cylindre norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

ThéoThénor

Re: cylindre norton

Message non lu par ThéoThénor »

...pour ce qui est des filetages, sans être vissieux, je dirais
BSW dans l'alu (sauf peut-être pour les 2 goujons bridant la pompe à huile)
BSC (cycle) pour les 4 vis de culasse/ cylindre (de part et d'autre des trous de bougie),
bien sûr en 5/16" (BSC) sur les premières Atlas (le "canard boiteux");
la taille des goujons d'embase, épaulés ou non, est un vrai "poême"....mais en filets BSC et BSW(alu)...
Mais tout ceci...vous connaiss...
TT
michelvincent

Message non lu par michelvincent »

ThéoThénor a écrit :.
BSW dans l'alu (sauf peut-être pour les 2 goujons bridant la pompe à huile)
Pas toujours: par exemple, les trois goujons de culasse, dans l'alu, sont du 3/8 BSF, et BSC côté ferraille. Il faut avoir un peigne (à filetage, pas pour tes cheveux) en imperial et mesurer pour être sûr.

Philippe, c'est bien ça, mais comprend que les pistons basse compression ne sont pas bombés, mais concaves, c'est à dire creux. Pistons bombés (convexes) = de haute compression

Gillou, effectivement, pas d'UNF, ils avaient osé mettre de l'amerloque sur la partie cycle, mais étaient restés en normes britanniques pour le moteur: BS= British standard F= fine, C= cycle, un pas très fin (26 filets au pouce) utilisé sur vélos et motos. W=whitworth, gros pas, pour l'alu en général. Voir ce tableau: à gauche BSW, à droite BSF: http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-whitworth.pdf
Et puis d'ailleurs tout est sur CE site, page d'accueil, onglet "technique", généralités, écrous et boulons, normes. Merci à ceux qui l'ont fait.
Il y a aussi du BA (British Association), les vis de cuve et de chapeau des Amal, par exemple sont en 2BA. Ce pas est presque du 5mm, avec un diamètre légèrement plus petit, ce qui fait que si vous le foirez, vous pouvez tranquillement mettre une vis de 5, BTR par exemple, et la visser en forçant un peu, sans taraud, dans le cacadium des Amal, ça vous fait un nouveau pas. Ne me demandez pas comment je le sais.

Loulou, je connais les motos que j'ai eues et où j'ai mis mes doigts sales, principalement l'atlas, qui me trimballe depuis 1975.
Bonne soirée.
ThéoThénor

Salut MV et les autres,
en effet, les taraudages de culasse des twins (qui foirent assez souvent, au point que j'ai acquis un kit pour poser des "hélicoîls") sont en BSC 3/8" dans l'alu et BSC (26TPI) côté écrous (il y en a plusieurs, très différents, pas faciles à atteindre, mais quand on aime, on ne com...).
PS: sur le cylindre Dunstall 810 (76 d'alésage) c'est une autre paire de manches, pas celle de Calais!).
TT
gigi

Message non lu par gigi »

Je me demande si je ne vais pas acheter une Norton pour occuper ma retraite ....ça a l'air mieux qu'un puzzle 1000 pièces de la glotte miraculeuse , vot' truc !
ThéoThénor

Bien joué G!
l'avantage c'est que l'on économise l'essence...à force de "chauffer" l'atelier
...et parfois "Masseurs....
TT
michelvincent

michelvincent a écrit :
Il y a aussi du BA (British Association), les vis de cuve et de chapeau des Amal, par exemple sont en 2BA. Ce pas est presque du 5mm, avec un diamètre légèrement plus petit, ce qui fait que si vous le foirez,
Quel couillon! Je voulais dire "diamètre légèrement plus GROS", bien sûr!
michelvincent

ThéoThénor a écrit :Salut MV et les autres,
en effet, les taraudages de culasse des twins (qui foirent assez souvent, au point que j'ai acquis un kit pour poser des "hélicoîls") sont en BSC 3/8" dans l'alu et BSC (26TPI) côté écrous (il y en a plusieurs, très différents, pas faciles à atteindre, mais quand on aime, on ne com...).
PS: sur le cylindre Dunstall 810 (76 d'alésage) c'est une autre paire de manches, pas celle de Calais!).
TT
BSF 3/8 dans l'alu, pas BSC! faute de frappe, j'imagine! Moi aussi j'ai un kit helicoil.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Je confirme pour les pistons concaves, l'Atlas de Yeti était montée avec ça
zerton

Message non lu par zerton »

Eh beh la mienne, millésime 1966, (ouverte en 77 ou 78) avait des pistons plats en cote standard.

Nananère.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Parfois un surnom peut avoir plusieurs sens comme inapprochable par exemple
ThéoThénor

....ou Fidèle!....

Et vive les châtaignes...grillées.

TT
michelvincent

zerton a écrit :Eh beh la mienne, millésime 1966, (ouverte en 77 ou 78) avait des pistons plats en cote standard.

Nananère.
Eh bé c'était pas d'origine! Et Toc!
Répondre