elmo a écrit : ↑28 avr. 2021, 13:54
...La pression d'essence dans le bas de la cuve et donc au niveau du gicleur ne dépend que d'une chose, la hauteur de l'essence dans la cuve et en aucun cas du VOLUME d'essence présent dans la cuve...
Oui.
D'ailleurs, il n'y a pas de pression d'essence dans la cuve puisque l'essence est à la pression atmosphérique, quelque soit le volume de la cuve... et le gicleur n'aspire pas (il est noyé), il calibre, il diffuse ou plutôt, c'est le tube d'ajutage qui est au-dessus qui diffuse des gouttelettes, lesquelles sont aspirées par la dépression d'air dans la buse, avec un débit variable régulé par la hauteur de l'aiguille dans le puits de giclage.
Donc,
c'est le niveau de surface de l'essence contenue dans la cuve qui est important et constant : ce niveau doit se trouver à un niveau précis, par vases communiquant, par rapport au débouché du tube d'ajutage (aussi appelé diffuseur) dans la buse.
Quant au gicleur et son calibre, sa fonction est de laisser passer un certain volume d'essence, volume rendu variable ensuite selon la position de l'aiguille.
A mon avis, le seul truc qui puisse justifier une extension de cuve par rapport à une cuve d'origine (pour avoir un volume de carburant dispo plus important), c'est la nécessité d'une réserve d'essence plus importante pour alimenter un débit plus important comme ça peut être le cas pour des motos de piste devant tourner à plein régime, avec des gicleurs plus gros ou des carburant différents (comme l'alcool).
Et si la consommation du gicleur à plein régime est plus importante que le débit d'arrivée d'essence à l'ouverture du pointeau, un plus gros volume de réserve dans la cuve, permet de ralentir ou de retarder, par inertie, le déficit de débit lors d'une grosse demande de carburant.
Bref, c'est un banal problème de baignoire de certificat d'étude... ce qui sort de la baignoire par le trou de vidange (le gicleur de nos carbus) dépend de ce qui rentre par le robinet d'arrivée (le pointeau), mais le volume, la capacité, de la baignoire (la cuve) sert de tampon... momentanément.
Enfin, je crois... théoriquement... car en fait, je suis aussi nul en maths qu'en plomberie et pas du tout spécialiste en carburation.
