Pas de redémarrage de la T160..... Help !
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
Hello,
es tu certain d'ètre a 31° avant le PMH pour caler en statique? Et phase de compression sur le cyl. 1 (celui le plus proche de l'allumage) à vérifier en enlevant une bougie et mettre le pouce pour boucher le trou de bougie pour véfifier si cela comprime.
En enlevant le cache triangulaire sur le carter de distrib., le petit pointeau doit ètre en face de la marque A (parfois B si le rotor d'alternateur a été changé); vérification supplémentaire en enlevant le gros bouchon à l'avant droit du moteur: si tu enfonce une pige, tu dois tombe sur le trou du vilo qui est à 31° avant le PMH
Donc tu te mets à 31° avant le PMH et à ce moment , l'un des aimants du rotor doit ètre juste 5mm (une épaisseur d'aimant) avant le niveau de la vis de fixation du plateau d'allumage. Si pas bon il te faut sortir le rotor et le repositionner correctement
Ensuite le plateau doit ètre positionné de telle sorte qu'une des petites bobines soit à peu près à la hauteur de la vis de fixation dont je parlais ci-dessus
Good luck
es tu certain d'ètre a 31° avant le PMH pour caler en statique? Et phase de compression sur le cyl. 1 (celui le plus proche de l'allumage) à vérifier en enlevant une bougie et mettre le pouce pour boucher le trou de bougie pour véfifier si cela comprime.
En enlevant le cache triangulaire sur le carter de distrib., le petit pointeau doit ètre en face de la marque A (parfois B si le rotor d'alternateur a été changé); vérification supplémentaire en enlevant le gros bouchon à l'avant droit du moteur: si tu enfonce une pige, tu dois tombe sur le trou du vilo qui est à 31° avant le PMH
Donc tu te mets à 31° avant le PMH et à ce moment , l'un des aimants du rotor doit ètre juste 5mm (une épaisseur d'aimant) avant le niveau de la vis de fixation du plateau d'allumage. Si pas bon il te faut sortir le rotor et le repositionner correctement
Ensuite le plateau doit ètre positionné de telle sorte qu'une des petites bobines soit à peu près à la hauteur de la vis de fixation dont je parlais ci-dessus
Good luck
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
Bonsoir,
je puis regarder ma doc (demain)et te l'envoyer par mail
La pige que l'on met à l'avant (comme l'indique Thibaut)suivant son enfoncement permet de discriminer chaque cylindre
Pour la verif au stronbo,sur la T150,l'huile projeté cache les repère d'alternateur,cela n'est pas simple.
bon courage
pour info,dimanche bourse à VELERON,j'y serrais avec la trident.
salutations
serge
je puis regarder ma doc (demain)et te l'envoyer par mail
La pige que l'on met à l'avant (comme l'indique Thibaut)suivant son enfoncement permet de discriminer chaque cylindre
Pour la verif au stronbo,sur la T150,l'huile projeté cache les repère d'alternateur,cela n'est pas simple.
bon courage
pour info,dimanche bourse à VELERON,j'y serrais avec la trident.
salutations
serge
- Jivaro
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
Juste au passage, c'est "strobo", pour stroboscope. Le strombo ? Ça doit être pulmonaire ??
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
merci de vos infos...je vois ça dés demain ! 

