Atlas américaine à Vouvant

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Francis V
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 08 mai 2023, 21:03 C'est le même moteur mais avec le cadre rigide. On lui reproche des vibrations inconfortables au dessus de 150km/h. Et elle n'avait qu'un simple came à l'avant et un design inchangé depuis 8 ans. Alors quand la Fastback est arrivé, avec son style révolutionnaire et son cadre moelleux, l'Atlas a pris un gros coup de vieux.
Mais aujourd'hui, une Atlas c'est un mythe : un Triton avec un moteur de Commando. Que demander de plus? :mrgreen:

Le moteur de la commando (sans même parler du Combat) est plus puissant que les 2 versions de l'Atlas,et de par son évolution d'année en année,à part la conception original de la 7,était bien différent de l'Atlas.

Si l'usine n'avait pas réagit avec la commando (nom de la 1ère version) la marque Norton aurait disparu 10 ans plus tôt,l'Atlas ne se vendait plus déjà en 1967,et jusqu'à fin 70 c'est uniquement la 650 Mercury (un seul carbu) qui continua d'être construite en parallèle avec la commando,dont environ 65 000 ont étaient construites. 8)
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nino
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par nino »

Carters moteurs, cylindre, culasse sont identiques aux premières commandos.
D'origine c'est compression 7.5:1 au lieu de 9:1 (c'est plus mou)
L'arbre à came est identique aux premières commandos au niveau des cames
Carbu 27 ou 30
Pompe à huile identique (6 starts)
Allumage par magnéto généralement.
Grosse différence la transmission primaire est à chaîne simple sur l'Atlas. L'embrayage est classique et non à diaphragme.
Boîte identique.
Le moteur peut-être refait et fiabilisé avec des pièces commando : roulements de vilo Superblend, bielles, pistons, soupapes, carbus de ...
L'équilibrage du vilo est différent. Sur la Commando il est fait pour "rejeter" les vibrations à bas régime, l'atlas c'est le contraire.
Un gros plus est de faire équilibrer le vilo, tout en respectant les ratios pour Atlas. Une Atlas bien équilibrée ne vibre pas aux régimes "tourisme".
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Yeti
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par Yeti »

Je plussois Nino. Les premières Commando ont le même moteur que les Atlas et leur version "fond de frigo" qu'était les Mercury. J'oublie juste le primaire, dont la chaine "Simplex" sur l'Atlas fait un peu peur... Perso, j'ai le vilo équilibré et pour un usage routier, je n'ai pas plus de vibrations que sur le Triton ou la BSA. Double cames, mono-carbu, Trispark, j'adore mon Atlas. Elle était même dans la salle de reception de mon mariage (avec quelques membres du MAC).
Mais la grosse évolution reste le cadre et surtout le design 70's si particulier de la Fastback. Perso j'adore, ça équilibre avec le papier peint de ma chambre. :mrgreen:
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Francis V
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par Francis V »

Nan nan Alex la Mercury c'était pas un "fond de frigo" mais une 650SS (quasi aussi puissante que l'Atlas mais qui vibrait pas autant loin de là et se vendait presqu'autant que l'Atlas) "civilisé laquelle SS n'était plus que la seule de la gamme Norton avec l'Atlas en 67,elle s'est bien vendu aussi cette Mercury d'où la décision de l'usine de continuer de la produire jusqu'à fin 70. :P 8)
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jean-pierre
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par jean-pierre »

si ma mémoire est bonne ,la Commando s'appelait Commando,je crois que c'était en 69 que je l'ai vu la premiere fois chez Charrier a Pantin ,on y allait en mob voir les motos ,j'avais été émerveillé par la forme de la selle .C'est marrant en y pensant je me souviens aussi qu'il y avait une grande interrogation sur la Zener des Triumph aussi exposées ,ce machin a ailette sous le phare étonnait notre groupe d'ados boutonneux
razblanchard
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par razblanchard »

tigerTR7 a écrit : 08 mai 2023, 19:58 cà ressemble quand même bien a des Babin ! :lol:
j'en avais eu dans les années 70, sur ma T500 avec porte bagage Bottelin Dumoulin, des excellentes sacoches en cuir, très logeables et solides !

