Salut Elmo, salut et toutes et tous,
éternelle question (un peu comme les huiles et les additifs) que le bon casque !
Pour les réfractaires à l'intégral (c'est mon cas), jet à écran depuis des années : Araï SZ notamment et depuis trois ans, un Shoei modèle "JO" avec semi-écran escamotable dans la calotte (on appelle ça la visière "pilote d'hélicoptère").
Il y a quelques années, mon jet était un HJC, ma compagne portait un jet Shoei dont le seul défaut était le réglage de longueur de la jugulaire qui se détendait, la sangle glissait dans la boucle de réglage, ça a été résolu par un point de fil couture.
Derrière le pare-brise de la Calif', l'écran n'est pas tellement nécessaire, c'est mon premier jet Araï Sz, porté plus de 8 ans et je l'ai encore.
Ici, mon 2è jet Araï Sz, également depuis 8 ans, je l'ai encore... le problème des Araï Sz, c'est le système de fixation et de verrouillage de l'écran qui s'use et qui finit pas devenir tellement lâche que la visière se barre au moindre choc. C'est réparable car les pièces de rechange existent, reste à les trouver, c'est souvent "indisponible".
Sur cette photo faite pour le magazine Motomag, j'ai ajouté les Climax pour le look, mais en réalité, ce Shoei JO que j'ai acheté il y a trois ans a le fameux semi-écran escamotable. Ce casque en fibres est très léger et le revêtement interne est bien douillet. Je l'ai choisi en jaune parce que ça se voit de loin dans la circulation, mais il existe aussi en gris uni, en blanc ou en bicolore bordeaux.
Ces casques ne sont pas "donnés", mais ils sont confortables et durables, ce qui peut justifier un tel investissement. Ils sont également parmi les plus légers en poids, ce qui est atout énorme en traumatologie (les histoires de "G" que connaissent bien les pilotes de chasse ou de Formule-1 et les astronautes...)... bref, en cas de choc violent, moins le casque est lourd et moins il fait de dégâts au rachis cervical et à la boîte crânienne.
Ces casques(Araï et Shoei) ont une boucle 2-D qui garanti un serrage optimal de la jugulaire à chaque fois et qui ne nécessite pas de bloc de verrouillage à clic ou à crémaillère que je trouve toujours un peu encombrant entre le col et le menton, surtout emmitouflé dans les tenues hivernales.
A la question "bruit dans le casque", tous les jets sont bruyant, mais pas forcément plus que certains casques intégraux puisque le bruit gênant vient principalement de l'aérodynamique SUR le casque... plus celui-ci comporte d'appendices (crêtes, écopes d'aération, etc...), plus ça fait du bruit à haute vitesse. Dès que je fais des grands trajets, je mets des bouchons d'oreille.
A toi de voir, Elmo... sans oublier qu'un casque, c'est comme une brèle ou des bottes : ça s'essaye avant !