atlas 88.culbuteurs et tiges
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
.....
pas très clair tout cela...
et si la tige de culbuteur avait AUSSI quitté son logement, en bas, dans le poussoir...
et allait toucher (on peut rêver!) le poussoir d'admission (fantasme?...
TT (ToucheTige)
pas très clair tout cela...
et si la tige de culbuteur avait AUSSI quitté son logement, en bas, dans le poussoir...
et allait toucher (on peut rêver!) le poussoir d'admission (fantasme?...
TT (ToucheTige)
- Tricati
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
Je vérifierais 2 choses :
1/ressort de soupape cassé ?
2/ grippage de la queue de soupape dans son guide de temps en temps ?
ce qui fait sauter la tige qui descend plus vite que le culbuteur...
1/ressort de soupape cassé ?
2/ grippage de la queue de soupape dans son guide de temps en temps ?
ce qui fait sauter la tige qui descend plus vite que le culbuteur...
- zerton
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
Très bonne suggestion en effet !Tricati a écrit :Je vérifierais 2 choses :
1/ressort de soupape cassé ?
2/ grippage de la queue de soupape dans son guide de temps en temps ?
ce qui fait sauter la tige qui descend plus vite que le culbuteur...
- nicolas
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
merci pour les suggestions , comment on procede ?
a priori , le moteur m' a été vendu comme refait a neuf
visuelement ca ne m' a pas l' air tres huilé a l' interieur
ca ressemble a ca les votres ?
ayant une fuite sur les tubes en alu qui distribue l' huile au culbu
et un bruit de culbu qui cliquete omniprésent
ca me turlupine ....
a priori , le moteur m' a été vendu comme refait a neuf
visuelement ca ne m' a pas l' air tres huilé a l' interieur
ca ressemble a ca les votres ?
ayant une fuite sur les tubes en alu qui distribue l' huile au culbu
et un bruit de culbu qui cliquete omniprésent
ca me turlupine ....
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
tu n'aurais pas tout simplement trop de jeu aux soupapes ????
- nicolas
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
Ça serait plutôt de gorille que de cheval ( voir chimpanzés )
0.20 en pmh haut. .
0.20 en pmh haut. .
- Tricati
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
Ben Christophe, j'espère qu'il avait déjà vérifié au moins le jeu aux culbus....
Et une Atlas 88 ça courre pas les rues

Et une Atlas 88 ça courre pas les rues


- jean-pierre
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
Et quand elle saute pas comment marche la moto
Comment fais tu pour re quiller la tige
Ca me semble bien étrange ,moteur refait ,quoi ,comment
Comment fais tu pour re quiller la tige
Ca me semble bien étrange ,moteur refait ,quoi ,comment
- guit
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
Si tu arrives à remettre la tige en appuyant simplement dessus c'est qu'il y a un gros soucis.nicolas a écrit :alors;
non je ne peut pas descendre la soupapes a la main ,
mais je fait descendre la tige en appuyant dessus sur la tete et je recalle la soupape
le jeu de 4mm est sur l' axe horyzontal de pivot du culbuteur, l' axe de compression du ressort a droite
et je ne vois pas la rondelle a gauche , il y des bavures de fonderie, donc en actionnant le culbuteurs de gauche a droite , j' ai ces 4mm de jeu
desolé pour le vocabulaire et les explications compliquées , mais j' apprend
merci
Soit un poussoir qui fait le con ou ta soupape ne remonte pas complètement. Car même avec une tige tordue , du moment ou tu as fait ton jeu aux culbus , tu ne dois pas pouvoir la remettre en place.
Ou alors j'ai pas compris tes explications.

- Alain B.
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
Ça pourrait en effet expliquer que la tige sorte du culbuteur, mais dans ce cas, la soupape restée ouverte se ferait "ramasser": soit par le piston, soit par l'autre soupape...Tricati a écrit :Je vérifierais 2 choses :
1/ressort de soupape cassé ?
2/ grippage de la queue de soupape dans son guide de temps en temps ?
ce qui fait sauter la tige qui descend plus vite que le culbuteur...
Tout ça n'est pas très clair...
- Tricati
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
Non la soupape ne grippe pas totalement, elle est juste freinée à la remontée, j'ai vu ça sur un Commando à guides en fonte, à chaud et au ralenti on entendait un couinement bizarre



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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
Pas rapport mais pour parler de couinements bizarres sur Commando, y aussi un mauvais graissage
du cam des pointes qui fait un bruit de petits oiseaux; chip chip chip.
du cam des pointes qui fait un bruit de petits oiseaux; chip chip chip.

