Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Rien ne t'échappe.... Quel oeil.
C'était pour voir le retour...., boucher ce retour avec une durite pour faire monter l'huile aux culbus.
Ça , ça va de l'huile, y en a!
J'ai plusieurs fois écouté cette vidéo, -oui écouté -, et dans les infra-sons, il me semble entendre le chant
d'une soupape qui commence à ...heu...gripper ?
Si c'est pas ça, alors ce sont mes acouphènes.
Zerton, contre les acouphènes rien de cabinets psychiatriques et plus de rouler sur moto.
Je comprends ta confusion, les acouphènes sont comme être tout le temps monté sur une Commando avec le cliquetis des soupapes a plein gaz, et je les trouve très relaxants!
Bon, ça a l'air concluant : 75 bornes aujourd'hui, aucun problème. Elle ronronne.
Ah si, j'ai remarqué un truc : Ca marche mieux quand on met de l'essence dans le réservoir.
Et puis le décompresseur me fait des siennes, on dirait. Difficilement réglable. Un coup c'est trop court et plus de compression, puis ça redevient normal. Un coup c'est trop long , ça décomprime plus, puis ça redevient normal, puis non, puis de nouveau....
Pas grave ça n'empêche pas de démarrer quand on s'en méfie et qu'on le bidouille si ça veut pas.
Par contre, même si j'ai pas forcé dessus, on sent bien que le moteur en veut en 400cc.
Quand tu as parle avant sur le décompresseur, c'est quand tu l'agis au démarrage?
Je te le demande parce que j'ai entendu parler sur démarrer avec l'aide du décompresseur mais moi je ne l'ai jamais utilisé au démarrage et je ne sais pas si vraiment c'est un bon truc ni comment est ce que je devrai l'en faire en cas de besoin si j'ai envies de redémarrer la moto assis sur la moto. Par le moment c'est le seul cas ou position qui j'ai du mal a démarrer Carmela (ou Juliana, mais pour elle, comme n'a pas de décompresseur, je sais que je dois me taire et me lancer obstinément sans douter et la seule aide c'est positionner le kick dans une position un peu baisse avec l'aide de l'embrayage).
je kick jusqu'à buter sur la compression
Sur ma B31, il est quasi impossible de passer la compression sans décompresser.
Donc je décompresse, et je passe la compression avec le kick, ensuite seulement je kick pour démarrer.
Le curieux c'est que sur Carmela, moteur a froid, la compression est tres faible et cependant, moteur a chaud, la compression est très forte.
Si je comprends bien la technique, tout se réduit a décomprimer un petit peu le cylindre, c'est a dire, baisser seulement un petit peu le rapport de compression du cylindre, ou ce qui est pareil, a ouvrir pendent un période très court de temps la soupape d’échappement au commence du temps de compression après que le cylindre est passé le PMB du temps d'admission.
Dans mon cas le rapport de compression moteur chaud sera très proche au rapport qui dit l'usine c'est 6, moment que j'ai un peu du mal pour actionner le kick quand je reste assis sur la moto, et je devrai faire descendre le kick jusqu'a le moment que je commence a sentir la compression pour actionner seulement pendent un très court période de temps le décompresseur en même temps que je donne le coup fort de pied sur le kick sans oublier lâcher de souvent le levier du décompresseur pour fermer la soupape d’échappement avant que saute l’étincelle au moment de plus retard de l'allumage un petit peu avant que le piston arrive au PMH..., pourtant c'est un actionnement très rapide et coordonné sur le levier du décompresseur pendent qu'on pousse fort sur le kick..., facile!
Je devrai pratiquer beaucoup pour coordonner ma main gauche avec mon pied droit par rapport la soupape d’échappement et la position relative du piston dans le cylindre!
PS: ...en ce moment je viens d'apprendre une nouvelle acception qui enrichisse le mot décompresseur. Je ne me suis servi du décompresseur que pour arrêter la moto, pour moi le mot décompresseur avait l'acception d'ouvrir complètement le cylindre, et c'est tout. Mais maintenant le décompresseur a passe a avoir l'acception plus riche de diminuer a volonté le rapport de compression du cylindre, qui en peut être total ou partiel.
