Et pourtant elle roulait bien................

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michelm
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par michelm »

Il me semble que ce n'est pas un arbre à cames de 850 MK3, il n'y a pas les trous au milieu sur les 850, c'était ceux de 750 de mémoire ?
85 000 km il a du être déjà changé une fois...
Ce qui ne serait pas étonnant n'est-ce pas Jivaro, ET !
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Francis V
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Francis V »

Mais de rien c'était pour réhabiliter la légende des commandos.....................après 85 000 kms à l'opposé de celles du café du commerce :mrgreen: :wink:

Sur les toutes premières commandos (68 à 71) les arbres à cames étaient un peu "tendres" à partir du N° moteur 205238 soit après le moteur combat,(bête à chagrins,qui lui avait un 2 S donc rien à voir avec ce sujet,là l'usine avait réinventé le moteur à explosions) le traitement a été revu c'est ceux à l'aspect grisâtre, comme le mien.

Ceux qui fondaient comme neige au soleil c'était sur les dernières,850 MK3,au montage ils prenaient ce qu'il y avait dans les casiers soit beaucoup de "réformés" mal traités car l'usine ne pouvait plus payer ses sous-traitants (il y avait un liquidateur depuis début 76 soit 2 ans avant la fermeture de l'usine),dixit John HUDSON au rallye international Norton à Barême dans les Alpes de Haute provence en ......92,ceux-là ne dépassaient pas les 10 000 kms voir bien moins,les anciens nortonistes ont bien connu cette l'époque.

Oui Jean-Pierre pour l'amorce de serrage je pense comme toi,je te tiens au courant de l'avancement du chantier :wink:

Ben Michel cela à l'air bien compromis hélas et pour d'autres avant aussi,d'autant qu'on va le refaire du haut en bas profitant qu'il est ouvert y compris côté distribution et la pompe à huile,principe de précaution car il m'a avalé 2 cms de joint de culasse entre les 2 cylindres dont une partie au moins a du se balader dans le circuit de lubrification car j'en ai retrouvé dans la crépine du carter moteur,pour info 1500 euros de pièces pour faire un bon remontage qu'elle mérite bien :wink:
Dernière modification par Francis V le 21 mars 2015, 13:29, modifié 1 fois.
michelvincent
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par michelvincent »

Mon grain de sel: une amorce de serrage, sur les deux cylindres, sur un moteur rodé depuis longtemps, même dans une montée, même par 40° à l'ombre, ce n'est pas normal. Tu es bien sûr qu'il n'y a pas de jeu longitudinal dans l'axe de la pompe à huile? la plaque en laiton n'est elle pas marquée?
Tu as peut-être aussi remarqué, dans le Roadholder de février, un Anglais qui a eu le même problème d'arbre sur une Mk3 en allant à Brême, et un topo sur la pompe à huile et comment la restaurer, où on explique que quand la plaque est marquée, la pompe renvoie l'huile dans l'autre partie de la pompe plutôt que vers la sortie vilo. J'imagine que tu as probablement vérifié ton joint spi dans le carter d'allumage? Des fois, on se dit qu'un mano, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée...
Quelle huile? :mrgreen: :arrow:
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philippe c
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par philippe c »

Une moto dont on doit refaire le moteur au bout de 85 000 kms, ce n'est quand même pas si mal.
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Francis V
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit :Il me semble que ce n'est pas un arbre à cames de 850 MK3, il n'y a pas les trous au milieu sur les 850, c'était ceux de 750 de mémoire ?
85 000 km il a du être déjà changé une fois...
Ce qui ne serait pas étonnant n'est-ce pas Jivaro, ET !

J'ai eu cette moto a 21 000 kms et je connais bien son historique (un seul propriétaire),le moteur n'avait jamais été démonté ça c'est certain,j'avais juste changer le joint de culasse dernièrement.

