Rodage T120!!!!!!!!!!
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- elmo
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Tu as raison: 1/4 de tour c'est très significatif quand on le traduit en Newton mètre.
Mais je ne crois pas que la dilatation entre 20° et 180° (grand grand maximum) soit énorme sur un goujon qui mesure (à froid) 0,15 m (en gros) .
Pour en avoir le cour net j'ai été voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique
Ils donnent un exemple de calcul pour un rail de 30m
Dans notre cas je viens de faire le calcul :
J'obtiens dilatation= 0,000324m soit 0,3 micron
Je ne pense pas que ça change grand chose donc.
Et au final, c'est Philippe qui a raison puisqu'il faut faire le réglage carbu derrière , il faut tout faire à froid.
Mais je ne crois pas que la dilatation entre 20° et 180° (grand grand maximum) soit énorme sur un goujon qui mesure (à froid) 0,15 m (en gros) .
Pour en avoir le cour net j'ai été voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique
Ils donnent un exemple de calcul pour un rail de 30m
Dans notre cas je viens de faire le calcul :
J'obtiens dilatation= 0,000324m soit 0,3 micron
Je ne pense pas que ça change grand chose donc.
Et au final, c'est Philippe qui a raison puisqu'il faut faire le réglage carbu derrière , il faut tout faire à froid.
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
ElMO; tu me fera voir pour serrer les embases cylindre en partant du centre 
C'est pas de l'horlogerie mais y a pas mal de fuites a l'embase dues a un mauvais serrage
Et si tu refait pas le reglage des culbus
Ca demarre pas

C'est pas de l'horlogerie mais y a pas mal de fuites a l'embase dues a un mauvais serrage
Et si tu refait pas le reglage des culbus
Ca demarre pas
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Un rail de 36 m ( 30 m ca n'existe pas) varie de 25 mm entre 0 et 20 degres
- Carnaby 91
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Une dernière pour la route
Le manuel indique un couple de serrage de 2,1 kg pour les goujons 5/16 (7.93mm) et de 2,5 kg pour les goujons 3/8 (9,52mm).
est-ce suffisant, sachant que j'ai entendu 2,5 kg pour le 5/16 et entre 3 kg et 3,5 kg pour le 3/8?
Pour ma part, je préfère me référer aux praticiens que vous êtes
P.S. une passe (à pas chère
) ou deux passes
Le manuel indique un couple de serrage de 2,1 kg pour les goujons 5/16 (7.93mm) et de 2,5 kg pour les goujons 3/8 (9,52mm).
est-ce suffisant, sachant que j'ai entendu 2,5 kg pour le 5/16 et entre 3 kg et 3,5 kg pour le 3/8?
Pour ma part, je préfère me référer aux praticiens que vous êtes

P.S. une passe (à pas chère

- jean-pierre
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
pour ma part 2.5 et 3 ,une chose a laquelle il faut prêter attention c'est la vis centrale en 5/16 il faut qu'elle soit en bon état ainsi que la rondelle d'appui
- elmo
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Pareil que JP.
Je commence par tout serrer (en libérant les culbus) à 2 puis 2,3 puis 2,5 et je finis par les gros goujons à 3.....
Enfin,..... grosso modo, hein
. L'essentiel est d'y aller progressivement.
Et resserrage comme on a dit plus haut.
Je commence par tout serrer (en libérant les culbus) à 2 puis 2,3 puis 2,5 et je finis par les gros goujons à 3.....
Enfin,..... grosso modo, hein

Et resserrage comme on a dit plus haut.
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
il n'y a pas de gros modo, si??
- zerton
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Ça t'a fait du bien de mettre tes Médoc(s) en bouteille....michelvincent a écrit :il n'y a pas de gros modo, si??

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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Pour ma part et depuis longtemps, je libère les culbus pour que le serrage soit réel au couple choisiPHILIPPE a écrit :ElMO; tu me fera voir pour serrer les embases cylindre en partant du centre
C'est pas de l'horlogerie mais y a pas mal de fuites a l'embase dues a un mauvais serrage
Et si tu refait pas le reglage des culbus
Ca demarre pas
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
trois serrages successifs comme indiqués par Elmo et pour éviter les serrages dans les premiers kilomètres ( histoire vécue) un, peu d'huile deux temps de synthèse, environ 1 à 2 % dans le carburant.
cordialement,
libé
cordialement,
libé
- Carnaby 91
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Soudain, gros doute sur la taille des goujons à serrer.
Comme il est dit dans le très bon article "ÉCROUS BOULONS ET PLUS ENCORE", en WHITWORTH, il faut démonter l'écrou pour savoir quelle est la taille du goujon et la clef à utiliser.
Toujours selon le manuel, il existe 2 tailles de goujons pour la culasse : 5/16 et 3/8
9 goujons au total:
- un central 5/16 à serrer à 2,5kg
- 4 qui traversent les boitiers de culbuteurs 3/8 à serrer à 3kg
- 4 sur la périphérie de la culasse dont je ne connais pas la taille, car goujons non visibles. Sont-ils également en 3/8??
Pourquoi cette question?? Parce que ma clef 5/16 va sur les 8 écrous (pas l'écrou central bien entendu) et que je n'ai pas d'écrou 3/8.
En clair est-ce que je dois serrer à 3 kg tous les écrous, sauf l'écrou central à 2,5kg.
J'espère que mon charabia est à peu près compréhensible et merci pour vos lumière.
Comme il est dit dans le très bon article "ÉCROUS BOULONS ET PLUS ENCORE", en WHITWORTH, il faut démonter l'écrou pour savoir quelle est la taille du goujon et la clef à utiliser.
Toujours selon le manuel, il existe 2 tailles de goujons pour la culasse : 5/16 et 3/8
9 goujons au total:
- un central 5/16 à serrer à 2,5kg
- 4 qui traversent les boitiers de culbuteurs 3/8 à serrer à 3kg
- 4 sur la périphérie de la culasse dont je ne connais pas la taille, car goujons non visibles. Sont-ils également en 3/8??
Pourquoi cette question?? Parce que ma clef 5/16 va sur les 8 écrous (pas l'écrou central bien entendu) et que je n'ai pas d'écrou 3/8.
En clair est-ce que je dois serrer à 3 kg tous les écrous, sauf l'écrou central à 2,5kg.
J'espère que mon charabia est à peu près compréhensible et merci pour vos lumière.
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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Carnaby 91 a écrit :Le manuel indique un couple de serrage de 2,1 kg pour les goujons 5/16 (7.93mm) et de 2,5 kg pour les goujons 3/8 (9,52mm).
est-ce suffisant, sachant que j'ai entendu 2,5 kg pour le 5/16 et entre 3 kg et 3,5 kg pour le 3/8?
il est vrai que ces valeurs de couple correspondent a une culasse de "mobylette" ça a l' air leger , mais il faut pas oublier que le pas des gougeons est fin (24 tpi) et en serrent au couple de 2.1/2.5 on exerce quand même une forçe " assemblage" , c'est un peu le principe d' un extracteur de roulement le pas est toujours fin cela pour faire un maximum de force avec un minimum d' éffort au bout clé , de plus je pense que les culasse de triumph sont en chewing gum il préférable de ne trop les serrer
toujours pareil cela c' est comme les confitures chacun a sa reçette

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Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Et oui, avant de me pencher sur Violine je le faisais sur Bronco R80STPHILIPPE a écrit :Depuis longtems........