Restom
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- jean-pierre
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Re: Restom
j'ai du Restom depuis plus de 15 ans dans le réservoir de ma Bonneville, ça n'a jamais bougé j,en ai aussi dans les BSA
il faut le faire méticuleusement comme indiqué dans la notice , c'est peut être le seul remède durable contre la rouille
il faut le faire méticuleusement comme indiqué dans la notice , c'est peut être le seul remède durable contre la rouille
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Re: Restom
Salut Elmo.
Je viens de rentrer chez moi avec ma patte folle, et je retrouve ce post.
Je voulais te prévenir, n'utilise pas l'araldite! Je ne te parle pas de théories fumeuses sorties de je ne sais quel forum, mais de pratique, et renouvelée trois fois.
La première, début années 90, je voulais fixer un truc dans le réservoir de l'atlas; sur l'emballage de l'araldite, il était précisé que le produit résistait, entre autre, aux hydrocarbures. Vérifié et confirmé auprès du représentant local de la marque. J'ai collé mon truc, et ça a tenu jusqu'à l'introduction de l'éthanol, soit une dizaine d'années, et bien 60000 bornes. N'ayant pas fait le rapport entre le décollage et le E10, ou peut être E5 (cad le SP 95 normal de maintenant), j'ai refait le collage, ça a tenu une semaine.
Deuxiéme expérience: je troue le réservoir de la Speedtwin en serrant comme un âne une des vis de fixation
On est vers 2001. Je bouche à l'araldite, et un petit bout de ferraille en renfort, et ça tient jusqu'à peu près la même date, et un matin je rentre dans le garage, et le contenu du réservoir est par terre. Là, ça m'a mis la puce à l'oreille, et ayant consulté des fora on m'a confirmé que l'éthanol attaquait les résines epoxy.
Troisième, une petite réparation à l'araldite sur une soudure du reservoir de l'ES2 a pété quelques jours plus tard.
Donc l'araldite résiste bien aux hydrocarbures, mais pas à l'éthanol, qui est de l'alcool.
Enfin, sans faire gaffe, vers la même époque, j'ai mis du E 10 dans le réservoir en fibre de la Roadster, et j'ai commencé à retrouver des débris de fibre dans les filtres.
Donc, avec résines, pas d'éthanol. Cela dit, il parait qu'il n'y en a pas (pour le moment) dans le 98, et c'est ce que je mets depuis dans le réservoir en fibre de la roadster, RAS pour le moment.
Enfin, le Restom. Là, ce n'est pas par expérience personnelle, mais par prudence, basée sur l'expérience des copains. Ceux qui avaient ce genre de traitement les ont vu se bouffer sous l'effet de l'éthanol, et ont dû décaper le traitement avec un produit vendu maintenant par le même fabricant, et mettre à la place un nouveau traitement censé résister à l'éthanol. (et qu'on peut, paraît-il, utiliser pour protéger les réservoirs en fibre de verre/résine).
De plus, je me suis toujours demandé pourquoi les gens utilisaient ce truc là plutôt que de faire une vraie réparation (soudure), sachant qu'une fois traité, le réservoir ne peut plus être chauffé, redressé, décabossé, ressoudé, etc... à moins de procéder au décapage du traitement en question.
Et tout ça n'est pas donné... La seule utilisation que j'envisagerais pour ces produits, c'est dans le cas d'un réservoir tellement pourri et bouffé par la rouille qu'il est irréparable (insoudable). Une coque de résine à l'intérieur pourrait le prolonger. Mais le copain Dédé, de PVKçR, avait fait du restom dans un réservoir en bon état (on se demande pourquoi? sur les conseils d'un carrossier!) et il s'est rendu compte que ça se décollait prés du bouchon de remplissage, et que donc l'essence passait entre la résine et le métal... du fric foutu en l'air inutilement! A ta place, je verrais avec ton copain soudeur.
Je viens de rentrer chez moi avec ma patte folle, et je retrouve ce post.
Je voulais te prévenir, n'utilise pas l'araldite! Je ne te parle pas de théories fumeuses sorties de je ne sais quel forum, mais de pratique, et renouvelée trois fois.
