Laquelle choisir ?!...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par Jivaro »

J'suis d'accord avec Zerton.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7301
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par Yeti »

Je roule sans problème à deux avec mon B33 et on se porte bien dans la famille ! (surtout en ce moment, M-2). Le 90km/h se tient sur le plat. Bon, dès que ça monte, c'est autre chose... Et tout seul, je pars en concentre en ayant peur des radars.
Après, on ne roule pas en gromono comme avec un twin Norton. Théoriquement, on n'est pas dans le même esprit, le pompompom s'apprécie à sa façon. Perso, j'adore !
Marley
Messages : 47
Inscription : 16 juil. 2014, 17:55
Localisation : VAL-D'OISE

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par Marley »

est-ce que tu veux remettre un état une moto usée, incomplète et branlante de partout ou est-ce que tu as le budget pour acheter une moto restaurée (on ne sait pas toujours comment) et t'en servir tout de suite ?
# Je cherche une moto surtout complète , tournante , propre , et si possible dans son jus . Je ne cherche pas spécialement une machine Nickel-Chrome avec toutes les pièces en origine .
je peux partir sur quelle base pour les prix ?

C'est quoi, une moyenne correcte ???
# Rouler entre 90 et 110 me va très bien .

Pour commencer dans "le petit monde de l'anglaise". Un unit single 441 semblerait fait pour toi.
# Je comprends ton point de vue , mais à la base je suis très attiré par les coulissants ou rigides (J'adore les choppes !...) , tout en sachant que la tenue de route n'est pas terrible ... Et j'aime beaucoup moins les moteurs Bloc .

Au plaisir de vous lire... n'hésitez pas !
*Appel de phare* Marley .
Marley
Messages : 47
Inscription : 16 juil. 2014, 17:55
Localisation : VAL-D'OISE

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par Marley »

on ne roule pas en gromono comme avec un twin Norton. Théoriquement, on n'est pas dans le même esprit, le pompompom s'apprécie à sa façon. Perso, j'adore !
# Je suis entièrement d'accord avec toi . C'est justement le Poum ! Poum ! Poum ! qui me fait vibrer . A savoir que je possède un percheron Shovel depuis 22 Années (que d'ailleurs je vais vendre) , et il y en a eu d'autres avant .

*Appel de phare* Marley .
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par Piaf »

Salut Marley
pourquoi tu ne t'adresse pas a celui qui t'a vendu la Commando?
Pffffff!!!! nan, je deconne!!
Un b33 ça tracte bien, mais il faut emmener ça a 100 a l'heure; j'ai peur que tu t'em.... un peu.
bonne chance
Gaaazz!!
seven
Messages : 245
Inscription : 27 sept. 2014, 16:44
Localisation : Villejuif 94

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par seven »

C'est beau un B 33 coulissant ...
Le Top, un ZB 34
Image
Marley
Messages : 47
Inscription : 16 juil. 2014, 17:55
Localisation : VAL-D'OISE

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par Marley »

Salut .
Elle est magnifique cette machine !!...
Ce haut moteur me rappelle un petit reportage que j'ai pu voir aujourd'hui sur la confection d'un cylindre et d'une culasse par l'un de vous autres . Vrai ou faux ?... Si ce n'est pas le cas , c'est pas grave ... C'est beau quand même . Pour reparler du reportage , Je suis en admiration devant de tels projets . Messieurs , je vous félicite pour vos recherches et votre travail .... Chapeau bas !
*Appel de phare* Marley .
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par ThéoThénor »

...le choix sera complexe, mais la "bourse" tranche souvent...
TT
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par Jivaro »

L'occasion fera le larron. Ne pas négliger les monos AJS/Matchless, superbement élégants, fiables, plus performants que les BSA, et moins répandus chez nous.
Komar
Messages : 3223
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par Komar »

