Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
gigi a écrit : ↑23 août 2023, 07:51
Sinon, la vis étêtée se termine normalement coté intérieur par un pointeau qui vient se nicher amoureusement dans une lame de laiton destinée à freiner la langoureuse rotation de la poignée
Admettons, il n'en reste pas moins qu'il faut un tournevis pour la tourner, alors que sur la merveilleuse moto, fabriquée à Birmingham en 1958 qui me sert de destrier, la même fonction est assurée par une vis "moletée", ce qui permet de la serrer à la main, même équipées de moufles.
Scénario : Le motard est prêt à partir, casqué, ganté, il kicke, le moteur démarre mais pour x raisons il ne tient pas bien le ralenti feutré habituel.
Diable, le motard a oublié de mettre un tournevis ou un couteau suisse dans sa poche d'où de toute façon il ne peut pas le retirer (le tournevis ou le couteau suisse), vu qu'il a des gants. Il ne peut donc pas relever le régime de ralenti avec cette vis tête fendue. Il enlève ses gants. Il va chercher un tournevis et là, le moteur s'arrête.
Super pratique votre truc, maintenant y a pu qu'à redémarrer en kickant, titillant... etc
Elmo, je connais la poignée Amal sans butoir et la Doherty avec butoir. Celle de la photo c’est la type Doherty avec butoir, mais tu as raison, il y a quelque chose rare, le vis c’est de la cote contraire?
J’ai modifié les Amal anglais et les Doherty anglais avec le truc des vieux Amal espagnols dont vis pour régler le frein (qui a décrit gigi), en fois d’une contre écrou montent un petit ressort extérieur et dont vis finit en deux ailles, semblables à un écrou de papillon pour pouvoir modifier la résistance du frein avec le gant sans avoir besoin d’un tournevis.
elmo a écrit : ↑23 août 2023, 09:05
De plus en plus sceptique.
Si comme vous dites la vis avec le contre écrou sert de butée à la rotation de la poignée pour éviter de tirer sur le câble en mode "full throttle", alors elle me semble très mal positionnée et orientée cette vis, vu le sens de rotation de la poignée. Je la verrais plus côté conducteur que du côté avant de la moto....
J'exige un schéma ou , mieux , des photos
Voilà, cher ami sceptique. J'ai ouvert une poignée à double sorties que j'ai en stock. La petite lame en laiton dont parle Gigi est bien présente. Je pense que la vis sert à freiner la rotation de la poignée, mais se règle une fois pour toutes.
Non j'ai toujours ce qu'il faut.... Bon, j'ai tort malgré mes savantes déductions Sherlockiennes. Caramba encore raté.
Continuons dans l'étude de la dinguerie du cerveau malade qui a conçu cette poignée :
A quoi peut bien servir un frein de la poignée de gaz, si il est définitivement réglé. Moi je préfère une poignée très libre, y en a qui préfèrent une poignée dure à tourner et qui revient mal????
Si au moins la vis était moletée, on pourrait s'en servir pour obtenir un ralenti fort.... Comme les géniaux ingénieurs de chez BSA l'avaient décidé, dans leur graaaaande sagesse. Mais non.... c'est quoi la marque de ce truc déjà?
Bon, ça nous change de l'huile.
PS : Comment ai je pu trouver cette poignée "jolie"
En fait j'ai tort aussi pour la vis arrêtoir , elle est du bon côté. J'ai cru initialement que la photo était prise de l'avant de la moto et non pas du côté conducteur.
Je m'en trouve fort marri.
Quelle humiliation
Et allez... encore 15 séances de psychanalyse à 50€
Passe à la maison , Véro te fera un prix....
Et la poignée est connue sous le nom de "Doherty" , qui est (était ?) le grand fournisseur de leviers, poignées de gaz, manettes et gnoutchoucs ...
Elmo, les poignées Amal et Doherty anglais sont maladroits, le frein c’est un élément très intéressant quand c’est facile de régler avec la main habillé avec le gant quand on est en route sur la moto pour relaxer le poignet dans un long voyage.
Moi qui je suis été opéré de canal carpien je souffre beaucoup si je n’arrive pas à régler la force du frein sur le tuyau intérieur du poignée et je dois me battre contre la force du ressort du boisseau qui tire du câble avec beaucoup de force pour faire retourner à la poignée à sa position de repos. Quand je règle le frein je ne dois que faire un petit effort pour accélérer et simplement appuyer la main sur le grip du poignée pour maintenir l’ouverture du boisseau sans forcer mon poignet.
Ca montre surtout qu'il faut toujours rester très modeste face à ses connaissances qui sont souvent limitées à ses propres motos mais qui ne couvrent pas le spectre très large des trucs bizarres de nos anglaises. Il faut être sûr de soi que quand on est sûr !
Et surtout ne jamais prendre les ingénieurs anglais de l'époque pour des imbéciles. S'il y a une vis à un endroit, c'est qu'elle a une raison d'être !
Toutafé...
j'en ai une moletée (ouille ça fait mal) ! avec un petit ressort, là !
ça me permet de tenir un ralenti élevé pour un reglage ou tourner sur 1 cylindre pour affiner les reglages, ou autre !
j'ai bon ? on parle bien de la même ?
ma mienne elle est plusss belle, c'est la tome à Zelie (une Polonaise qu'en mangeait au p'tit déj, le matin !)