La première, début années 90, je voulais fixer un truc dans le réservoir de l'atlas; sur l'emballage de l'araldite, il était précisé que le produit résistait, entre autre, aux hydrocarbures. Vérifié et confirmé auprès du représentant local de la marque. J'ai collé mon truc, et ça a tenu jusqu'à l'introduction de l'éthanol, soit une dizaine d'années, et bien 60000 bornes. N'ayant pas fait le rapport entre le décollage et le E10, ou peut être E5 (cad le SP 95 normal de maintenant), j'ai refait le collage, ça a tenu une semaine.
Deuxiéme expérience: je troue le réservoir de la Speedtwin en serrant comme un âne une des vis de fixation

Troisième, une petite réparation à l'araldite sur une soudure du reservoir de l'ES2 a pété quelques jours plus tard.
Donc l'araldite résiste bien aux hydrocarbures, mais pas à l'éthanol, qui est de l'alcool.
Enfin, sans faire gaffe, vers la même époque, j'ai mis du E 10 dans le réservoir en fibre de la Roadster, et j'ai commencé à retrouver des débris de fibre dans les filtres.
Donc, avec résines, pas d'éthanol. Cela dit, il parait qu'il n'y en a pas (pour le moment) dans le 98, et c'est ce que je mets depuis dans le réservoir en fibre de la roadster, RAS pour le moment.
Enfin, le Restom. Là, ce n'est pas par expérience personnelle, mais par prudence, basée sur l'expérience des copains. Ceux qui avaient ce genre de traitement les ont vu se bouffer sous l'effet de l'éthanol, et ont dû décaper le traitement avec un produit vendu maintenant par le même fabricant, et mettre à la place un nouveau traitement censé résister à l'éthanol. (et qu'on peut, paraît-il, utiliser pour protéger les réservoirs en fibre de verre/résine).
De plus, je me suis toujours demandé pourquoi les gens utilisaient ce truc là plutôt que de faire une vraie réparation (soudure), sachant qu'une fois traité, le réservoir ne peut plus être chauffé, redressé, décabossé, ressoudé, etc... à moins de procéder au décapage du traitement en question.
Et tout ça n'est pas donné... La seule utilisation que j'envisagerais pour ces produits, c'est dans le cas d'un réservoir tellement pourri et bouffé par la rouille qu'il est irréparable (insoudable). Une coque de résine à l'intérieur pourrait le prolonger. Mais le copain Dédé, de PVKçR, avait fait du restom dans un réservoir en bon état (on se demande pourquoi? sur les conseils d'un carrossier!) et il s'est rendu compte que ça se décollait prés du bouchon de remplissage, et que donc l'essence passait entre la résine et le métal... du fric foutu en l'air inutilement! A ta place, je verrais avec ton copain soudeur.
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Re: Restom
je confirme ce que dit Michel Vincent ! une bonne soudure ....faut trouver le bon soudeur mais .....
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Re: Restom
sur ma commando j'ai refais le réservoir ( bien rouillé intérieurement ) et qui suintais au niveau de la tige de fixation avant .si je me souviens bien, nettoyage de la rouille avec différent produit vu sur le net ( moi j'avais du utiliser de l'acide chlorhydrique et de l'eau ) faire gaffe au mélange rinçage et après, séchage rapide sèche cheveux ou décapeur thermique pour ne pas que la rouille revienne rapidement ! la surface interne du réservoir était nickel! . pour la suite moi j'ai opté pour un produit conseillé sur le forum acheté chez casto le résine epoxy type r123 avec le durcisseur type r614 bref super . tout est dans le travail, bonne préparation des supports, bien secs et bon mélange ( à température ambiante ) et le tour est joué . bien vider l'excédent et penser aux robinets (les préparer avec une vis ) .