- Tricati
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
C'est 38° avant PMH, le plus simple pour vérifier le calage, ouvre les trappes de culbus, enlève les bougies pour plus de facilité, fait tourner le moteur via la roue AR en engageant la 4ème, c'est plus facile) pour que le cylindre de droite soit en phase compression ( bizarrement c'est le cylindre de droite qui est dénommé N°1) quand tu vois le repère B du rotor de l'alternateur aligné avec la vis du bas de la trappe du regard du couvercle de distribution, le trou dans la masse du vilo doit être en face du regard accessible via le gros boulon à l'avant du carter droit.
Le rotor du Boyer doit être alors dans la position avec un aimant dirigé à l'horizontale vers l'avant, et le stator positionné correctement, voir fichier installation Boyer ci-joint
Le rotor du Boyer doit être alors dans la position avec un aimant dirigé à l'horizontale vers l'avant, et le stator positionné correctement, voir fichier installation Boyer ci-joint
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
Ok TRICATI....je lis sur le WORKSHOP MANUAL du T 160 que le repére B s'utilise avec le stroboscope au delà de 3500 t/mm ( le A pour le calage en statique..) mais évidemment ces instructions s'appliquent avec l'avance mécanique et les vis platinées et pas avec le BOYER....je vois également la présence d'une pointe qu'on introduit aprés avoir enlevé le bouchon pour localiser le trou de centrage dans le villo...effectivement , visuellement, avec le coude d'échappement qui passe devant , c'est pas évident...Tricati a écrit :C'est 38° avant PMH, le plus simple pour vérifier le calage, ouvre les trappes de culbus, enlève les bougies pour plus de facilité, fait tourner le moteur via la roue AR en engageant la 4ème, c'est plus facile) pour que le cylindre de droite soit en phase compression ( bizarrement c'est le cylindre de droite qui est dénommé N°1) quand tu vois le repère B du rotor de l'alternateur aligné avec la vis du bas de la trappe du regard du couvercle de distribution, le trou dans la masse du vilo doit être en face du regard accessible via le gros boulon à l'avant du carter droit.
Le rotor du Boyer doit être alors dans la position avec un aimant dirigé à l'horizontale vers l'avant, et le stator positionné correctement, voir fichier installation Boyer ci-joint

- LOYERA
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
Salut
à toutes fins utiles et pour lever l'équivoque sur le câblage des bobines , j'ai débâché la mienne qui tourne bien avec le vieux Boyer .les bobines sont bien en série :
Cylindre gauche : le _ relié au fil noir du boitier ; le + relié au _ de la bobine cylindre central
cylindre central : le + relié au _ du cylindre de droite
cylindre de droite : le + relié au fil rouge du boitier
les pannes que j'ai eu avec des boyer étaient toujours des pannes de connectique : cosses cassées ou mal serties , le + souvent au capteur
ALAIN
à toutes fins utiles et pour lever l'équivoque sur le câblage des bobines , j'ai débâché la mienne qui tourne bien avec le vieux Boyer .les bobines sont bien en série :
Cylindre gauche : le _ relié au fil noir du boitier ; le + relié au _ de la bobine cylindre central
cylindre central : le + relié au _ du cylindre de droite
cylindre de droite : le + relié au fil rouge du boitier
les pannes que j'ai eu avec des boyer étaient toujours des pannes de connectique : cosses cassées ou mal serties , le + souvent au capteur
ALAIN
- Tricati
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
NON H2B ! je sais pas où tu as lu ça ! Sur les rotors des Triples la marque A sert de repère pour les moteurs montés avec l'ancien vilebrequin qui n'a qu'une clavette pour le pignon de distribution et le rotor d'alternateur, le repère B est celui de la pleine avance pour les vilebrequins montés avec 2 clavettes, une pour le pignon de distribution et une pour le rotor d'alternateur qui a été décalé par rapport au précédent montage pour que l'alternateur produise le maximum de puissance au démarrage en cas de batterie faible (emergency start)
Le calage statique du rotor du Boyer se fait pleine avance. Donc tu utilises le repère B, mets le cylindre de DROITE en phase compression, les deux soupapes fermées, dès que tu vois le repère B aligné, vérifies que par le trou à l'avant du carter (en éclairant avec une petite lampe) tu vois bien le logement pour la pige de calage statique, c'est pas la peine de mettre une pige, le repère B sur l'alternateur suffit, c'est juste pour t'assurer que tu es bien dans la bonne position, à 38° du PMH sur le cylindre de DROITE.
Tu fais le calage statique comme ça. Ensuite tu contrôleras à la lampe strobo qu'effectivement vers 4000 tours tu as bien le repère B illuminé en face de la vis du bas du regard du carter de distribution, ce qui correspondra au 38° avant PMH, valeur de la pleine avance, et tu régleras ensuite avec le plateau si il y a un petit décalage
Le calage statique du rotor du Boyer se fait pleine avance. Donc tu utilises le repère B, mets le cylindre de DROITE en phase compression, les deux soupapes fermées, dès que tu vois le repère B aligné, vérifies que par le trou à l'avant du carter (en éclairant avec une petite lampe) tu vois bien le logement pour la pige de calage statique, c'est pas la peine de mettre une pige, le repère B sur l'alternateur suffit, c'est juste pour t'assurer que tu es bien dans la bonne position, à 38° du PMH sur le cylindre de DROITE.
Tu fais le calage statique comme ça. Ensuite tu contrôleras à la lampe strobo qu'effectivement vers 4000 tours tu as bien le repère B illuminé en face de la vis du bas du regard du carter de distribution, ce qui correspondra au 38° avant PMH, valeur de la pleine avance, et tu régleras ensuite avec le plateau si il y a un petit décalage
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
Autant pour moi TRICATI !!.... pour le " A " effectivement je n'ai pas lu ça sur le workshop manual !!... c'était une deduction perso !!...j'aurais du mettre un point d'interrogation devant !!!
Tes explications sont claires et effectivement j'ai mis le cyl droit au PMH ... le B est en face du picot...l'orifice sur le villo est en face du trou du bouchon...on est bon !
effectivement c'est méchamment " décalé " ( voir photo !!)

