Magneto Clockwise versus anti-clockwise
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- nino
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
Question que je me pose sans oser la poser : comment magneto et circuit de charge arrivent à se partager la même masse ?
Y-a-'il une règle à respecter, suivant que le plus ou le moins est à la masse, pour que tous ces petits electrons arrivent à bon port sans se tromper ?
Y-a-'il une règle à respecter, suivant que le plus ou le moins est à la masse, pour que tous ces petits electrons arrivent à bon port sans se tromper ?
- Pachi
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
C'est un sujet fascinant.
En principe l'induit n'est plus qu'une bobine de baisse avec une bobine HT.
Pour simplifier une magneto n'est qu'un générateur et une bobine HT en même temps.
La bobine de baise marche pareil que sur une bobine pour allumage type Delco: le rupteur ferme le circuit et l'aimant va induire sur la bobine de baise une courant qui aura un petit voltage par son rotation quand la fenêtre de son écran tourne dans le champs électromagnétique de l'aimant, et qui en même temps va induire sur la bobine HT une courent électrique qui va s'accumuler jusqu'au que le rupteur ouvre le circuit de la bobine de baise.
Sur ce dernier point c'est pareil que pour une bobine, tant qu'elle en soit avec le positif ou le négatif a la masse, et pourtant j'ai mes doutes sur la polarité, ou le sens de l’étincelle sur une magnéto quand elle tourne a droite ou a gauche, et je suis de l'avis que toujours l’étincelle ira du pickup (posé sur la sortie de la bobine HT), a la masse.
Mais bon. Je devrai me documenter plus sur ce sujet, je vous reconnais que je n'avais jamais pensé avant sur ça et j'avais pense toujours que sur une magneto la polarité se décide pour le chemin moins résistif, c-à-d, du pickup a la masse. Surement que je profite l'occasion pour essayer sur la magneto (après la condosectomie), pour vérifier si le sens de l’étincelle change quand le rupteur se règle pour marcher a droite ou a gauche.
L'essai promis d’être très intéressant!

En principe l'induit n'est plus qu'une bobine de baisse avec une bobine HT.
Pour simplifier une magneto n'est qu'un générateur et une bobine HT en même temps.
La bobine de baise marche pareil que sur une bobine pour allumage type Delco: le rupteur ferme le circuit et l'aimant va induire sur la bobine de baise une courant qui aura un petit voltage par son rotation quand la fenêtre de son écran tourne dans le champs électromagnétique de l'aimant, et qui en même temps va induire sur la bobine HT une courent électrique qui va s'accumuler jusqu'au que le rupteur ouvre le circuit de la bobine de baise.
Sur ce dernier point c'est pareil que pour une bobine, tant qu'elle en soit avec le positif ou le négatif a la masse, et pourtant j'ai mes doutes sur la polarité, ou le sens de l’étincelle sur une magnéto quand elle tourne a droite ou a gauche, et je suis de l'avis que toujours l’étincelle ira du pickup (posé sur la sortie de la bobine HT), a la masse.
Mais bon. Je devrai me documenter plus sur ce sujet, je vous reconnais que je n'avais jamais pensé avant sur ça et j'avais pense toujours que sur une magneto la polarité se décide pour le chemin moins résistif, c-à-d, du pickup a la masse. Surement que je profite l'occasion pour essayer sur la magneto (après la condosectomie), pour vérifier si le sens de l’étincelle change quand le rupteur se règle pour marcher a droite ou a gauche.
L'essai promis d’être très intéressant!
- zerton
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
Nous avons la chance d'avoir notre ami Pachi parmi les membres du forum.
Et sans doute grâce à ce forum, le français de Pachi s'est enrichi, comme nous nous sommes enrichis de ses connaissances
avec ses nombreuses maîtresses...
Mais il faudra qu'il nous explique ce qu'est la bobine de baise.
Parce que chez nous, la baise, heu....
comment dire ?
Rhâââlala, je trouve pas mes mots.... Help !
Et sans doute grâce à ce forum, le français de Pachi s'est enrichi, comme nous nous sommes enrichis de ses connaissances
avec ses nombreuses maîtresses...

Mais il faudra qu'il nous explique ce qu'est la bobine de baise.


