Problème de boite sur commando MkII 1974

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bertrand

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par Bertrand »

bullitt1967 a écrit :Maintenant ou trouver cette pièce?
Chez Norton!
066169 Norton 850 - 1974 KICKSTART SHAFT & BUSH 040477
http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton% ... 08&Part=17
bullitt1967

Message non lu par bullitt1967 »

Bertrand a écrit :
bullitt1967 a écrit :Maintenant ou trouver cette pièce?
Chez Norton!
066169 Norton 850 - 1974 KICKSTART SHAFT & BUSH 040477
http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton% ... 08&Part=17
Ha oui à presque 150€ le bout quand même. :cry: :cry:
Merci pour l'info et pour votre aide à tous!! :lol: :lol:
Je vous tiens au jus dès que j'aurai remonté la bête!!
JuJu

Message non lu par JuJu »

E.T oeil de lynx :shock:

Pièce dispo chez Norton Andover.
ET

Message non lu par ET »

Vérifie que la bague est bien enfoncée

E.T.
Bertrand

Question quelque peu sibylline: quand tu cherche à passer les vitesses, tu tournes bien les arbres en même temps?
Bertrand

bullitt1967 a écrit :Ha oui à presque 150€ le bout quand même. :cry: :cry:
Merci pour l'info et pour votre aide à tous!! :lol: :lol:
Je vous tiens au jus dès que j'aurai remonté la bête!!
En solde sur ebay:
http://www.ebay.com/itm/C2351-NORTON-AJ ... kW&vxp=mtr
bullitt1967

Bertrand a écrit :Question quelque peu sibylline: quand tu cherche à passer les vitesses, tu tournes bien les arbres en même temps?
Oui je vérifie que les arbres tournent. :wink:
Bertrand

Nan, mais on sait jamais. Des fois il semble que ça bloque et que tout est naze. Mais il faut penser que l'arbre primaire entraine la boite en permanence tant qu'on débraye pas, et que l'arbre de sortie (le pignon à queue), solidaire de la roue arrière tourne lui aussi tant que la moto avance.
Ces conditions sont utiles si on veut simuler le passages des vitesses en cours de remontage.
Tant que toutes les vitesses ne passent pas bien, il faut revenir sur le montage et réfléchir.
Le mécanisme dans le couvercle extérieur, à ce stade ne pose pas de problème.
guit

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974ki

Message non lu par guit »

Bizarre sur la photo du Carter intermédiaire (celle où l'on voit que ton arbre de kick est fendu (au passage :wink: )) on dirai que le Carter a des traces de frottements qui proviendrai du pignon de 1ère de l'arbre intermédiaire (pignon dans lequel vient s'engager le rochet du kikck). Ou alors c'est un effet d'optique.
ThéoThénor

Message non lu par ThéoThénor »

Salut Mk2,
...sur la 5ie photo du premier message, on voit que la partie centrale du basculeur (à secteur denté...)
a subi une surchauffe! Brasage ou soudage de l'axe sur le basculeur?
Avant de remonter, vérifies bien que l'axe primaire de ta BV est bien rectiligne....problème bien connu (flambage, pliage de l'axe) des possesseurs de ce gros twin...Mais tout ceci n'eng...
TT
bullitt1967

Bonjour à tous et merci pour vos conseils. J'ai acheté sur E bay l'arbre de kick d'occasion que j'ai remonté. Tout dans l'ordre, joint neuf, roulement etc...
Lors du test sur route, départ en seconde, troisième et quatrième nickel !!
Problème impossible de mettre la première :twisted: et impossible :evil: de mettre le vrais point mort.
Il existe bien un faux point mort entre la seconde et la troisième... J'ai encore besoin de vos lumières :idea: :idea: :idea: .
Merci
jipé

Message non lu par jipé »

