Huile monograde pour Norton Commando
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- jean-pierre
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
Le sujet sur l'huile revient environ tous les deux mois il faudrait faire un bilan pour voir
La chose importante pour l.huile c'est de mettre la bonne quantité le reste c'est comme les religions chacun détient la vérité
La monograde et pourquoi pas de la semence de hibou pré- pubère
Imaginons être perdu dans le fin fond de la France profonde avec une Commando a l.isolastic fatigue
Arrive un manque d'huile infime ,mais comme c'est une machine exceptionnelle elle utilise de l.huile spéciale xxxx 40 pré-menopose
Que faire ???? Impossible d.en trouver il y'a bien un marchand de tracteur mais il n'a pas la bonne marque qui bien sur n'est disponible que sur commande dans les échoppes Parisiennes
Horreur ,la dépression n'est pas loin,le weekend- foutu ,la nuit d'amour du mois ratée ....
La chose importante pour l.huile c'est de mettre la bonne quantité le reste c'est comme les religions chacun détient la vérité
La monograde et pourquoi pas de la semence de hibou pré- pubère
Imaginons être perdu dans le fin fond de la France profonde avec une Commando a l.isolastic fatigue
Arrive un manque d'huile infime ,mais comme c'est une machine exceptionnelle elle utilise de l.huile spéciale xxxx 40 pré-menopose
Que faire ???? Impossible d.en trouver il y'a bien un marchand de tracteur mais il n'a pas la bonne marque qui bien sur n'est disponible que sur commande dans les échoppes Parisiennes
Horreur ,la dépression n'est pas loin,le weekend- foutu ,la nuit d'amour du mois ratée ....
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
On est bien d'accord que " tout fonctionne " sur une Commando...j'en atteste puisque j'ai déjà essayé 4 marques minérale ,synthétique, semi etc dans des viscosités différentes et ... sans serrer... donc on peut mettre " n'importe quoi " (!!) et faire l'appoint avec n'importe laquelle...
La question c'était de savoir quel était le produit le plus adapté au fonctionnement... chacun semble avoir sa réponse... celle de NORTON c'est :
http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Oil.htm

La question c'était de savoir quel était le produit le plus adapté au fonctionnement... chacun semble avoir sa réponse... celle de NORTON c'est :
http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Oil.htm
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
Oh les huiles , oh les huiles !
Elles me rendent me marteau !!!
Elles me rendent me marteau !!!
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
Tiens ... super beau temps aujourd'hui... je vais faire un tour en NORTON avec comme huile de la MOTUL 15W50Xpongebob a écrit :Oh les huiles , oh les huiles !
Elles me rendent me marteau !!!




- jean-pierre
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
Ça me rassure de ne pas avoir de Norton étant d'un tempérament ceinture+ bretelles
Je n'aurais pas pu vivre dans l'angoisse permanente
Les Triumph sont fragiles de la colonnette mais supporte la multigrade
Et même ma BSA s'en porte bien
Ouf sans compter que pour passer de la multigrade a la monograde il faut sans doute faire une vidange soignée car c'est pas garantit que cela soit miscible a 100%
Je n'aurais pas pu vivre dans l'angoisse permanente
Les Triumph sont fragiles de la colonnette mais supporte la multigrade
Et même ma BSA s'en porte bien
Ouf sans compter que pour passer de la multigrade a la monograde il faut sans doute faire une vidange soignée car c'est pas garantit que cela soit miscible a 100%
- Francis V
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
La synthèse ou semi synthèse est très déconseillée dans un moteur qui a tourné à la minérale car ces huiles sont très très détergentes et vont détachées tous les résidus du moteur ce qui peut bouché le circuit de lubrification.
C'est peut-être un bon plan pour un moteur refait A NEUF DE A à Z (et pas que changement de guides-soupapes et segments comme c'est souvent le cas ).
137°, putain c'est chaud. Les carters étaient à combien? : comme l'a écrit Bertrand c'est pour une commando parisienne,urbaine quoi,mais la commando c'est une moto des grands espaces
,en tous cas lors de grands parcours en duo avec bagages, en plein été,dans les années 70 par exemple,je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe moteur avec la Motul 2100 donc avec ma 750 MK4 acheté neuve.(le motociste qui a refait son moteur à 92 000 kms n'a jamais voulu croire le copain a qui je l'avais vendu qu'il était d'origine,l'intérieur des pistons n'avait pas de traces brunes et les bielles n'ont plu
).
Avec l'huile monograde le moteur est plus long à monter à sa température de fonctionnement,faut en tenir compte.
Ce qui est très important c'est de vérifier régulièrement le niveau d'huile et de vidanger autour de 3000 kms maxi avec le bon grade.( en n'oubliant pas que la boîte,la fourche et le primaire se vidangent régulièrement aussi)
C'est peut-être un bon plan pour un moteur refait A NEUF DE A à Z (et pas que changement de guides-soupapes et segments comme c'est souvent le cas ).
137°, putain c'est chaud. Les carters étaient à combien? : comme l'a écrit Bertrand c'est pour une commando parisienne,urbaine quoi,mais la commando c'est une moto des grands espaces


