Vis sabot Porsche T150V

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tricati

Re: Vis sabot Porsche T150V

Message non lu par Tricati »

C'est courant sur les 3 cylindres de monter les "Elephant Foot" Porsche, le taraudage se fait sans problème et ça tient.
Par contre il faut ABSOLUMENT avoir une géométrie parfaite culbuteur / tige de soupape, il faut qu'à mi course de la levée de la soupape le culbuteur soit perpendiculaire à la tige de soupape, autrement dit que la vis de réglage soit parfaitement alignée avec la tige de soupape, sinon même les vis de réglage Porsche travaillent mal. Le soucis avec les vis de réglage des T160 viennent de là aussi, la bille tronquée est petite, et si il y a trop d'angle c'est le sertissage qui vient en contact avec la tige de soupape, d'où les soucis d'usure rapide du bazar...
Pour parfaire la géométrie trois moyens :
1/ jouer sur la longueur des tiges de culbuteurs, c'est le mieux car on fait la géométrie soupape par soupape, car dans le cas de sièges rectifiés on a jamais la même hauteur...

2/ mettre des pastilles (lash caps ) sur les queues de soupape car ainsi on peut meuler la tige en dessous pour ajuster la hauteur, bon boulot mais ça prend du temps !

3/ Jouer sur l'épaisseur des joints de boitiers de culbuteurs si on a le même niveau pour toute les queues de soupapes.

Et attention avec les vis Porsche il faut diminuer la hauteur du filetage sinon ça touche les couvercles, et la soupape ferme pas quand on referme le couvercle après avoir réglé les jeux :mrgreen: ou bien mettre un joint alu épais (j'ai) pour rehausser le couvercle.

Pour ma part je monte des soupapes avec des pastilles et comme vis de réglage des mushrooms, ça ne bouge pas et ça diminue les contraintes tige/guide de soupape quand on a une géométrie parfaite
BENOIT MEYLENDER

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

pareil ; lash caps et mushroom sur une T120

plus d'usure de queue de soupape !!
bonnie33

Message non lu par bonnie33 »

pour ma part !! j'ai tester les mushroms mais je suis revenue aux vis d' origines car la surface de contact étant moindre entre tiges de soupapes et vis ça "glisse " davantage et moins de bruits , mais il est vrai que cela creuse les queues de soupapes , donc j' ai monter des pastille de ducati , mais la géométrie des culbuteurs était plus bonne car les pastilles trop épaisses et étant cémenter pas possible de les réduire , donc pour l'instant je suis revenue a l'origine en affinant la géométrie des culbus par des joints plus ou moins épais car la culasse avait était sérieusement rectifier coté rockers box mais le systéme des pastilles est vraiment pas mal a condition de trouver l'épaisseur idéale !!
Tricati

Message non lu par Tricati »

C'est les queues de soupapes qu'il faut meuler, pas les pastilles, pour ajuster la hauteur. Sinon avec les tiges de culbus on sort l'embout, si c'est trop haut on diminue la hauteur de la tige, si c'est trop bas (rare !) on met une cale dans l'embout.
Répondre