démarrage difficile t140v
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Re: démarrage difficile t140v
Suite du feuilleton : ÇA Y EST, ÇA TOURNE !
Tout d'abord merci pour vos conseils avisés, où j'ai parfois cru discerner une certaine condescendance, n'est-ce pas Jean-Luc, Jean-Pierre ? (LOL) ; il est vrai que je ne suis qu'un amateur.
Je me suis résolu à vérifier les câbles et les connexions BT sous la selle, en effet lors du passage à l'électronique d'abord Boyer puis Pazon, il y a eu un trafic de fils BT, les couleurs ne sont plus les mêmes etc. Les fils ont vieilli et sont raides ; et youppie ! trouvé deux cosses qui n'étaient plus bien serties... Travail long et fastidieux, on rêve de câblages neufs et souples... Il y a une vingtaine d'années j'avais changé le faisceau et n'ai pas l'intention de recommencer. Récemment j'ai par contre remplacé le circuit HT : bobines 6V, câbles, antiparasites. Bref un coup de jarret vigoureux et la moto part et tourne au ralenti comme une horloge. Quel plaisir. Maintenant pour les vérifications d'électricité BT, je vais faire la même chose dans le cuvelage de phare, c'est un peu le bordel là aussi. La moto démarre après décollage de l'embrayage, titillage d'usage et sans accélérer du tout, la mienne elle est comme ça. Après, chauffage quelques minutes puis accélération très précautionneuse car j'ai un trou en début d'accélérationà froid. Elle m'a toujours fait ça. Après ça va. Quelle explication au niveau de la carburation ? J'ai les modèles Amal d'origine, mais changés récemment. C'est-y mieux avec des Mikuni, ou UN Mikuni ? J'ai monté des bougies NGK B7ES, effectivement c'est peut-être mieux que des B8ES. Quant aux B8ERS résistives, montées pour voir, là il n'y a pas d'étincelle du tout.
Sinon la poignée d'embrayage est extrêmement dure, une lubrification correcte voire un changement du câble s'impose.
N'hésitez pas à me redonner votre avis, je suis preneur.
Tout d'abord merci pour vos conseils avisés, où j'ai parfois cru discerner une certaine condescendance, n'est-ce pas Jean-Luc, Jean-Pierre ? (LOL) ; il est vrai que je ne suis qu'un amateur.
Je me suis résolu à vérifier les câbles et les connexions BT sous la selle, en effet lors du passage à l'électronique d'abord Boyer puis Pazon, il y a eu un trafic de fils BT, les couleurs ne sont plus les mêmes etc. Les fils ont vieilli et sont raides ; et youppie ! trouvé deux cosses qui n'étaient plus bien serties... Travail long et fastidieux, on rêve de câblages neufs et souples... Il y a une vingtaine d'années j'avais changé le faisceau et n'ai pas l'intention de recommencer. Récemment j'ai par contre remplacé le circuit HT : bobines 6V, câbles, antiparasites. Bref un coup de jarret vigoureux et la moto part et tourne au ralenti comme une horloge. Quel plaisir. Maintenant pour les vérifications d'électricité BT, je vais faire la même chose dans le cuvelage de phare, c'est un peu le bordel là aussi. La moto démarre après décollage de l'embrayage, titillage d'usage et sans accélérer du tout, la mienne elle est comme ça. Après, chauffage quelques minutes puis accélération très précautionneuse car j'ai un trou en début d'accélérationà froid. Elle m'a toujours fait ça. Après ça va. Quelle explication au niveau de la carburation ? J'ai les modèles Amal d'origine, mais changés récemment. C'est-y mieux avec des Mikuni, ou UN Mikuni ? J'ai monté des bougies NGK B7ES, effectivement c'est peut-être mieux que des B8ES. Quant aux B8ERS résistives, montées pour voir, là il n'y a pas d'étincelle du tout.
Sinon la poignée d'embrayage est extrêmement dure, une lubrification correcte voire un changement du câble s'impose.
N'hésitez pas à me redonner votre avis, je suis preneur.
- elmo
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Re: démarrage difficile t140v
Bon, beaucoup de choses....
Tes carbus, tu dis qu'ils sont neufs. Donc normalement ça doit marcher et ton trou à l'accélération n'est pas acceptable. Les Amals (surtout la dernière version) sont excellents et marchent bien (il y a mieux ... les Wassels, hein Francis).
Il faut néanmoins que tu les mettes sur l'établi et que tu envoies du nettoyant pour frein dans tous les circuits. Ça doit ressortir franchement à l'autre bout.
Est ce que tu as la dernière version des Amals avec gicleur de ralenti démontable (côté intérieur de la moto tu devrais avoir une vis en croix en laiton sur le côté du corps du carbu. Dévisse la et nettoie la, il faut qu'elle soit nickel).
Si tu as l'ancienne version, le gicleur de ralenti est serti dans le corps du carbu et c'est pas démontable alors :
Démonte complètement la vis de richesse et envoie du nettoyant pour frein (ou carbu) en mettant le petit tube de la bombe au fond du tunnel de la vis , en contact avec le gicleur. ça doit franchement ressortir dans la cuve.
Vérifie aussi la hauteur de cuve. Pour ça tu tiens la cuve équipée du pointeau et de son axe et avec un petit tournevis tu enfonces délicatement la languette du flotteur jusqu'à ce que le pointeau arrive au contact de son siège. Le haut du flotteur diamétralement opposé au pointeau doit alors être à 1mm (ou 2mm je ne me souviens plus) sous le plan de joint de la cuve
Le réglage de base de la vis de richesse c'est : les vis serrées en butée, on dévisse d'un tour et demi. Avec ça le moteur démarre.
Ensuite pour affiner ce réglage il faut faire tourner le moteur sur un seul cylindre.
Donc, déjà, on augmente le régime de ralenti avec les vis de ralenti.
Mais tu as un allumage électronique donc interdiction de retirer un capuchon de bougie et de démarrer sous peine de griller le bloc calculateur.
Il faut mettre une tige filetée de 4mm en contact avec le téton de ta bougie et enfoncer le capuchon sur la tige filetée.