L'arbre à cames "nouveau traitement" à partir du N° moteur 205238 soit 750 MK4 a bien les trous au milieu voir,entre autre,la RMT page 97 et c'est celui qui a été monté jusqu'à la fin comme le mien sur la photo.,maintenant c'est pas impossible qu'il y en avait avec les trous au milieu dans les casiers,va savoir. 8)

Je suis pas un "expert" ni un "gourou" de la commando,c'est juste la 3ème avec laquelle je roule depuis 71 et j'ai surtout appris qu'il ne faut pas avaler toutes les légendes urbaines et brèves de comptoir réelles ou virtuelles :P 8)
Dernière modification par Francis V le 21 mars 2015, 15:32, modifié 2 fois.
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Francis V
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Francis V »

michelvincent a écrit :Mon grain de sel: une amorce de serrage, sur les deux cylindres, sur un moteur rodé depuis longtemps, même dans une montée, même par 40° à l'ombre, ce n'est pas normal. Tu es bien sûr qu'il n'y a pas de jeu longitudinal dans l'axe de la pompe à huile? la plaque en laiton n'est elle pas marquée?
Tu as peut-être aussi remarqué, dans le Roadholder de février, un Anglais qui a eu le même problème d'arbre sur une Mk3 en allant à Brême, et un topo sur la pompe à huile et comment la restaurer, où on explique que quand la plaque est marquée, la pompe renvoie l'huile dans l'autre partie de la pompe plutôt que vers la sortie vilo. J'imagine que tu as probablement vérifié ton joint spi dans le carter d'allumage? Des fois, on se dit qu'un mano, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée...
Quelle huile? :mrgreen: :arrow:
Oui Michel j'ai lu les soucis des sympathiques Sue et Alan (qui était à notre table le dimanche soir :wink: ).

Joint spy côté allumage RAS n'a jamais fui,j'ai pas encore démonté la pompe à huile mais de toute façon je préfère la changer celle de la MK3 est d'ailleurs un peu plus performante et c'est celle-là qu'il faut mettre quand on la change sur toutes les commandos.

L'huile ? Fallait en mettre ? 30 000 kms Castrol GTX 20/50,20 000 kms Total 3000 20/50 (plus de Castrol au bousseland et les derniers 15 000 kms MOTUL 3100 20/50 celle que je vais continué de mettre d'ailleurs car elle le mérite bien :mrgreen: :wink: )
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Francis V
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Francis V »

philippe c a écrit :Une moto dont on doit refaire le moteur au bout de 85 000 kms, ce n'est quand même pas si mal.
C'est bien mon avis aussi :wink:
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Alain B.
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Alain B. »

Salut Francis!

Y'en a pas mal qui ne font pas les 85.000km, et pas que des Anglaises...

Comme tu vas changer les pistons, Madex 53 avait monté des Hepolite(s), mais ils sont plus lourd que ceux d'origine, et provoquaient des vibrations. Il a été obligé de redémonter et de rééquilibrer le vilo: il va sans doute nous en dire plus...

Pour info, Andover recommande et ne commercialise que les GPM...

D'autres retours d'expériences à ce sujet?

Good luck pour la suite, et à bientôt!

Alain B.
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Francis V
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Francis V »

Bonjour Alain,

C'est exactement la même position d'HPRacing qui vont arrêter de vendre des "new hépolite" parce qu'il y a des soucis avec leurs segments (je crois que Tricati en a parler sur le forum il y a pas longtemps) et le fini il me conseille les GPM,après il y a d'autres marque aussi comme les JCC,mais c'est vrai qu'aujourd'hui il faut trouver les bonnes pièces pour retrouver la fiabilité d'origine :wink:

Effectivement après 85 000 kms c'est loin d'être une catastrophe j'ai connu beaucoup de motos japonaises de ces années-là qui n'y sont pas arrivées loin de là.