- elmo
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Re: Restom
Merci à tous des conseils.... mais:
Ca parait difficile de refaire une brasure ou une nouvelle soudure à l'étain car le tôlier formeur qui a rallongé le réservoir a brasé puis finition à l'étain et il m'a dit qu'il en avait bavé pour cet étain: Un réservoir c'est pas aussi grand qu'une carosserie de voiture et quand tu chauffes à un endroit, l'étain que tu viens d'appliquer à un autre endroit se barre car tout le réservoir devient trop chaud.
Je pense que maintenant que le réservoir est froid une retouche à l'étain devrait être possible mais ça va me bousiller la peinture toute neuve.
Alors je cherche une autre solution pour colmater cette minuscule fuite. Si minuscule qu'elle ne laisse passer que l'essence , pas l'eau avec laquelle j'ai rempli le réservoir: Il n'y avait aucune fuite d'eau et c'est pour cette raison que j'ai entamé le chantier de peinture..... les boules
Alors si quelqu'un a trouvé une autre solution (restom ou je ne sais quoi) qui résiste aux carburants modernes dites le moi.
Je ne sais plus trop à quel saint me vouer.
Ca parait difficile de refaire une brasure ou une nouvelle soudure à l'étain car le tôlier formeur qui a rallongé le réservoir a brasé puis finition à l'étain et il m'a dit qu'il en avait bavé pour cet étain: Un réservoir c'est pas aussi grand qu'une carosserie de voiture et quand tu chauffes à un endroit, l'étain que tu viens d'appliquer à un autre endroit se barre car tout le réservoir devient trop chaud.
Je pense que maintenant que le réservoir est froid une retouche à l'étain devrait être possible mais ça va me bousiller la peinture toute neuve.

Alors je cherche une autre solution pour colmater cette minuscule fuite. Si minuscule qu'elle ne laisse passer que l'essence , pas l'eau avec laquelle j'ai rempli le réservoir: Il n'y avait aucune fuite d'eau et c'est pour cette raison que j'ai entamé le chantier de peinture..... les boules

Alors si quelqu'un a trouvé une autre solution (restom ou je ne sais quoi) qui résiste aux carburants modernes dites le moi.
Je ne sais plus trop à quel saint me vouer.
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Re: Restom
Saint restom , faut y croire et croiser les doigts
- carcaien
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Re: Restom
Bonjour à toutes et à tous.
Je te fais part de mon expérience avec le Restom.
Quand j'ai remis en route la Guz il y a une dizaine d'année j'ai voulu lui mettre un réservoir de V7S que je trouvais plus élégant que celui de T3 .Seulement quand je l'ai testé il fuyait comme un panier le fond était percé de minuscules trous style dentelle dû à la corrosion .Mon patron de l'époque qui touchait sa bille en carrosserie et peinture m'a rebouché les trous à la brasure cuivre et comme il en restait de tout petit qu'il ne pouvait braser tant il y en avait, on a décidé de tenter un traitement au Restom .J'ai bien respecté les instruction décapage et surtout dégraissage avec les produit que Restom fourni dans le kit .J'ai attendu des journées ensoleillées pour le séchage avant et après l'application du produit .Depuis le réservoir est sur la Guz et ne pose aucun problème .Je met du 98 mais il m'est arrivé de mettre du 95 pour me dépanner et pas de soucis .
L'avantage c'est que la peinture sera intacte.
J'ajoute que j'ai traité celui de la Bsa en préventif.
Tiens bon tu vas t'en sortir.
Je te fais part de mon expérience avec le Restom.
Quand j'ai remis en route la Guz il y a une dizaine d'année j'ai voulu lui mettre un réservoir de V7S que je trouvais plus élégant que celui de T3 .Seulement quand je l'ai testé il fuyait comme un panier le fond était percé de minuscules trous style dentelle dû à la corrosion .Mon patron de l'époque qui touchait sa bille en carrosserie et peinture m'a rebouché les trous à la brasure cuivre et comme il en restait de tout petit qu'il ne pouvait braser tant il y en avait, on a décidé de tenter un traitement au Restom .J'ai bien respecté les instruction décapage et surtout dégraissage avec les produit que Restom fourni dans le kit .J'ai attendu des journées ensoleillées pour le séchage avant et après l'application du produit .Depuis le réservoir est sur la Guz et ne pose aucun problème .Je met du 98 mais il m'est arrivé de mettre du 95 pour me dépanner et pas de soucis .