Marley a écrit :...Rouler entre 90 et 110 me va très bien .... Et j'aime beaucoup moins les moteurs Bloc ...
Salut Marley,

je vais essayer d'être un peu plus explicite : la moto dont tu rêves n'existe pas... ou plutôt n'existe plus.
Un mono des années cinquante à boîte séparée et suspension AR coulissante, c'est (c'était) une moto populaire de ces années-là. Ces motos étaient de bonnes utilitaires, bonnes pour le tourisme, bonnes pour aller au boulot. Elles développaient environ 18 ch pour les 350 et environ 20 ch pour les 500 cm3.
Avec de telles motos, on roule à 80 km/h. 110 km/h pour un B 33, c'est quasiment la vitesse de pointe. Rouler à ces vitesses-là avec ces motos-là, c'est la garantie de détruire rapidement leur moteur qui ne sont pas fait pour ça.
Ces moteurs sont des "longues course", avec beaucoup d'inertie.
Je fais de la route de temps et temps et j'utilise régulièrement en IdF une 500 Bullet-India de 1992 (technologie des années 50). Ma moto fonctionne et dure parce que je roule à 80 km/h en moyenne, pas plus. Et même comme ça, le haut-moteur est à réviser tous les 30 000 à 40 000 km (piston-segments, sièges et guides de soupapes), comme à l'époque. Jivaro a écumé les routes d'Europe du nord en B33, à deux dessus + bagages et avec un maneton qui cognait... mais c'est un mécanicien de haut-vol, il est confit au cambouis depuis plus de trois décennies, il peut réparer sa brèle n'importe où et il sait "écouter" son moteur quand il voyage... bien qu'il soit difficile à suivre sur les p'tites routes près de chez lui, je sais que sur longues distances, il roule sur un filet de gaz... et pas à 110 de croisière, du moins avec sa B33.

Les survivantes des motos dont tu rêves ont aujourd'hui soixante ans... en trouver une dans son jus ? Mais quel jus ? Si la moto n'a pas roulé depuis des années, c'est qu'elle a été arrêtée parce qu'elle ne fonctionnait plus ou qu'elle était tellement usée qu'elle était en train de rendre l'âme. La mécanique, c'est le contraire du pinard : ça ne se bonifie pas tout seul avec le temps au fond d'une cave. Un "bon jus", c'est la moto qui n'a pas changé de propriétaire depuis des décennies, qui roule régulièrement et qui est amoureusement entretenue et bichonnée. Ces motos se vendent très rarement, leurs propriétaires se les gardent et les transmettent à leurs enfants. Quand elles se vendent, c'est très cher !

Acquérir un mono des années 50 à boîte sep' et AR coulissant, c'est une bonne idée, ce sont des motos attachantes et faciles à entretenir et à bricoler (pour un mécanicien). Mais en France, ces motos ne sont pas si courantes car à l'époque, la concurrence française était abondante et équivalent en qualité... il est donc plus facile de trouver une Terrot 350 ou une Motobécane 175 en bon état qu'une BSA B33 (moto rare en France, quoiqu'en dise les copains du forum).
Une BSA Gold-Star 350 ou 500, c'est carrément le Graal... mais faut être riche. Une AJS ou Matchless, c'est super comme dit Jivaro... mais ça va déjà chercher dans 3500 - 5000 € en bon état, prêt à rouler.

Quant à la fiabilité... c'est quoi une moto fiable ? Si elle est usée ou dans son jus, c'est la panne à chaque sortie, voire même déjà dans le garage. Tu raboutes un bout, ça chie à côté. Tu y bricoles un peu, tu pars rouler, paf, ça merdouille ailleurs... Seule une moto d'origine peu kilométrée et toujours entretenue est fiable. Ça, on ne le trouve pas avec les motos que tu cherches qui étaient des utilitaires ayant beaucoup servi.
Restaurée alors ? Voui, mais ça coûte. Et "restaurée" comment, ça, mystère... si la moto et parfaite, peu de chances qu'elle soit à vendre après les efforts et les frais engagés qui dépassent souvent la valeur intrinsèque de la moto.
Si la moto est belle et à vendre, c'est parfois que le vendeur cherche à la refourguer parce qu'il y a un loup quelque-part.

Dans ton cas, soit tu achètes cher une moto saine (pas facile à trouver), soit tu achètes pas trop cher une épave complète à reconstruire, ce qui est faisable et plaisant... sur plusieurs mois, avec de bonnes compétences en mécanique et un outillage quasi-professionnel.

Regarde le site de notre ami Kruel, il a de belles choses et ça te donnera une idée du prix :
http://www.hound-motorcycle.com/s/4240_ ... less-g3-ls
http://www.hound-motorcycle.com/s/4240_205870_bsa-c-11
Marley
Messages : 47
Inscription : 16 juil. 2014, 17:55
Localisation : VAL-D'OISE

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par Marley »

Salut .
Merci pour tes renseignements . J'vais méditer sur ces bonnes paroles .
*Appel de phare* Marley .
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par philippe 13 »

Pas mieux que KOMAR qui a une parole de ''sage''.

