Norton Atlas
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- Yeti
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Re: Norton Atlas
En.fait, ce que tu aimes, ce n'est pas l'Atlas, c'est plutot le style des Dominator et peut etre des Manx?
Le principal reproche fait a l'Atlas, c'est les vibrations. C'etait certainement vrai a l'epoque, lorsque la vitesse etait libre. Mais aujourd'hui, a 80km/h et meme en croisiere a 110, je ne trouve pas qu'elle vibre plus que mes autres motos. Par contre, le moteur est coupleux, rugueux, puissant. C'est particulierement agreable mais il faut s'imposer ! En comparaison, mon Triton avec un 650 unit, est super souple, leger et facile a vivre.
Mais il existe aussi le 650ss. Je n'en ai jamais conduit, je ne peux en parler. Mais l'esthetique est la meme, le prix aussi...
On descend ensuite aux modeles 99 et 88, un 600cc et 500cc que l'on voit peu en concentre, comme la plupart des Domi. Je les trouve tres belles surtout en gris avec les flancs chromés vers 1956 57. L'Atlas a coté est boddybuldé pour le marcher americain ! C'est une autre epoque....
Le principal reproche fait a l'Atlas, c'est les vibrations. C'etait certainement vrai a l'epoque, lorsque la vitesse etait libre. Mais aujourd'hui, a 80km/h et meme en croisiere a 110, je ne trouve pas qu'elle vibre plus que mes autres motos. Par contre, le moteur est coupleux, rugueux, puissant. C'est particulierement agreable mais il faut s'imposer ! En comparaison, mon Triton avec un 650 unit, est super souple, leger et facile a vivre.
Mais il existe aussi le 650ss. Je n'en ai jamais conduit, je ne peux en parler. Mais l'esthetique est la meme, le prix aussi...
On descend ensuite aux modeles 99 et 88, un 600cc et 500cc que l'on voit peu en concentre, comme la plupart des Domi. Je les trouve tres belles surtout en gris avec les flancs chromés vers 1956 57. L'Atlas a coté est boddybuldé pour le marcher americain ! C'est une autre epoque....
- zerton
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Re: Norton Atlas
Je plussoie l'avis du Yéti du 38. C'est une moto avec beaucoup de chromes, comme la 650 SS,
ce qui peut faire tape à l'oeil, mais ce qui fait aussi son charme pour moi. Avec le temps, certaines ont
vu les gardes-boue changés pour des adaptables.
Pour rouler aux vitesses légales, les vibrations ne sont pas gênante, mais autrefois ces vibrations étaient un peu plus destructrices
surtout si on ne surveillait pas sa machine. J'y rajoute un frein avant un poil léger...
Les 88 et 99, SS ou pas, ont le cadre large appelé wideline, à l'inverse des Slimline de l'Atlas et 650 SS, et ont une esthétique
différente, plus datée.
ce qui peut faire tape à l'oeil, mais ce qui fait aussi son charme pour moi. Avec le temps, certaines ont
vu les gardes-boue changés pour des adaptables.
Pour rouler aux vitesses légales, les vibrations ne sont pas gênante, mais autrefois ces vibrations étaient un peu plus destructrices
surtout si on ne surveillait pas sa machine. J'y rajoute un frein avant un poil léger...
Les 88 et 99, SS ou pas, ont le cadre large appelé wideline, à l'inverse des Slimline de l'Atlas et 650 SS, et ont une esthétique
différente, plus datée.
- Yeti
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Re: Norton Atlas
Oui, Zerton, le frein avant un peu light parait-il mais j'ai eu la moto avec le TLS donc ça va très bien. La position de conduite est également un peu particulière : assis comme aux chiotes mais avec un guidon plat. Plusieurs solution, commandes reculées ou guidon plus haut, voir très haut... On ajoute les problèmes de wet sumping, un robinet unique sur le réservoir d'essence, le carter primaire qui fuit toujours un peu et on a fait le tour des soucis d'usine.
Quand à la mécanique, comme toutes les motos anglaises, il faut rouler régulièrement en pretant attention à ce que raconte la bête et un entretien soigné régulier. Il faut aussi voir l'usage que l'on veut en faire : une moto pour faire du circuit, une moto pour voyager ou une moto "pour le style" à garer devant un bar. Les contraintes ne sont pas les mêmes.
Après, c'est une NORTON et ils ne fabriquaient pas des essoreuses à salade ou des tondeuses, ils fabriquaient des motos !