L'avantage c'est que la peinture sera intacte.
J'ajoute que j'ai traité celui de la Bsa en préventif.
Tiens bon tu vas t'en sortir.
- LOYERA
- Messages : 872
- Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
- Localisation : Sud Manche
Re: Restom
Sur le site Restom (super kit pour réservoirs acier rouillés) on peut lire : " Convient pour les réservoirs percés (suintements, piqures de la taille d'une tête d'épingle , fissures...)"PHILIPPE a écrit :avec un reservoir BIEN preparé
le restom tient des années
Reste à s'entendre sur la taille l'épingle , mais d'après ce que tu décris :"ne fuit pas à l'eau " ça parait jouable
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- Messages : 774
- Inscription : 03 mars 2012, 21:39
- Localisation : sud gironde(33)
Re: Restom
elmo a écrit :Ca parait difficile de refaire une brasure ou une nouvelle soudure à l'étain car le tôlier formeur qui a rallongé le réservoir a brasé puis finition à l'étain et il m'a dit qu'il en avait bavé pour cet étain: Un réservoir c'est pas aussi grand qu'une carosserie de voiture et quand tu chauffes à un endroit, l'étain que tu viens d'appliquer à un autre endroit se barre car tout le réservoir devient trop chaud.
Je pense que maintenant que le réservoir est froid une retouche à l'étain devrait être possible mais ça va me bousiller la peinture toute neuve.
salut elmo
ça c'est vraiment la galére , surtout aprés la peinture

avec de l' étain avec comme moyen de chauffe un décapeur thermique ou un gros fer a souder la zone de "brulage" était de 2 a 3 cm de diamétre et surtout l'avantage de ne pas
dégazer
l' idéal serait trouver une colle qui résiste aux hydrocarbures , mais quelle durée ??
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Re: Restom
Moi j'ai déjà rebouché des petites fissures avec un peu de restom appliqué au pinceau et ça tiens toujours.
Moi je le tenterais.
Avec ça tu es bien embêté
Moi je le tenterais.
Avec ça tu es bien embêté

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Re: Restom
Vu comme ça, tu peux tenter le restom. Tu n'as pas grand chose à perdre; si ça ne marche pas, il faudra refaire la peinture...
- elmo
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Re: Restom
Merci ....
Ce qui me tue c'est que j'avais un réservoir neuf, donc réparable par soudure.
Mais si je mets de la résine dedans..... adieu les réparations par brasure ou soudure.
C'est le dilemme cornélien.
Le plus sérieux serait de sacrifier la peinture et de réparer à l'étain.... mais je dois dire que ça me fait un peu ch....r!
Bon.... je vais voir. Merci de vos conseils. Peut être la solution de Bonnie 33 avec le fer à souder.
En tout cas si résine il y a, ce sera Restomisation complète.
Saint Paco.... t'es là?
Ce qui me tue c'est que j'avais un réservoir neuf, donc réparable par soudure.
Mais si je mets de la résine dedans..... adieu les réparations par brasure ou soudure.
C'est le dilemme cornélien.
Le plus sérieux serait de sacrifier la peinture et de réparer à l'étain.... mais je dois dire que ça me fait un peu ch....r!
Bon.... je vais voir. Merci de vos conseils. Peut être la solution de Bonnie 33 avec le fer à souder.
En tout cas si résine il y a, ce sera Restomisation complète.
Saint Paco.... t'es là?
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Re: Restom
tu pourrais peut-être tenter la méthode Philippe avec un peu de restom appliqué au pinceau? ça ne t'empêcherait pas de faire une vraie soudure ultérieurement, et ça épargnerait ta peinture en attendant. Tu l'appliques de l'exterieur en appuyant bien pour qu'il passe de l'autre côté et se solidifie dans le trou...
Re: Restom
ça doit pas etre facile de faire le dosage du durcisseur et de la resine pour en faire si peu qu'on l'applique au pinceau