T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Fluky
Messages : 9
Inscription : 09 août 2015, 11:25
Localisation : 44

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par Fluky »

Luc94 a écrit :je préfère la pince ou peut être un montage avec un Serflex sur le filetage de la bougie
C'est le culot de la bougie qu'on met dans le rond, pas l'olive ni son filetage :wink:

L'outil fait 5 ou 6 cm de long, ça évite en plus de se prendre des bourres quand on fait des essais d'allumage et qu'on a une rupture de masse de la bougie si on la tient à la main
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par guit »

Sinon vous vous fendez d'un Carbtune qui est d'une excellente précision pour un prix raisonnable. :mrgreen:
Luc94
Messages : 5063
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par Luc94 »

Fluky a écrit :
Luc94 a écrit :je préfère la pince ou peut être un montage avec un Serflex sur le filetage de la bougie
C'est le culot de la bougie qu'on met dans le rond, pas l'olive ni son filetage :wink:

L'outil fait 5 ou 6 cm de long, ça évite en plus de se prendre des bourres quand on fait des essais d'allumage et qu'on a une rupture de masse de la bougie si on la tient à la main
No problém j'avais bien compris ça...
Cette methode permet de travailler cool
Luc94
Messages : 5063
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par Luc94 »

Je remets ici les lignes de Jipé ( méa culpa, j'avais écrit sur "refection moteur" :roll: )
Jipé dixit :
"""Tu nous embrouille la, tu a un sujet ou nous en sommes à la 71eme page et tu en ouvre un autre sur le réglage du ralenti. En plus il semblerait que tu te mélange les pieds entre les deux sujets. S'il te plait remets tous sur le même, celui la, ce sera plus clair pour tout le monde.
Bon pour le régime de ralenti moi je conseillerais entre 1000 et 1200tm. Je sais bien que certains sont très fiers de pouvoir obtenir un ralenti ou on pourrait presque compter les coups de piston disons de 600 à 800tm. En théorie c'est peut être très satisfaisant mais en pratique, à un tel régime la pression d'huile est proche du zéro ce qui n'est pas excellent. En plus il ne faut pas oublier que la précision des compte tours magnétiques, surtout à ces régimes, est presque aussi juste que les prévisions météo voir moins.
Débrancher alternativement une bougie puis l'autre je l'ai fait 1000 fois, avec les allumages à rupteurs et sous réserve de ne pas tourner indéfiniment avec une seule bougie, ça ne m'a jamais posé le moindre problème et c'était même la méthode recommandée à l'époque par les divers manuels d'atelier. Avec les allumages électroniques en revanche, c'est franchement à éviter, toujours d'après les mêmes manuels."""

Bien d'accord pour le régime à 1000 tm

J'ai eu des soucis à trouver le bon parcours des câbles d'accélerateur
J'avais mis des colliers pas trop serrés mais qui arrivaient à faire varier le régime
Démontage du réservoir pas mal de fois pour repositionner ces câbles ...essais
( pas sûr que ces câbles neufs soient les bons à la bonne longueur :roll:, j'ai dû remplacer les plombs du haut par des serre câbles vélo rectifiés)
En fait, sans colliers les câbles sont calés par leur flexion et bien libres

Hier, c'est décidé: réglage de la carburation sur une grande place de mon petit village
En live vu que dans le sous sol ....
Chauffe sur la voie Pompidou, un bon 90km/h et 4000tm environ ...tout va bien
je pousse à 4500tm elle y va mais pas librement ( à 200kms c'est peu être normal )

Arrivée à la place, je sort mes outils et une bougie serrée dans un serflex, le plat restant plié en deux pour se coincer dans les ailettes
bougies neuves pour l'occasion ( j'ai marqué le filetage où se vissent les olives pour les bloquer)
donc bougie débranchée et rebranchée sur la bougie serflex ( du coup je n'ai pas enlevé les bougies en place ... je pense que j'aurai dû :roll: )