Tu fais ça sur les 2 bougies , ensuite pour empêcher un cylindre de donner, tu mets sa tige filetée en contact (avec un tournevis) avec la masse (ailette de la culasse par exemple).
Voilà, ton moteur ne tourne plus que sur un cylindre et là, tu règles la vis de richesse du cylindre qui donne (évidemment) pour obtenir le régime maxi.
Tu inverses et tu règles l'autre vis de richesse.
Ensuite.... Il faut vérifier ta synchronisation des carbus, ce qui veut dire que les 2 boisseaux se lèvent à la même hauteur au même moment.
Moi je le fais en mettant un doigt sur le boisseau de gauche tout en regardant le boisseau de droite. Quand l'un se lève l'autre se lève aussi. Pour ajuster il faut régler l'écrou d'entrée du câble sur le chapeau du carbu soit celui de gauche soit celui de droite en fonction de quel boisseau se lève le premier.
Il y a une autre méthode en mettant un foret de 4mm sous chacun des boisseaux, en dévissant les vis de ralenti pour qu'elles n'interfèrent pas.
Quand tu tournes la poignée de gaz, les boisseaux se lèvent et tu vois les forets descendre. Il faut qu'ils descendent en même temps
Ton aiguille est peut être positionnée trop bas, essaye en la remontant d'un cran.
Règle tes culbuteurs : 0,20mm à l'admission et 0,15 à l'échappement. Si, si... l'inverse de ce qu'on pense.
Si tout ça est bien réglé, avec un allumage digital, ce moteur est du velours.
Faire chauffer le moteur au ralenti, c'est pas terrible : les culbus sont sous alimentés en huile, tu abimes les axes. Il faut la démarrer et partir tout de suite en roulant gentiment les 20 premiers kms. Et si tu es bloqué longtemps à un feu rouge ou autre, donne un petit coup de gaz de temps en temps pour faire monter de l'huile.
Pour l'embrayage.... câble Venhill. NE PAS LUBRIFIER à l'huile mais au lubrifiant PTFE. Sinon rien. Luxe: monter un plateau de pression rigide en alu (chez SRM) avec sa butée à rouleaux.... Comble du luxe monter l'embrayage complet SRM.... mais tout ça coute une blinde et t'as peut être pas envie de dépenser pour une moto que tu vends
Tes carbus, tu dis qu'ils sont neufs. Donc normalement ça doit marcher et ton trou à l'accélération n'est pas acceptable. Les Amals (surtout la dernière version) sont excellents et marchent bien (il y a mieux ... les Wassels, hein Francis).
Il faut néanmoins que tu les mettes sur l'établi et que tu envoies du nettoyant pour frein dans tous les circuits. Ça doit ressortir franchement à l'autre bout.
Est ce que tu as la dernière version des Amals avec gicleur de ralenti démontable (côté intérieur de la moto tu devrais avoir une vis en croix en laiton sur le côté du corps du carbu. Dévisse la et nettoie la, il faut qu'elle soit nickel).
Si tu as l'ancienne version, le gicleur de ralenti est serti dans le corps du carbu et c'est pas démontable alors :
Démonte complètement la vis de richesse et envoie du nettoyant pour frein (ou carbu) en mettant le petit tube de la bombe au fond du tunnel de la vis , en contact avec le gicleur. ça doit franchement ressortir dans la cuve.
Vérifie aussi la hauteur de cuve. Pour ça tu tiens la cuve équipée du pointeau et de son axe et avec un petit tournevis tu enfonces délicatement la languette du flotteur jusqu'à ce que le pointeau arrive au contact de son siège. Le haut du flotteur diamétralement opposé au pointeau doit alors être à 1mm (ou 2mm je ne me souviens plus) sous le plan de joint de la cuve
Le réglage de base de la vis de richesse c'est : les vis serrées en butée, on dévisse d'un tour et demi. Avec ça le moteur démarre.
Ensuite pour affiner ce réglage il faut faire tourner le moteur sur un seul cylindre.
Donc, déjà, on augmente le régime de ralenti avec les vis de ralenti.
Mais tu as un allumage électronique donc interdiction de retirer un capuchon de bougie et de démarrer sous peine de griller le bloc calculateur.
Il faut mettre une tige filetée de 4mm en contact avec le téton de ta bougie et enfoncer le capuchon sur la tige filetée.