Avec l'huile monograde le moteur est plus long à monter à sa température de fonctionnement,faut en tenir compte.
Ce qui est très important c'est de vérifier régulièrement le niveau d'huile et de vidanger autour de 3000 kms maxi avec le bon grade.( en n'oubliant pas que la boîte,la fourche et le primaire se vidangent régulièrement aussi)
- Bertrand
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
Attention, je parle quand même de conditions extrèmes: la 850 qui a fait des poussées de fièvre à 137° est celle de Bardamu, qui habite Belleville et qui avait décidé à l'époque de l'utiliser pour aller bosser quotidiennement à Montparnasse... Montparnasse - Bellville à 6 h du soir, bin la Norton elle aimait pas!
Ceci dit, j'ai eu le même phénomène sur la 750 Mk4 (Combat) de Mimmo mais pour d'autres raisons: Mimmo a l'habitude d'ouvrir les gaz sérieusement!
Les papys qui habitent dans la fraicheur des Alpes et utilisent leur Norton à 3000 tours maxi, peuvent dormir tranquilles et mettre l'huile qu'ils veulent!
Ceci dit, j'ai eu le même phénomène sur la 750 Mk4 (Combat) de Mimmo mais pour d'autres raisons: Mimmo a l'habitude d'ouvrir les gaz sérieusement!
Les papys qui habitent dans la fraicheur des Alpes et utilisent leur Norton à 3000 tours maxi, peuvent dormir tranquilles et mettre l'huile qu'ils veulent!

- zerton
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
Tiens, ça me fait penser à un truc:
- jean-pierre
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
Je ne suis pas spécialiste de l.huile mais il me semble qu'une 20/50 a. Une viscosité de 20 a froid et de 50 chaud donc plus résistante à l.echauffement qu.une qui fait 40 a froid et 40 a chaud
Donc on peut en déduire que pour l.histoire de la chaleur c'est pas la raison
Le coup du conseil de la monograde comme le fait SRM ou autre c'est pour limiter le ouaite sumping
Sur les motos qui ont tendance a en être victime car la monograde est plus épaisse à froid qu'une multigrade
Enfin il me semble
Quand on ouvre un moteur qui a tourné à l'huile de vieille c'est la marée noire ,l'epurateur est à l'agonie
Je ne vois pas ou est l'avantage c'est se prendre la tête la ou il y a pas de soucis
J'ai des bons collègues Bordelais ,intégristes Anglaises et surtout Norton des comme on en fait plus qui font des milliers de bornes dans l'année et qui marchent à la CastrolGTX depuis toujours par ce que c'est Anglais et il ne faut pas leur parler d'autre chose
Comme quoi c'est plus dans la tronche que pur des raisons de fiabilité mecanique
Donc on peut en déduire que pour l.histoire de la chaleur c'est pas la raison
Le coup du conseil de la monograde comme le fait SRM ou autre c'est pour limiter le ouaite sumping
Sur les motos qui ont tendance a en être victime car la monograde est plus épaisse à froid qu'une multigrade
Enfin il me semble
Quand on ouvre un moteur qui a tourné à l'huile de vieille c'est la marée noire ,l'epurateur est à l'agonie
Je ne vois pas ou est l'avantage c'est se prendre la tête la ou il y a pas de soucis
J'ai des bons collègues Bordelais ,intégristes Anglaises et surtout Norton des comme on en fait plus qui font des milliers de bornes dans l'année et qui marchent à la CastrolGTX depuis toujours par ce que c'est Anglais et il ne faut pas leur parler d'autre chose
Comme quoi c'est plus dans la tronche que pur des raisons de fiabilité mecanique
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
La viscosité de la 20W50 qui fait 20 à froid et 50 à chaud est tout à fait théorique !jean-pierre a écrit :Je ne suis pas spécialiste de l.huile mais il me semble qu'une 20/50 a. Une viscosité de 20 a froid et de 50 chaud donc plus résistante à l.echauffement qu.une qui fait 40 a froid et 40 a chaud
Donc on peut en déduire que pour l.histoire de la chaleur c'est pas la raison
Le coup du conseil de la monograde comme le fait SRM ou autre c'est pour limiter le ouaite sumping
Sur les motos qui ont tendance a en être victime car la monograde est plus épaisse à froid qu'une multigrade
Enfin il me semble
Quand on ouvre un moteur qui a tourné à l'huile de vieille c'est la marée noire ,l'epurateur est à l'agonie
Je ne vois pas ou est l'avantage c'est se prendre la tête la ou il y a pas de soucis
J'ai des bons collègues Bordelais ,intégristes Anglaises et surtout Norton des comme on en fait plus qui font des milliers de bornes dans l'année et qui marchent à la CastrolGTX depuis toujours par ce que c'est Anglais et il ne faut pas leur parler d'autre chose
Comme quoi c'est plus dans la tronche que pur des raisons de fiabilité mecanique
c'est justement ce qui est expliqué dans la note NORTON qu'une 20W50 sollicitée se transforme trés rapidement en 20W20 !!!! disons qu'elle se dégrade au point de dévenir quasiment une W20.... d'ou le conseil de mettre une W 40 dés le départ !
Sur ces mécaniques une viscosité minimale est demandée de part les jeux de fonctionnement... il est formellement interdit de mettre de la 0W30 ou 5W30 pour ces memes raisons...
Aprés...moi , je cite NORTON... chacun met ce qu'il veut...moi le premier , j'ai essayé toutes sortes d'huile et la NORTON est toujours vivante ....

