equipement de securité

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

zerton

Re: equipement de securité

Message non lu par zerton »

Justement, en traumatologie, les motos modernes où tu es bien encastré font bcp plus de dégâts dans le cas d'un choc frontal au niveau du bassin que les motos
des sixties ou seventies qui ont une ligne douce selle / réservoir .
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Pour le porte paquet des Triumph j'avais entendu deux versions, la première une question de securite testiculaire,et la seconde qui aujourd'hui me semble réaliste , il aurait ete supprime en 69 ( rien a voir avec le cote précédent et chiffre érotique) pour une question de modernité esthétique avec l'invasion Japonaise comme la CB 750
philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

Apes lecture du lien mis en ligne par Francis, j ai quelques questions.
L éclairage : j avais lu qu avant 1965 le phare alumé pendant le roulage n était pas obligatoire. Est ce vrai et du coup doit il être fonctionnel pour rouler de jour?
Clignotant : obligatoire à partir de quelle date de mise en circulation?
Klaxon: idem.
Pour le CT il va falloir s affûter et investir dans des ALTON.
La Hiaute

Message non lu par La Hiaute »

Très intéressante ta question sur la lumière , klaxon , clignotants ; ne serait ce que pour répondre aux bourres " retournez à l'école "
PPAT

Message non lu par PPAT »

Dans mon porte-feuilles, j'ai l'arrêté de septembre 1967 (JO du 2 octobre 1967)
code obligatoire pour les plus de 125 après le 1er janvier 1965
les autres motocyclettes après le 1er janvier 1966.
Pour les clignotants, article R175 du code de la route : obligatoires pour les motos mises en circulation à compter du 1er mars 1969.
Je pense que les motos d'après livrées sans clignotants sont dispensées aussi....
:mrgreen:
yvan d

Message non lu par yvan d »

Pas besoin d'Alton pour le contrôle technique : une batterie chargée suffit
ils veulent juste que les lumières fonctionnent
Francis V

Message non lu par Francis V »

Pour les clignotants je pense que c'est à partir de l'année où le constructeur en a mis sinon elles n'auraient pas été homologuées en France.

Le klaxon d'origine il y ait depuis les années 50.

Par exemple pour les commandos : janvier 1972,mais sur les catalogues de l'année seule l'interstate en a pas la roadster,je pense que ce sera une bonne chose d'y aller avec le catalogue de l'année modèle. 8)
Pachi

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 14 août 2023, 21:51 Justement, en traumatologie, les motos modernes où tu es bien encastré font bcp plus de dégâts dans le cas d'un choc frontal au niveau du bassin que les motos
des sixties ou seventies qui ont une ligne douce selle / réservoir .
C’est une précieuse information que je connais enfin en ce moment.

J’ai toujours eu beaucoup de discussions sur le correct positionnement du levier du bouchon du réservoir d’une Ducati Road, en avant ou en arrière, parce que tout le monde me disait que je l’en avais monté incorrectement a l’inverse.

Moi je place toujours le bouchon d’essence avec le levier en avant après d’avoir eu un léger coup frontal contre le pare-chocs d’une voiture: barres de fourche légèrement tordues et le petit levier aussi comme un ergot interne de fixation du bouchon d’essence cassés après de m’avoir glissé sur le réservoir en avant jusqu’à ouvrir le bouchon d’essence avec la fourré de l’entrejambe du pantalon…

De ma part seulement un fort douleur des couilles parce qu’heureusement pour moi je m’avais habillé un gros pantalon moto en cuir, et quelques jours plus tard un insupportable douleur de poche après de payer au rectifier le travail de redresser les barres et d’avoir acheté un bouchon d’essence neuf.
Image
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

un élément important :le casque

Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

Pour répondre à la question de philippe, sur le site du gouvernement (securite-routiere.gouv.fr) il y a indiqué :

"Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, publié au journal officiel du 1er mars 2007, étend, à partir du 2 mars 2007, l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs.
Les motocyclettes d'une cylindrée de plus de 125 cm3 et d'une puissance maximale de plus de 11 kW sont soumises depuis 1975 a l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour. Les effets bénéfiques de cette mesure pour la sécurité des motards sont reconnus par tous. En 2005, plus de 94 % des motocyclistes circulaient de jour avec leurs feux de croisement allumés.
Le Gouvernement a décidé, lors du Comite interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006, de faire bénéficier l'ensemble des usagers de deux-roues à moteur de cette mesure de sécurité, soutenue également par les associations nationales de motocyclistes.
Certains véhicules plus anciens ne sont pas conçus pour supporter l'allumage en permanence des feux. De ce fait, l'obligation ne s'applique qu'aux cyclomoteurs mis en circulation après le 1er juillet 2004. Il est bien sur conseillé aux utilisateurs d'engins antérieurs à cette date d'allumer leurs feux en permanence si la conception de l'engin le permet.
Cette disposition entre en vigueur le 2 mars 2007.
"
elmo

Message non lu par elmo »

Tu pourrais mettre le lien direct vers l'article dont tu parles et que tu as copié/collé?....
C'est pour faire une copie.
philippe 13

Donc lumière facultative en roulage avant 1983.
Par contre elle devra être fonctionnelle pour le CT?
Les clignotants si tu les demontent le contrôleur sera dans le doute, idem pour le klaxon. Un altette d origine c est dur à trouver en bon état et d une efficacité modeste en 6volts à 1500 tr/ mn.
Canopy34

elmo a écrit : 15 août 2023, 11:49 Tu pourrais mettre le lien direct vers l'article dont tu parles et que tu as copié/collé?....
C'est pour faire une copie.
Voici l'article de la sécurité-routière : c'est ICI...
Canopy34

Voici les conditions d'application de l'article R. 416-17 du code de la route et l'obligation de circuler de jour avec le feu de croisement allumé : c'est ICI...

Voire l'article 1 8)...

Il y a aussi l'article de la FFVE : et c'est ICI...
philippe 13

Pas tout compris.
J avais 1965 en tête ce qui est confirmé par le texte de canopy
Le second texte de canopy parle de véhicules postérieurs à 2004 puisque ceux d avant ne supportent pas l éclairage permanent.
Avant 2004 ne supportent pas l éclairage permanent!!!! on faisait comment la nuit, des pauses régulières, pas de déplacements trop loin de la maison, un smartphone sur le casque?
Répondre