Tu fais ça sur les 2 bougies , ensuite pour empêcher un cylindre de donner, tu mets sa tige filetée en contact (avec un tournevis) avec la masse (ailette de la culasse par exemple).
Voilà, ton moteur ne tourne plus que sur un cylindre et là, tu règles la vis de richesse du cylindre qui donne (évidemment) pour obtenir le régime maxi.
Tu inverses et tu règles l'autre vis de richesse.
Ensuite.... Il faut vérifier ta synchronisation des carbus, ce qui veut dire que les 2 boisseaux se lèvent à la même hauteur au même moment.
Moi je le fais en mettant un doigt sur le boisseau de gauche tout en regardant le boisseau de droite. Quand l'un se lève l'autre se lève aussi. Pour ajuster il faut régler l'écrou d'entrée du câble sur le chapeau du carbu soit celui de gauche soit celui de droite en fonction de quel boisseau se lève le premier.
Il y a une autre méthode en mettant un foret de 4mm sous chacun des boisseaux, en dévissant les vis de ralenti pour qu'elles n'interfèrent pas.
Quand tu tournes la poignée de gaz, les boisseaux se lèvent et tu vois les forets descendre. Il faut qu'ils descendent en même temps
Ton aiguille est peut être positionnée trop bas, essaye en la remontant d'un cran.
Règle tes culbuteurs : 0,20mm à l'admission et 0,15 à l'échappement. Si, si... l'inverse de ce qu'on pense.
Si tout ça est bien réglé, avec un allumage digital, ce moteur est du velours.
Faire chauffer le moteur au ralenti, c'est pas terrible : les culbus sont sous alimentés en huile, tu abimes les axes. Il faut la démarrer et partir tout de suite en roulant gentiment les 20 premiers kms. Et si tu es bloqué longtemps à un feu rouge ou autre, donne un petit coup de gaz de temps en temps pour faire monter de l'huile.
Pour l'embrayage.... câble Venhill. NE PAS LUBRIFIER à l'huile mais au lubrifiant PTFE. Sinon rien. Luxe: monter un plateau de pression rigide en alu (chez SRM) avec sa butée à rouleaux.... Comble du luxe monter l'embrayage complet SRM.... mais tout ça coute une blinde et t'as peut être pas envie de dépenser pour une moto que tu vends
- Francis V
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Re: démarrage difficile t140v
elmo a écrit : ↑01 juil. 2023, 18:18 Bon, beaucoup de choses....
Tes carbus, tu dis qu'ils sont neufs. Donc normalement ça doit marcher et ton trou à l'accélération n'est pas acceptable. Les Amals (surtout la dernière version) sont excellents et marchent bien (il y a mieux ... les Wassels, hein Francis).
Les WASSELS sont des copiés,des contrefaçons,Amal est depuis des années en procès avec ce faussaire