Sur un carbu la variation de régime est nette, sur l'autre bien moins ( peut être les joints à changer ?)
Les deux giboues branchées le régime a bien augmenté, je descends le ralenti à 1000 tm tout va bien et montée en régime franche retour à un ralenti régulier
Content !
Maintenant faudra peaufiner la synchro dès que possible
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7288
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par gigi »

Si la variation de régime n'est pas franche , faut regarder du coté du pseudo gicleur de ralenti, et de son circuit ...
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par JuJu »

Ou que l'avance est pas l'ouest sur un cylindre.
Luc94
Messages : 5063
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par Luc94 »

gigi a écrit :Si la variation de régime n'est pas franche , faut regarder du coté du pseudo gicleur de ralenti, et de son circuit ...
Merci
Eh oui...le nettoyage interieur des carbus est passé à la trappe
Je vais nettoyer les gicleurs de ralenti ( citron ? souflette ? Autre ? )
Plus tard je démonterai les carbus direction un bac à ultrason
Julien ! L 'avance est au top !
Non mais !! :mrgreen:
Je pense que la variation de régime doit être meilleure quand tu enlèves la bougie deconnectée
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par Bertrand »

Luc94 a écrit :Merci Eh oui...le nettoyage interieur des carbus est passé à la trappe
Tu aurrais du commencer par ça! Tes réglages de carbus seront à reprendre à zéro et tu vas nous refaire deux pages pour que dalle!
Et puis s'il te plait, fais ta synchro (méthode des deux forets glissés sous les boisseaux) avant de régler les carbus. On économisera encore une page!
Merci!
Luc94
Messages : 5063
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par Luc94 »

T'es en colère ?
Tu sais, un an de rebuild amateur et la vie ordinaire...pas évident
Si il y a souci, je continue en mp ou phone
Amitiés Luc
Dernière modification par Luc94 le 05 sept. 2015, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par PHILIPPE »

attache pas les cables de gaz avec un serflex

c'est le meilleur moyen de les coincer , laisse les libre (max)
Luc94
Messages : 5063
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par Luc94 »

Merci
C'est bien ce que j'ai fait, comme dit plus haut
Curieux, même laches les colliers gênent pour ces cables
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par Bertrand »

Luc94 a écrit :T'es en colère ?
Non, pas fâché! Mais c'est toujours nâvrant, au bout de deux pages sur le réglage des carbus, d'apprendre que ceux ci sont sales alors qu'il aurrait fallu commencer par là.
De même, la synchro se fait avant de régler quoi que ce soit.
C'est dans tous les manuels.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7841
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par jean-pierre »

un peu comme aller draguer en boite avec un slip douteux
Bertrand a raison les carbus doivent être nettoyés nickel ,et je comprend sa réaction ,cela est tellement évident
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par pyer »

je suis peut être comme un cheveux dans la soupe mais pour moi il suffit de une prise de dépression sur chaque pipe d'admission, elle se crée ou elle existe, une colonne fait avec un tuyau plastique et un peu d'huile et le tour est joué on mesure la dépression de chaque carbu en ayant préalablement régler la hauteur des boisseaux avec ce que l'on veut, un comparateur si on a du blé un pied de pied a coulisse ou même un tube par le côté du filtre a air.
l'ajustement de la dépression sera + facile
Image


image extraite du web les miens sont comme ceux-ci
Luc94
Messages : 5063
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100 - 70 Ralenti et carburation sans instruments

Message non lu par Luc94 »

Bon système mais attention à ce que le moteur n'avale pas le liquide, ça arrive !
J'ai un Carbtune que j'utilise sur mon ST depuis dix ans et je faisais aussi la carbu et synchro des amis
Vive la mécanistique de bord de route, en fait c'est celle des gars qui roulent
La méthode de Gigi et les mèches de Bertrand c'est aussi simple que les dépressiomètres amateur ou pro ....pas évident à trimballer en voyage
Sinon : carburation et synchro faites Merci
J'arrête là en esperant n'avoir pas trop rajouté de lignes aux pages :mrgreen:
Répondre