Test alternateur
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- serge69
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Re: Test alternateur
je vais essayer d'envoyer une image.
[img]779155Alternateur.png[/img]
[img]779155Alternateur.png[/img]
- serge69
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Re: Test alternateur
Je pense que ça doit marcher mon image:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .png[/img][/url]
La sonde est sur 1 le calibre 2v/c.
Bon je peux bien sur faire des erreurs, c'est même très, courant, bon mais je joue avec des oscilloscopes depuis plus de 40 ans ........!!!!!!
Pour la moto, je pense que quand je l'ai achetée, il devait avoir chargé la batterie, à mort ......
Donc elle a bien démarrée, mais je ne sais même pas ce qui était monté comme alternateur, peut-être un 6v !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et je pense que je vais sortir, l'alternateur, pour voir, mais il semble que pour cela je devrais démonter l'embrayage, le pignon, cloche d'embrayage, la chaine, c'est pour cela que je cherchais un moyen plus simple, avant de tout ''dépiotér'' .....
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .png[/img][/url]
La sonde est sur 1 le calibre 2v/c.
Bon je peux bien sur faire des erreurs, c'est même très, courant, bon mais je joue avec des oscilloscopes depuis plus de 40 ans ........!!!!!!
Pour la moto, je pense que quand je l'ai achetée, il devait avoir chargé la batterie, à mort ......
Donc elle a bien démarrée, mais je ne sais même pas ce qui était monté comme alternateur, peut-être un 6v !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et je pense que je vais sortir, l'alternateur, pour voir, mais il semble que pour cela je devrais démonter l'embrayage, le pignon, cloche d'embrayage, la chaine, c'est pour cela que je cherchais un moyen plus simple, avant de tout ''dépiotér'' .....
- jacques F
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Re: Test alternateur
Le stator de l' alternateur sort sans rien démonter d' autre, il ya 3 boulons à défaire.
c' est souvent un peu dur car le magnétisme du rotor n ' aide pas, et les fils sont souvent cuit et rigides
c' est souvent un peu dur car le magnétisme du rotor n ' aide pas, et les fils sont souvent cuit et rigides
- michelm
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Re: Test alternateur
En général comme indiqué par jacques F, le stator se démonte facilement, ainsi que le rotor, sans tout démonter.
Pour l'oscillo et la sonde j'écrivais ça car il m'est arrivé de mettre une sonde Philips sur un Tektronix qui évidemment ne l'a reconnait pas et par défaut se met en 1/1 au lieu de 1/10 par exemple.
C'est curieux qu'il y ait 4 V à vide et quasiment la même chose en charge avec 1 ohm, il y aurait un court-circuit interne peut-être qui expliquerait ça.
Les fils ne sont pas blessés par la chaine primaire ou autre défaut entre les sorties alternateur, voire dans les enroulements par une surchauffe ?
Pour l'oscillo et la sonde j'écrivais ça car il m'est arrivé de mettre une sonde Philips sur un Tektronix qui évidemment ne l'a reconnait pas et par défaut se met en 1/1 au lieu de 1/10 par exemple.
C'est curieux qu'il y ait 4 V à vide et quasiment la même chose en charge avec 1 ohm, il y aurait un court-circuit interne peut-être qui expliquerait ça.
Les fils ne sont pas blessés par la chaine primaire ou autre défaut entre les sorties alternateur, voire dans les enroulements par une surchauffe ?
-
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Re: Test alternateur
Salut
Pour demonter l'alternateur , Serge parlait du passage de fil dans la cloison , il y a une vis , en effet qui est inaccessible sans démonter la cloche .
Jean
Pour demonter l'alternateur , Serge parlait du passage de fil dans la cloison , il y a une vis , en effet qui est inaccessible sans démonter la cloche .
Jean
michelm a écrit :En général comme indiqué par jacques F, le stator se démonte facilement, ainsi que le rotor, sans tout démonter.
Pour l'oscillo et la sonde j'écrivais ça car il m'est arrivé de mettre une sonde Philips sur un Tektronix qui évidemment ne l'a reconnait pas et par défaut se met en 1/1 au lieu de 1/10 par exemple.
C'est curieux qu'il y ait 4 V à vide et quasiment la même chose en charge avec 1 ohm, il y aurait un court-circuit interne peut-être qui expliquerait ça.
Les fils ne sont pas blessés par la chaine primaire ou autre défaut entre les sorties alternateur, voire dans les enroulements par une surchauffe ?
- serge69
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Re: Test alternateur
Effectivement sur mon tektro; il y aune détection du type de sonde, et c'est certain, avec une autre sonde, on peut se faire piéger.
Bon, pour bricoler, au garage, je me contente du module '' Hanteck '', qui transforme un mini PC en scope
Pour le démontage du stator, je vais essayer, sans démonter l'embrayage, C'est surtout la tête de la vis qui tient, le faisceau,
il y a très peut de place, pour la desserrer, et on ne peut pas l'enlever, '' légèrement '', la desserrer, oui,.....