D'autant qu'on a aucun recul (plusieurs dizaines de milliers de kms ) sur cette marque de carbu donc on peut pas dire aujourd'hui que c'est mieux dans 10-15 ans peut-être.



- elmo
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Re: démarrage difficile t140v
C'était pour rire.... j'm'en fous des Wassells, des Amals ou des Mikuni ça marche, c'est tout ce que je demande!
- jean-pierre
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Re: démarrage difficile t140v
j'ai des wassel et c'est le top et sur ma BSA j'ai Mikuni c'est le super top ,contre façon ? wassel est une vieille marque d'accessoires pour Anglaises et ses carbus sont fabriqués en Asie ou autre comme certainement les new AMAL
je viens de montér des machoires Girling qui vont trés bien mais qui viennent certainement d'Inde comme Lucas ,il faut plutôt se réjouir que grace a la mode vintage de nombreuses pieces adaptables made in ailleurs soient disponibles sinon nos motos seraient juste en exposition au fond du garage ,j'ai pour exemple une Yamaha DTE ,il me manque le bouchon de resservoir et le raccord filtre a a ir et bien c'est introuvable
je viens de montér des machoires Girling qui vont trés bien mais qui viennent certainement d'Inde comme Lucas ,il faut plutôt se réjouir que grace a la mode vintage de nombreuses pieces adaptables made in ailleurs soient disponibles sinon nos motos seraient juste en exposition au fond du garage ,j'ai pour exemple une Yamaha DTE ,il me manque le bouchon de resservoir et le raccord filtre a a ir et bien c'est introuvable
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Re: démarrage difficile t140v
J'ai aussi eu une DTE, il y a longtemps, récupérée au fond d'un garage: incassable, mais pas très excitant.jean-pierre a écrit : ↑02 juil. 2023, 08:08 j'ai des wassel et c'est le top et sur ma BSA j'ai Mikuni c'est le super top ,contre façon ? wassel est une vieille marque d'accessoires pour Anglaises et ses carbus sont fabriqués en Asie ou autre comme certainement les new AMAL
je viens de montér des machoires Girling qui vont trés bien mais qui viennent certainement d'Inde comme Lucas ,il faut plutôt se réjouir que grace a la mode vintage de nombreuses pieces adaptables made in ailleurs soient disponibles sinon nos motos seraient juste en exposition au fond du garage ,j'ai pour exemple une Yamaha DTE ,il me manque le bouchon de resservoir et le raccord filtre a a ir et bien c'est introuvable
Mais juste pour rigoler un peu, évites quand même de nous mettre une photo (humour pur)
- Francis V
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Re: démarrage difficile t140v
Moi aussi ( voir le smiley) et pour faire bondir Jean-Pierre fan du "made in tatouine"


