Démarrage à chaud
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Pachi En ligne
- Messages : 7611
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Démarrage à chaud
Elmo, Carmela redémarre a chaud nickel malgré que quand tu dis chaleur pour elle il fait frais.
Le truc que je t'ai dit c'est quand il fait 40ºC (ou plus), moment ou j'ai quelque problème pour redémarrer en chaud quelques minutes après d'avoir arrête la moto, soit Carmela ou Alejandra ou Cati ma vielle Sanglas et ducati espagnoles, tous avec Amal. Le curieux c'est que Juliana jamais a eu ce problème (il sera, par hasard, parce que j'ai vire les Amal par un Mikuni ???? )
Carmela, plus semblable a ta moto, a un Amal premonobloc type L, ou de cou très long dont corps s’écarte beaucoup plus de la culasse qu'un carburateur standard d'admission courte. Aussi j'ai place la cuve, tout ce qui permet, le plus loin du moteur (sur un premonobloc on peut placer la cuve un peu plus proche ou un peu plus loin, et je ne dis pas ça pour toi, sinon pour les profanes), c'est courte la distance mais ou moins c'est possible d'y mettre un peu plus d'air entre le cylindre et la cuve, ce qui aide un peu pour éviter que l'essence de la cuve se vaporise très vite quand il n'y a pas un flux d'essence fraîche du réservoir et le cylindre en fonte, et la culasse en bronze, les deux très, très chauds, irradient comme un poêle et cuisent la "marmite" de la cuve.
Si tu n'as pas le temps (ou l'argent), pour attendre au refroidissement naturel des choses qui sont chauds assis sur la terrasse d'un bar tu peux te promener ou refroidir la cuve avec de l'eau froide et oxygéner et refroidir le cylindre d'air frais avec plusieurs coups du kick avec l'aide du décompresseur.
Comme je t'ai dit c'est normal quand il fait chaud a 40ºC, mais ça n'est pas l'habituel quand il fait frais a 30ºC..., je parle dans mon cas, si ton carburateur c'est de cou court la cuve est plus proche de la culasse et du cylindre..., excuse moi mais la dernier fois que tu est venu je n'ai pas prêté attention a si ta moto monte un carburateur de cou court ou long..., mais tu avais eu aussi quelque problème de carburation aussi tôt que la température a surpasse un peu 30ºC...
Le truc que je t'ai dit c'est quand il fait 40ºC (ou plus), moment ou j'ai quelque problème pour redémarrer en chaud quelques minutes après d'avoir arrête la moto, soit Carmela ou Alejandra ou Cati ma vielle Sanglas et ducati espagnoles, tous avec Amal. Le curieux c'est que Juliana jamais a eu ce problème (il sera, par hasard, parce que j'ai vire les Amal par un Mikuni ???? )
Carmela, plus semblable a ta moto, a un Amal premonobloc type L, ou de cou très long dont corps s’écarte beaucoup plus de la culasse qu'un carburateur standard d'admission courte. Aussi j'ai place la cuve, tout ce qui permet, le plus loin du moteur (sur un premonobloc on peut placer la cuve un peu plus proche ou un peu plus loin, et je ne dis pas ça pour toi, sinon pour les profanes), c'est courte la distance mais ou moins c'est possible d'y mettre un peu plus d'air entre le cylindre et la cuve, ce qui aide un peu pour éviter que l'essence de la cuve se vaporise très vite quand il n'y a pas un flux d'essence fraîche du réservoir et le cylindre en fonte, et la culasse en bronze, les deux très, très chauds, irradient comme un poêle et cuisent la "marmite" de la cuve.
Si tu n'as pas le temps (ou l'argent), pour attendre au refroidissement naturel des choses qui sont chauds assis sur la terrasse d'un bar tu peux te promener ou refroidir la cuve avec de l'eau froide et oxygéner et refroidir le cylindre d'air frais avec plusieurs coups du kick avec l'aide du décompresseur.
Comme je t'ai dit c'est normal quand il fait chaud a 40ºC, mais ça n'est pas l'habituel quand il fait frais a 30ºC..., je parle dans mon cas, si ton carburateur c'est de cou court la cuve est plus proche de la culasse et du cylindre..., excuse moi mais la dernier fois que tu est venu je n'ai pas prêté attention a si ta moto monte un carburateur de cou court ou long..., mais tu avais eu aussi quelque problème de carburation aussi tôt que la température a surpasse un peu 30ºC...
- nino
- Messages : 1153
- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
Re: Démarrage à chaud

C'est un peu violent, l'arrosage. Quoique en vaporisant de l'eau fraiche avec un pulverisateur genre nettoyant à vitre çà permettrait de faire un test en y allant mollo au niveau thermique.
Un thermomètre de mesure à distance doit permettre de savoir de quoi on parle au niveau température de la cuve, de la pipe, de la culasse...
A voir si les modèles premiers prix sont fiables.