Rhâââlala, je trouve pas mes mots.... Help !
- Pachi
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
Zerton, quand j'avais ecrit ça je n'avais pas mange encore.zerton a écrit : ↑14 oct. 2020, 15:35 Nous avons la chance d'avoir notre ami Pachi parmi les membres du forum.
Et sans doute grâce à ce forum, le français de Pachi s'est enrichi, comme nous nous sommes enrichis de ses connaissances
avec ses nombreuses maîtresses...![]()
Mais il faudra qu'il nous explique ce qu'est la bobine de baise.Parce que chez nous, la baise, heu....
comment dire ?
Rhâââlala, je trouve pas mes mots.... Help !
Maintenant j'ai le panse pleine et je régurgite les "S" et les "T" qu'avant je m'avais mangé:" baisse T (tension)" J'avais faim, pardon!

- thebeamer
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
Je me pose moins de questions,si lamagneto doit tourner anti clock came L(ou plateau L pour ring cam)si la magneto tourne clocwise ,came R.Si je me une dynamo (trés rarement )je branche le plg D sur le D regulateur et le plug F sur le Fregulateur.je soigne dans tous les cas la mis à la masse. ça marche toujours (ou presque )
- Domino56
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
J'ai rien compris dans ton texte, mais c'est le "ça marche toujours (ou presque )" qui me plait !thebeamer a écrit : ↑14 oct. 2020, 18:17 Je me pose moins de questions,si lamagneto doit tourner anti clock came L(ou plateau L pour ring cam)si la magneto tourne clocwise ,came R.Si je me une dynamo (trés rarement )je branche le plg D sur le D regulateur et le plug F sur le Fregulateur.je soigne dans tous les cas la mis à la masse. ça marche toujours (ou presque )
- thebeamer
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
Pour essayer d'etre plus clair,si la magneto tourne a droite (en regardant le pignon)il faut que la came (qui est en photo page 1 )soit marquée R,et L si la magneto tourne a gauche.c'est tout.quand je dis "ça marche toujours ou presque "il s'agit seulement de la dynamo,les branchements c'est ça mais aprés il y a d'autres parametres pour enrayer le systeme (conçu il y a pas mal d'années)j'espere avoir été plus clair ,je suis plutot oral que litteraire.
- Domino56
- Messages : 58
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
Pour la magnéto: OK. mais pour la dynamo: pour inverser le sens de rotation (dynamo shunt) il faut permuter le branchement des inducteurs. Le régulateur et ses branchements sont les mêmes.
- Pachi
- Messages : 7614
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
Ignorer un peu mon suivant commentaire parce que j'ai mes doutes et avant je devrai le mettre en pratique sur une dynomo Lucas avec une seule bobine de induction, qui vraiment me déconcerte par sa simplicité donc je suis habitué a bricoler sur les dynamo Bosch avec 2 bobines d'induction opposées dans l'armature de la dynamo avec 4 poles magnétiques et une disposition asymétrique des charbons.
Tout vient bien explique dans les manuels Lucas dans le paragraphe Generator Polarity. Une dynamo dont rotation est sortie de l'usine a droite avec une masse a positif marche aussi a gauche avec une masse a négatif et vice versa, et pourtant il faudra surveiller la polarité du faisceau électrique et le reste continue comme avant, le fil du Field et le fil du Dynamo.
Mais en tout cas, changer la polarite du faisceau du circuit electrique sur una moto avec un allumage par Magneto ne suppose aucun problème donc les deux générateurs sont independents.
All replacement motor cycle generators are despatched from the Works suitable for Immediate use on positive earth systems (c'est a dire, chaque générateur sort de l'usine polarise pour tourner a droite ou a gauche avec une masse a possitif: on doit lire entre lignes cette information). If the negative terminal of the battery (s earthed on the machine for which the replacement generator Is intended, it will be necessary to re- polarize the generator before use to make it suitable for negative earth.
Similarly, if a generator has been incorrectly connected on the motorcycle and its polarity has become reversed, then it must be re-polarized.
To do this, fit the generator to the motor cycle but do not at this stage connect the cables to the D and F terminals. Temporarily connect a length of wire to the battery positive terminal and hold the other end of this wire In contact with generator terminal F for a few seconds only. This serves to re-polarIze the generator; the temporary connection can now be removed and the original cables connected to D and F terminals.
The practice of closing the cut-out points to reverse the generator polarity is not recommended as this method allows a high Initial surge of current from the battery to pass through the armature, which can damage the windings, Insulation, etc,, and result In a decreased service life of the machine.