Et comme je m'en sert le plus souvent sous les 5000 t/mm.... toutes les huiles feront l'affaire !
Le débat de départ portait simplement sur le produit le plus adapté à la mécanque NORTON....
Pour les TRIUMPH ( j'ai aussi une TRIDENT dans le garage...suis pas sectaire !) une multigrade est plus adaptée !!.... mais elle chauffe moins avec son cylindre alu !!

- jean-pierre
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
J'arrête le débat sur l'huile
J'arrête le débat sur le sans plomb
J'arrête le débat sur les additifs
Mais une chose qui soulage mon esprit depuis plus de 40 ans que les Nortonistes prennent les autres possesseurs d'Anglaises pour des inférieurs ,je suis content d'apprendre que ces merveilles de performances et de fiabilité ,en un mot les Commandos ,sont des auto- cuiseurs ,et qu' il faut y mettre une huile d'un autre âge
J'arrête le débat sur le sans plomb
J'arrête le débat sur les additifs
Mais une chose qui soulage mon esprit depuis plus de 40 ans que les Nortonistes prennent les autres possesseurs d'Anglaises pour des inférieurs ,je suis content d'apprendre que ces merveilles de performances et de fiabilité ,en un mot les Commandos ,sont des auto- cuiseurs ,et qu' il faut y mettre une huile d'un autre âge
- Bertrand
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
Jean Pierre, rien ne t'empêche de trouver une monograde moderne de synthèse qui-déchire-sa-race, ni de trouver une multigrade moderne de-la-mort-qui-tue dont le fabricant garantie la tenue à 140-150° sans que tous les aditifs foutent le camp et sans qu'elle se transforme en soupe infâme.
Pour le moment j'ai point trouvé.
Les Norton chauffent quand on les secoue un peu, c'est vrai. Mais les Triumph et les BSA chaufferaient aussi si vous ouvriez un peu les gaz, bande de pleutres!
Ceux qui roulent tranquilles en Norton n'ont pas ce problème et n'ont pas à s'en soucier.
Pour le moment j'ai point trouvé.
Les Norton chauffent quand on les secoue un peu, c'est vrai. Mais les Triumph et les BSA chaufferaient aussi si vous ouvriez un peu les gaz, bande de pleutres!
Ceux qui roulent tranquilles en Norton n'ont pas ce problème et n'ont pas à s'en soucier.
- michelm
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
C'est vraiment le sujet sans fin et avec des avis très différents comme sur tout forum moto !
De mon coté je pense que l'on ne peut plus mettre effectivement des huiles autos car elles n'ont plus les additifs utiles (ex zddp) pour des moteurs culbutés anciens (pression élevée sur les cames), aujourd'hui sur les moteurs modernes à faible jeu, à arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, il faut des huiles fluides, et surtout sans additifs qui viennent polluer le système catalytique et les sondes Lambda.
Ensuite de l'expérience Voxan qui avait des moteurs qui chauffaient pas mal, les essais usine avaient qualifié la Motul 300V 15W50 ou 15W60 (moto), pour un moteur avec embrayage, boîte, lubrifiés par l'huile moteur. Elle tient ses caractéristiques dans le temps.
Donc pour une Norton par exemple, j'aurais tendance à prendre une huile moto comme la Motul, bon la 300V c'est peut-être du luxe !
Andover préconise la monograde, mais je ne vois pas d'essais, de qualification, pour étayer ce choix ?
Au moins faudrait-il mesurer la pression à chaud pour en conclure que la 20W50 est devenue de la 20, et faire une analyse d'huile...
Sinon j'avais aussi pensé à l'huile aviation pour moteur à pistons (refroidissement à air), elles existent en multigrade 15W50 ou 20W50, elles ont des additifs anti usure ( ex additif Lycoming LW 16702) et surtout elles ne laissent pas de dépôts (cendres), dans les moteurs, en brûlant, car certains moteurs en consomment pas mal mais doivent continuer à tourner sans problèmes.