Quand à la mécanique, comme toutes les motos anglaises, il faut rouler régulièrement en pretant attention à ce que raconte la bête et un entretien soigné régulier. Il faut aussi voir l'usage que l'on veut en faire : une moto pour faire du circuit, une moto pour voyager ou une moto "pour le style" à garer devant un bar. Les contraintes ne sont pas les mêmes.
Après, c'est une NORTON et ils ne fabriquaient pas des essoreuses à salade ou des tondeuses, ils fabriquaient des motos !

- Bertrand
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Re: Norton Atlas
Quand tu dis les contraintes ne sont pas les mêmes. Peux tu détailler en fonction des utilisations.Yeti a écrit : ↑22 avr. 2020, 10:16 Oui, Zerton, le frein avant un peu light parait-il mais j'ai eu la moto avec le TLS donc ça va très bien. La position de conduite est également un peu particulière : assis comme aux chiotes mais avec un guidon plat. Plusieurs solution, commandes reculées ou guidon plus haut, voir très haut... On ajoute les problèmes de wet sumping, un robinet unique sur le réservoir d'essence, le carter primaire qui fuit toujours un peu et on a fait le tour des soucis d'usine.![]()
Quand à la mécanique, comme toutes les motos anglaises, il faut rouler régulièrement en pretant attention à ce que raconte la bête et un entretien soigné régulier. Il faut aussi voir l'usage que l'on veut en faire : une moto pour faire du circuit, une moto pour voyager ou une moto "pour le style" à garer devant un bar. Les contraintes ne sont pas les mêmes.
Après, c'est une NORTON et ils ne fabriquaient pas des essoreuses à salade ou des tondeuses, ils fabriquaient des motos !![]()
- zerton
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Re: Norton Atlas
Et bien les contraintes sur circuits sont une recherche de performance du moteur, une position aérodynamique, un allégement maximum, un freinage "haute température"...
Pour faire de la route, ça sera plus un porte bagage et des sacoches, un moteur fiable, un éclairage performant, une position de conduite confortable, des rétroviseurs...
Pour trainer en ville, on sera plus dans l'esthétique, la recherche de pièces originales, la bonne peinture, le guidon qui a du style... Tu te demandes pas où tu vas ranger ta combi de pluie ou ta caisse à outils. Ni si ton quatre cames Rossignol est réglé aux petits oignons. Par contre, t'as besoin d'accrocher ton U réglementaire de façon stylée et de planquer le chiffon à faire briller les chromes.
Chacun fait ce qu'il veut, j'ai même l'impression qu'il y a des étapes qui s'enchainent inexorablement. Par exemple le rétroviseur, lorsque j'ai commencé à rouler en Atlas, j'étais plutôt en recherche d'esthétisme, je me suis fait chier des années avec un retro en bout de guidon que soit je perdais en route, soit je n'y voyais rien. Et les copains plus anciens me disaient que l'important c'était d'y voir... Aujourd'hui, le style n'a plus la même importance, je vis à la campagne
Le plaisir est principalement dans le fait de rouler loin et serein surtout depuis mon "petit" accident. Du coup, j'ai un rétroviseur de bonne taille, à la bonne hauteur et qui remplit parfaitement son rôle. Tu crois que je vieillis? 
Pour faire de la route, ça sera plus un porte bagage et des sacoches, un moteur fiable, un éclairage performant, une position de conduite confortable, des rétroviseurs...
Pour trainer en ville, on sera plus dans l'esthétique, la recherche de pièces originales, la bonne peinture, le guidon qui a du style... Tu te demandes pas où tu vas ranger ta combi de pluie ou ta caisse à outils. Ni si ton quatre cames Rossignol est réglé aux petits oignons. Par contre, t'as besoin d'accrocher ton U réglementaire de façon stylée et de planquer le chiffon à faire briller les chromes.
Chacun fait ce qu'il veut, j'ai même l'impression qu'il y a des étapes qui s'enchainent inexorablement. Par exemple le rétroviseur, lorsque j'ai commencé à rouler en Atlas, j'étais plutôt en recherche d'esthétisme, je me suis fait chier des années avec un retro en bout de guidon que soit je perdais en route, soit je n'y voyais rien. Et les copains plus anciens me disaient que l'important c'était d'y voir... Aujourd'hui, le style n'a plus la même importance, je vis à la campagne