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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
Depuis la Californie, mon grain de sel.
4mm de jeu lateral, c'est trop. Il doit y avoir deux rondelles, une a ressort d'un cote, une simple de l'autre.
Mais il m'est venu un vague soucon (c'est con,pas de cedille ni d'accent sur ce clavier amerloque): les culasses d'atlas, jusqu'en 66 je crois, avaient des epaulements d'axe plus courts, et le culbuteur (la partie creuse dans laquelle passe l'axe) etait plus large. Apres 66, les epaulements sont plus epais, et le culbu moins large, ce qui permet un meilleur soutien de l'axe, qui avait tendance a se mettre a tourner.( il est monte, et demonte, a chaud, (culasse chauffee, axe froid) et il ne doit pas bouger une fois la culasse refroidie)
Si quelqu'un s'est amuse a faire une culasse avec des pieces de plusieurs,(un culbu de 67 dans une culasse de 64, par exemple) pas etonnant qu'il y ait trop de jeu!
Malheureusement, je n'ai pas mes becanes ici, et ne peux pas te donner les cotes, mais il doit bien y en avoir un qui les a.
4mm de jeu lateral, c'est trop. Il doit y avoir deux rondelles, une a ressort d'un cote, une simple de l'autre.
Mais il m'est venu un vague soucon (c'est con,pas de cedille ni d'accent sur ce clavier amerloque): les culasses d'atlas, jusqu'en 66 je crois, avaient des epaulements d'axe plus courts, et le culbuteur (la partie creuse dans laquelle passe l'axe) etait plus large. Apres 66, les epaulements sont plus epais, et le culbu moins large, ce qui permet un meilleur soutien de l'axe, qui avait tendance a se mettre a tourner.( il est monte, et demonte, a chaud, (culasse chauffee, axe froid) et il ne doit pas bouger une fois la culasse refroidie)
Si quelqu'un s'est amuse a faire une culasse avec des pieces de plusieurs,(un culbu de 67 dans une culasse de 64, par exemple) pas etonnant qu'il y ait trop de jeu!
Malheureusement, je n'ai pas mes becanes ici, et ne peux pas te donner les cotes, mais il doit bien y en avoir un qui les a.
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Re: atlas 88.culbuteurs et tiges
ah, je reconnais bien là l'esprit du St Vincent...
Effectivement, la largeur du support, dans l'alu des culasses des twins, a été augmentée de 1/4" vers 1966...et donc par conséquence...
les largeurs des corps de culbus des twins (longueur de l'alésage) sont passées
d'environ 38,5mm
à environ 32,2mm
NB: J'ai relevé un écartement, dans l'alu de la culasse de 850, entre les bossages (parfois à ébavurer!)
de....36,0 à 36,1mm.
Pour parfaire le sujet, les axes des culbus des twins (diamètre 1/2") ont conservé la même longueur de 60mm environ; les "anciens" comportaient des pattes d'araignée de graissage...
Les rondelles de calage latéral (plate mince ou à ressort )semblent ne pas avoir changé!
Pour moi, le "saut" de la tige n'est pas lié à la position axiale du culbuteur (qui me semble excellente, au vue des photos)...mais tout ceci n'engag...
TT
Effectivement, la largeur du support, dans l'alu des culasses des twins, a été augmentée de 1/4" vers 1966...et donc par conséquence...
les largeurs des corps de culbus des twins (longueur de l'alésage) sont passées
d'environ 38,5mm
à environ 32,2mm
NB: J'ai relevé un écartement, dans l'alu de la culasse de 850, entre les bossages (parfois à ébavurer!)
de....36,0 à 36,1mm.
Pour parfaire le sujet, les axes des culbus des twins (diamètre 1/2") ont conservé la même longueur de 60mm environ; les "anciens" comportaient des pattes d'araignée de graissage...
Les rondelles de calage latéral (plate mince ou à ressort )semblent ne pas avoir changé!
Pour moi, le "saut" de la tige n'est pas lié à la position axiale du culbuteur (qui me semble excellente, au vue des photos)...mais tout ceci n'engag...
TT