A 3 reprises, une tige de culbuteurs s'est déboîtée en roulant en haut là où se trouve le réglage. Comme on a trouvé 2 fois le contre écrou de réglage desserré, on a cru que c'était la cause, le jeu ayant pu beaucoup augmenter. Mais la dernière fois, rien de desserré. A chaque fois, le propriétaire me dit que la compression disparaît, puis revient.
C'est arrivé après avoir roulé quelques kilomètres.
On a même déculassé une fois sans rien voir qui semble anormal, notamment pas de trace de grippage sur les queues de soupapes.
Comme ce n'est pas moi qui roulait avec et qui ai vu le problème en direct, je suis sûr que c'est arrivé à l'admission (voir photo), mais le propriétaire me dit que c'est arrivé la dernière fois à l'échappement. A l'admission, il existe un circuit de lubrification du guide (vis et contre*écrou sur la culasse)
J'ai quelques pistes, mais rien ne me semble évident :
- Un jeu insuffisant dans les guides de soupapes qui occasionne un grippage à chaud, bien que je n'ai pas vu de traces de grippage (peut-elle se bloquer sans laisser de traces ?).
- Des ressorts de soupapes (en épingles) trop faibles qui ramènent mal les soupapes, mais ça arriverait plutôt à haut régime
- Le copain pense à une distribution mal calée, mais je n'y crois pas trop. La moto tourne bien et je ne vois pas bien le rapport.
Quelqu'un aurait t'il une autre explication ?
Je vais retourner voir la moto cette semaine et j'aimerais bien avoir des pistes de recherche.
Ci-dessous une photo avec la tige d'admission sortie. On voit aussi la vis et le contre écrou de réglage de la lubrification du guide d'admission. Bizarrement une des vis de réglage du jeu aux soupapes est nettement plus sortie pour obtenir le bon réglage.