jeanchristophe a écrit : ↑04 nov. 2018, 19:19
Il me semble bien que branché dans un sens ou l'autre n'a pas d'importance vu que c'est juste une lame qui se déforme en chauffant la puissance des ampoules n'a pas beaucoup d'importance non plus pourvu qu'il y ai de la résistance donc forcément les LED ça ne fonctionne pas , j'ai mis aussi des centrales de Bedford CF230 et de MGB et ça fonctionne tout pareil.Le plus important je pense c'est que la centrale soit isolée des vibrations .
Erreur !
La puissance des ampoules est primordiale !
Comme indiqué précédemment, cette centrale fonctionne sur le principe d'un bilame. Elle est insérée en série dans le circuit, et donc traversée par le courant du circuit des clignotants. Bien sûr, le courant du circuit des clignotants est directement dépendant de la puissance des ampoules (P=21W sous 12V P=UI donc I=P/U soit 2x21/12=3,5A)
Cette centrale est donc calibrée pour un courant de 3,5A
Lorsqu'elle est traversée par l'intensité de service (3,5A), le bilame se déforme (effet Joule) au bout d'un temps dépendant de la nature des métaux employés dans la fabrication du bilame, et le contact est rompu. Puis le bilame refroidit puisque plus traversé par l'intensité. Il reprend sa place, et rétablit le contact, et ainsi de suite
Donc, pour un fonctionnement correct, il est nécessaire que les 2 ampoules soient en bon état, et que leur masse soient correctement raccordées
Si une seule ampoule est grillée, le circuit ne fonctionne pas, à l'inverse des centrales clignotantes japonaises, qui utilisent une bobine avec bilame
Dans le cas de Clochette, je pense que la masse du clignotant qui provoque la baisse d'intensité lumineuse du phare, n'est pas correctement reliée. Du coup, le courant qui circule dans le clignotant se reboucle avec la masse de l'ampoule de phare. Pour s'en assurer, il suffit de prendre un fil et de le relier d'un côté à une masse sûre (le + batterie, ou le cadre), et de l'autre à la tige du clignotant