- Jivaro
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
Le pignon intermédiaire, au même titre que les Triumph, est doté d'un nombre premier de dents. De façon à répartir l'usure, et à sortir des phases vibratoires. Il est donc normal de ne pas retrouver ses petits en faisant simplement quelques tours.
- Michel H
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Re: Manette de décompression Vincent Comet
Essais sur route de 50 km sous le soleil de ce dimanche après-midi.
Tout est O.K.
Merci à Daniel et les autres.
Bonne semaine.
Tout est O.K.
Merci à Daniel et les autres.
Bonne semaine.