Décapage
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: Décapage
Ca c'est nouveau. Soudure a l'etain sur zinc qui serait incompatible ??? Je sais bien qu'aujourd'hui les gouttieres sont en plastique m'enfin avanr qd elles etaient en zinc elles etaient bien soudees a l'etain. Meme que les miennes en zinc que j'ai soude a l'epoque c'est bien avec de l'etain. Decapant chlorure de zinc qu'on se fabfique en faisant dissoudre un peu de zinc dans de l'acide chlorhydrique. Apres faut faire gaffe les soudures a l'etain sont pas toutes les memes!!...
- carcaien
errare humanu est mais je pense quand même que le décapage est nécessaire pour souder sur un câble
-
Bien sur et j'ai pas ecrit autre chose. A moins que j'ai deja alzheimer. Pour l'inox c'est explique dans le lien que j'ai mis mais y en a bien d'autres. Pour le galva qui est une protection de l'acier par une pellicule de zinc c'est le chlorure de zinc mais la aussi y a d'autres solutions. Apres faut aussi bien choisir la soudure. On parle de soudure a l'etain mais il peux y avoir dans certaines soudures suivant l'usage jusqu'a 40 pour cent de plomb. Et bien sur le comportement n'est pas forcement le meme. Mais bon je vais pas recommence des cours. J'etais prof de techno. En surfant intelligemment sur le web y toutes les reponses. Et comme vous etes intelligents y a pas besoin de mes laius.
- elmo
Alors Popoffe, cher professeur.... J'ai essayé de surfer "intelligement" (gros effort) , que faut il penser de cette soudure là :
https://fr.farnell.com/multicore-loctit ... /dp/629480
En cliquant sur les détails en PDF ils disent que ça va pour à peu près tous les métaux y compris l'inox. Mais je préfère avoir ton avis avant de commander. Décaperais tu préalablement à l'acide orthophosphorique ou c'est inutile avec ce fil à flux incorporé?
https://fr.farnell.com/multicore-loctit ... /dp/629480
En cliquant sur les détails en PDF ils disent que ça va pour à peu près tous les métaux y compris l'inox. Mais je préfère avoir ton avis avant de commander. Décaperais tu préalablement à l'acide orthophosphorique ou c'est inutile avec ce fil à flux incorporé?
-
Qui peut le plus peux le moins. A priorisi le decapant est incorpore y a pas de raison que ca marche pas mais si c'est decape avant ca va surment pas empecher de souder. Apres y a qu'en essayant qu'on a la reponse definitive. Tu me semble etre un hyper inquiet toi...... Apres il faut savoir qu'en soudure si la technique est importante la maitrise du geste l'est tout autant . Et ca demande toujours un peu d'entrainement
- elmo
Je ne m'inquiète pas, je déteste rater un truc à cause d'un matos pourri, je ne fais pas confiance à ce que disent les papelards. C'est pas pareil.
Mais maintenant, je vais commander ça , de l'acide orthomachin et essayer.
Toutes les pièces à la même température, bien compris.
Mais maintenant, je vais commander ça , de l'acide orthomachin et essayer.
Toutes les pièces à la même température, bien compris.
-
J'utilise ceux là qui se visent à la clef allen :
https://www.amazon.fr/dp/B0B25SKJN2?ref ... tails&th=1
https://www.amazon.fr/dp/B0B25SKJN2?ref ... tails&th=1
- La Hiaute
Salut Elmo .
Nous avons évoqué le sujet il y à quelques temps ...?
Je te donne ce que je fais , très simple c'est pas de moi .
Trouver un câble qui ne soit pas en Inox sinon la soudure ça ne marche pas . Je pense que j'avais trouvé chez Chatok un " machin Venhil " avec un assortiment de boules plus ou moins grosses . Il y avait dedans des boules à souder qui comportaient un évidement d'un côté . Une fois rentré ton câble dedans coupé à bonne longueur tu l'écartes comme un joli bouquet de fleurs sur 2 à 3 mm et tu y insères la pointe d'une épingle à tête , celle ci servira de coin tu étames copieusement tu finis à la lime si nécessaire . J'utilise un petit réchaud gaz et aucuns de ces montages n'a lâché .
Ou serre câble comme ci dessus , ça peut dépanner .
Nous avons évoqué le sujet il y à quelques temps ...?
Je te donne ce que je fais , très simple c'est pas de moi .
Trouver un câble qui ne soit pas en Inox sinon la soudure ça ne marche pas . Je pense que j'avais trouvé chez Chatok un " machin Venhil " avec un assortiment de boules plus ou moins grosses . Il y avait dedans des boules à souder qui comportaient un évidement d'un côté . Une fois rentré ton câble dedans coupé à bonne longueur tu l'écartes comme un joli bouquet de fleurs sur 2 à 3 mm et tu y insères la pointe d'une épingle à tête , celle ci servira de coin tu étames copieusement tu finis à la lime si nécessaire . J'utilise un petit réchaud gaz et aucuns de ces montages n'a lâché .
Ou serre câble comme ci dessus , ça peut dépanner .
- elmo
Merci mais trouver un câble non inox, c'est chercher une aiguille dans un meule de foin et les meules de foin ont disparu, remplacées par ces grosses boules idiotes qui font ressembler les champs à des parties de pétanques. Alors chercher une aiguille dans une ou plusieurs de ces boules...
