Vu. Merci pour les infos, Serge.
D'après ce compte-rendu, je vois que la FFVE fait son boulot de fédération. Mais ce faisant, elle défend (ce qui peut se comprendre) ses souscripteurs, à savoir les propriétaires de véhicules en CGC. Et depuis quelques années, notamment depuis la dématérialisation des CG, il est maintenant acquis qu'une CGC ne peut plus s'obtenir qu'en passant, moyennant un dossier payant, par la FFVE... Soit. Mais que deviennent les autres, les propriétaires de véhicules de +30 ans en CG normale ?
D'autre part, je lis dans ce compte-rendu que la FFVE évoque un dialogue "difficile" avec la FFMC, mais la FFVE dit (je cite)
"que ce dialogue se maintient"... en fait, il n'y a pas de dialogue entre la FFVE et la FFMC : durant tout le temps où j'ai travaillé à la FFMC, il n'y a pas eu d'échanges.
Pour comprendre ça, revenons un peu en arrière : il y a une dizaine d'années, inquiets des projets motophobes successifs des gouvernements qui se sont succédés, l'ensemble des acteurs du monde de la moto ont décidé de se regrouper pour faire cause commune afin de mieux défendre l'ensemble des motards... cela comprenait la FFMC, la FFM, le Codever, des représentants de la Csiam (l'industrie moto en France)... la FFVE avait été invitée à les rejoindre, mais le problème fut que la FFVE ne semblait pas s'opposer à un CT moto, contrairement aux autres organisations. Une réunion eut lieu au siège de la FFM où l'ensemble des participants ont demandé à la FFVE de clarifier sa position sur le CT-moto, en rappelant le principe de solidarité entre motards. A ce moment-là, la FFVE a tortillé du cul, son président de l'époque étant plutôt favorable à un CT "adapté" pour les véhicules de collection, ce qui était d'ailleur déjà le cas pour les autos. Il faut dire que la FFVE compte parmi ses "partenaires" une enseigne de CT : il s'agit d'Autosur, c'est indiqué sur la page d'accueil de la FFVE.
Bref, les autres organisations ont au contraire estimé qu'un CT adapté aux CGC serait la porte ouverte vers un CT généralisé qui engloberait les motos et qu'il valait mieux concentrer nos forces pour lutter ensemble contre les projets de ZFE (zones à faibles émissions), lesquels s'appelaient encore ZAPA (zone d'action prioritaire pour l'air). Les représentants de la FFVE se sont drapés dans leur indignation, considérant la FFMC comme un ramassis d'agitateurs politisés et c'en est resté là. La FFMC a, pour sa part, continué sans relâche de tenter d'alerter l'ensemble des usagers sur la menace des ZFE... mais la FFMC était bien seule, d'autant plus que de leur côté, les motards, dans leur grande majorité, se sont mis la tête dans le sable...
"oui, mais ça, c'est à Paris, ça ne nous concernera pas en province, j'm'en fous y'a pas de contrôles dans mon bled, c'est pas grave j'ai un scooter moderne pour aller au boulot, j'm'en fous j'suis à la retraite, j'vis à la campagne et en plus, j'connais les gendarmes du village ils sont cools avec moi, bien fait pour leur gueule à ces sales bobos parisiens, z'avaient qu'à pas élire Hidalgo... ", etc, etc... voilà ce qu'on pouvait entendre sur les rassemblements de motos anciennes et lire sur les forums, y compris ici !
Aujourd'hui, la menace des interdictions de circulation dans toutes les grandes villes de France est devenue réalité et la FFVE gère ce problème en demandant un aménagement dérogatoire pour les véhicules en CGC... là-dessus, elle fait son taf, c'est normal.
Quant au déploiement des ZFE, le rouleau compresseur gouvernemental, technocratique et politicien continue son avancée inexorable, avec l'appui de l'UE qui fait payer des amendes aux pays dont les grandes villes dépassent les seuils de pollution atmosphériques, lesquels seuils étant sens cesse durcis... la FFMC n'a cessé d'alerter là-dessus, mais en terme d'actions, à part quelques manifs de motards restées incompréhensibles pour l'ensemble de la population, il ne s'est pas passé grand-chose. La crise des Gilets-jaunes en 2018-2019 aurait put être le moment favorable pour ça, mais la FFMC a (hélas) estimé qu'il ne fallait pas s'en mêler... c'est dommage car les représentants du gouvernement ont flippé grave face aux Gilets-jaunes et c'était pile le moment d'en profiter.
Voilà pour un petit décryptage... mais concernant
"un dialogue difficile entre la FFMC et la FFVE qui se maintient" comme l'affirme ce compte-rendu, disons que c'est une formule polie pour dire qu'en fait, il n'y a pas vraiment de dialogue.
