equipement de securité
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- zerton
- Messages : 15844
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: equipement de securité
Justement, en traumatologie, les motos modernes où tu es bien encastré font bcp plus de dégâts dans le cas d'un choc frontal au niveau du bassin que les motos
des sixties ou seventies qui ont une ligne douce selle / réservoir .
des sixties ou seventies qui ont une ligne douce selle / réservoir .
- jean-pierre
- Messages : 8500
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: equipement de securité
Pour le porte paquet des Triumph j'avais entendu deux versions, la première une question de securite testiculaire,et la seconde qui aujourd'hui me semble réaliste , il aurait ete supprime en 69 ( rien a voir avec le cote précédent et chiffre érotique) pour une question de modernité esthétique avec l'invasion Japonaise comme la CB 750
-
- Messages : 3084
- Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
- Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant
Re: equipement de securité
Apes lecture du lien mis en ligne par Francis, j ai quelques questions.
L éclairage : j avais lu qu avant 1965 le phare alumé pendant le roulage n était pas obligatoire. Est ce vrai et du coup doit il être fonctionnel pour rouler de jour?
Clignotant : obligatoire à partir de quelle date de mise en circulation?
Klaxon: idem.
Pour le CT il va falloir s affûter et investir dans des ALTON.
L éclairage : j avais lu qu avant 1965 le phare alumé pendant le roulage n était pas obligatoire. Est ce vrai et du coup doit il être fonctionnel pour rouler de jour?
Clignotant : obligatoire à partir de quelle date de mise en circulation?
Klaxon: idem.
Pour le CT il va falloir s affûter et investir dans des ALTON.
- La Hiaute
- Messages : 1245
- Inscription : 27 juin 2017, 07:36
Re: equipement de securité
Très intéressante ta question sur la lumière , klaxon , clignotants ; ne serait ce que pour répondre aux bourres " retournez à l'école "
- PPAT
- Messages : 3003
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
Re: equipement de securité
Dans mon porte-feuilles, j'ai l'arrêté de septembre 1967 (JO du 2 octobre 1967)
code obligatoire pour les plus de 125 après le 1er janvier 1965
les autres motocyclettes après le 1er janvier 1966.
Pour les clignotants, article R175 du code de la route : obligatoires pour les motos mises en circulation à compter du 1er mars 1969.
Je pense que les motos d'après livrées sans clignotants sont dispensées aussi....

code obligatoire pour les plus de 125 après le 1er janvier 1965
les autres motocyclettes après le 1er janvier 1966.
Pour les clignotants, article R175 du code de la route : obligatoires pour les motos mises en circulation à compter du 1er mars 1969.
Je pense que les motos d'après livrées sans clignotants sont dispensées aussi....

-
- Messages : 690
- Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
- Localisation : 71 macon
Re: equipement de securité
Pas besoin d'Alton pour le contrôle technique : une batterie chargée suffit
ils veulent juste que les lumières fonctionnent
ils veulent juste que les lumières fonctionnent
- Francis V
- Messages : 16485
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: equipement de securité
Pour les clignotants je pense que c'est à partir de l'année où le constructeur en a mis sinon elles n'auraient pas été homologuées en France.
Le klaxon d'origine il y ait depuis les années 50.
Par exemple pour les commandos : janvier 1972,mais sur les catalogues de l'année seule l'interstate en a pas la roadster,je pense que ce sera une bonne chose d'y aller avec le catalogue de l'année modèle.
Le klaxon d'origine il y ait depuis les années 50.
Par exemple pour les commandos : janvier 1972,mais sur les catalogues de l'année seule l'interstate en a pas la roadster,je pense que ce sera une bonne chose d'y aller avec le catalogue de l'année modèle.

- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: equipement de securité
C’est une précieuse information que je connais enfin en ce moment.
J’ai toujours eu beaucoup de discussions sur le correct positionnement du levier du bouchon du réservoir d’une Ducati Road, en avant ou en arrière, parce que tout le monde me disait que je l’en avais monté incorrectement a l’inverse.
Moi je place toujours le bouchon d’essence avec le levier en avant après d’avoir eu un léger coup frontal contre le pare-chocs d’une voiture: barres de fourche légèrement tordues et le petit levier aussi comme un ergot interne de fixation du bouchon d’essence cassés après de m’avoir glissé sur le réservoir en avant jusqu’à ouvrir le bouchon d’essence avec la fourré de l’entrejambe du pantalon…
De ma part seulement un fort douleur des couilles parce qu’heureusement pour moi je m’avais habillé un gros pantalon moto en cuir, et quelques jours plus tard un insupportable douleur de poche après de payer au rectifier le travail de redresser les barres et d’avoir acheté un bouchon d’essence neuf.

