Re: Tiges de culbuteurs déboîtées
Publié : 12 sept. 2023, 18:14
Cet après-midi, on a repris les investigations. Première chose vérifiée, l'arrivée d'huile vers les culbuteurs. Le débit n'est pas fabuleux, mais l'huile circule et il y en a dans la culasse. Ensuite, on démonte la culasse et les soupapes. Déjà, une des tiges de culbuteurs est plus courte (raccourcie?) et du coup la vis de réglage est beaucoup sortie. On en mettra une autre issue d'un autre moteur en pièces.
Les guides sont en fonte. La soupape d'admission coulisse bien avec un jeu qui semble correct. Par contre à l'échappement, ça coulisse mal avec quasiment pas de jeu. En regardant bien, il y a des traces de grippage (rayures qu'on sent en passant le doigt) sur le bas de la queue et en bas du guide.
Donc pour moi, cette soupape a fait un grippage en position légèrement ouverte ce qui a provoqué le déboîtage de la tige. Pour le déboîtage de celle d'admission, je pense que cela est arrivé pour une autre raison, le contre écrou de réglage sur la tige était desserré et le jeu a beaucoup augmenté, peut-être à cause de la vis de réglage qui était beaucoup sortie.
Maintenant, il va donc falloir redonner du jeu dans le guide d'échappement (au pif je dirais 0.08mm). Question bête, est-ce qu'on peut le faire faire avec un alésoir (ce qui m'étonnerait) ou bien faut-il le retoucher avec un autre outil et comment ?


Les guides sont en fonte. La soupape d'admission coulisse bien avec un jeu qui semble correct. Par contre à l'échappement, ça coulisse mal avec quasiment pas de jeu. En regardant bien, il y a des traces de grippage (rayures qu'on sent en passant le doigt) sur le bas de la queue et en bas du guide.
Donc pour moi, cette soupape a fait un grippage en position légèrement ouverte ce qui a provoqué le déboîtage de la tige. Pour le déboîtage de celle d'admission, je pense que cela est arrivé pour une autre raison, le contre écrou de réglage sur la tige était desserré et le jeu a beaucoup augmenté, peut-être à cause de la vis de réglage qui était beaucoup sortie.
Maintenant, il va donc falloir redonner du jeu dans le guide d'échappement (au pif je dirais 0.08mm). Question bête, est-ce qu'on peut le faire faire avec un alésoir (ce qui m'étonnerait) ou bien faut-il le retoucher avec un autre outil et comment ?