Réponse d'AMAL sur un site anglophone concernant la fabrication de leur carbus

Wassells aime répandre des rumeurs selon lesquelles ses carburateurs sont fabriqués dans la même usine qu'Amal pour essayer de faire croire que ses carburateurs sont équivalents à ceux d'Amal, mais ils sont en fait fabriqués en Inde ou en Chine, personne ne le sait avec certitude. Les carburateurs Amal sont moulés par une société de Norfolk au Royaume-Uni qui nous envoie les pièces moulées à Salisbury. Nous les envoyons ensuite à une entreprise de Poole qui usine des carburateurs pour nous depuis vingt ans. Une fois les pièces moulées renvoyées, les carburateurs sont construits et testés ici à Salisbury avant d'être vendus.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
- jean-pierre
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- elmo
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Re: démarrage difficile t140v
Je pense à un truc Jean Pierre, peut être que Wassell fabrique des bouchons de réservoir pour ta Yam de meilleur qualité que les vrais???? 

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Re: démarrage difficile t140v
Oh mon humour, je t'm rai tujurs chantait johny
- jean-pierre
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Re: démarrage difficile t140v
je comprend que pour certains ne pas utiliser des pieces NOS pour des motos dont l'usine a fermée depuis 50 ans c'est invivable .Angoissant de penser que ses soupapes viennent peut être d'Inde et pire encore ses écrous de rayons de Taiwan ...quel dur réveil un dimanche matin de découvrir un made in China sur l'ampoule de veilleuse achetée l'année précédente sur un site Anglais spécialisée d'une marque empreinte d'un certain sectarisme...
https://www.totalbikebits.com/history
une pub ancienne

meme il y a un film

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- Francis V
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Re: démarrage difficile t140v
Bien sûr Jean-Pierre que WASSEL ( qui est toujours une entreprise basée en Grande Bretagne est une marque ancienne MADE IN UK ça c'était y a 50 ans et pas made in tatouine comme depuis des années aujourd'hui.
Quand aux pièces NOS tu sais comme moi que si on cherchait ça ces 30 dernières années on aurait pas rouler plus de 1000 kms.
Que vous ne trouvez plus de pièces pour une japonaise des années 70-80 c'est parfaitement logique pour le Japon dont la philosophie économique c'est le consommable jetable,d'ailleurs les japonais ne comprennent pas que les occidentaux veulent les restaurés 50 ans plus tard çà les épatent et les fait marrer.



Quand aux pièces NOS tu sais comme moi que si on cherchait ça ces 30 dernières années on aurait pas rouler plus de 1000 kms.

Que vous ne trouvez plus de pièces pour une japonaise des années 70-80 c'est parfaitement logique pour le Japon dont la philosophie économique c'est le consommable jetable,d'ailleurs les japonais ne comprennent pas que les occidentaux veulent les restaurés 50 ans plus tard çà les épatent et les fait marrer.


- zerton
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Re: démarrage difficile t140v
Mes pov'z'amis, tout fout le camp !
J'ai succombé il y a trois mois aux charmes d'une transalpine à cardan, (je ne pensais pas que ça m'arriverait encore une fois à mon âge
)
et cette belle occasion me ravit vraiment.
Sauf que: j'ai appris que sa boîte de vitesses est fabriquée en Chine... Tristesse de Chopin... Tout fout le camp à Mandello...

J'ai succombé il y a trois mois aux charmes d'une transalpine à cardan, (je ne pensais pas que ça m'arriverait encore une fois à mon âge

et cette belle occasion me ravit vraiment.
Sauf que: j'ai appris que sa boîte de vitesses est fabriquée en Chine... Tristesse de Chopin... Tout fout le camp à Mandello...


- elmo
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- Francis V
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Re: démarrage difficile t140v
Peut-être pas au Vietnam pays des nems.