J'espère être à anglaises en Gévaudan,entre autre,mais c'est surtout les délais pour certaines pièces et du rectifieur que je maîtrise pas,tu te doutes que c'est pas ça qui va m'arrêter de rouler et entraver mon petit parcours de motard sachant d'autant que je peux bénéficier des bons conseils autour de moi 8)

A bientôt :wink: :wink:
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jipé
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par jipé »

Francis V a écrit :
jipé a écrit : Bonne chance pour la suite, tu n'as plus qu'a ouvrir à ton tour un autre post sur le sujet,
Ca m'étonnerait il y a déjà 2 sujets bien faits on va pas encore en rajouter un autre au risque d'agacer :mrgreen:
Il n'est pas forcément nécessaire de faire un post ultra détaillé et sur quelques dizaines de pages. Mais au bout du compte Juju est parti d'un "baskett-case" avec toutes les surprises éventuelles que cela implique et Je suis tombé sur une moto certes roulante mais dont le moteur a été ouvert un certain nombre de fois et qui s'est trouvée avoir un gros problème avec le bloc cylindre. Pour la tienne c'est encore un cas de figure différent, moto à l'historique connu qui a manifesté une grosse faiblesse vers 85000km.
Sans en mettre des tartines je pense qu'il serait utile à tout ceux qui roulent avec ce type de moto de savoir ce qui c'est passé et de préférence pourquoi. Quelles solutions compte tu y apporter, quelles pièces compte tu remplacer, de quelle provenance, etc... etc...
Par exemple les pistons. On trouve encore parfois des pistons hepolite d'origine, on trouve des GPM et on trouve également les "news Hépolite" qui n'ont que le nom de commun avec les anciens mais qui en fait sont fabriqué à taïwan avec des procédés certainement différents. Que comptes tu choisir ?
Il ne sera pas superflu non plus de parler du résultat obtenu, mais la ce sera sans doute plus long et je te souhaite d'avoir encore le temps de faire 85000km avec ta moto.
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jipé
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par jipé »

Francis V a écrit :Bonjour Alain,

C'est exactement la même position d'HPRacing qui vont arrêter de vendre des "new hépolite" parce qu'il y a des soucis avec leurs segments (je crois que Tricati en a parler sur le forum il y a pas longtemps) et le fini il me conseille les GPM,après il y a d'autres marque aussi comme les JCC,mais c'est vrai qu'aujourd'hui il faut trouver les bonnes pièces pour retrouver la fiabilité d'origine :wink :wink:
Nos message se sont croisés donc petite précision. Les "new hepolite" sont en fait des JCC, en tout cas c'est ce qui est gravé à l'intérieur, et les problèmes de segments ont sans doute été solutionnés. Ceux que j'ai reçus de chez RGM étaient équipés de segments tout ce qu'il y a de plus classique en fonte grise, pas en acier chromé, et le racleur est un modèle non moins classique en trois parties. Quelle est la qualité de ces nouveaux segments? Et bien j'aurais sans doute l'occasion d'en parler par la suite.
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Francis V
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Francis V »

Merci à toi Jipé pour tes encouragements (et aux autres) mais faire encore 85 000 kms c'est un rêve pour moi (j'ai 63 ans) à raison de 6000 kms en moyenne ces dernières années ça ferait encore 14 ans de route et là je suis lucide mais plus de 280 000 kms de longs parcours avec mes 6 Nortons je n'aurais pas de regrets 8) :wink:

Je ferais une pesée fine entre mes anciens pistons et les GPM (je fais confiance à Andover Norton et à HPRacing qui ont du avoir pas mal de retours d'expérience)pour voir s'il faut rééquilibré le vilo.Je me suis trompé :oops: en fait je faisais allusion à ceux-là et pas aux JCC.http://www.jsmotorsport.com/
Dernière modification par Francis V le 21 mars 2015, 13:26, modifié 1 fois.
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JuJu
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par JuJu »

Francis, il faut penser aux générations futures qui excaveront nos posts pour remettre en route les fossiles oubliés :mrgreen: Ils ne sauront même pas ce qu'est un piston ou une soupape!
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Chine
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

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Francis ,j'ai des GPM sur mon 750 qui ont 50000 kms, deuxième jeu de segments et jamais eu de soucis,seul bémol,ces pistons sont un peu chers mais la qualité est là. :wink:
Xpongebob
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Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Xpongebob »

JCC=EMGO une marque taïwanaise qui fait aussi de la pièce de rechange pour Niaponaise, a priori de la bonne came. J'en ai un jeu neuf qui semble bien fait.

Ah, et les schmidt c'est seulement avec les bielles qu'il propose, car plus longues, donc $$$
Dernière modification par Xpongebob le 21 mars 2015, 13:31, modifié 1 fois.
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