The Squariel (mk1)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jivaro

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par Jivaro »

Je dois avoir une culasse. Je jette un œil dans la ferraille et je te fais une photo.
Komar

Message non lu par Komar »

Xpongebob a écrit : 11 févr. 2023, 19:04 ...Superbe vue sur le faisceau, très probablement emprunté à une machine à laver...
À suivre...
Faisceau de machine à laver et Ariel, c'est peut-être pas si incompatible. :mrgreen:

Bon courage quand même pour la lessive !
Pachi

Message non lu par Pachi »

J'avais pense que peut être le mieux serait de me taire, mais tous les câbles du faisceau électrique de Juliana sont empruntés d'un vieux lave-linge et je peux te dire que c'est pas le cas de ton Ariel, d’être le cas tous les câbles seraient bleu ciel et rouge! :oops:

PS: ...peut être d'un lave-vaisselle.
zerton

Message non lu par zerton »

En tout cas, c'est sympa de voir l'intérieur de cette brêle que je n'ai vue qu'une fois sur une bourse.
elmo

Message non lu par elmo »

Questions....
Ca a l'air d'être 2 twins attelés.
Mais c'est quoi l'ordre d'allumage?
Est ce que les vilos sont à 360° (les pistons avant montent en même temps, les pistons arrière également) ? Décalage de 180° entre l'avant et l'arrière?
Est ce que les vilos sont calés à 180°? Alors comment les pistons montent ils? AV droite et AR gauche en haut les 2 autres en bas????
Pachi

Message non lu par Pachi »

Magnifique et bravo pour toi Elmo! :lol:

Avec un Twin les deux cylindres sont en haut ou en bas en même temps ce qui multiplie l'inertie des deux pistons et fait vibrer beaucoup le moteur.

Avec 4 cylindres on peut annuler pratiquement les vibrations et repartir l'inertie du piston d'avant en arriéré et de gauche a droite. En ce cas le cylindres auront une remonte et uns descente en croix.

PS: Et bon, je suis perdu et je n'ai pas envies de me casser la tête mais encore restent plus combinatoires...
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Merci de ta proposition Jivaro, mais les faits relatés ici sont prescrits, j'ai pu trouver une remplaçante sur la baie, de temps en temps on y trouve, ça et là, des viscères de square four qu'un amateur un peu moins enthousiaste, et un peu plus réaliste, a décidé de vendre au plus offrant.

Cher Elmo, pour ta question métaphysique, voici la réponse que la suite du récit t'aurait apporté : les 2 vilos sont calés à 180° , les attelages appairés en croix. Le bruit est très particulier. Proche du Berliet faisait remarquer le père Zerton.
elmo

Merci!!!!
manx69

Message non lu par manx69 »

Quand je remet en route je posterai une vidéo avec le son
clubman

Message non lu par clubman »

Comme ça m'intriguait , j'ai trouvé ça avec avec mâme GOGOL . C'est pas mal . https://motos-of-war.ru/wp-content/uplo ... al-web.pdf
elmo

Merci Clubman.... j'ai regardé (pas très sérieusement.... plus tard....)
J'ai quand même vu que l'ordre d'allumage est 1-2-3-4.... mais je n'ai pas trouvé quel cylindre porte quel numéro....

Et en allant chercher des infos je suis tombé sur cet éclaté (beau , le dessin)
Image
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

on en avait une au dernier calendos

Image

Image

Image

Image

Image
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Xpongebob a écrit : 12 févr. 2023, 22:26 Cher Elmo, pour ta question métaphysique, voici la réponse que la suite du récit t'aurait apporté : les 2 vilos sont calés à 180° , les attelages appairés en croix. Le bruit est très particulier. Proche du Berliet faisait remarquer le père Zerton.
Oui, en fait, le calage est celui d'un 4 cylindres en ligne de voiture très conventionnel:
Les pistons montent 2 par 2 à la culasse, l'un étant en compression et l'autre en échappement. Il en résulte une explosion tous les 180° de tour de vilo, et un bruit semblable à celui d'une 4CV Renault.
https://m.youtube.com/watch?v=jzIYJtmhtEQ

Au passage, j'ai trouvé ça qui pourrait être interessant:
https://m.youtube.com/watch?v=WvpTe9PI7Jg&t=4s
manx69

Message non lu par manx69 »

J’attend le workshop et j’espère y trouver bien des réponses.
zerton

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 13 févr. 2023, 08:34
J'ai quand même vu que l'ordre d'allumage est 1-2-3-4....
Alors là, eh j'm'essscuze, mais pour les 4 cylindres c'est généralement 1-4-3-2 ou des fois 1-2-4-3, mais c'est pour des moteurs en ligne,
alors qu'ici c'est pas le cas...
Répondre