En coulissante , il ne faut pas chercher à faire de miracle, c'est beau mais daté.
Un B31 c'est 80 un B33 90 et les B32 et B34 c'est cher. Frein et éclairage comme Komar.
Un ES2 coulissant c'est cher, mini 7000 à 8000 € à mon sens. Une INTER ou MANX .......
Vélocette pas facile d'accès pour un début, diffusion confidentiel, pièces d'occasions très rares, Matchless très courant en G3 (3000 à 4000€), plus rares pour les autres modèles.

Tu ne veux pas plutôt un twin parce qu'un twin A7 ou mieux A10 coulissant, la ça marche, mais c'est plus cher plutôt dans les 5000 à 7000 pour un truc qui marche bien suivant l'état général.
Chez triumph un speed twin ou un 6T c'est plus cher, ou alors en oscillant.

Voila mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par Alan »

Komar a écrit :Avec de telles motos, on roule à 80 km/h. 110 km/h pour un B 33, c'est quasiment la vitesse de pointe. Rouler à ces vitesses-là avec ces motos-là, c'est la garantie de détruire rapidement leur moteur qui ne sont pas fait pour ça
Ce n'est pas forcément la même chose pour tous les monos de cette époque
Je vais faire plaisir à tous les amateurs de noiraudes qui fréquentent le forum : à la fin des années 60, j'avais un copain qui roulait au quotidien en 350 Velocette MAC. Il l'utilisait pour aller au boulot aussi bien que pour les balades. Dès qu'il se présentait un bout de ligne droite, il était à fond. C'était exactement comme si sa poignée de gaz était un bouton on-off !
(Cela dit, à fond en position assise, ça faisait à peu près du 110)
Et bien, cette moto n'a jamais connu de défaillance. Certes l'expérience n'a duré qu'environ 2-3 ans, peut-être en aurait-il été autrement au bout de 10 ans, mais quand même on ne pouvait qu'applaudir à la fiabilité de l'engin
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 891
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par Daniel b »

Je rejoins complètement Komar dans son analyse ! c'est la bonne, il n'y en a pas d'autres. Va faire un tour sur la page facebook du Hound, ou sur son site internet, il vend des monos comme tu recherches, là tu te feras une saine idée du prix a mettre pour une machine qui fonctionne bien sans être le top du top de la restoration et de plus tu auras la garantie qu'il ne te vend pas un piège.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Laquelle choisir ?!...

Message non lu par thebeamer »

Pas entierement d'accord avec Komar,la moto que tu cherches existe ,mais toi est tu pret ?,je m'explique.
les monos (ya pas mieux )500 coulissants ou rigide n'etaient pas des utilitaires donc des motos qui vont bien,aprés le premier critere c'est les sous ,combien tu peux investir ,une Norton 18 coulissant ne vaut pas le meme prix que une 18 av guerre rigide .et un B33 coulissant vaut moins qu'un Norton coulissant..Les BSA sont à mon avis sous cotées mais à la cobuite beaucoup moins interessantes et comme dit Piaf tu risques de t'ennuyer un peu (jai eu un B31 une semaine et en 2000kms ,le niveau d'huile n'a aps bougé,démarrage au premier coup et aprés youtes les vérifications journalieres ;rien de perdu ni de dévissé,c'est une moto fiable)mis une Norton,Rudge ou Sunbeam ou Velocette je peu t'affirmer que tu ne t"ennuyeras pas sur la route .Aprés l'argent et le type de moto c'est le pilote,une vieille moto demande un investissement personnel beaucoup plus important,il faut savoir que plus ta moto seras vieille moins tu vas trouver de pieces neuves made in China ,tu seras obligé de les faires ou de les faire faire (au moins tu seras sur de la quaité )et l'entretien est plus important ,par exemple ,les guides de soupapes à l'air s'usent beaucoup plus vite que des guides enfermés ,c'est des motos que tu ne peux pas oublier dans un coin ,il y a souvent des bricoles à faire ,donc si tu n'est pas suffisement impliqué c(est une betise de vouloir une vieille.Aprés une fourche parrallelograme en bon état va aussi bien qu'une télescopique ,et tu n'auras pas forcement plus de plaisir avec une Inter qu'avec une Rudge.Mais j'ai peut etre ecrit pour rien yu ne nous a pas parlé de ton budget ,ni si tu mécaniques.mais tu ayras compris que je suis addicte (mot à la mode )au mono av guerre .Bon on suis ton évolution,mais ne sombre pas dans la facilité.
Répondre