Non Pachi pas comme ça.
Tu te mets (sans décompresser) , avec le kick , à la compression.
Tu actionnes le décompresseur et tu descends le kick un tout petit peu pour passer juste le point dur de la compression. Et tu lâches le décompresseur.
Tu laisses le kick remonter et tu actionnes le kick pour démarrer.
Il n'est pas question de taux de compression, on s'en fout de ça.
Il n'est pas question , non plus , de donner un petit coup de décompresseur au cours de la course du kick pour démarrer. Il s'agit juste de passer le point de compression quand le piston arrive au PMH . L'étincelle est derrière nous, pas grave, au tour suivant elle arrivera et le piston sera lancé à grande vitesse par le kick.... et là vroum.
Mais si tu arrives à passer la compression au kick, pas besoin de décompresser.
Par contre comment expliques tu que tu as plus de compression à chaud qu'à froid... Bizarre, moi elle ne me le fait pas????
Elmo, je sais que Carmela a été restaurée par un professionnel qui connais très bien les vieux moteurs thermiques et qu'il avait du réaléser le cylindre et de monter un piston neuf.
Je dois pourtant supposer (ou si tu veux, je préfére supposer), que le jeu du piston-cylindre c'est le correct et que la perte de compression moteur a froid est due au fait que la mécanique c'est de 1937, cylindre en fonte, culasse en bronze et unes tolérances très grandes pour admettre une essence avec un indice d'octane très bas.
Je n'ai pas mesuré le rapport de compression encore, mais c'est vraie que moteur a froid l'actionnement du kick est un petit plus facile que quand le démarrage est moteur a chaud.
Si tu as un rapport volumétrique de 6, c'est que ton moteur était prévu pour ce qu'on appelait "l'essence ordinaire" (normal, moto militaire donc qui doit être économe) qui détonait plus que "le super carburant".
Mais je ne vois pas en quoi ça influe sur le jeu piston/cylindre. Si le professionnel t'as mis un gros jeu alors je comprends que l'étanchéité n'est pas parfaite à froid.
Moi j'ai quand même 12/100 de jeu piston/cylindre et ça ne me fait pas ce que tu dis.
Est ce toi qui a fait le jeu à la coupe des segments????
Je ne connais de la moto rien que je n'ait démonté pas encore.
Le professionnel avait fait la restauration a 1998 quand la moto était encore de mon ami Pedro, celui qui tu connais de Bermeo avec la BSA Thuderbolt.
PS: je surveille la consommation d'huile et je n'ai pas du que remplir l'huile avec la quantité minime préconisé dans le manuel du propriétaire pour un moteur neuf après rodage entre 4000-5000 m.p.g. (0,06l - 0,05l x 100 Km). Evidemment encore je n'ai pas fait 1500 milles, mais après 800 Km je ne m’inquiète pas par le jeu du piston-cylindre parce que je n'ai du que remplir qu'avec demi carafe de 1l d'huile SAE 50. Arès d'avoir vu que la consommation c'est juste l'indique par un moteur presque neuf, c'est vraie qu'avec une conduction calme entre 60 et 80 Km/h, mais comme j'ai encore un grand marge je me suis relaxe un peu avec la surveillance de la consommation d'huile parce que le manuel dit aussi qu'avec une consommation entre 1500-2000 m.p.g. le moteur encore est en bon état et qu'on ne doit s’inquiéter qu'a partir d'une consommation d'huile supérieure a 1000 m.p.g.
J'ai un doute.... quid de l'écartement des électrodes de la bougie avec un condensateur Easy Cap de chez Brightspark.
Sur les docs que j'ai avec le condensateur classique de la magnéto, je trouve "entre 0,38mm et 0,45mm" donc 0,4mm , je garde ça?
Je vais essayer différents réglages mais.... vos avis?