Nouveau probléme ...comment extraire le rotor... je pense qu'il est enmanché
" conique " ..j'ai bien sur une boite d'extracteur en métrique ...
J'ai essayé de me servir de la vis du tendeur de chaine secondaire ( meme pas de vis et plus longue) pour m'appuyer au bout et sortir le rotor... vainement!...du moins j'ai pas trop forçé " au cas ou "....
Tes explications sont claires et effectivement j'ai mis le cyl droit au PMH ... le B est en face du picot...l'orifice sur le villo est en face du trou du bouchon...on est bon !
effectivement c'est méchamment " décalé " ( voir photo !!)
Nouveau probléme ...comment extraire le rotor... je pense qu'il est enmanché
" conique " ..j'ai bien sur une boite d'extracteur en métrique ...

J'ai essayé de me servir de la vis du tendeur de chaine secondaire ( meme pas de vis et plus longue) pour m'appuyer au bout et sortir le rotor... vainement!...du moins j'ai pas trop forçé " au cas ou "....
- Tricati
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
Pour sortir le rotor tu prends un boulon en 5/16 UNF, celui de la fixation AR du réservoir doit faire l'affaire, tu retires la BTR du rotor du Boyer, tu visses ce boulon pas à fond dans le rotor, tu mets un PETIT coup vertical sur la tête du boulon, et miracle le rotor s'échappe de l'AC
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
Voici encore un exemple de mon " inculture" en anglaise

demain je vérifie et ( aprés démarrage...

- Jivaro
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
C'est formidable !!!
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
"formidable" tu exagéres un peuJivaro a écrit :C'est formidable !!!


- Tricati
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
Veinard oui, car Marseille !
Pour ma part ça m'étonnerait que je puisse sortir une moto demain, je me débat dans 30 cm de neige, demain avec le vent qu'il y a faudra que je déblaie les congères pour sortir !
Pour ma part ça m'étonnerait que je puisse sortir une moto demain, je me débat dans 30 cm de neige, demain avec le vent qu'il y a faudra que je déblaie les congères pour sortir !
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Re: Pas de redémarrage de la T160..... Help !
Ben pour la ballade d'aujhourd'hui sous un beau soleil ( sans mistral..) c'est pas dans la poche !!...pour le moment j'ai eu droit à juste une seconde de démarrage
... maintenant uniquement explosion avec retour de fumée dans le filtre...plusieurs essais en tournant le plateau dans tous les sens sans résultats...
j'ai tout revu : positionnement du B correct... orifice villo bien en face... cylindre 1 avec piston en compression juste avant le PMH ( je suppose que c'est les 38° indiqués...)....rotor positionné avec un décalage d'une valeur de 1 aimant...j'ai pas le positionnement exact du plateau puisque sur ce modéle, il n'y a pas le " trou" sur le plateau...néanmoins une valeur moyenne devrait au moins permettre le démarrage ??


j'ai tout revu : positionnement du B correct... orifice villo bien en face... cylindre 1 avec piston en compression juste avant le PMH ( je suppose que c'est les 38° indiqués...)....rotor positionné avec un décalage d'une valeur de 1 aimant...j'ai pas le positionnement exact du plateau puisque sur ce modéle, il n'y a pas le " trou" sur le plateau...néanmoins une valeur moyenne devrait au moins permettre le démarrage ??