et toutes les surfaces avec un ou des angles vifs qu'un axe peut avoir , les filets donc , un alésage qui reçoit une clavette ou un clip aussi ...
Technique installation joint spi
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- joe
- Messages : 4023
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
- elmo
- Messages : 10688
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Technique installation joint spi
Bon ben, je pense que la même chose m'arrive et histoire de ne pas avoir encore à tout redémonter une n-ième fois je vais tout refaire:
Les 2 spis de la sortie de boite et celui de la trappe..... Car je ne suis pas sûr qu'ils n'aient pas reçu du nettoyant frein et j'ai toujours ma fuite. Donc.....

Mais je peux peut être m'économiser le démontage des 2 de la sortie de boite:
Actuellement le couvercle du primaire est enlevé , l'intérieur du carter est nettoyé et sec, et ... dans cette configuration, sur la béquille latérale, .... pas d'huile qui coule du tout. Je pensais faire le test suivant:
Mettre la moto verticale, remplir la boite d'autant d'huile qu'elle peut contenir, puis mettre la moto sur la béquille latérale et attendre si ça coule.... c'est la boite.... donc les joints spi

Refaire le niveau d'huile de la boite
Est ce que c'est probant comme test????
"C'est en forgeant".....

-
- Messages : 3357
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: Technique installation joint spi
L' arbre tournant dans le spi, l' huile peut être centrifugée et les fuites apparaîtrent, surtout s' il y a un défaut d' alignement ou de surface sur l' arbre.
Moteur à l' arrêt, pas sûr que le spi montre sa faiblesse.
Bon, c' est une hypothèse.
A+,
Loïc.
Moteur à l' arrêt, pas sûr que le spi montre sa faiblesse.
Bon, c' est une hypothèse.
A+,
Loïc.
-
- Messages : 3871
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
Re: Technique installation joint spi
attention au spy du couvercle , si j ai bonne mémoire il n y a pas de butée au fond donc s il est monté un peu en travers tu n auras pas une bonne étanchéité sur l arbre , il faut qu il soit bien perpendiculaire à l arbre , et pas de jeu de haut en bas de ce fameux arbre de sortie de boîte
bon courage
bon courage

- elmo
- Messages : 10688
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Technique installation joint spi
Le test a en tout cas révélé une fuite, pas celle que j'attendais
:
De l'autre côté, à droite, grosse fuite au joint entre le carter de boite et le carter intermédiaire.
Je me disais bien que ce que je retrouvais par terre était bien propre comme huile comparée à mon huile moteur qui est quand même plus noire.
De l'huile de boite.....
, quand je pense que j'ai été incapable de déterminer ça cause odorat très défaillant. Faudrait pas vieillir 
Donc , déjà , réparer cette fuite là, puis rouler et voir.



De l'autre côté, à droite, grosse fuite au joint entre le carter de boite et le carter intermédiaire.
Je me disais bien que ce que je retrouvais par terre était bien propre comme huile comparée à mon huile moteur qui est quand même plus noire.
De l'huile de boite.....


Donc , déjà , réparer cette fuite là, puis rouler et voir.
- elmo
- Messages : 10688
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Technique installation joint spi
Merci Loulou.... Si j'ai besoin de démonter je ferai gaffe.loulou a écrit : ↑11 sept. 2018, 11:43 attention au spy du couvercle , si j ai bonne mémoire il n y a pas de butée au fond donc s il est monté un peu en travers tu n auras pas une bonne étanchéité sur l arbre , il faut qu il soit bien perpendiculaire à l arbre , et pas de jeu de haut en bas de ce fameux arbre de sortie de boîte
bon courage![]()
Le jeu perpendiculaire à l'axe de l'arbre, j'en ai pas..... encore heureux, sinon c'est changement du roulement

- Alan
- Messages : 957
- Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
- Localisation : Essonne
Re: Technique installation joint spi
Attention, si tu as complètement rempli la boîte, il est probable que la fuite ne provient pas du joint du carter, mais plutôt du perçage qui accueille le "quadrant spindle" (l'axe du secteur denté qui actionne la camplate)
Il n'y a aucune étanchéité à ce niveau-là, l'axe tourne librement dans le carter
- elmo
- Messages : 10688
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Technique installation joint spi
Pas complètement remplie, non, mais assez pour que ça fasse ce que tu dis.
Le carter intermédiaire et le couvercle sont nettoyés sur l'établi. De toutes façons il y avait une fuite à ce joint et je repoussais le fait d'aller voir....
Et après avoir démonté et inspecter le joint, il y avait clairement une fuite (joint sec à certains endroits et huileux à d'autres (ça vaut ce que ça vaut comme examen
)
Le carter intermédiaire et le couvercle sont nettoyés sur l'établi. De toutes façons il y avait une fuite à ce joint et je repoussais le fait d'aller voir....
Et après avoir démonté et inspecter le joint, il y avait clairement une fuite (joint sec à certains endroits et huileux à d'autres (ça vaut ce que ça vaut comme examen

-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: Technique installation joint spi
IdemChouchen29 a écrit : ↑10 sept. 2018, 20:48 Moi je fouille parmi toutes mes douilles à cliquer, il y en a toujours une qui va bien pour prendre l'extérieur du joint et le rentrer en tapotant.
post intéressant !
Au fait, quel spi...du vilo ??
- zerton
- Messages : 15866
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Technique installation joint spi
Sans parler de l'huile de bouate qui va arriver via la tige de poussée.... 

- elmo
- Messages : 10688
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Technique installation joint spi
Jean Pierre, je crois que la tige de poussée est au dessus du niveau du bouchon de remplissage.
On n'en saura rien car j'ai déjà remonté..... boite vide évidemment
On n'en saura rien car j'ai déjà remonté..... boite vide évidemment

- elmo
- Messages : 10688
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Technique installation joint spi
Non.... de la sortie de boite . Il y en a deux côté boite : un grand entre l'extérieur du pignon d'entrainement de la chaine secondaire et le carter de boite , un petit entre l'intérieur du pignon de 5 et l'arbre de boite.
Plus un dans la trappe de visite du pignon d'entrainement de la chaine secondaire pour l'étanchéité du carter primaire et de l'arbre de boite (derrière l'embrayage)
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: Technique installation joint spi
Et 5 vitesses en plus !!