Je préfère chercher un moyen pour souder le câble en inox. J'y arriverai, je suis teigneux.

Je préfère chercher un moyen pour souder le câble en inox. J'y arriverai, je suis teigneux.
-
Les idees preconcues ont la vie dure..... Soudure etain inox impossible..... Voila l' avis d'un pro glane sur un forum electricite. Mais bon chacun ses certitudes. Bonnes manipes je retourne m'occuper de mon cheptel....
Soudure Etain sur inox
mf06
Membre inscrit
mf06
709 messages
Bonsoir. Je ne suis pas du tout d'accord :
1er : avec un alliage (point de fusion eutectique environ 180°) d'étain plomb (40/60%) on ne réalise PAS une soudure (au sens propre du terme) mais une BRASURE par capillarité ! (dans la limite de la résistance du métal d'apport)
2ème : il suffit d'enlever le brillant de surface (chimiquement ou mécaniquement) et on ÉTAME les zones concernées avec de la "peinture LOMY" sous l'effet de la chaleur, de grise elle passe à marron, on essuie et l'étamage est réalisé (ne pas bleuir les métaux), ensuite DÉPOSER le métal d'apport (comme pour le zinc) avec un fer à souder de puissance appropriée (électrique 500 W ou propane) pour des tôles fines (fer blanc feuillard d'acier etc.), pour de plus fortes épaisseurs le plus approprié est le TIG (sous argon); là il y a SOUDURE par la fusion des pièces à joindre avec ou sans métal d'apport.
Je vous garantie qu'il n'y a aucun problème ni difficulté majeure, je pratique ce procédé couramment, entrainez-vous sur des chutes de feuillard petit jean (cerclage), cette méthode est pratiquée pour la continuité électrique des feuillards de câbles (pb) enterrés au niveau des épissures sous coquilles fonte et brai.
Soudure Etain sur inox
mf06
Membre inscrit
mf06
709 messages
Bonsoir. Je ne suis pas du tout d'accord :
1er : avec un alliage (point de fusion eutectique environ 180°) d'étain plomb (40/60%) on ne réalise PAS une soudure (au sens propre du terme) mais une BRASURE par capillarité ! (dans la limite de la résistance du métal d'apport)
2ème : il suffit d'enlever le brillant de surface (chimiquement ou mécaniquement) et on ÉTAME les zones concernées avec de la "peinture LOMY" sous l'effet de la chaleur, de grise elle passe à marron, on essuie et l'étamage est réalisé (ne pas bleuir les métaux), ensuite DÉPOSER le métal d'apport (comme pour le zinc) avec un fer à souder de puissance appropriée (électrique 500 W ou propane) pour des tôles fines (fer blanc feuillard d'acier etc.), pour de plus fortes épaisseurs le plus approprié est le TIG (sous argon); là il y a SOUDURE par la fusion des pièces à joindre avec ou sans métal d'apport.
Je vous garantie qu'il n'y a aucun problème ni difficulté majeure, je pratique ce procédé couramment, entrainez-vous sur des chutes de feuillard petit jean (cerclage), cette méthode est pratiquée pour la continuité électrique des feuillards de câbles (pb) enterrés au niveau des épissures sous coquilles fonte et brai.
- La Hiaute
Au lieu de se " prendre le choux " avec soudures ou pas soudures ; serre câble comme ci dessus en plus vous avez les dimensions .
- La Hiaute
Voir ci dessus Chris 31 FR , Amazone 12balles les 4 que demande le peuple ? Et pour le prix vous avez les dimensions . C'est ce que j'utilise en dépannage au bord de la route .
- elmo
Pourquoi se "prendre le chou"????
Pour apprendre des choses, des manières de faire, des techniques. Mais je n'oblige personne!!!!
Et oui, j'ai commandé des serres câbles (que j'emmènerai en voyage) qui me dépanneront "sur le bord de la route", comme tu dis.
Je pense que les serres-câbles c'est bien pour ça, "dépanner au bord de la route". Mais faut pas oublier qu'en serrant le câble on le tord, on l'écrase et ça le fragilise .... surtout de l'inox.
Comme par hasard les câbles qu'on trouve tout faits dans le commerce sont soudés.
Pour apprendre des choses, des manières de faire, des techniques. Mais je n'oblige personne!!!!

Et oui, j'ai commandé des serres câbles (que j'emmènerai en voyage) qui me dépanneront "sur le bord de la route", comme tu dis.
Je pense que les serres-câbles c'est bien pour ça, "dépanner au bord de la route". Mais faut pas oublier qu'en serrant le câble on le tord, on l'écrase et ça le fragilise .... surtout de l'inox.
Comme par hasard les câbles qu'on trouve tout faits dans le commerce sont soudés.
-
La solution pour que le câble ne s'effiloche pas avec un serre câble il faut étamer la partie où la vis le serre. Et mieux utiliser un serre câble à deux vis. Lorsque le câble ést étamé après un serrage mesuré ça bouge pas.
Les câbles vélo non inox se trouvent couramment en grande surface.
Les câbles vélo non inox se trouvent couramment en grande surface.
- Francis V
J'ai fait des milliers et des milliers de kilomètres avec un serre câble pour le câble d'accélérateur au point que cela ne même jamais venu à l'idée d'essayer de souder quoique ce soir.