- Kruel 79
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Re: Norton Atlas
Vous êtes quand même vachement emmerdés avec vos meules.... 
On est parti pour 80 pages.....une bonne meule à rouler c'est prioritaire à l'esthétique et la règle de base
"chercher sur internet des solutions pour résoudre des emmerdes emmène d'autres emmerdes"
c'est la base
KRUEL79

On est parti pour 80 pages.....une bonne meule à rouler c'est prioritaire à l'esthétique et la règle de base
"chercher sur internet des solutions pour résoudre des emmerdes emmène d'autres emmerdes"

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KRUEL79
- Francis V
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Re: Norton Atlas
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Re: Norton Atlas
Pour ma part vu la philosophie de la collection je pense plutôt rouler pépère et pas trop loin pour énager la monture. D'ailleurs combien de km vous faites à l'année?Yeti a écrit : ↑29 avr. 2020, 16:48 Et bien les contraintes sur circuits sont une recherche de performance du moteur, une position aérodynamique, un allégement maximum, un freinage "haute température"...
Pour faire de la route, ça sera plus un porte bagage et des sacoches, un moteur fiable, un éclairage performant, une position de conduite confortable, des rétroviseurs...
Pour trainer en ville, on sera plus dans l'esthétique, la recherche de pièces originales, la bonne peinture, le guidon qui a du style... Tu te demandes pas où tu vas ranger ta combi de pluie ou ta caisse à outils. Ni si ton quatre cames Rossignol est réglé aux petits oignons. Par contre, t'as besoin d'accrocher ton U réglementaire de façon stylée et de planquer le chiffon à faire briller les chromes.
Chacun fait ce qu'il veut, j'ai même l'impression qu'il y a des étapes qui s'enchainent inexorablement. Par exemple le rétroviseur, lorsque j'ai commencé à rouler en Atlas, j'étais plutôt en recherche d'esthétisme, je me suis fait chier des années avec un retro en bout de guidon que soit je perdais en route, soit je n'y voyais rien. Et les copains plus anciens me disaient que l'important c'était d'y voir... Aujourd'hui, le style n'a plus la même importance, je vis à la campagneLe plaisir est principalement dans le fait de rouler loin et serein surtout depuis mon "petit" accident. Du coup, j'ai un rétroviseur de bonne taille, à la bonne hauteur et qui remplit parfaitement son rôle. Tu crois que je vieillis?
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- Yeti
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Re: Norton Atlas
Je ne roule plus beaucoup par manque de temps. Je suis dans la phase enfants/maison/boulot qui n'est pas propice aux longs weekend de concentre en moto
. Elle offre d'autres plaisirs heureusement mais bon...

- tigerTR7
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Re: Norton Atlas
Et comme huile..?



- Francis V
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Re: Norton Atlas
Yeti a écrit : ↑29 avr. 2020, 16:48 Par exemple le rétroviseur, lorsque j'ai commencé à rouler en Atlas, j'étais plutôt en recherche d'esthétisme, je me suis fait chier des années avec un retro en bout de guidon que soit je perdais en route, soit je n'y voyais rien. Et les copains plus anciens me disaient que l'important c'était d'y voir... Aujourd'hui, le style n'a plus la même importance, je vis à la campagneLe plaisir est principalement dans le fait de rouler loin et serein surtout depuis mon "petit" accident. Du coup, j'ai un rétroviseur de bonne taille, à la bonne hauteur et qui remplit parfaitement son rôle. Tu crois que je vieillis?
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Ben oui tu vieillis

Je n'ai jamais eu une aussi bonne visibilité arrière avec le rétro "bout de guidon" depuis 12 ans (sur les conseils de Jean-Pierre AMC

Ceci dit il faut acheter une marque qui a fait ses preuves genre Alcyon made in UK,l'ovale va mieux que le rond,par contre je conseille pas de la prendre chromé mais noir à cause des reflets du soleil qui t'éblouissent.

Un petit inconvénient c'est la largueur du guidon.
- joe
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Re: Norton Atlas
entre 5 et 6000 / an . avec une commando . j'vais au taf avec cette moto . je trouve très dommage de rouler pépère et d'avoir une appréhension à tourner la poignée avec ce genre de machine qui ne demande justement qu'à s'exprimer et de ne profiter des sensations qu'à moitié , voir moinsmanentcamille a écrit : ↑29 avr. 2020, 21:12 Pour ma part vu la philosophie de la collection je pense plutôt rouler pépère et pas trop loin pour ménager la monture. D'ailleurs combien de km vous faites à l'année?

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