- jean-pierre
- Messages : 8509
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Démarrage à chaud
une moto pour chaque saison?
-
- Messages : 1540
- Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
- Localisation : Bordeaux
Re: Démarrage à chaud
Dis, quand t'as installé ton Brightspark, t'as bien enlevé l'ancien condo ?
Après, s'il ne s'agit que d'une occurrence, on peut tabler sur un noyade un temps pestif avant de démonter toute la fonte.
Après, s'il ne s'agit que d'une occurrence, on peut tabler sur un noyade un temps pestif avant de démonter toute la fonte.
- elmo
- Messages : 10679
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Démarrage à chaud
C'est le magnétoman qui a installé le brightspark, pas moi. J'ose espérer qu'il a fait ce que tu dis. Mais il ne fait que ça, rebobiner des vieiles magnétos... j'ai plutôt confiance. D'autant plus qu'avant de changer le moteur la magnéto marchait nickel et ce pendant des centaines de bornes et les problèmes que j'ai eu ne venaient pas de là. Donc pas de problème de condo.
UNE occurrence, ça c'est fait. Reste à savoir s'il y en aura d'autres????? Comme tu dis, on cherchera si ça se reproduit trop souvent.
Pour l'instant, à froid, démarrage au premier kick et ralenti impeccable en enlevant de l'avance (je crois que j'en ai trop en pleine avance, mauvais calage, il faut que je le refasse)
- Pachi En ligne
- Messages : 7611
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Démarrage à chaud
Elmo, par erreur j'ai fait le réglage d'avance du modele J de 1948 en fois du modele de 1937 qui est un petit plus en retard. Mais je n'y rien touche parce que Carmela va nickel. Je pense que comme l'avance a avoir avec la qualité de l'essence et notre avance c'est manuel j'ai beaucoup de possibilités pour choisir un point d'avance correct pour chaque moment et circonstance au démarrage donc a plein avance l'indice d'octanes de l'essence de pire qualité actuel c'est très loin des 50 oct des années 30 ou des 75 oct des années 70, sans oublier que le ratio de compression de mon cylindre c'est 6, pas du tout comprimé. Je ne m’inquiéterai pas si tu penses que le réglage d'allumage de ta moto est un petit peu en avance..., au contraire, je m’inquiéterai si tu penses que l'avance est un petit peu en retard.
Sur demarrer je ne suis pas le plus indique pour te dire aucun conseil..., dans mon cas je suis encore en train d'apprendre toutes les manies de Carmela au démarrage. Elle aime un peu d'avance, le vis d'air très riche et le volet d'air fermé même a chaud et déteste que je lui touche son titiliteur..., la plus part des fois parce que de temps en temps elle s'en fous de moi et n'a pas envies de démarrer...,et je ne sais pas encore pourquoi..., peut être parce qu'en ce précis moment elle attends le toucher de ma main sur son titiliteur? ... parfois elle me rends fou!
Surement que ta moto a change leurs manies avec moteur neuf et que tu devras t'oublier de tes expériences antérieures et de réapprendre tout a nouveau.
Courage et ne t’exaspères jamais.
PS: ...si la magneto est passe par brightspark ton condensateur c'est l'easycap. Mais si tu en veux confirmer on peut voir le condo en enlevant le couvercle juste derrière les vis platines dans l'endroit de la bakélite isolante.
Sur demarrer je ne suis pas le plus indique pour te dire aucun conseil..., dans mon cas je suis encore en train d'apprendre toutes les manies de Carmela au démarrage. Elle aime un peu d'avance, le vis d'air très riche et le volet d'air fermé même a chaud et déteste que je lui touche son titiliteur..., la plus part des fois parce que de temps en temps elle s'en fous de moi et n'a pas envies de démarrer...,et je ne sais pas encore pourquoi..., peut être parce qu'en ce précis moment elle attends le toucher de ma main sur son titiliteur? ... parfois elle me rends fou!
Surement que ta moto a change leurs manies avec moteur neuf et que tu devras t'oublier de tes expériences antérieures et de réapprendre tout a nouveau.
Courage et ne t’exaspères jamais.
PS: ...si la magneto est passe par brightspark ton condensateur c'est l'easycap. Mais si tu en veux confirmer on peut voir le condo en enlevant le couvercle juste derrière les vis platines dans l'endroit de la bakélite isolante.
- elmo
- Messages : 10679
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Démarrage à chaud
Merci Pachi.... rien de tout ça.
A froid, un petit titillage , diminuer l'avance , passer la compression , poignée de gaz fermée , kicker.... vroum.
A chaud pas de titillage et le reste pareil.
Et aujourd'hui redémarrage à chaud .... aucun problème. J'ai fait 15kms , il fait frais température 20/25°C. Mon problème était sûrement du vapor lock. Et là rien à faire, il faut faire la procédure cornet de glace (ou bière)
Mais je vais recaler quand même. En rodage, je n'aime pas trop avoir trop d'avance. Ca chauffe, le moteur peine.
A froid, un petit titillage , diminuer l'avance , passer la compression , poignée de gaz fermée , kicker.... vroum.
A chaud pas de titillage et le reste pareil.
Et aujourd'hui redémarrage à chaud .... aucun problème. J'ai fait 15kms , il fait frais température 20/25°C. Mon problème était sûrement du vapor lock. Et là rien à faire, il faut faire la procédure cornet de glace (ou bière)
Mais je vais recaler quand même. En rodage, je n'aime pas trop avoir trop d'avance. Ca chauffe, le moteur peine.
- Pachi En ligne
- Messages : 7611
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Démarrage à chaud
Pour s'amuser avec une bonne discussion motard, l'avance manuel n'a pas de prix! 