De plus sur ce stator, c'est moulé plastique, peut-être un problème dans le paquet de fils qui sort ????????
Sinon, au cas probable, ou je serais amené à changer ces pièces,
ou trouver, à un tarif raisonnable, ( bien sur ) un stator et un rotor compatible, Daytona T100 500 1973 ?????
Bon, pour bricoler, au garage, je me contente du module '' Hanteck '', qui transforme un mini PC en scope
Pour le démontage du stator, je vais essayer, sans démonter l'embrayage, C'est surtout la tête de la vis qui tient, le faisceau,
il y a très peut de place, pour la desserrer, et on ne peut pas l'enlever, '' légèrement '', la desserrer, oui,.....
De plus sur ce stator, c'est moulé plastique, peut-être un problème dans le paquet de fils qui sort ????????
Sinon, au cas probable, ou je serais amené à changer ces pièces,
ou trouver, à un tarif raisonnable, ( bien sur ) un stator et un rotor compatible, Daytona T100 500 1973 ?????
- claudet
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- Localisation : isere
Re: Test alternateur
Si j'etais toi , je commencerais à faire ce qu'il faut pour que le moteur démarre et ensuite je reprendrais les essais correctement parce que 4 volts sur un coup de kick ça me parait un peu insuffisant pour tirer des conclusions !
- michelm
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Re: Test alternateur
C'est vrai qu'un coup de kick c'est assez aléatoire, ça serait mieux moteur tournant.
Bonne recherche de panne, je m'absente en espérant ne pas avoir un problème semblable !
Bonne recherche de panne, je m'absente en espérant ne pas avoir un problème semblable !
- serge69
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Re: Test alternateur
oui, mais le problème, il ne tourne pas pour l'instant.
Je préfère régler les problèmes un par un ....
Et puis tout remonter, c'est très long, pour tout démonter après, ce n'est pas très logique ......
Même en pratiquant de la sorte, si le moteur fonctionne, si je démarre sans batterie, je retomberais sur le même problème, j'aurais encore 4v en sortie sur le redresseur, limiteur de tension,
et je me dirais que l'alternateur, ne fonctionne pas.
c'est pour cela, ayant déjà essayé quand tout était monté, la seule fois que le moteur a tourné, la batterie se déchargeait.
Donc, ça je le sais ......
Est pourtant un certain ''Mister Pazon '' prétend que cela peut permettre de démarrer sans batterie, donc au moins , dans le pire des cas il faut au minimum 10v pour que l'allumage électronique fonctionne....., j'ose supposer qu'il connait le système .........
Bon je ne suis pas électricien, mais je suppose qu'un alternateur donne une tension sensiblement identique, quelque soit la vitesse de rotation,
c'est, la fréquence qui change.
Je pense que je devrait demander, à une bonne âme de faire, ce serait bien plus simple, l'essai, moteur arreté, avec un coup de kick, ou moteur tournant, (avec un oscilloscope). je serait curieux de connaitre, les valeurs .......
Je préfère régler les problèmes un par un ....
Et puis tout remonter, c'est très long, pour tout démonter après, ce n'est pas très logique ......
Même en pratiquant de la sorte, si le moteur fonctionne, si je démarre sans batterie, je retomberais sur le même problème, j'aurais encore 4v en sortie sur le redresseur, limiteur de tension,
et je me dirais que l'alternateur, ne fonctionne pas.
c'est pour cela, ayant déjà essayé quand tout était monté, la seule fois que le moteur a tourné, la batterie se déchargeait.
Donc, ça je le sais ......
Est pourtant un certain ''Mister Pazon '' prétend que cela peut permettre de démarrer sans batterie, donc au moins , dans le pire des cas il faut au minimum 10v pour que l'allumage électronique fonctionne....., j'ose supposer qu'il connait le système .........
Bon je ne suis pas électricien, mais je suppose qu'un alternateur donne une tension sensiblement identique, quelque soit la vitesse de rotation,
c'est, la fréquence qui change.
Je pense que je devrait demander, à une bonne âme de faire, ce serait bien plus simple, l'essai, moteur arreté, avec un coup de kick, ou moteur tournant, (avec un oscilloscope). je serait curieux de connaitre, les valeurs .......
- claudet
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Re: Test alternateur
Bon je ne suis pas électricien, mais je suppose qu'un alternateur donne une tension sensiblement identique, quelque soit la vitesse de rotation,
c'est, la fréquence qui change.
Alors ça , je n'en suis pas convaincu du tout , à mon avis la vitesse donne la tension et la fréquence donne l'intensité et encore c'est peut etre vite dit !
J'ai justement un trident sous la main avec les fils à l'air , je devrais pouvoir faire l'essai dans quelques jours !
A condition que l'oscilo démarre !
c'est, la fréquence qui change.
Alors ça , je n'en suis pas convaincu du tout , à mon avis la vitesse donne la tension et la fréquence donne l'intensité et encore c'est peut etre vite dit !
J'ai justement un trident sous la main avec les fils à l'air , je devrais pouvoir faire l'essai dans quelques jours !