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On est donc quelque part tous d'accord:
Il y a eu les "Baboin" à 3 fermetures classiques comme sur ce modèle américain
Et surtout, dans mon souveni,r celles à sangle longue passant dans les anneaux en périphérie: celles qui faisaient râler à chaque fois qu'on voulait les insérer dans leurs guides, mais qu'on bénissait à l'arrivée pour leur fiabilité et l'étanchéité
Que de la belle ouvrage!!!
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Francis V
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par Francis V »

Francis V a écrit : 08 mai 2023, 23:41
Yeti a écrit : 08 mai 2023, 21:03 C'est le même moteur mais avec le cadre rigide. On lui reproche des vibrations inconfortables au dessus de 150km/h. Et elle n'avait qu'un simple came à l'avant et un design inchangé depuis 8 ans. Alors quand la Fastback est arrivé, avec son style révolutionnaire et son cadre moelleux, l'Atlas a pris un gros coup de vieux.
Mais aujourd'hui, une Atlas c'est un mythe : un Triton avec un moteur de Commando. Que demander de plus? :mrgreen:

Le moteur de la commando (sans même parler du Combat) est plus puissant que les 2 versions de l'Atlas,et de par son évolution d'année en année,à part la conception originale de la 7,était bien différent de l'Atlas et surtout beaucoup plus confortable question vibrations sur des longs parcours. 8)

Si l'usine n'avait pas réagit avec la commando (nom de la 1ère version) la marque Norton aurait disparu 10 ans plus tôt,l'Atlas ne se vendait plus déjà en 1967,et jusqu'à fin 70 c'est uniquement la 650 Mercury (un seul carbu) qui continua d'être construite en parallèle avec la commando,dont environ 65 000 ont étaient construites. 8)
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Francis V
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 09 mai 2023, 10:07 si ma mémoire est bonne ,la Commando s'appelait Commando,je crois que c'était en 69 que je l'ai vu la premiere fois chez Charrier a Pantin ,on y allait en mob voir les motos ,j'avais été émerveillé par la forme de la selle .C'est marrant en y pensant je me souviens aussi qu'il y avait une grande interrogation sur la Zener des Triumph aussi exposées ,ce machin a ailette sous le phare étonnait notre groupe d'ados boutonneux
Oui elle s'appelle Commando tout court jusqu'en 70 8)
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Yeti
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par Yeti »

Et effectivement, la Mercury, c'est une 650SS. Mais "fond de frigo" quand meme un peu. Peinture bleu Butagaz, pas de chrome, pas de compte-tour, un seul carbu... Ils finissaient les stocks !
Aujourd'hui, ca doit être un bon plan pour rouler Norton sans payer le prix d'une Commando.
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Francis V
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Re: Atlas américaine à Vouvant

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Ben oui mais la marque qui appartenait à AMC,en faillite, venait d'être racheter par Manganèse bronze et la Commando releva les finances pour plusieurs années. :P 8)
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jean-pierre
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par jean-pierre »

la pub de Garreau fait bizarre aujourd'hui = moteur souple sur amortisseur peut prêter a confusion ,la souplesse d'un moteur est plutôt par rapport a son caractère et amortisseur?

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gigi
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par gigi »

Notons que sur la pub de monsieur Garreau , elle s'appelle Fastback ....
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Francis V
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Re: Atlas américaine à Vouvant

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Oui pub probablement de fin 70,il y a la Commando S aussi. 8)
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jean-pierre
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par jean-pierre »

sur les pubs les premiéres c'est simplement Commando ,ensuite Fastbach ,sans doute une note musicale de l’échappement


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la premiére pub

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zerton
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Re: Atlas américaine à Vouvant

Message non lu par zerton »

jean-pierre a écrit : 10 mai 2023, 08:50 s

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Et pour l'achat d'une Commando Fastbach, un casque de la wermacht offert ! :lol: :lol:
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