Mais les conditions d'utilisation ne sont évidemment pas les mêmes...
Pas d'embouteillage en vol !! Charge assez constante etc. Et le prix est en rapport avec leurs spécifications aéro...
De mon coté je pense que l'on ne peut plus mettre effectivement des huiles autos car elles n'ont plus les additifs utiles (ex zddp) pour des moteurs culbutés anciens (pression élevée sur les cames), aujourd'hui sur les moteurs modernes à faible jeu, à arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, il faut des huiles fluides, et surtout sans additifs qui viennent polluer le système catalytique et les sondes Lambda.
Ensuite de l'expérience Voxan qui avait des moteurs qui chauffaient pas mal, les essais usine avaient qualifié la Motul 300V 15W50 ou 15W60 (moto), pour un moteur avec embrayage, boîte, lubrifiés par l'huile moteur. Elle tient ses caractéristiques dans le temps.
Donc pour une Norton par exemple, j'aurais tendance à prendre une huile moto comme la Motul, bon la 300V c'est peut-être du luxe !
Andover préconise la monograde, mais je ne vois pas d'essais, de qualification, pour étayer ce choix ?
Au moins faudrait-il mesurer la pression à chaud pour en conclure que la 20W50 est devenue de la 20, et faire une analyse d'huile...
Sinon j'avais aussi pensé à l'huile aviation pour moteur à pistons (refroidissement à air), elles existent en multigrade 15W50 ou 20W50, elles ont des additifs anti usure ( ex additif Lycoming LW 16702) et surtout elles ne laissent pas de dépôts (cendres), dans les moteurs, en brûlant, car certains moteurs en consomment pas mal mais doivent continuer à tourner sans problèmes.
Mais les conditions d'utilisation ne sont évidemment pas les mêmes...
Pas d'embouteillage en vol !! Charge assez constante etc. Et le prix est en rapport avec leurs spécifications aéro...
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
Bon ...ben moi aussi je ne parlerais plus d'huile...jean-pierre a écrit :J'arrête le débat sur l'huile
J'arrête le débat sur le sans plomb
J'arrête le débat sur les additifs
Mais une chose qui soulage mon esprit depuis plus de 40 ans que les Nortonistes prennent les autres possesseurs d'Anglaises pour des inférieurs ,je suis content d'apprendre que ces merveilles de performances et de fiabilité ,en un mot les Commandos ,sont des auto- cuiseurs ,et qu' il faut y mettre une huile d'un autre âge

Pour le sans plomb, j'ai réglé le probléme avec des siéges en B.B......
Pour les additifs à l'huile, c'est sans objet puisque les huiles modernes en contiennent


Je savais pas que les Nortonistes prenaient les autres possesseurs d' Anglaises pour des inférieurs !!... je viens d'apprendre ça et c'est pas beau

Mais en ce qui me concerne je les aimes toutes !!... Blondes ... brunes... rousses...les plus belles c'est celles qui disent " oui"...Non, sans plaisanter, je voulais dire que j'aime toutes les motos NORTON Commando...TRIUMPH trident... les 3 cylindres 2 temps... 900 KAWA....HD sporster etc...

- Francis V
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Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO
Pareil entre 3000 et 5-5500 tours mais pas en milieu urbain de par sa conception,comme la majorité des anglaises,c'est pas une moto de ville conçue pour bouillir dans les embouteillages de nos métropoles (poil aux épaules) mais pour tailler la routeH2B a écrit :
Et comme je m'en sert le plus souvent sous les 5000 t/mm.... toutes les huiles feront l'affaire !