Bonjour.
Moi aussi je soupçonne un problème dans le fonctionnement de ma boite de 850 MKII 74. Mais il n'est pas du tout de même nature, c'est selon moi un problème de système d'entrainement du kick non encore résolu à ce jour.
Pour ton problème je pense que sans sortir la boite il faut entièrement en déposer l'intérieur et procéder par étapes.
Tu semble être certain que tes roulements sont tous bien en place, au passage tu parles d'un roulement de sortie à rouleaux à ma connaissance c'est celui de l'arbre intermédiaire dans le fond du carter, d'origine à bille qu'il est recommandé de remplacer par un roulement à rouleaux. Pour le roulement de sortie je n'ai jamais entendu parler d'un roulement à rouleaux mais je ne prétend pas tout connaitre.
Si tout est OK de ce coté, commence par monter uniquement les pièces 7 et 13, une fois fixées par leurs vis qui sont à l'extérieur du carter avec une rondelle large et un joint torique ces deux pièces doivent être parfaitement libres de pivoter sur leur axe. Tout est OK, monte et serre modérément le bonhomme de verouillage. Le secteur 7 devient plus dur à manœuvrer, c'est normal mais en utilisant une pince bécro à l'extrémité tu doit pouvoir faire tourner la grille de sélection et enclencher chaque cran de verrouillage.
Tout va bien, monte le carter intermédiaire, serre le normalement rien ne devrait changer. recommence tout en montant cette fois les deux fourchettes et leur axe. Ce devrait être pareil.
Si tout va toujours bien, tu redémonte et tu installe l'arbre intermédiaire sans les fourchettes et sans le ressort de rappel de kick. L'arbre de kick doit tourner parfaitement librement, à ce niveau il n'entraine que le pignon de 1ere. Au passage est ce que tu utilise bien un joint d'origine entre le carter intermédiaire et le principal. Ce dernier joint fait quelque chose comme 0.5mm d'épaisseur si tu l'a remplacé par un joint en papier fin ou juste de la pâte à joint ca risque de tout rendre très dur voir de tout bloquer.
Ensuite tu redémonte tu installe l'arbre intermédiaire avec tous ses pignons, dans le bon ordre bien sur, la fourchette qui lui correspond, que tu met en position 1ere et tu serre complètement le carter intermédiaire. A ce moment la le mouvement du kick doit entrainer l'arbre au complet. Le mouvement doit être libre et il doit même y avoir un certain jeux axial au niveau de l'arbre de kick.
Tout va toujours bien, tu fait la même chose avec l'arbre principal, en serrant le carter et l'écrou de cet arbre. Il y a bien un moment ou quelque chose doit coincer, le fait d'avoir procédé par étapes successives devrait te permettre de déterminer quoi.
Au passage note que le mouvement de la pièce 5 dans le secteur 7 doit être parfaitement libre. Important aussi la position d'engrènement des pièces 7 et 13. En position 1ere la pièce 7 doit être au ras du passage rectangulaire dans le carter intermédiaire mais ne pas le toucher.
Bonne chance et tient nous au courant de la suite, d'ici quelques temps je compte faire subir le même type de traitement à ma boite.
zerton

Message non lu par zerton »

jipé a écrit : En position 1ere la pièce 7 doit être au ras du passage rectangulaire dans le carter intermédiaire mais ne pas le toucher.
.
Commaque:
la fourche supérieure en face du centre du goujon et son écrou juste à côté.

Image
bullitt1967

zerton a écrit :
jipé a écrit : En position 1ere la pièce 7 doit être au ras du passage rectangulaire dans le carter intermédiaire mais ne pas le toucher.
.
Commaque:
la fourche supérieure en face du centre du goujon et son écrou juste à côté.

Image
Merci pour le déroulé des opérations qui est très détaillé :lol: .A présent que je vois la photo de l'emplacement de la fourche
par rapport au cadre ( nous sommes bien en première!! c'est bien cela? et la pièce 7 au ras du passage rectangulaire !) tu es sur de cela?
la photo n'est pas retournée ? :?: Je pose la question car il est dit qu'au remontage on doit mettre justement au PM avec la fourche en bas du passage...je ne sais plus quoi faire.
Bon je vais déposer déjà comme tu me l'a dit et remonter point par point et m'assurer que tout passe déjà!!
Je te tiens au jus.
Merci
zerton

Message non lu par zerton »

Non, sur cette photo, non retournée ou retouchée ou photoshopée, tu es en 4ème.

La position de cette pièce N°7 n'a pas d'importance au moment où tu remets le "inner cover" ( celui avec le rectangle découpé.) Il est plus pratique de l'avoir en haut si tu remontes ton inner cover avec la boîte dans un étau, parce que tu vois mieux le système de sélection qui est après ton "outer cover".
Et à ce stade, tes fourchettes sont en place dans le quadrant, alors que tu sois sur n'importe quel rapport, hein...

Par contre, les fourchettes semblent identiques. Sur l'Atlas en cours, j'ai du inverser ces fourchettes pour que la boîte fonctionne bien, preuve qu'il vaut mieux remonter comme c'était au démontage !
Répondre