A condition que l'oscilo démarre !

- serge69
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- Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Test alternateur
Un oscilloscope, ça démarre toujours, c'est pas comme les motos, rasures toi.
je serais intéressé, par les résultats, si tu as le temps de faire la manip.
Bon, mais, il n'y a rien qui presse ......
Je pensais que c'était les dynamos, qui sortaient une tension, en fonction de la vitesse,
et que les alternateurs avaient, une fréquence en fonction de la vitesse
J'ai sorti mon stator, il est marqué Wassell et 16A, je vais chercher si ça correspond à quelque chose.
je serais intéressé, par les résultats, si tu as le temps de faire la manip.
Bon, mais, il n'y a rien qui presse ......
Je pensais que c'était les dynamos, qui sortaient une tension, en fonction de la vitesse,
et que les alternateurs avaient, une fréquence en fonction de la vitesse
J'ai sorti mon stator, il est marqué Wassell et 16A, je vais chercher si ça correspond à quelque chose.
- Tricati
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- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: Test alternateur
Je répète c'est un alternateur à aimant tournant, donc le champ magnétique est constant, la tension n'est donc pas réglable, elle varie avec la vitesse de rotation, ainsi que bien sûr sa fréquence.
C'est le plus simple des alternateurs, pour vérifier si les bobinages ne sont pas coupés ou en court circuit un simple ohm mètre suffit, résistance totale des bobines mesurée entre les deux fils de sortie, environ 2 ohms, ensuite vérifier entre la masse et chacun des fils si il n'y a pas un court jus.
C'est le plus simple des alternateurs, pour vérifier si les bobinages ne sont pas coupés ou en court circuit un simple ohm mètre suffit, résistance totale des bobines mesurée entre les deux fils de sortie, environ 2 ohms, ensuite vérifier entre la masse et chacun des fils si il n'y a pas un court jus.
- Francis V
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Re: Test alternateur
Wassell c'est made in tataouine.
On trouve toujours du Lucas neuf d'époque : http://www.trisupply.co.uk/encapsulated ... -wires-use
On trouve toujours du Lucas neuf d'époque : http://www.trisupply.co.uk/encapsulated ... -wires-use
- serge69
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- Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Test alternateur
Oui Francis V '' Wassell made in Tataouine. ''
Wassell: 111 Sadler Road, Lincoln LN6 3RS, Royaume-Uni.
tu as sans doute raison, la plupart des pièces, de même, les automobiles Françaises, ne sont pas faites en France, non plus,
mais comme on ne fabrique, pratiquement plus rien , ou acheter ....
Oui Tricati, tu confortes mon point de vue sur l'état de mon alternateur.
Je pensais que la résistance des bobines vue, des deux fils, qui sortent, devait-être faible probablement quelques Ohms.
Mais si je mesure je trouve environ 0.2 Ohms, bien que la précision de l'ohmetre, laisse à désirer, pour cette gamme de valeurs.
Je pensais que j'avais un ( ou des) , court-circuit, au niveau des bobines.
Une estimation rapide permet de supposer, que je n'utilise que 10% des spires, des bobines.
Comme j'ai en sorties, environ 10% de la tension espérée ( vu, au scope ), cela pourrait expliquer pas mal de choses.
Entre autre que le fait de charger la sortie avec 1 Ohm, n'a qu' une faible influence sur la forme et l'amplitude su signal.
Je pense que l'alternateur, est à changer .....
Wassell: 111 Sadler Road, Lincoln LN6 3RS, Royaume-Uni.
tu as sans doute raison, la plupart des pièces, de même, les automobiles Françaises, ne sont pas faites en France, non plus,
mais comme on ne fabrique, pratiquement plus rien , ou acheter ....
Oui Tricati, tu confortes mon point de vue sur l'état de mon alternateur.
Je pensais que la résistance des bobines vue, des deux fils, qui sortent, devait-être faible probablement quelques Ohms.
Mais si je mesure je trouve environ 0.2 Ohms, bien que la précision de l'ohmetre, laisse à désirer, pour cette gamme de valeurs.
Je pensais que j'avais un ( ou des) , court-circuit, au niveau des bobines.
Une estimation rapide permet de supposer, que je n'utilise que 10% des spires, des bobines.
Comme j'ai en sorties, environ 10% de la tension espérée ( vu, au scope ), cela pourrait expliquer pas mal de choses.
Entre autre que le fait de charger la sortie avec 1 Ohm, n'a qu' une faible influence sur la forme et l'amplitude su signal.
Je pense que l'alternateur, est à changer .....
- claudet
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- Localisation : isere
Re: Test alternateur
Au fait on en a pas parlé , est ce que la résine de ton stator est fendue par endroit ?
Parce que dans ce cas , l'huile rentre dedans et au fil du temps te fait fondre l'isolant des fils et après ça se touche et encore après ça grille tout !
Parce que dans ce cas , l'huile rentre dedans et au fil du temps te fait fondre l'isolant des fils et après ça se touche et encore après ça grille tout !
