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Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 21 mai 2023, 10:59
par philippe c
zerton a écrit : 21 mai 2023, 10:47 De par sa forme, le "gear selector pawl" ou ratchet pawl s'incline sur l'action du sélecteur par un seul des brins du ressort de sélection.
C'est sa forme en V, pour schématiser, qui lui permet de s'incliner grâce au ressort et de venir en face des dents du ratchet.

Donc, il faut régler le ressort de sorte que le ratchet pawl s'incline - dans les deux sens - de la même manière dès qu'on actionne le sélecteur.
Il faut vérifier qu'il revient bien à sa position initiale après plusieurs manipulations. C'est quelque chose qu'on fait sur l'établi ou à l'étau.

Et le ressort a un sens de montage, ne pas négliger.

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Merci beaucoup, maintenant je pense avoir tout compris.

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 21 mai 2023, 11:32
par zerton
Je précise que carter en main, le ratchet doit pouvoir bouger bien entendu sans toucher le ratchet pawl.
Ça passe razibus, mais c'est conçu comme ça. 8)

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 21 mai 2023, 11:44
par Francis V
midaume a écrit : 21 mai 2023, 09:35 Pour Francis
C'est un extrait de revue technique? Si c'est le cas,j'aimerais en trouver une .Merci.

Non c'est,comme je l'ai écrit :wink: ) un extrait de Commando Service Notes du NOC UK qu'a traduit en français E.T ici présent,président du NOC branche française à l'époque,en y ajoutant ses propres commentaires judicieux,en 1994. 8)

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 21 mai 2023, 11:51
par Francis V
Et donc au montage initial très important que le gearshift pawl soit positionner comme sur le croquis sinon ça fonctionnera pas correctement,je mets un peu de graisse sur la grosse bille pour la maintenir dans son logement. 8)

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 21 mai 2023, 13:19
par philippe c
Finalement, je préfère travailler sur une boîte de Velocette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 21 mai 2023, 13:32
par philippe c
Francis V a écrit : 21 mai 2023, 11:51 Et donc au montage initial très important que le gearshift pawl soit positionner comme sur le croquis sinon ça fonctionnera pas correctement,je mets un peu de graisse sur la grosse bille pour la maintenir dans son logement. 8)
Quelle grosse bille, tu veux peut être parler du cylindre percé dans les quel vient s'accoupler le ratchet plate ?


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Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 21 mai 2023, 14:41
par Francis V

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 21 mai 2023, 16:23
par philippe c
Je me souviens quand même avoir mis de la graisse dessus au remontage de ma boite de Commando. Tout cela me fait revenir des souvenirs de démontage et remontage.

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 22 mai 2023, 11:30
par JR
philippe c a écrit : 20 mai 2023, 17:31 les vitesses sont très difficile à passer.
Qu'est ce que tu entends par là ?
- le sélecteur bouge mais les vitesses ne passent pas: dans ce cas tout ce qui a été dit plus haut est bon .
-ou bien la boite est dure : dans ce cas c'est l'embrayage qu'il faut regarder

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 22 mai 2023, 11:37
par philippe c
L'embrayage fonctionne bien, mais il n'arrive pas à passer toutes les vitesses, je pense que ça vient du ressort.
J'y retourne demain après-midi, je vous dirai si j'y suis arrivé avec l'aide précieuse de tous vos conseils.

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 23 mai 2023, 18:11
par philippe c
Bon, je suis retourné voir cette boite de vitesse. Effectivement, le cliquet n'était pas dans une bonne position au repos comme sur le schéma, il était plus près de la pièce crantée d'un côté que de l'autre.

J'y ai remédié assez facilement en desserrant la pièce où viennent se placer les brins du ressort et en la déplaçant légèrement, car le propriétaire m'a dit avoir ovalisé un peu les trous (sont ils ovalisés d'origine ?). Ensuite après remontage du couvercle, les vitesses passaient toutes bien en faisant un peu tourner la roue.

On en a profité pour resserrer la bague filetée qui maintient le mécanisme d'embrayage avec un outil qui va bien, car tout tournait.

On a voulu faire un petit essai dans la rue, mais la moto a vite calé et a été impossible à redémarrer. Il y aura certainement un réglage d'allumage à faire, la moto n'a jamais été complètement mise au point.

Merci à tous pour votre aide, voici une photo de la moto en question. C'est donc un moteur de cross tout alu de 350 réalésé en 420 et monté dans une partie cycle de G80 oscillante transformée en rigide. L'ensemble ne manque pas d'allure, même si je préfère les motos d'origine. A noter le joli autocollant du réservoir d'huile qui a du être posé par Jean-Paul Altayrac.

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Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 23 mai 2023, 21:36
par Francis V
Content pour vous.

Très belle moto faut juste qu'il oublie pas d'ouvrir le robinet rouge avant de démarrer. :shock: 8)

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 23 mai 2023, 21:40
par zerton
On n'en voit pas bcp ici sur le forum !
Par contre, la position est spéciale, non ?

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 23 mai 2023, 22:42
par philippe c
Francis V a écrit : 23 mai 2023, 21:36 Content pour vous.

Très belle moto faut juste qu'il oublie pas d'ouvrir le robinet rouge avant de démarrer. :shock: 8)
Il y a un contacteur électrique qui coupe l'allumage quand il est fermé, heureusement.

Re: Ressort sélection boîte Norton

Publié : 23 mai 2023, 22:44
par philippe c
zerton a écrit : 23 mai 2023, 21:40 On n'en voit pas bcp ici sur le forum !
Par contre, la position est spéciale, non ?
Je me suis juste assis dessus un peu, je n'ai pas été choqué par la position.