Generally speaking, the majority of motor-cycles manufactured up to and Including 1951 had the negative terminal of the battery connected to the frame. The majority of machines In current production have the positive terminal earthed.
Tout vient bien explique dans les manuels Lucas dans le paragraphe Generator Polarity. Une dynamo dont rotation est sortie de l'usine a droite avec une masse a positif marche aussi a gauche avec une masse a négatif et vice versa, et pourtant il faudra surveiller la polarité du faisceau électrique et le reste continue comme avant, le fil du Field et le fil du Dynamo.
Mais en tout cas, changer la polarite du faisceau du circuit electrique sur una moto avec un allumage par Magneto ne suppose aucun problème donc les deux générateurs sont independents.
All replacement motor cycle generators are despatched from the Works suitable for Immediate use on positive earth systems (c'est a dire, chaque générateur sort de l'usine polarise pour tourner a droite ou a gauche avec une masse a possitif: on doit lire entre lignes cette information). If the negative terminal of the battery (s earthed on the machine for which the replacement generator Is intended, it will be necessary to re- polarize the generator before use to make it suitable for negative earth.
Similarly, if a generator has been incorrectly connected on the motorcycle and its polarity has become reversed, then it must be re-polarized.
To do this, fit the generator to the motor cycle but do not at this stage connect the cables to the D and F terminals. Temporarily connect a length of wire to the battery positive terminal and hold the other end of this wire In contact with generator terminal F for a few seconds only. This serves to re-polarIze the generator; the temporary connection can now be removed and the original cables connected to D and F terminals.
The practice of closing the cut-out points to reverse the generator polarity is not recommended as this method allows a high Initial surge of current from the battery to pass through the armature, which can damage the windings, Insulation, etc,, and result In a decreased service life of the machine.
Generally speaking, the majority of motor-cycles manufactured up to and Including 1951 had the negative terminal of the battery connected to the frame. The majority of machines In current production have the positive terminal earthed.
- Pachi
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
La magneto est chez Bill, et il a vu que par rapport le numero part list Lucas c'est une magneto de Norton 16H avant guerre dont sens de rotation c'est horaire.
Mais comme la R.E. doit monter une magneto anti-horaire l'aimant a été repolarisée et que sa plaque de came, horaire d'origine, a été échangée par autre anti-horaire.
Il m'a dit que l'aimant de la magneto a un très faible champ magnétique conséquence d'une mauvaise remagnétisation et que le condensateur était aussi en mauvais état.
A part tout ça le reste c'est OK et il m'a dit que ne m’inquiète pas parce que c'est très facile de faire marcher la magneto dans le sens contraire avec une puissante étincelle a partir de 120 tpm.
Voici un clair exemple de l'importance d'avoir recours a un bon spécialiste professionnel (dans ce cas de magnetos), et la constatation qu'il en peut faire marcher une magneto dans le sens contraire sans aucun problème.
Mais comme la R.E. doit monter une magneto anti-horaire l'aimant a été repolarisée et que sa plaque de came, horaire d'origine, a été échangée par autre anti-horaire.
Il m'a dit que l'aimant de la magneto a un très faible champ magnétique conséquence d'une mauvaise remagnétisation et que le condensateur était aussi en mauvais état.
A part tout ça le reste c'est OK et il m'a dit que ne m’inquiète pas parce que c'est très facile de faire marcher la magneto dans le sens contraire avec une puissante étincelle a partir de 120 tpm.
Voici un clair exemple de l'importance d'avoir recours a un bon spécialiste professionnel (dans ce cas de magnetos), et la constatation qu'il en peut faire marcher une magneto dans le sens contraire sans aucun problème.
- zerton
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
Encore plus simple : rallonger la chaîne et croiser les brins.
je suis déjà parti...


je suis déjà parti...
- Pachi
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Re: Magneto Clockwise versus anti-clockwise
Ne me confonds plus encore zerton. Est ce que tu veux que ma tête se tourne de l'envers?
Ça ne suffit pas a avoir une moto avec le guidon de la cote droite pour emmêler toi tout encore plus?
PS: je vais prendre un cafe y Olé!..., j'ai mal au tête.
Ça ne suffit pas a avoir une moto avec le guidon de la cote droite pour emmêler toi tout encore plus?
PS: je vais prendre un cafe y Olé!..., j'ai mal au tête.
- zerton
- Messages : 15862
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