- Pachi En ligne
- Messages : 7611
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Démarrage à chaud
Elmo, simplement par curiosité.
Ton premonobloc c'est de cou court?
PS: le mien c'est le modele type L de cou long, et peut être soit précisément ça ce qui me libéré des problèmes du vapor lock (que j'appel vaporisation), jusqu’à les 40ºC..., quand il fait plus de chaud le truc du cafe glacé.

PS: Je dois te comenter que les isolants d'admission des Amal en Espagne sont en caoutchouc avec un épaisseur de au moins 1cm. J'en ai achete un de 1,5cm d’épaisseur et 25mm de diamètre pour Carmela.

Ton premonobloc c'est de cou court?
PS: le mien c'est le modele type L de cou long, et peut être soit précisément ça ce qui me libéré des problèmes du vapor lock (que j'appel vaporisation), jusqu’à les 40ºC..., quand il fait plus de chaud le truc du cafe glacé.

PS: Je dois te comenter que les isolants d'admission des Amal en Espagne sont en caoutchouc avec un épaisseur de au moins 1cm. J'en ai achete un de 1,5cm d’épaisseur et 25mm de diamètre pour Carmela.

- elmo
- Messages : 10679
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Démarrage à chaud
Non, j'ai un concentrique 928
- Pachi En ligne
- Messages : 7611
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Démarrage à chaud
Tu veux que j’achète une cale en caoutchouc (plus bien de viton), de 28mm?
Je partirai avec Juliana très tôt a Bermeo et j'ai envies de vous rendre une visite, je l'en ai essaye par deux fois (l’année dernier et l’année d'avant), et j'ai eu des problèmes, et comme on dit, la troisième c'est la bonne!
Je partirai avec Juliana très tôt a Bermeo et j'ai envies de vous rendre une visite, je l'en ai essaye par deux fois (l’année dernier et l’année d'avant), et j'ai eu des problèmes, et comme on dit, la troisième c'est la bonne!
- elmo
- Messages : 10679
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Démarrage à chaud
Merci Pachi.... mais j'ai déjà 2 cales anti chaleur et je pense que ça suffit. Ça fait 7mm d'isolant thermique entre le carbu et la pipe d'admission.
Je vais continuer comme ça et on verra à l'usage.
Pour l'instant, tout va bien, si elle me refait du vapor lock je la laisserai gentiment refroidir et voilà tout.
Je vais continuer comme ça et on verra à l'usage.
Pour l'instant, tout va bien, si elle me refait du vapor lock je la laisserai gentiment refroidir et voilà tout.