BSA B40 électricité suite
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 202
- Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
- Localisation : pezenas 34
Re: BSA B40 électricité suite
la mienne avait un tri 6v , 2 fil était soudé ensemble ( sur le schéma il allait a la clé de contact), un rectifieur mais pas de Zener, pour 60w en sortie . maintenant 12v 10A ( 120w) et un R/R . elle charge impec , même avec un h4 .
- Carnaby 91
- Messages : 388
- Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
- Localisation : Maintenant le COTENTIN
Re: BSA B40 électricité suite
Merci Gigi. Je n'ai pas encore démonté le carter de chaine primaire et donc pas vu le modèle d'alternateur. Mais effectivement j'ai une zener, donc 120 watts à priori.gigi a écrit : ↑20 mai 2021, 09:32 C'est un monophasé, et si tu as le modèle à bobinages visibles, ça sort de 60 à 80 watts en pleine furie ...le montage d'origine ne prévoit pas de Zener de protection ,au vu de la puissance ...
On peut supposer que si tu as une Zener, c'est qu'il a été monté un alternateur plus récent , à bobinages sous protection , et là environ 120 watts ...
Que la Force soit avec toi...
Je récapitule : 120 watts, 21 HP , je vais avoir à maitriser toute cette puissance.....
Mais quel bonheur de rouler sur le couple, le ronron du bouilleur dans les oreilles, le long de nos jolies côtes de la Manche, jusqu'à 21 heures..................enfin quand ça tournera
- Carnaby 91
- Messages : 388
- Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
- Localisation : Maintenant le COTENTIN
Re: BSA B40 électricité suite
Ta B40 est il me semble plus récente d’où peut-être un alternateur tri. J'ai un pont de diode sorti d'un chapeau?? Il me semble que tu as monté un redresseur/régulateur électronique. peux-tu me donner le modèle?
D'avance merci
- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: BSA B40 électricité suite
Logiquement, pas besoin de démonter le primaire pour savoir. Tu regardes le cabeule: 2 fils= monophasé,
3 fils= triphasé.
3 fils= triphasé.
-
- Messages : 202
- Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
- Localisation : pezenas 34
Re: BSA B40 électricité suite
b40 de 63 avec allumeur externe. j'ai schéma qui montre bien le 3eme fil en 6v, sur la mienne il était soudé sur un des 2 autres ( zerton: directement sur l'alternateur) et allaient sur un pont redresseur . maintenant bobine lucas 10A, R/R wassell ww10123w. je ne sais pas si le l'ancien montage était d'origine , vu le bor... du câblage, mais il me semble que oui. si tu veux, je te donne l'alternateur ( malade ) et le pont redresseur.Carnaby 91 a écrit : ↑20 mai 2021, 10:08Ta B40 est il me semble plus récente d’où peut-être un alternateur tri. J'ai un pont de diode sorti d'un chapeau?? Il me semble que tu as monté un redresseur/régulateur électronique. peux-tu me donner le modèle?
D'avance merci

-
- Messages : 1615
- Inscription : 24 mars 2008, 15:29
- Localisation : romorantin 41
Re: BSA B40 électricité suite
attention tu peux avoir trois fils et être en 6v monophasé, dans ce cas il y a un fil pour l'éclairage, un fil pour l'allumage et le troisième le commun aux deux autres
viewtopic.php?t=34244
viewtopic.php?t=34244
- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: BSA B40 électricité suite
Arrrgh ! Chiotte, je n'avais pas pensé à cette éventualité...alain 41 a écrit : ↑20 mai 2021, 13:20 attention tu peux avoir trois fils et être en 6v monophasé, dans ce cas il y a un fil pour l'éclairage, un fil pour l'allumage et le troisième le commun aux deux autres
viewtopic.php?t=34244
- gigi
- Messages : 7519
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: BSA B40 électricité suite
Je ne crois pas qu'il y ait eu des triphasés montés d'origine sur les B40 ....On peut , bien sûr ...mais les trois fils c'est parce qu'il y a la fameuse position "Emergency" qui permet de glabuler directement dans l'hyper-espace , sans passer passer par la case départ .
-
- Messages : 1615
- Inscription : 24 mars 2008, 15:29
- Localisation : romorantin 41
Re: BSA B40 électricité suite
toute mes excuses, Zerton
- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
- Carnaby 91
- Messages : 388
- Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
- Localisation : Maintenant le COTENTIN
Re: BSA B40 électricité suite
Méthode pour vérifier le pont de diodes et la zener :
Je me suis inspiré de la revue technique de la TRIUMPH T120, sur laquelle j'ai trouvé un schéma électrique très proche de la B40, ainsi que des explications pour vérifier tout le toutim
Question:
peut faire tourner le moteur en ayant débranché et/ou la zener, et/ou le pont de diode, sans dommage pour l'alternateur (bien sur en isolant tous les fils)?
Je me suis inspiré de la revue technique de la TRIUMPH T120, sur laquelle j'ai trouvé un schéma électrique très proche de la B40, ainsi que des explications pour vérifier tout le toutim
Question:
peut faire tourner le moteur en ayant débranché et/ou la zener, et/ou le pont de diode, sans dommage pour l'alternateur (bien sur en isolant tous les fils)?
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: BSA B40 électricité suite
Oui sans problème la tension alternative va monter, par exemple sur la T140 ça monte jusqu'à 100 V (alternateur triphasé).
Il ne faut pas monter à 12 000 tr/mn mais j'ai la vague impression que la B40 ne prend pas ce régime !
Il ne faut pas monter à 12 000 tr/mn mais j'ai la vague impression que la B40 ne prend pas ce régime !
- Carnaby 91
- Messages : 388
- Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
- Localisation : Maintenant le COTENTIN
Re: BSA B40 électricité suite
Pour les 12.000 tours, en es-tu sûr????? Car je n'ai pas de compte tour

Plus sérieusement merci pour ton info, cela va me permettre de rouler uniquement sur la batterie pour régler un autre problème