diode zener et bobine

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PHILIPPE

Re: diode zener et bobine

Message non lu par PHILIPPE »

et ta bobine , elle est bien passé en 12 v ?
pimpon

Message non lu par pimpon »

Oui la bobine est une 12 volts , la zener avec le plus à la masse etc ..... elle a roulé tout l'été dernier , fait les trois châteaux sans souci , les sorties club ..... la seule différence que j ai trouvé c'est ce fil de zener qui s'était débranché suite au claquage de la bobine .
PHILIPPE

pimpon a écrit :ce fil de zener qui s'était débranché suite au claquage de la bobine .

ça serait pas plutôt la bobine qui claque suite au debranchage de la zener ?

d'où surtension ;et la bobine aime pas ; pas du tout
pimpon

Oui c'est ce que je pensais ....du coup j ai changé la zener , la bobine . je vais faire un essai cet après midi et voir si ....mais avant je voulais avoir vos avis pour éviter les conneries :)
PHILIPPE

si t'es sur de l'avoir rebrancher a la bonne place

la bobine qui va avec le distributeur n'est une bobine classique de moto a vis platinées
elle est beaucoup plus grosse et ressemble a une bobine de ouature
pimpon

ha .... moi j ai une Bobine haute tension PVL origine 12V (V-LU45276) type lucas vendu pour les motos Triumph , mais moins grosse qu'une bobine de voiture de mémoire ....tu penses que mon problème viendrait de là ??
PHILIPPE

chais pas
je serais tenté de mettre la meme , si y en avait une si grosse , y avait surement une raison :roll: (p'tet parce que la tension n'était pas regulée )

Image
Tricati

Message non lu par Tricati »

Le truc qui me parait bizarre c'est comment tu arrêtes ton moteur si la zener est reliée directement à la bobine ? Moteur tournant la bobine est toujours alimentée .....
Si la zener est débranchée la tension monte trop, (en "gros" la zener a pour rôle de réguler la tension en faisant passer du courant à la masse) donc tu claques les bobines, et ta batterie doit avoir eu "chaud" aussi.
Gaffe de mettre une bobine d'allumage d'au moins 3 ohms d'impédance, gaffe aux zener vendues aujourd'hui, souvent de la daube, j'en ai testé des neuves qui régulent à 18 volts au lieu des 13,8 volts annoncés....
rickman

Message non lu par rickman »

put'1

mais relisez ce dernier message !

c'est simple , non ?

rickman

effondré devant tant de savoir
pimpon

bonsoir ,

je coupe le moteur avec le contact qui reçoit le - et le distribue à la bobine et à la zener . En faites vos avis confirment que ma bobine à claquée car la zener ne régulait plus et effectivement j ai retrouvé ma batterie à 13,8 vlts ...

J ai remonté la bobine et zener neuve comme c'était , mais je trouve que la bobine chauffe beaucoup ...la piste de Philippe , la bobine de voiture me parait être très intéressante ( cela existait aussi sur les Ratier avec ce même type de distributeur ).....sinon il me reste le kit Boyer pour 18D2 ...

Mon alternateur est au fait un deux fils ( blanc vert et vert jaune)

l'électricité quelle galère quand ça déconne lol

merci à vous tous/pimpon
Tricati

Message non lu par Tricati »

Donc ta zener est reliée à la batterie via le contact, le gars qui a fait le circuit a donc bien eu peur d'une zener foireuse qui risque de "fuir" et donc de vider la batterie moteur coupé...
Où est branché le fil provenant de la cellule redresseuse ?
carcaien

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous .
Moi ça ne me gène pas que la zener soit branchée sur la bobine à condition que le fil qui les alimente soit d'une section suffisante .
Une bobine ça chauffe c'est normal mais faut pas qu'elle soit brûlante .
superculasse

Message non lu par superculasse »

la 5t roule je l'ais vu ce matin sur une remorque
pimpon

Bonjour à tous ,

Warffffffffffffffffff t'es pas drôle Dominique :))))) en allant dans l'Orme on a été suivi par une 5ta rouge qui roulait fort .........sur la remorque :( d'un ami , je confirme , pour rejoindre un as de l'électricité car franchement c'est pas un secret pour vous tous mais j'y pige plus rien ....

la cellule redresseuse il y a 4 fils de mémoire , deux venant de l alternateur , un au + masse et un au moins qui file ( fil blanc ) jusqu'au contacteur à clés ....

la bobine chauffe beaucoup je trouve on place juste la main dessus faudrait pas insister avant d'avoir une brûlure à mon avis et le moteur à malgré tout tendance à tourner avec des ratées parfois ...

bonne soirée à tous . Si vous avez des idées je prends et si mon ami trouve se qui déconnait bien sur j'en ferai profiter tout le monde
gigi

Message non lu par gigi »

Grosse bobine , car gros travail : avec le distributeur , elle se coltine les deux allumages...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1366

La, la diode Z est placée juste avant l'ignition souitche....
Répondre