- jean-pierre
- Messages : 8500
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: equipement de securité
un élément important :le casque
- Canopy34
- Messages : 580
- Inscription : 28 mars 2022, 16:03
- Localisation : Hérault
Re: equipement de securité
Pour répondre à la question de philippe, sur le site du gouvernement (securite-routiere.gouv.fr) il y a indiqué :
"Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, publié au journal officiel du 1er mars 2007, étend, à partir du 2 mars 2007, l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs.
Les motocyclettes d'une cylindrée de plus de 125 cm3 et d'une puissance maximale de plus de 11 kW sont soumises depuis 1975 a l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour. Les effets bénéfiques de cette mesure pour la sécurité des motards sont reconnus par tous. En 2005, plus de 94 % des motocyclistes circulaient de jour avec leurs feux de croisement allumés.
Le Gouvernement a décidé, lors du Comite interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006, de faire bénéficier l'ensemble des usagers de deux-roues à moteur de cette mesure de sécurité, soutenue également par les associations nationales de motocyclistes.
Certains véhicules plus anciens ne sont pas conçus pour supporter l'allumage en permanence des feux. De ce fait, l'obligation ne s'applique qu'aux cyclomoteurs mis en circulation après le 1er juillet 2004. Il est bien sur conseillé aux utilisateurs d'engins antérieurs à cette date d'allumer leurs feux en permanence si la conception de l'engin le permet.
Cette disposition entre en vigueur le 2 mars 2007."
"Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, publié au journal officiel du 1er mars 2007, étend, à partir du 2 mars 2007, l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs.
Les motocyclettes d'une cylindrée de plus de 125 cm3 et d'une puissance maximale de plus de 11 kW sont soumises depuis 1975 a l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour. Les effets bénéfiques de cette mesure pour la sécurité des motards sont reconnus par tous. En 2005, plus de 94 % des motocyclistes circulaient de jour avec leurs feux de croisement allumés.
Le Gouvernement a décidé, lors du Comite interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006, de faire bénéficier l'ensemble des usagers de deux-roues à moteur de cette mesure de sécurité, soutenue également par les associations nationales de motocyclistes.
Certains véhicules plus anciens ne sont pas conçus pour supporter l'allumage en permanence des feux. De ce fait, l'obligation ne s'applique qu'aux cyclomoteurs mis en circulation après le 1er juillet 2004. Il est bien sur conseillé aux utilisateurs d'engins antérieurs à cette date d'allumer leurs feux en permanence si la conception de l'engin le permet.
Cette disposition entre en vigueur le 2 mars 2007."
- elmo
- Messages : 10662
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: equipement de securité
Tu pourrais mettre le lien direct vers l'article dont tu parles et que tu as copié/collé?....
C'est pour faire une copie.
C'est pour faire une copie.
-
- Messages : 3084
- Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
- Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant
Re: equipement de securité
Donc lumière facultative en roulage avant 1983.
Par contre elle devra être fonctionnelle pour le CT?
Les clignotants si tu les demontent le contrôleur sera dans le doute, idem pour le klaxon. Un altette d origine c est dur à trouver en bon état et d une efficacité modeste en 6volts à 1500 tr/ mn.
Par contre elle devra être fonctionnelle pour le CT?
Les clignotants si tu les demontent le contrôleur sera dans le doute, idem pour le klaxon. Un altette d origine c est dur à trouver en bon état et d une efficacité modeste en 6volts à 1500 tr/ mn.
- Canopy34
- Messages : 580
- Inscription : 28 mars 2022, 16:03
- Localisation : Hérault
Re: equipement de securité
Voici l'article de la sécurité-routière : c'est ICI...
- Canopy34
- Messages : 580
- Inscription : 28 mars 2022, 16:03
- Localisation : Hérault
Re: equipement de securité
Voici les conditions d'application de l'article R. 416-17 du code de la route et l'obligation de circuler de jour avec le feu de croisement allumé : c'est ICI...
Voire l'article 1
...
Il y a aussi l'article de la FFVE : et c'est ICI...
Voire l'article 1

Il y a aussi l'article de la FFVE : et c'est ICI...
-
- Messages : 3084
- Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
- Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant
Re: equipement de securité
Pas tout compris.
J avais 1965 en tête ce qui est confirmé par le texte de canopy
Le second texte de canopy parle de véhicules postérieurs à 2004 puisque ceux d avant ne supportent pas l éclairage permanent.
Avant 2004 ne supportent pas l éclairage permanent!!!! on faisait comment la nuit, des pauses régulières, pas de déplacements trop loin de la maison, un smartphone sur le casque?
J avais 1965 en tête ce qui est confirmé par le texte de canopy
Le second texte de canopy parle de véhicules postérieurs à 2004 puisque ceux d avant ne supportent pas l éclairage permanent.
Avant 2004 ne supportent pas l éclairage permanent!!!! on faisait comment la nuit, des pauses régulières, pas de déplacements trop loin de la maison, un smartphone sur le casque?