Pachi a écrit :25A c'est trop...
Peux-être trop sur tes motos.
Mais recommandé pour Triumph Twin 650cc 1963-70
Je te conseille un peu de lecture du Triumph Workshop Manual
Rends toi à la page GD8, H4 et H25 du manuel de service
http://www.classicbike.biz/Triumph/Repa ... -63-70.pdf
On y parle de 35A au minimum
J'ai vu des 25A sur quelques modèles en bas de DU66246
Alors avec mon fusible principal de 15A, je suis en bas des normes prescrites par Meriden Triumph et je vais rectifier à 35A cet été
Le calcul d'un fusible d'une moto ne se calcule jamais selon la consommation théorique avec la Loi d'Ohms ou en partie
Car vois tu, selon ton calcul, il ne faudrait pas dépasser 15 amp pour 180 watts sous une tension de 12 volts
Par contre, on ne doit jamais calculer selon 12 volts pour une moto ou auto, mais toujours selon la tension d'opération qui est plutot de 14 volts
Selon ta facon de voir et vu que les alternateurs RM19 de Triumph donnait 120 watts, on ne devrait pas installer un fusible plus élevé que (120 watts (puissance maximum)/14 volts (tension d'opération) = 8.5 amp)
Bizarrement, Meriden Triumph recommande 35 amp
Pareil pour les motos modernes.
Ici sont les caractétistiques pour un Yamaha FJR1300
- alternateur de 590 watts à 14 V
- fusilble principal de 50 amp, selon tes calcul on ne devrait pas dépasser 42 amp
Oui on utilise la loi d'Ohm pour le calcul de l'ampèrage minimum d'un fusible et on doit ajouter un % supplémentaire pour éviter inutilement de bruler le fusible si le phare avant brule ou quelques autres trucs et se mets quelques milisecondes en court-circuit qui ferait sauter le fusible mais ne déclencherait pas un disjoncteur de même capacité
D'accord il y a un fort écart entre la valeur théorique de 8.5A et le 35A recommandé par Triumph
Je te dirais aussi que le fusible principal de toutes les marques de motos que je répare depuis une quarantaine d'années jouent entre 30 et 50 A quelque soit la cylindrée de moto
En fait le fusible principal de la batterie est là principalement pour protéger la batterie et son filage dans le cas que les bornes viendraient en court-circuit et non pas pour protéger l'alternateur
30A en général pour un alternateur de 180 watts allant à 50A pour un alternateur de 500 watts
La protection de l'alternateur se fait par le module redresseur/régulateur de la moto
Aucun fusible entre l'alternateur et le redresseur/régulateur de toutes les motos de la planète, c'est le redresseur/régulateur qui s'en charge
Nos vieilles motos anglaises n'avaient qu'un seul fusible sur la moto qu'est le fusible principal de la batterie.
Les motos modernes ont un ensemble de fusibles pour protéger spécifiquement tous les appareils électriques de la moto, ce que je fais graduellement sur mon Triumph à l'ajout de mes nouvelles installations électriques.